Avis itinéraire Japon 15 jours ?

23 réponses

Bonjour,

Pour fêter la fin de mes études j'ai décidé de réalisé un de mes rêves, partir au Japon.
Je m'y prend assez tôt pour préparer ce voyage car après je risque de manquer de temps et je veux que tout soit "parfait".

J'ai eu la mauvaise idée de proposer à ma mère de venir avec moi, du coup se serai pour 15jours (contrainte nommée Maman), au mois de juillet (contrainte nommée moi-même!)

J'ai donc établit un itinéraire et j'aimerai savoir si ce n'est pas trop ambitieux et avoir des conseils sur des différents lieux ainsi que le temps consacré a chaque endroits.
Cela se passerai en Juillet, je sais bien que ce n'est pas la meilleure saison mais c'est le seul moment ou je peux me permettre de partir.

J'ai donc établit un itinéraire de mon voyage (qui sera surement modifié avec tout vos conseils)

J'aurai également une autre question : celle du JR pass. Vu l'itinéraire je pense que celui de 7 Jours est rentabilisé mais j'aimerai connaitre votre avis concernant celui de 14J.

Jour 0 : Paris -Osaka

Jour 1 : Osaka - Hiroshima (départ en JR le soir)

Jour 2 : Hiroshima

Jour 3 : Hiroshima - Miyajima - Himeji

Jour 4 : Himeji- Nara

Jour 5 : Nara - Kyoto

Jour 6 : Kyoto

Jour 7 : Kyoto - Mont Koya

Jour 8 : Mont Koya - Kyoto

Jour 9 : Kyoto - Kawagushiko - Hakone

Jour 10 : Hakone - Tokyo

Jour 11 : Tokyo

Jour 12 : Tokyo - Nikko - Tokyo

Jour 13 : Tokyo

Jour 14 : Tokyo - Paris

Les nuits a Hakone et Himeji serve de "coupure voyage" Pour ne pas avoir l'impression de passer sa journée dans le train.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Par Ichan Publié le 16 juillet 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

Alex78
17 juillet 2015
00:40

Pour avoir fait ces villes au moins une fois excepté Nikko, voici mes conseils:
Hakone: pas indispensable. J ai beaucoup apprécié le voyage depuis Tokyo (train de montagne, téléphérique...) mais Hakone et le lac autour... Bof bof (en plus cette année Hakone est en alerte éruption...)
Kawaguchiko par contre offre une vue plus sympa du Fuji san (prendre une nuit la bas par exemple mais pas obligatoire) mais il vaut mieux passer par Tokyo avant d y aller car il n y a pas de ligne directe entre Kyoto et Kawaguchiko dans mes souvenirs et que donc ca prend autant de temps que d aller a Tokyo par shinkansen pour prendre le bus ensuite pour Kawaguchiko...le bus est d ailleurs la solution depuis Tokyo la plus rapide et commode, le trajet Aller Retour est tres envisageable en bus.
A noter que les trajets pour KoyaSan et Nikko je crois sont tres long. Donc aller retour nikko dans une journée me paraît utopique (ou alors vous ne ferez que survoler...), a remplacer peut etre par une journée à Kamakura /Enoshima, mais je ne sais pas ce que ca donne en periode estivale...
Passer une nuit à KoyaSan est tres bien, j avais logé dans la guesthouse kokuu (quelquechose comme ca...) mais peut etre serez vous tenté par l'expérience dans un temple.
Nara et Himeji peuvent se faire en une journée voire 1/2 journée depuis Osaka ou Kyoto le trajet étant assez court.
D ailleurs, si tu réorganises un peu ton parcours en decalant Hiroshima entre Kyoto et Tokyo (avec une halte a Osaka ou Himeji, apres Miyajima par ex) tu peux envisager de cumuler un JR Kansai Pass avant d utiliser ton JR pass7j , ce qui te devrait te revenir moins cher.

En octobre j ai un sejour (mon 6ieme) un peu similaire au tien: 3nuits Osaka-1nuit Kyoto- 3nuits Hiroshima (dont visite Miyajima et Matsuyama)-1nuit Osaka-1nuit Kanazawa-1nuit Nagano-1nuit Tokyo et 1nuit Osaka puis depart tot le lendemain, voyageant avec deux tres jeunes enfants, j ai fixé un temps de voyage max par jour de 2h30(grosso modo) Ayant deja fait le Kansai et Tokyo plusieurs fois , on va surtout y cibler les activités pour l aîné des garçons. Donc pas trop de rush sur nos journées (sauf la partie Kanazawa et Nagano peut etre lol)
J espère que ces remarques te seront utiles.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 juillet 2015
14:25

Merci pour votre commentaire !
donc je retire Hakone du voyage (vous avez été plus que convaincant !)
Etant donnée que Kawaguchiko n'est pas accessible facilement de Kyoto, devrais-je faire un direct Kyoto- Tokyo ?
Nikko 2h me semble plus que raisonnable mais KoyaSan il me semble avoir vu quelque chose du genre de 4h -D'ou ma longue hésitation!
Apres avoir lu le conseil de Ak et le votre L'étape Nikko se transforme en Kamakura !
Effectivement le temple nous semble assez sympa et "dépaysant" même si surement très attrape touriste, mais après tout c'est se que nous somme.
Pour Nara j'avais lu qu'effectivement une journée suffisait. La nuit la bas servais de "coupure" je ne voulais pas repasser par Osaka pour allez a Kyoto et voulant visiter Nara je me suis dit que de Himeji je pouvais directement aller a Nara puis direction Kyoto. La trajet n'est pas trop long pour faire Himeji (depart le matin)- Nara - Kyoto ?

>> D ailleurs, si tu réorganises un peu ton parcours en decalant Hiroshima entre Kyoto et Tokyo (avec une halte a Osaka ou Himeji, apres Miyajima par ex) tu peux envisager de cumuler un JR Kansai Pass avant d utiliser ton JR pass7j , ce qui te devrait te revenir moins cher.

Du coup ça donnerai >

Jour 0 : Paris -Osaka

Jour 1 : Osaka - Kyoto

Jour 2 : Kyoto

Jour 3 : Kyoto

Jour 4 : Kyoto - Nara - Himeji

Jour 5 : Himeji - Miyajima - Hiroshima

Jour 6 : Hiroshima

Jour 9 : Hiroshima - Tokyo ? (un direct ?)

Jour 10 : Tokyo

Jour 11 : Tokyo

Jour 12 : Tokyo - Kamakura - Tokyo

Jour 13 : Tokyo

Jour 14 : Tokyo - Paris

Estce que Nagano serai interressant pour faire un break entre Hiroshima et Tokyo ? ou c'est un accès compliqué ?

Merci pour tout vos conseils !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
17 juillet 2015
14:30

Ah oui du coup Suppression du Mont Koya et Hakone/ Kawagushiko, ainsi que remplacement de Nikko par Kamakura d'apres les nombreux conseils.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
BOURBIGOT
17 juillet 2015
00:44

Bonjour ! Vos choix sont pas mal du tout pour une première découverte ; Nara et Nikko font peut-être un peu doublon... je vous conseille de choisir, avant de partir, ce que vous désirez voir en priorité. Pour moi, le trésor du Japon, ce sont vraiment ses jardins, et je ne l'ai découvert qu'une fois sur place. Aussi, si je repartais 15 jours, je ferai un itinéraire par rapport à ça et aux incontournables (Hiroshima, Kyoto...) ; Tokyo est immense ; en 3 jours, ce sera juste pour tout voir : faites une sélection de vos priorités de visite dans cette ville, s'y déplacer à pied est à oublier pour en voir beaucoup en peu de temps. N'hésitez pas à réserver des visites guidées pour ne pas repartir frustré. Profitez de votre premier soir à Osaka pour vous mêler à la foule dense du centre-ville ; cela m'a plus impressionné qu'ailleurs. Quels que soient vos choix, vous ne serez pas déçus.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 juillet 2015
14:08

A tokyo, quel est le meilleur moyen de transport ? c'est vrai que vu la taille de la ville àa pied ça risque de faire ... long x)
Pensez vous qu'ajouter une journée a Tokyo serais "suffisant" ou en faut-il 2 ou 3 de plus?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
BOURBIGOT
17 juillet 2015
15:20

Tout dépend de votre budget et de votre niveau en japonais... Perso, je me suis retrouvé complètement perdu dans les méandres du métro de Tokyo mais qui reste certainement le meilleur moyen de voir beaucoup de choses. Je dirais qu'une semaine entière sur Tokyo ne me semble pas superflue pour 'tout' découvrir. C'est pour cela que je vous conseille vraiment de faire un choix de visites par rapport à vos affinités (jardins ou mangas ou temples ou restaurants réputés, etc...). Avez-vous consulté les itinéraires proposés par les agences de voyage pour vous donner des idées? c'est un bon moyen de mettre l'accent sur ce qui est à voir ou pas...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 juillet 2015
15:42

Niveau budget je dirais pas qu'on est "large" mais que si on s'arrange bien entre les logements et les repas le budget ne devrais pas poser trop de problème
Coter visite, De mon côter se serai plus manga, par contre concernant ma mère... c'est une autre histoire x) Même elle ne sait pas se qui l’intéresse (on est pas dans la merde !)
J'ai effectivement regarder les circuit proposer par les agences de voyages (actuellement j'ai le "livre" (magasine ?) "Tentation Asia", la plus pars du temps il ne passe que 2-3 jours sur Tokyo !
Les activités qui reviennent le plus regulierement sont :
visite du quartier Shibuya, Asakusa Kannon, croisiere sur la riviere sumida, découverte en bus de shinjuku (journée 1)
Marché aux poissons de Tsukijin, Parc Ueno, Musée National de Tokyo, Harajuku, Omotsando, Tombeau Meiji, et enfin, balada à Akihabara (journée 2)
ce sont les seules choses, Pensez vous que ces activités soit les "meilleurs" ? y a t-il d'autre chose de plus interessante qui ne serai pas présent ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
BOURBIGOT
18 juillet 2015
01:16

Je ne peux pas répondre à votre place ; suivez votre instinct et vos envies sans oublier les temps de trajet ; prendre un taxi sera certainement une bonne solution si vous en avez les moyens, surtout si vous êtes avec votre maman et que vous galérez dans les transports en commun! les bus à impériale sont aussi un bon moyen de découvrir la ville sans se fatiguer. Il y a des départs à côté de la vieille gare de Tokyo (à voir aussi).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
17 juillet 2015
06:10

"Vu l'itinéraire je pense que celui de 7 Jours est rentabilisé"

Ce n'est pas vraiment évident, moi je ne pense pas.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 juillet 2015
08:42

Du même avis, il y a nikko en fin de séjour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 juillet 2015
14:05

Je vais voir pour tout calculer ou re-Organiser l’itinéraire
Merci de la remarque !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 juillet 2015
12:15

Nara et Nikko ne font pas doublons du tout. Pour moi Nara c'est le Daibutsu et les biches et Nikko c'est le Toshogu et les montagnes environnantes.
Les 2 sont à visiter selon moi, ainsi que Himeji et Miyajima sans parler de Kyoto, Tokyo et Osaka.
J'ai visité Nikko en une journée, c'est suffisant car ce n'est qu'à 2h de Tokyo.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 juillet 2015
14:27

J'ai effectivement entendu parler de toute ces villes, cu coup Nikko étant en travaux se sera Kamakura, avez vous deja visité cette ville ?
Est-ce quelque peu semblable a Nikko ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
17 juillet 2015
23:28

Ce sont deux endroits qu'on ne peut comparer. Les temples de Nikko sont dans un style plus coloré et original que les autres temples du Japon (du moins ceux que j'ai pu voir). Je trouverai dommage de ne pas voir ça.
De Kamakura on peut voir le Mont Fuji, cela peut être un bon argument aussi pour y aller.

Je vous conseille quand même de regarder quelques photos des différents endroits avant de partir pour vous faire votre propre idée car chacun a un avis différent sur le sujet.

Par exemple je ne suis allée qu'une seule fois à Koya san mais c'est un excellent souvenir, un endroit qui vaut le détour aussi pour son ambiance particulière.
Enlever Nara serait aussi pour moi une hérésie... le parc, les daims mais aussi le vieux quartier de la ville sont particuliers.
A Himeji, c'est le seul chateau vraiment d'époque (=pas bombardé); avec le parc à côté cela se visite en 1/2 journée s'il n'y a pas trop de monde.

Pour moi, 3 jours à Tokyo même sont largement suffisants pour voir les sites connus qui se ressemblent quand même beaucoup (des rues, buildings et d'autres buildings) sauf si vous allez voir des musées, jardins ou des parcs...

Bref... il y a beaucoup de photos sur japan-guide. Le site est en anglais mais c'est le plus complet et pourrait vous aider à vous faire une idée et trier les endroits selon vos goûts.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
L33nk
17 juillet 2015
12:21

Nikko se fait très bien sur une journée en train nous l'avons fait et contrairement à bourbigot je ne pense pas que ça fasse doublon avec Nara, les deux sont sympa à voir. Par contre je suis d'accord, 3 jours a tokyo ca fait vraiment très peu.

J'ai l'impression que tu veux en voir le maximum possible et je pense que du coup tu ne vas pas profiter vraiment des endroits où tu vas et que tu vas "rusher". Perso sur 15 jours, je maccorderais plus de temps a tokyo et kyoto quitte a garder Koya san , Hakone et Himeji pour un prochain voyage :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 juillet 2015
13:59

C'est vrai que KoyaSan et Hakone m'ont longuement fait réfléchir, je ne pensais pas y allez mais j'ai un bon nombre d'article disant que c'était vraiment sympa du coup, on culpabilise x)

Merci pour le conseil je vais revoir tout ça pour mettre plus de temps sur Tokyo, qui m'interesse plus que Kyoto

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AK
17 juillet 2015
12:23

Ca me paraît sympa comme programme. Quelques remarques:
- A votre place, je ferai sauter Nara et je resterai plus longtemps à Kyoto
- Pour Nikko, je l'ai fait dans la journée l'an dernier. Il y a environ 1h30 (aller simple) de transport depuis Tokyo. Pour moi c'est raisonnable, c'est presque ce que je me tape tous les jour pour aller au boulot.... Une partie des temples est en rénovation jusqu'en 2018/2019, mais ça reste très impressionnant et très beau. Si les 1h30 de trajet te font peur, tu peux remplacer par Kamakura par exemple.
- Comme le disait un autre participant, l'accès à Kawaguchiko depuis Kyoto est assez compliqué
- Vérifie les tarifs des trains sur hyperdia, mais avec comme tu arrives à Osaka et tu repars de tokyo, je pense que le pass ne vaudra pas le coup. Si tu repartais de la même ville, par contre, il serait avantageux.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 juillet 2015
14:04

Les trajets de nous font pas peur effectivement !

Donc je note : remplacer Nikko par Kamakura

Enfaite l'étape Kawaguchiko j'avoue que je pensais que c'était sur la route du JR du coup c'était un "repos visite" entre deux trajets. Je penserai a l'éliminé du chemin
Depuis Kyoto, devrais-je faire un direct à Tokyo ?

Pensez-vous qu'une Arriver a Tokyo et un depart a Osaka serai plus interessant ?
Ou allez retour Tokyo-Tokyo ? ça ne pertuberais pas trop l'itinéraire ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 juillet 2015
00:49

hello,
très beau parcours pour une première fois.
De toute façon, tu ne pourras pas tout voir, donc il faut faire des choix.
L'idée d'arriver à Osaka et de repartir de Tokyo ... pourquoi pas. J'ai toujours pris l'avion A/R pour Tokyo sans me poser de questions. Le dernier soir, je reviens en général le soir sur Tokyo et je vais directement à un hôtel près de l'aéroport pour éviter de stresser le matin du départ. Donc, par ex. même de Kyoto, c'est encore faisable en quittant Kyoto vers 17h ce qui laisse une bonne journée là-bas si on se lève tôt ;-)
Comme d'autres, je te conseillerai aussi de laisser tomber Hakone, garde-le pour un futur voyage (il y a en outre des risques d'éruption volcanique). Nikko est en travaux et même si d'aucuns disent que ça vaut le coup quand même, je le déconseille, quitte à le prévoir aussi pour un autre voyage.
Toutefois, Nikko n'est pas du tout un doublon avec Nara. Les deux n'ont strictement rien à voir. Ni du point de vue historique, ni du point de vue architectural, ni du point de vue nature/environnement.

Je ne ferai par contre pas l'impasse sur Nara, et je pense que faire Nara et Himeji en une journée serait un non-sens. Himeji, oui, c'est 1/2 journée. Mais prévois plutôt une journée pour Nara en A/R depuis Kyoto (pour éviter de changer trop souvent d'hôtel). A Nara, les incontournables sont bien sûr le Todaiji, le jardin Isuien tout à côté et le parc (à biches) mais il y a aussi le Kofukuji, le Kasuga Taisha (un de mes préférés) et aussi le Horyuji (malheureusement un peu loin du reste). Sans oublier Naramachi. Donc vraiment de quoi faire sans s'ennuyer ...
Tu pars ensuite de Kyoto pour Hiroshima en faisant un arrêt à Himeji pour visiter le château qui est un incontournable, surtout maintenant qu'il est rénové. Tu peux laisser les bagages à la consigne en gare, sans problème. Tu visites Himeji et puis tu continues la route vers Hiroshima. Après, ça dépend si tu veux passer une nuit à Miyajima ou non. C'est pas mal dans la mesure où le torii est illuminé la nuit. Moi, je l'ai fait, je suis arrivée vers 10-11h le matin, j'ai visité un maximum jusqu'au soir, j'avais une nuit dans un ryokan puis je suis allée au Mont Misen tôt le lendemain matin puis repartie direction Osaka. A Hiroshima, le temps que tu y passes dépend de ce que tu veux visiter. Mais une journée suffit à mon avis.

Depuis Tokyo, Kamakura vaut vraiment une bonne journée. Lors de mes premiers voyages au Japon, je suis allée deux fois de suite là-bas, pour le Daibutsu, mais aussi le sanctuaire Tsurugaokahachimangu et différents temples (en sortant de la gare Kita-Kamakura, il y a déjà tout près 2-3 temples puis il est possible de faire une balade dans la forêt en passant notamment par le temple Zeniaraibenten jusqu'au Daibutsu puis au temple Hasedera) ... et il y a une crêperie tenue par le cousin d'une amie ;-) Pour remplir la journée si l'on ne veut pas faire trop de temples, il est possible de ne voir que le Daibutsu puis de pousser jusqu'à Enoshima en prenant le petit train de la ligne privée Enoden, c'est très pittoresque. Cette visite peut être un petit eden au milieu des journées à Tokyo.

Pour le JR Pass 15 jours ou 7 jours, je ne saurais trop dire. Fais les comparaisons en calculant les trajets sur Hyperdia. Personnellement je ne me suis jamais posé trop de questions sur ce qui était le plus rentable. J'apprécie plus la facilité de voyager et la liberté de pouvoir aller et venir juste en passant le portillon avec le JR Pass, sans devoir penser et faire la queue pour acheter à chaque fois mes billets, c'est pourquoi je voyage aussi bien souvent sans réservation.

Autre idée, vu que (entretemps) tu as supprimé Koya-san, ce que je trouve bien dommage car c'est inoubliable. Mais c'est vrai que c'est loin en trajet. Alors, pourquoi pas le Mont Hiei ?
Pour un voyage de trois semaines que je prépare actuellement pour un tout petit groupe d'amis pour qui ce sera le premier voyage au Japon (et que j'accompagnerai l'an prochain) où nous avons notamment fait l'impasse sur Hakone et sur Nikko, j'ai prévu une visite au Mont Hiei près de Kyoto avec une nuit sur place.

Voilà ma petite contribution ... je te souhaite un très bon voyage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 juillet 2015
16:53

Merci beaucoup pour votre commentaire
Je viens de mettre en place un nouvel itinéraire du coup avec un A/R tokyo

Que pensez vous de ce changement ? J'ai également supprimer les excursions de Tokyo afin de me consacrer au mieux a cette grande ville, après si un besoin de changement se fait sentir se sera toujours possible étant donnée que L'A/R ce fait en une journée pour Kamakura (d’après se que j'ai pu lire)

Jour 1 : Paris - Tokyo
Jour 2 : Tokyo
Jour 3 : Tokyo
Jour 4 : Tokyo
Jour 5 : Tokyo
Jour 6 : Tokyo – Himeji - Hiroshima
Jour 7 : Hiroshima – Miyajima (depart le soir en ferry)
Jour 8 : Miyajima – Osaka (le soir étant plus anime qu'a kyoto)
Jour 9 : Osaka - Kyoto
Jour 10 : Kyoto – Nara - Kyoto
Jour 11 : Kyoto – Mont Koya (j'en ai lu que trop d'avis positif pour le retirer enfaite!)
Jour 12 : Mont Koya - Kyoto
Jout 13 : Kyoto
Jour 14 : Kyoto - Tokyo
Jour 15 : Tokyo - Paris

Je regarderai l'utilité du JR pass une fois l'itinéraire final effectué, mais c'est vrai que l'idée de pas avoir a se compliquer la vie avec les trajets est bien tentant !

D'ailleurs j'aurai une question, prendre le train, est ce une chose "compliquée" au japon ? je crois que c'est se qui m'angoisse le plus !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
20 juillet 2015
00:16

Dommage d'avoir supprimé Kamakura mais c'est possible de le rajouter sur place puisque c'est un A/R.

Pour le train, il n'y a absolument aucune crainte à avoir. Il faut bien évidemment savoir se repérer en gare pour le train et le quai mais ça n'est pas difficile. Il faut juste prévoir suffisamment de temps avant le départ, et ne pas arriver en courant à la gare. Avec le JR Pass, on entre, on monte dans un train et on descend sans problème. Si l'on veut faire des réservations au guichet, les gens sont toujours serviables. Dans le train, le contrôleur peut ne pas parler anglais mais les arrêts sont annoncés voire affichés dans le train.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 juillet 2015
12:06

C'est se que je me suis dit concernant Kamakura.

En ce qui concerne le train j'aurai également une autre question, comment savoir si le train que l'on empreinte est comprit dans le JR pass ?
Je sais je me pose surement trop de question ^^'

merci pour vos réponses !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
06 août 2015
19:46

La compagnie du train est affichée sur les panneaux dans les gares, qui sont en japonais et en anglais. Avec les documents donnés par le JR pass on peut savoir à quelle compagnie on a droit (presque toutes sauf Nozomi dans mon souvenir). C'est plus simple qu'il n'y parait et il ne faut pas hésiter à demander, les employés sont très serviables et parlent assez bien l'anglais pour vous renseigner (au guichet et parfois aussi sur les quais).