Avis sur notre itinéraire de trois semaines (automne 2015) ?

12 réponses

Bonjour à tous,

Je pars au Japon avec une amie, du 22 octobre au 11 novembre prochain. Il nous semble que c'est un peu la pleine saison au Japon, et nous voulons nous organiser dès maintenant pour préparer notre itinéraire, et réserver hébergements, et si nécessaires, transports.

Je me permets de poster ici pour solliciter votre avis sur l'itinéraire suivant. Pensez-vous qu'il soit pertinent pour un premier voyage au Japon ? Est-il trop ambitieux ? Devons nous écarter certaines destinations (Oakayama par exemple n'est peut être pas une priorité, Nara apparemment peut-être décevant...) au profit d'autres (Mont Koya par exemple) ? Je laisse les spécialistes du Japon me guider, et je serais très heureuse d'avoir vos avis !

Départ le jeudi 22 octobre de Paris.
Arrivée à Tokyo le vendredi matin 23 octobre.

7 jours à Tokyo (du 23 octobre au matin au jeudi 29 au soir)
- 4 jours complets sur la ville
- 3 jours pour Hakone/Mont Fuji, Kamakura, Nikko

1 jour à Kanazawa (vendredi 30 oct)
1 jour sur Takayama et Shirakawa-Go (samedi 31)
1 jour sur Okayama (dimanche 1 nov)
1 jour à Miyajima (lundi 2 nov)
1 jour à Hiroshima (mardi 3 nov)

7 jours à Kyoto (du 4 novembre au mardi 10 au soir)
- 4 jours complets sur la ville
- 3 jours pour Himeji, Nara et Arashiyama

Dernière soirée passée à Osaka.
Départ le 11 novembre d'Osaka.
Arrivée à Paris le mercredi soir 11 novembre.

Merci d'avance en tout cas de votre retour !

Victoria

Par Victoria Publié le 20 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

21 mars 2015
19:35

Attention je ne suis pas certain qu'il soit intéressant d'atterrir à Tokyo et repartir d'Osaka Kansaï, en général les tarifs aériens sont plus intéressants sur des aller-retours

Réponse utile ?
/5 ( vote)
EmilieD
27 mars 2015
22:58

Bien vu. Il s'agit peut-être d'un séjour de 3 semaines entre 2 autres destinations (tour du monde ou autre)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 mars 2015
20:27

J'aurais passé plus de temps à Osaka pour ma part ... Ce n'est que mon avis et ça dépend surtout de ce que vous aimez mais Kyoto est moins "vivant" qu'Osaka mais plus culturel et reposant. On y passe du temps parce qu'il y'a beaucoup de sites à visiter mais la ville en elle même n'est pas aussi vivante que Tokyo ou Osaka (Ce n'est que mon avis encore une fois). Ce qui est sur, c'est que je trouve dommage de passer moins de 2 jours à Osaka quand on est dans le Kansai.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 mars 2015
20:58

Je confirme aussi pour Osaka, c'est dommage de ne pas y passer un peu plus de temps. Je ne sais pas s'il est permis de faire un peu de publicité ici, mais lors de mon dernier séjour au Japon j'ai pu passer la journée avec un guide français (tu devrais pouvoir le trouver facilement, ils ne sont pas nombreux), qui nous a fait découvrir la ville, et elle a bien plus à donner qu'une petite soirée.

A votre place, je troquerais deux jours de Kyoto contre 2 jours pleins à Osaka !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
21 mars 2015
21:03

Tout à fait d'accord avec Bakura. A la limite, tu peux partir d'Osaka pour aller à Nara et Himeji, ça reviendra pratiquement au même que partir de Kyoto sauf que quand tu rentreras le soir, tu auras aussi de quoi occuper tes soirées, ce qui n'est pas le cas à Kyoto. D'ailleurs, voila un article qui m'a rassuré sur l'opinion que j'avais d'Osaka par rapport à Kyoto:

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/pourquoi-osaka-meilleur-choix-kyoto

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Victoria
22 mars 2015
15:15

Je vous remercie pour vos réponses. C'est sûr que le choix est difficile à faire, trois semaines passent très vite.
Vu comme nous sommes parties, nous devrions quand même loger à Kyoto, tout en nous gardant une journée sur Osaka. Une autre possibilité serait de nous arrêter un peu à Osaka en passant des Alpes Japonaises à Hiroshima.

En ce qui concerne notre circuit du milieu de voyage, pensez-vous qu'il soit pertinent et réalisable ? C'est difficile faire le tri entre Okayama, Takayama, Mont Koya... Difficile de savoir ce qui est à voir, et ce qui l'est moins, et ce qu'on aurait oublié !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 mars 2015
18:48

Salut,

Pour le voyage, je n'ai pas eu la chance de faire toutes les destinations. Pour la partie Tokyo et Kyoto ça me semble assez "traditionnel" donc aucun soucis de ce côté là. Après le petit rush entre les différentes villes, possible sans aucun doute, après ça dépend surtout de votre manière d'apprécier le voyage.

Le passage à Kanazawa, Takayama... ça me semble un peu ambitieux, ou en tout cas tellement crevant que vous risquiez de ne peut être pas autant apprécier. Surtout lors d'un premier voyage, j'éliminerais peut-être la partie Okayama / Takayama, pour filer directement sur Osaka depuis Tokyo et y passer 2 ou 3 jours, puis poursuivre votre itinéraire.

Après tout dépend de chacun, personnellement je n'ai jamais apprécier changer d'endroit tous les jours, mais si c'est votre truc... ;)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
bernadette
22 mars 2015
22:24

j'y suis allée en janvier, et j'ai pris un super hotel à Osaka quartier umeda,en face d'Osaka station de là j'ai pu faire en train en 1/2 heure Arashiyama, Kyoto trois fois et visité Osaka,une ville très interessante , puis Kobé, tout ça avec un guide Keikaku qui nous a fait gagner beaucoup de temps.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Victoria
24 mars 2015
15:21

Après réflexion, j'ai un peu modifié l'itinéraire (en ajoutant un jour sur notre circuit du milieu). Osaka a été écarté, certainement ce sera le point de départ d'un prochain séjour ! Tout ce que vous en dites me donne évidemment très envie !

Départ le jeudi 22 octobre de Paris.
Arrivée à Tokyo le vendredi matin 23 octobre.

7 jours à Tokyo (du 23 octobre au matin au jeudi 29 au soir)
- 4 jours complets sur la ville
- 3 jours pour Hakone/Mont Fuji, Kamakura, Nikko

Kanazawa (du vendredi 30 matin au samedi 31 midi)
Long trajet (samedi 31 après-midi)

Takayama (du samedi 31 fin d'aprèm au dimanche 1er midi)
Long trajet (dimanche 1er après-midi)

Hiroshima (2 jours) :
- Journée sur Okayama (lundi 2) - essentiellement Korakuen
- Journée sur Hiroshima (mardi 3) - essentiellement musée du souvenir
Court trajet (lundi 2 soirée)

Miyajima (mardi 3 soir - mercredi 4 après-midi)
Long trajet pour rejoindre Kyoto

6 jours à Kyoto (du 4 novembre au mardi 10 au soir)
- 3 jours complets sur la ville
- 3 jours pour Himeji, Nara et Arashiyama

Dernière soirée passée à Osaka.
Départ le 11 novembre d'Osaka.

Je réalise que c'est très chargé, d'autant que sur place, il faudra gérer les bagages et l'orientation. Que voulez-vous, on se laisse porter par son enthousiasme, sans trop réfléchir...

Il faut donc faire des choix. Si nous devions enlever des choses, que conseilleriez vous ? Notamment au niveau des excursions autour des villes, Kamakura, Hakone, Nara... que laisser de côté ?

Merci en tout cas de votre aide !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 mars 2015
12:53

C'est un circuit très chargé mais faisable !

Une petite remarque (une de plus !) : Journée sur Okayama (lundi 2) - essentiellement Korakuen.
Pour avoir visiter ce jardin (l'un des 3 plus beau du japon).... presque à cette période (de souvenir, c'était entre mi et fin novembre), c'est tout marron et le jardin était en "repos". Sérieusement, cela ne faut pas le coup. Si tu tiens vraiment à aller à Okayama, alors prévois aussi Kurashiki et son canal. Le jardin Kenrokuen de Kanazawa est bien plus beau (avis strictement personnel).
Au lieu d'aller à Okayama, je te propose Shirakawa, situé entre Kanazawa et Takayama (accès facile en bus depuis ces 2 villes).

Pour ce qui est d'Osaka vs Kyoto, je fais partie des pro-KYOTO ! C'est une ville passionnante, enivrante. On en prend tellement plein les yeux que le soir.... on dort en révant à la journée du lendemain. Bon, j'exagère sans doute un peu. Mais bien que ce ne soit pas aussi mouvementé qu'Osaka et le quartier de Namba (qui est génial faut reconnaître), flâner le soir dans l'Higashiyama désert, dans les temples éclairés la nuit ou au bord du canal Shirakawa à Gion est super. Nous avons apprécié chaque journée de notre voyage et pas une seule fois nous nous sommes ennuyés le soir.

Mais il est en effet dommage de ne pas considérer Osaka comme point de départ des day-trip pour Himeji et éventuellement Nara. Car en plus de profiter de ces 2 sites remarquables, vous pourrez profiter de l'ambiance d'Osaka en soirée.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
EmilieD
27 mars 2015
22:56

Je ne souhaite porter aucun jugement sur la façon de voyager, moi aussi il m'est arrivé de vouloir tout faire en peu de temps. A ce titre, arriver d'une ville et partir d'une autre est un vrai gain de temps. Simplement si je puis me permettre vous allez passer beaucoup de temps dans les transports, les transferts hôtels-gare, les check-in and out etc. Vous avez certainement raison de penser peut-être supprimer une étape. Je n'ai pas fait toutes les destinations que vous listez, mais si je devais en mettre une de côté pour un prochain voyage, parmi celles que je connais dans ce que vous listez, ce serait peut-être Hiroshima. Choix difficile bien sûr mais ce serait cette étape que je remettrais à plus tard. Bon voyage

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Victoria
28 mars 2015
10:14

Merci Mimi et Emilie !

Nous avons finalement opté pour une solution hybride, à savoir passer deux nuits sur Hiroshima (arrivée tard le soir de Takayama, une journée sur place, une autre nuit sur place, et possibilité de partir tôt pour Miyajima). Depuis Hiroshima, nous verrons si nous visitons le jardin d'Okayama et le mémorial, ou si nous en profitons pour faire un tour dans Hiroshima).

C'est certain que notre circuit de milieu de voyage est chargé, nous voulons profiter du JR Pass pour sortir un peu des grandes villes, mais nous comptons sur nos semaines à Tokyo et Kyoto pour mieux ressentir le pays. Je ne veux surtout pas "consommer" ce pays, et rien ne nous empêchera dans chacune des villes de nous promener plutôt que de tout visiter à tout prix.

Merci encore pour votre aide, c'est vraiment sympa de votre part !