Conseils itinéraires Kyûshû ?

6 réponses

Bonjour à tous !

Je potasse mon voyage de 14 jours pour Kyûshû depuis un moment déjà, mais pour un certain nombre de raisons, je n'ai pas encore pu prendre mes billets. Je dois partir à la fin de la 2e semaine de février. Avant de les choisir (d'ici la fin de semaine je l'espère), j'aimerais vous demander conseil quant à mon itinéraire.

J'ai prévu 4 hypothèses de voyage et j'aimerais savoir laquelle vous semble la plus pertinente en termes d'incontournables à visiter. De plus, j'aimerais avoir votre avis sur le "réalisme" de ces itinéraires, parce que j'ai prévu de beaucoup bouger et je me demande si ça ne fait pas un peu trop. Voici donc les 4 hypothèses :

Hypothèse 1 : Fukuoka / Nagasaki / Kumamoto / Beppu

Jour 1 : Arrivée à Fukuoka
Jour 2 : Visite de Fukuoka
Jour 3 : Visite de Karatsu / Imari / Arita et retour à Fukuoka --> les "/" veulent plus dire "ou" que "et". Quel lieu vous paraît le plus cool à visiter parmi ces trois villes?
Jour 4 : Visite de Fukuoka (2) et départ pour Nagasaki.
Jour 5 : Visite de Nagasaki.
Jour 6 : Visite de Unzen Jigoku / Shimabara --> Même remarque que pour le Jour 3 (et ainsi de suite pour les 4 hypothèses)
Jour 7 : Visite de Nagasaki (2) et départ pour Kumamoto.
Jour 8 : Visite de Kumamoto.
Jour 9 : Visite de Takachiho.
Jour 10 : Visite du Mont Aso.
Jour 11 : Départ et visite de Beppu.
Jour 12 : Visite de Yufuin et Usuki.
Jour 13 : Visite de Kurokawa Onsen.
Jour 14 : Retour vers Tokyo pour avion.

Hypothèse 2 : Fukuoka / Nagasaki / Kumamoto / Kagoshima

Jour 1 : Arrivée à Fukuoka
Jour 2 : Visite de Fukuoka
Jour 3 : Visite de Fukuoka (2) et départ pour Nagasaki.
Jour 4 : Visite de Nagasaki.
Jour 5 : Visite de Unzen Jigoku / Shimabara
Jour 6 : Visite de Nagasaki (2) et départ pour Kumamoto.
Jour 7 : Visite de Kumamoto.
Jour 8 : Visite de Takachiho.
Jour 9 : Départ et visite de Kagoshima.
Jour 10 : Visite de Sakurajima.
Jour 11 : Visite de Chiran.
Jour 12 : Départ pour Yakushima et visite.
Jour 13 : Visite de Yakushima (2).
Jour 14 : Avion pour Fukuoka, puis Tokyo, puis Paris.

Hypothèse 3 : Fukuoka / Beppu / Kumamoto / Kagoshima

Jour 1 : Arrivée à Fukuoka
Jour 2 : Visite de Fukuoka
Jour 3 : Visite de Karatsu / Imari / Arita et retour à Fukuoka
Jour 4 : Visite de Fukuoka (2) et départ pour Beppu.
Jour 5 : Visite de Beppu.
Jour 6 : Visite de Yufuin / Usuki.
Jour 7 : Visite de Kurokawa Onsen et départ pour Kumamoto.
Jour 8 : Visite de Kumamoto.
Jour 9 : Visite de Takachiho.
Jour 10 : Départ pour et visite de Kagoshima.
Jour 11 : Visite de Sakurajima / Chiran.
Jour 12 : Départ pour Yakushima et visite.
Jour 13 : Visite de Yakushima (2).
Jour 14 : Avion pour Fukuoka, puis Tokyo, puis Paris.

Hypothèse 4 : Kagoshima / Kumamoto / Beppu

Jour 1 : Arrivée à Kagoshima
Jour 2 : Visite de Kagoshima
Jour 3 : Visite de Sakurajima
Jour 4 : Visite de Chiran.
Jour 5: Départ pour Yakushima et visite.
Jour 6 : Visite de Yakushima (2).
Jour 7 : Départ pour Kumamoto et visite.
Jour 8 : Visite du Mont Aso.
Jour 9 : Visite de Takachiho.
Jour 10 : Visite de Shimabara / Unzen Jigoku / NAGASAKI
Jour 11 : Départ pour Beppu et visite.
Jour 12 : Visite de Yufuin / Usuki.
Jour 13 : Visite de Kurokawa Onsen.
--> OU Journée à Fukuoka avant de prendre l’avion pour Tokyo le lendemain.
Jour 14 : Retour vers Tokyo pour avion Paris.

Niveau budget je pars avec l'idée qu'il faut :
Avions A/R : 800€ max
Air Bnb : 300€ max
Transport : 500€ max
Et après j'ai évidemment de l'argent de côté pour vivre correctement là-bas. Je pense avoir prévu assez large, j'espère mettre moins que ces sommes au final mais bon on sait jamais. Est-ce que ça vous semble réaliste ?

Merci beaucoup pour votre temps de lecture pour cet immense et indigeste pavé, ainsi que pour vos avis <3

Par QLee Publié le 01 février 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (2 votes)

01 février 2018
01:42

Bonjour,
voici mon avis sur chacun des itinéraires.

Hypothèse 1 : Tout à fait réaliste. Un peu court sur la partie Saga.

Hypothèse 2 : Mon préféré. Peut-être un peu court à Yakushima ?

Hypothèse 3 : Très bien, toujours un peu court sur Saga et Yakushima

Hypothèse 4 : Celui à éviter, en tout cas pour la seconde partie. Shimabara / Unzen et Nagasaki en une journée est tout bonnement impossible et vous allez perdre un temps incroyable entre Nagasaki et Beppu.

Concernant Saga, en une journée je pense que vous devez faire des choix. J"ai une nette préférence pour Imari et Ôkawachiyama, beaucoup plus pittoresque qu'Arita. Vous pouvez visiter le village en une grosse demi-journée puis rejoindre Karatsu pour voir le château l'après-midi.

Entre Shimabara et Unzen je vous conseille 100 fois Unzen ! Outre les enfers (à faire aussi de nuit avec un guide, c'est gratuit) , il y a le téléphérique (souvent fermé en hiver à cause de la neige). des onsens et le musée des joeuts qui est adorable.

Bonne préparation de séjour !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
01 février 2018
11:13

Bonjour Qlee,

Comme BénénoFukuoka, je trouve l'étape sur Yakushima trop courte. Deux jours complets sur place me paraissent nécessaires, surtout si vous ne louez pas de voiture et faites vos trajets en bus.

Bon voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
01 février 2018
17:19

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses qui me sont d'une grande utilité.

A priori, je compte partir sur l'hypothèse 3, c'est-à-dire privilégier Ôita à Nagasaki. Nagasaki m'oblige à survoler chacune des mes étapes (très peu de visites sur Saga, Nagasaki et Kumamoto, 1 seule nuit à Yakushima). Il me semble que l'hypothèse Ôita me permet de faire plus de choses dans chaque étape, qu'en pensez-vous?

Ayant par ailleurs pris note de vos remarques sur Saga et Yakushima, je vais aménager cette hypothèse 3. Mais que me conseillez-vous de plus à Saga ? A priori, je n'ai pas grand chose qui m'attire en plus à Saga au point de supprimer une autre visite sur mon programme.
En attendant, il me faut toujours supprimer un jour de visites pour gagner un jour à Yakushima. J'avoue vouloir privilégier la campagne et le pittoresque sur ce voyage, plutôt que les grandes villes. Aussi pourrai-je peut-être supprimer une journée de visite à Fukuoka, qu'en pensez vous ? J'en ai déjà une (jour 2) + potentiellement une soirée le jour 3 + peut-être un premier aperçu le jour de mon arrivée.

Voici donc à quoi ressemblerait le programme, basé sur l'hypothèse 3 :

Jour 1 : Arrivée à Fukuoka
Jour 2 : Visite de Fukuoka
Jour 3 : Visite de Imari le matin puis Karatsu l'après-midi. Retour à Fukuoka.
Jour 4 : Visite de Fukuoka (2) et départ pour Beppu. --> Supprimer ce jour de visite à Fukuoka pour gagner un jour à Yakushima?
Jour 5 : Visite de Beppu.
Jour 6 : Visite de Yufuin et Usuki.
Jour 7 : Visite de Kurokawa Onsen et départ pour Kumamoto.
Jour 8 : Visite de Kumamoto.
Jour 9 : Visite de Takachiho.
Jour 10 : Départ pour et visite de Kagoshima.
Jour 11 : Visite de Sakurajima / Chiran. ---> Est-il possible de faire les deux en une journée ? Ca me paraît compliqué non ? Lequel privilégier ? Les deux ont l'air géniaux...
Jour 12 : Départ pour Yakushima et visite.
Jour 13 : Visite de Yakushima (2). --> Insérer une autre journée à Yakushima si suppression d'une journée à Fukuoka ?
Jour 14 : Avion pour Fukuoka, puis Tokyo, puis Paris.

Qu'est-ce que vous en dites ? Merci beaucoup beaucoup pour votre aide en tout cas.

Et concernant les dépenses obligatoires, cela vous paraît-il réaliste (Avions A/R : 800€ max ; Air Bnb : 300€ max ; Transport : 500€ max) ?

Encore merci et bonne soirée !!!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 février 2018
01:21

Bonjour,
supprimer le jour 4 en faveur de Yakushima est possible. Cela veut évidemment dire survoler Beppu et découvrir moins bien Fukuoka mais si vous préférez la nature, alors faites comme cela.

Je ne conseille rien de plus à Saga car Imari et Karatsu prendront déjà toute la journée et rajouter une étape veut dire courir ou rajouter une journée ce qui ne semble pas être possible.

Oui il est possible de faire le Sakurajima et Chiran en une journée, il faudra penser à partir tôt le matin (et penser à la location de véhicule, la meilleure façon de découvrir le Sakurajima).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 février 2018
09:37

Bonjour !

Merci pour votre nouvelle réponse ! Je crois que je verrai sur place en fonction de la météo, de mon état de forme etc etc. Peut-être même que je pourrais reste une journée supplémentaire !

En tout cas merci encore et à bientôt !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 août 2018
09:20

Bonjour, je passe également une dizaine de jours sur l'île de Kyushu ce mois ci, pensez vous que les villes de Kagoshima et Kumamoto valent la peine d'y passer un ou deux jours ?
De plus, est-il complètement utopique de vouloir faire du stop entre Itoshima, Karatsu, Imari et Nagasaki?
Enfin (désolé cela fait beaucoup de questions), combien de jours faut-il prévoir pour faire Aso/Takachiho?

Merci d'avance