Avis itinéraire 3 semaines Japon ?

9 réponses

Bonjour à tous,

Je pars avec mon ami au Japon du 29 mars au 9 avril 2018. J'ai fait un brouillon d'itinéraire, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Il s'agit de mon premier séjour au Japon.

Jour 1 : Paris-Tokyo
Jour 2 : Arrivée à Tokyo, visites non encore déterminées.
Jour 3 : Tokyo
Jour 4 : Tokyo
Jour 5 : Tokyo - Kamakura - Tokyo
Jour 6 : Tokyo - Hakone
Jour 7 : Hakone
Jour 8 : Hakone - Tokyo - Nagoya - Takayama ( apparemment il faut passez par Nagoya pour arriver à Takayama). Activation du JR Pass pour 2 semaines.
Jour 9 : Takayama + Hida
Jour 10 : Takayama - Kanazawa - Takayama
Jour 11 : Takayama - Shirakawago - Takayama
Jour 12 : Takayama - Nagoya (je vais rendre visite à une amie japonaise qui y habite).
Jour 13: Nagoya - Kyoto
Jour 14 : Kyoto
Jour 15 : Kyoto
Jour 16 : Kyoto - Nara - Kyoto
Jour 17 : Kyoto - Himeji - Kyoto
Jour 18 : Kyoto
Jour 19 : Kyoto - Tokyo
Jour 20 : Tokyo
Jour 21 : Tokyo - Paris

J'ai dû faire des choix de villes à visiter. Ca n'a pas été facile mais je ne peux pas tout voir en un voyage. J'avais hésité entre les villages japonais (Takayama et alentours) et Hiroshima et Miyajima que je voulais voir aussi. Impossible de caser les deux sans faire un voyage au pas de course.
Merci pour votre avis !!

Joy

Par Joy Publié le 25 juillet 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

25 juillet 2017
23:43

Bonjour. Beaucoup de jours à Hakone alors que le lac Saiko et le village aux toits de chaume à côté est très sympa aussi.
Dommage de ne pas faire Nikko dans la prefecture de Tochigi et Koya San au Kansai.
Pour Takayama il y a un shinkansen de Tokyo sans passer par Nagoya.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AK
26 juillet 2017
12:03

Non, pas de Shinkansen à Takayama, il faut effectivement passer par Nagoya

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 juillet 2017
09:14

Bonjour Joy,

Pour un premier séjour, c'est un beau programme, entre incontournables et Japon plus authentique et rural, ça va être chouette. Je trouve que ton planning est globalement bien équilibré, j'aurai simplement tendance à changer 2 ou 3 trucs pour éviter trop de fatigue sans pour autant supprimer des visites :
- jour 8 : depuis Hakone, il est effectivement plus simple de faire marche arrière et de repasser par Tokyo puis de passer par Nagoya et enfin Takayama. A mon avis il faut plus de 6h de temps de transport si tu arrives à bien coordonner les correspondances, ça va être un peu galère. L'autre solution est de prendre le shinkansen de Tokyo direction kanazawa puis de redescendre sur Takayama mais je pense que c'est un peu plus long encore. Tu peux peut-être envisager de prendre un bus express de la compagnie Nohi bus (voici le lien : https://www.nouhibus.co.jp/other/fujisan_en/). La ligne est directe jusqu'à Takayama, c'est bien moins cher et tu n'auras pas besoin de courir sur les quais pour tes correspondances avec un temps de trajet quasi équivalent. L'autre solution serait de pouvoir faire une étape chez ton amie à Nagoya ce jour là.
- jour 10 : ça va être super fatiguant de faire l'aller retour (2h30 x 2) entre Takayama et Kanazawa. Je te conseille plutôt de dormir à Kanazawa, cela te permettra de mieux profiter de la ville. Tu pourras accéder aux villages de Shirakawago sans soucis depuis Kanazawa et pour le retour à Nagoya (jour 12), le train + shinkansen kanazawa->maibara->nagoya est aussi rapide qu'un train de montagne takayama->nagoya.
- pour le reste, je trouve ça très bien !

Niveau tarif, il existe un pass régional qui pourrait remplacer le jr pass 14 jours : le TAKAYAMA HOKURIKU PASS (5 jours, il permet de couvrir quasi tous tes trajets des jours 8 à 12. A voir si c'est plus intéressant financièrement (si ça t'intéresse, j'ai fait un article sur mon blog expliquant comment économiser en utilisant les JR pass régionaux trop méconnus).

Bon voyage !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Joy
26 juillet 2017
14:22

Merci beaucoup pour ta réponse Olivier (j'ai vu ton prénom sur ton blog). J'ai pris des notes et effectivement je vais faire le trajet Hakone-Tokyo-Kanazawa et dormir une nuit là-bas pour ensuite aller à Takayama !! Je vais aller lire tes articles sur ton blog!! Merci encore!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 juillet 2017
16:52

Merci Joy, c'est sympa ^^ ! Bons préparatifs !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
jpf
26 juillet 2017
09:45

Bonjour,
Le voyage de Nagoya à Takayama est très joli et dure environ deux heures. En ce qui concerne Shirakawa-go, il faut y a aller en bus (1 heure environ) comme dit Japan Kudasai: Nohi bus, très facile à prendre sur place. Je suppose que tu connais le site ou l'application du smartphone Hyperdia qui te donne tous les horaires de train et les prix, c'est un outil indispensable pour planifier ton itinéraire. Je rejoins de nouveau Japan Kudasai, il faut éviter les transports inutiles, on y perd du temps et c'est fatiguant. Tu n'es pas obligé de remonter à Tokyo pour reprendre l'avion, tu peux repartir d'Osaka (Kansai Airport). Il y a peut être alors moyen de faire Hiroshima (100 mn de Shinkansen) et qui sait Miyajima. Je pense qu'il faut lire du 29/03 au 19/04 et non 9/04. Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Joy
26 juillet 2017
14:26

Merci beaucoup pour ta réponse! Oui je me suis trompée sur les dates, je voulais dire du 19/03 au 09/04 ! :) Je connais Hyperdia oui, je vais encore regarder pour bien planifier mes trajets. J'ai pris un aller-retour pour Tokyo, tu as raison ça fait beaucoup de trajets. Osaka, et le sud du Japon seront pour un prochain voyage!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 juillet 2017
09:35

Bonjour,
Nous avons passé 3 semaines au Japon l'année dernière en faisant un circuit. Le choix des villes ne se discute pas, il y a tant à voir. Par contre, petite astuce, nous avions choisi de terminer par Tokyo pour faire des emplettes juste avant le départ, ce qui nous a évité de tout transporter dans les valises pendant trois semaines. Bon voyage !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
11 janvier 2018
11:51

Bonjour Joy,

Mon mari travaillant au Japon chaque année j' y vais pour la 26 ème fois en avril 2018.
Mon commentaire : gagnez des jours en supprimant ce qui est inutile. Trop long à Hakone et pourquoi revenir à Tokyo ?
Prenez un bus qui vous ramène sur la ligne Shinkansen. Moi je vais à Kawaguchiko ( superbe vue du Fuji avec les cerisiers) depuis Shinjuku. Mais retour en bus à Mishima et Shinkansen vers Nagoya - Kyoto - Osaka etc.
Takayama : pas de Shinkansen mais 2H30' en train par les superbes gorges de la rivière Hida au départ de Nagoya.
Le shinkansen nouveau passe à Toyama et rejoint Kanazawa en 20'.
Shirakawago : en bus ( 1H30' ) depuis Takayama. NE PAS Y REVENIR CAR LES BUS CONTINUENT VERS KANAZAWA. Maintenant je loue une ou 2 voitures depuis Kanazama car il y a 3 villages à voir. Seul problème pour les Belges, Français, Autrichiens , Taiwanais : PERMIS DE CONDUIRE NATIONAL à faire traduire en japonais. Permis international refusé.
Allez à Hiroshima 2 nuits. Musée de la bombe atomique à ne pas rater. Je ne loge pas à Hiroshima mais sur l' île de Miyajima, un des 3 plus beaux sites du Japon. Train Hiroshima - Miyajimaguchi : 33' puis bateau 10' ( fréquence tous les 1/4 d' heure). Rail - pass valable.
Shinkansen Kyoto - Hiroshima : 2H20' . Mais il faut changer à Osaka car le Nozomi direct est interdit aux détenteurs de rail - pass.
A Okayama au retour mettre bagages en consigne et prendre un train de banlieue pour Kurashiki. Magnifique petite ville avec canaux.
Bon voyage
Marie