Avis itinéraire 17 jours Chugoku ?

10 réponses

Bonjour à toutes et à tous

Je fais appel à la communauté Kanpai car je prévoie un troisième voyage au Japon dans le Chugoku en mars 2020 (du 11 au 27 a priori) et j'ai pas mal de questions.

Tout d'abord voilà le programme que j'ai concocté, sous la forme d'une boucle à travers le pays.

Jour 1 : arrivée à Osaka, Kix
Jour 2 : un jour à Osaka pour profiter à nouveau de la ville (déjà visitée en 2017) en fin de journée transfert
Jour 3 : Okayama : Koraku-en, Okayama-jo
Jour 4 : Okayama : Kurashiki
Jour 5 : Okayama : matinée à Bitchu-matsuyama, départ pour Matsue en fin d'après-midi
Jour 6 : Matsue : Matsue-jo, musée d'art de Shimane, etc.
Jour 7 : Matsue : Musée d'art Adachi, Yushi-en
Jour 8 : Matsue : Izumo taisha, après-midi pour transfert sur Yamaguchi
Jour 9 : Yamaguchi : Kozan-koen, Yuda-onsen ?
Jour 10 : Yamaguchi : Hagi
Jour 11 : Yamaguchi : Akiyoshidai. Départ pour Hiroshima en fin d'après-midi
Jour 12 : Hiroshima : découverte, dôme de la bombe+parc, Musée du mémorial de la paix
Jour 13 : Hiroshima : toujours des visites ?, soirée et nuit à Miyajima
Jour 14 : Miyajima
Jour 15 : Onomichi
Jour 16 : Onomichi : Shimanami kaido ? Si trop juste transfert direct pour Osaka
Jour 17 : Osaka, vol à 13h d'Itami

Qu'en pensez-vous, est-ce faisable ? Equilibré ?

Devrais-je prendre le JR pass pour tous ces trajets ?

Si vous avez d'autres idées ou des lieux plus intéressantes, voire un chagement radical de trajet (en effet je néglige Tottori, peut-être à la place de Yamaguchi ?).

J'aime beaucoup les onsen, connaitriez-vous quelques bons onsens accessibles en transports en commun de certaines de ces villes ?

Merci par avance pour vos tuyaux :-)

Par Franckmillery Publié le 19 juin 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Flynart
19 juin 2019
18:13

Bonjour

Pour les pass, il est peut etre plus interessant de prendre un sanyo sanin pass ou kansai hiroshima pass.

Le seul point c est que tu ne profites pas d etre a Matsue pour aller dans les iles d oki.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
20 juin 2019
20:40

Merci pour ta réponse.
Les pass c'est une bonne idée, je pourrai combiner les deux.

En effet j'avais mis de côté les îles Oki.
Après j'ai vu qu'il fallait au moins deux jours pour bien en profiter et je ne sais pas où les dégager dans mon horaire.

Enfin je verrai.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 juin 2019
10:11

Comme je t'envie ! Ca fait des années que je veux mettre Matsue sur ma liste de destinations mais je n'y arrive jamais !
Pas beaucoup de commentaires à faire, pour les bouts que je connais, ça me paraît bien équilibré.
Pour la Shimanami Kaidô, tu peux faire un bout à vélo et revenir sur une journée, mais a priori difficilement tout traverser. En plus en fin de voyage, tu risques d'être crevé. En fonction de ton état, depuis Onomichi il y a aussi plein de ferrys pour différentes îles entre Honshû et Shikoku.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 juin 2019
20:44

Je suis très motivé pour ce voyage :-D

Le mieux pour le Shimanami kaido en fin de compte est de voir sur le moment (et en fonction de la météo).
Un petit tour sur Shikoku à la place ça peut se faire. :-)

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Albatur
20 juin 2019
13:32

Matsue : le château est très beau et comme moins connu que celui d'Himeji, il y a beaucoup moins de monde. Très bon choix :)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
22 juin 2019
14:27

Nous avons passé plusieurs jours à Matsue et nous avons profité des onsen qui sont dans un village accessible par le train, dans le sud. 15 minutes de train puis 20 min à pied entre rivière et rizières et on arrive à un village serré autour de la rivière avec de nombreux onsen. Promenade agréable avec des petites boutiques, des bars pour boire des jus de fruits/légumes bio.... Nous sommes allés à Sakaiminato, qu'on peut atteindre à partir de Matsue par le bus (avec le pass 3 jours). Cette ville portuaire ravit les adeptes de manga. la "Myzuki shigeru road" et le musée permet de découvrir les yokai (personnages de la mythologie japonaise), dans le musée et dans la rue. C'est très sympa. Nous avions poussé jusqu'à Kurayoshi (en train à partir de Yonago) pour aller sur les traces de Taniguchi.
Matsue nous a ravi : les wagashi du musée historique, le musée d'art de la préfecture de Shimane (qui ferme à la tombée de la nuit pour se réjouir du coucher de soleil sur le lac)...
Quant à la ligne de train le long de la mer du Japon, un enchantement.
Beau voyage

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
24 juin 2019
18:48

Merci beaucoup pour ces retours d'expérience.
En effet ça doit être féérique, j'inclurai inclure dans mon trajet si j'ai le temps.
J'avais beaucoup aimé l'exposition Yokainoshima au musée des confluences de Lyon, ça serait l'occasion d'approfondir le sujet. :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
22 juin 2019
15:53

Sakaiminato c'est génial si on s'intéresse un peu aux Yokai ! Le musée dédié est très bien. J'y suis allé et j'étais ravi ! En plus les trains y allant sont logotisés aux persos du manga kitaro.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 juillet 2019
15:15

Jour 5: sur le chemin entre la gare et le château, il y a un temple à voir, dans sa cour il y a notamment des toutes petites statues des signes du zodiaque disséminées ça et là.

Jour 8: Essaie de t'arrêter à Tsuwano (entre Matsue et Yamaguchi) si tu as le temps, la promenade vers le sanctuaire et la vue depuis les ruines du château valent vraiment le coup.
Pour Yamaguchi, le Joeiji est sympa aussi.

Jour 12, ne manque pas le Shukkeien, superbe jardin! (si tu es lève-tôt, en une journée tu peux aisément faire le parc de la paix avec le musée, puis aller au château, puis au jardin. Et retour par la grande arcade couverte Hondori. Le tout à pied, et sans se presser :) )

Jour 13: à Hiroshima il y a une belle promenade à faire au nord de la gare, avec de jolis temples et sanctuaires sur le trajet (au tourist information center de la gare, demande le plan pour "Futaba no sato walking trail" ). Sinon tu peux aller passer la journée à Iwakuni pour son pont, ainsi que ses jardins et son château (les 3 sont sur le même site), avant de rejoindre Miyajima.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
09 juillet 2019
20:00

Merci pour ces infos. :-)