Appli MySOS obligatoire pour entrer au Japon ?

35 réponses

Je voulais savoir si l'appli mySOS sur son téléphone était obligatoire pour entrer au Japon, ou si c'était juste une procédure d'entrée accelérée. Un passeport et un test PCR de moins de 72h à la main, ça marche aussi?

Par isa44 Publié le 20 octobre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,97/5 (29 votes)

Jean pop
20 octobre 2022
19:16

Y’a plus besoin de test pcr si vacciné

Réponse utile ?
3,61/5 (23 votes)
20 octobre 2022
19:31

Je pars au Japon bientôt. Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Je l’ai faite et ce n’est pas très long à saisir et au bout de quelques jours j’avais le sesame, l’écran bleu.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,63/5 (27 votes)
Marie Paule Ju…
21 janvier 2023
03:33

que faut il faire pour avoir l'écran bleu ? je n'ai pas tout saisi. J'ai téléchargé l'application MySOS mais après que faut-il faire ?

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
20 octobre 2022
22:00

Je viens de recevoir un mail d’Air France me proposant de télécharger mes documents pour ne pas avoir à faire les vérifications à l’aéroport à Paris. Voilà ce qu’ils indiquent : Les passagers qui n'auront pas téléchargé leurs documents via l'application My SOS devront remplir un questionnaire en ligne et présenter le code QR généré à l'arrivée.

Réponse utile ?
4,05/5 (21 votes)
Fafaboy
21 octobre 2022
08:05

Même si la compagnie aérienne te propose d'importer sur le site.
Ils te demanderons les documents au japon.
Tu peux répondre au formulaire en ligne avant ton départ; imprimer le QR code et ton test pcr (ou certificat) et c'est bon.
Je suis rentré la semaine dernière.

Réponse utile ?
3,85/5 (20 votes)
21 octobre 2022
08:09

Oui bien sûr les documents seront demandés au Japon à l’arrivée. Je le savais et Air France l’a précisé. Mais ils les vérifient aussi avant de monter dans l’avion.

Réponse utile ?
4/5 (18 votes)
21 octobre 2022
11:55

Bonjour à tous,
Quand je suis allé au Japon en septembre mon appli était bien bleue
Je vais y retourner prochainement (je n'ai pas encore la date), par contre je n'arrive plus à m'enregistrer dans MySOS
Est-ce que quelqu'un à le même problème ?
Merci

Réponse utile ?
3,53/5 (15 votes)
rey martine
21 octobre 2022
19:05

j'ai le même problème;tout ce que j'avais rentré dans mySos et qui m'a rendu l'appli bleue,a disparu maintenant ;je ne comprends pas

Réponse utile ?
3,64/5 (14 votes)
Dongenzaka
22 octobre 2022
08:29

Au 1er novembre nouvelle application VISIT JAPAN WEB à télécharger et qui remplace Mysos. Mais d ici la il faut tj utiliser mysos et à retelechargerà chaque voyage.
Cordialement.

Réponse utile ?
4,19/5 (16 votes)
rey martine
22 octobre 2022
08:49

Merci .J'attendrai donc.
cordialement

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
IM
22 octobre 2022
04:16

Il faut effacer MySos et la télécharger de nouveau lors de votre nouveau voyage. Ensuite tout remplir de nouveau!

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Dongenzaka
22 octobre 2022
06:07

Bonjour il me semble que Mysos va disparaître à partir du 1er novembre au profit de Visit Japan avec moins de documents à compléter ( je rentre du Japon et Mysos était assez fastidieux à compléter ( photocopie de passeport, no de du siège, questionnaire et j'en passe).
Ce qui est étrange c que ns sommes le 22 octobre .il y a sans doute un petit délai pour la mis en ligne de Visit Japan parcontre, tous ces documents ne seront pas obligés a compléter mais indispensables pour .passer plus rapidement dans les filtres à l'aéroport. Avec Mysos je suis passée en 30mn dans un dédale de couloirs. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Japon en France sur leur site.
Bon voyage.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
21 octobre 2022
21:56

Hello,
C’est toujours stressant ce truc, mais c’est japonais alors on se lit le mode d’emploi !
Comme vous cet été début août j’ai fait le process et le passage du vert au bleu c’était l’angoisse totale avec un PCR 72 h max à faire et à charger assez vite pour qu’ils aient le temps de checker et nous faire passer au bleu.
Arrivé sur place j’ai constaté que j’étais repassé au rouge. Je suis
Repartant jeudi prochain j’ai tout recommencé à zéro à commencé par l’identité et la photo du passport. Et passage au vert après le questionnaire basic. J’ai puisé mes 3 certificats de vaccination de Tous Anti Covid en cliquant sur la version frontières (donc en anglais), copie d’écran de smartphone basique que j’ai uploadés (chargés) dans MySOS.
Et peu après le joli bleu est apparu !
Les instructions proposent de faire un clear cache sur le smartphone (comme sur un pc il s’agit de supprimer des fichiers temporaires qui se stockent quand on télécharge). L’objectif est qu’en cas de 2nde utilisation il n’y ait pas d’interférence.
Detail, j’ai fait 4 vaccinations, la dernière fin juillet. La 1ere en avril ou mai 2021 n’a jamais pu basculer en format européens. J’ai appelé la hot line tous anti Covid (hyper sympa et compétent au fait) et ils ont expliqué que le format “frontière” (en anglais n’existait pas au début).
Argh.
Donc j’ai chargé mes 3 certificats dans l’ordre en commençant par 2/4, 3/4 et 4/4. Je craignais que ça coince et qu’on me dise : et le 1/4 どこですか。
Ben non, aucun problème.
À aller en août au checkin l’écran bleu de MySOS c’est le coupe file de la mort.
A l’aéroport j’ai compté entre l’avion et la douane plus de 30 personnes avec le sourire お客様 okyakusama=client qui vous disent : écran bleu à gauche, autre à droite et je suis sorti plus vite de l’aéroport que d’autres fois.
C’est remarquablement organisé et sans aucun stress.
Donc cette fois après le 11 octobre, comme certains je n’étais pas sûr obligatoire ou pas mais maintenant je me sens serein.
Bons préparatifs

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Jerome HIREL
21 octobre 2022
22:21

Ca c'est pour l'aller, mais qu'en est-il pour le retour? Faut il se refaire tester avant de repartir du Japon en France?

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
Dongenzaka
22 octobre 2022
06:10

Non pas besoin je rentre du Japon. D ailleurs vs serez surpris qu'en France on ne porte pas le masque ( aéroport deja) alors que des l'arrivée au Japon il est partout!

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
22 octobre 2022
01:35

Non pour le retour en France il n’y a rien de spécial depuis le 1er août.

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
IM
22 octobre 2022
04:25

Il paraît qu’à partir du 14 novembre il y aura une nouvelle application !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sabine favret
22 octobre 2022
15:21

Cela veut dire quoi écran bleu ??

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Dongenzaka
22 octobre 2022
15:51

Que vous pouvez entrer sur le territoire japonais tout est OK 👌 !

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Sabine favret
22 octobre 2022
16:03

Je croyais qu'il ne fallait plus rien, pour rentrer au Japon ??

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Ja-
22 octobre 2022
21:01

Heu, oui, comme dit Sabine favret, il me semble rien que mysos c'est fini non ?

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
22 octobre 2022
21:32

Bonjour,
Voici ce qu’on trouve sur le site de l’ambassade du Japon :
In addition, all returnees and entrants are required to provide either a valid COVID-19 vaccination certificate (3 doses) of vaccines on the Emergency Use List of World Health Organization (WHO)Open a New Window or a certificate of negative result of pre-departure COVID-19 test taken within 72 hours prior to departing from the original country/regionOpen a New Window. (NEW)
Chacun comprendra ce qu’il veut…
Avant le 11 octobre il fallait le schéma complet ET un test PCR de 72h (écrit en anglais)
Après le 11 octobre c’est OU (« or »).
Je suppose au vu de mon expérience en y allant cet été qu’à la sortie de l’avion il faudra vérifier et que 2 circuits (file gauche ou droite) seront proposées (imposées) selon qu’on a ces justificatifs sous papier ou autre format d’un côté et d’un autre côté la file (plus rapide MySOS).
Rouge Vert Bleu sont les 3 couleurs de l’appli sur le smartphone selon votre avancée dans le process de vérification à distance :
- rouge : rien de renseigné ou en attente de retour ou retour négatif
- vert : questionnaire et passeport ok, manquent certificats ou test PRC de 72 h.
- bleu : tout est complet (en France on dirait c’est tout vert tu peux y aller, au Japon l’Emperatrice aurait choisi le bleu car elle adore les bleuets - ce point est à vérifier…)
Si j’a pas comprendu l’anglais et ben en plus de mes cours de japonais le matin je reprends les cours d’anglais l’après-midi et j’vous dis quoi.
Effectivement MySOS n’est donc pas obligatoire mais とても便利ですから、使えるね!

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
23 octobre 2022
00:12

Il faut soit être triplement vacciné soit avoir un pcr de moins de 72h pour entrer au Japon.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
24 octobre 2022
09:32

Et pour l'instant, pas de changement, on peut rentrer avec trois doses quelle que soit la date de la 3ème? (Par exemple, je pars en avril 2023 mais ma dernière dose remonte à décembre 2021)
Merci

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
Dongenzaka
24 octobre 2022
10:58

Votre dernière injection est un peu loin mais je ne pense pas que cela pose problème. Sinon il y aurait un message
à sujet. L'idéal serait qu'elle soit plus proche. Personnellement. alors qu'on me demandait la 3eme j'ai up loader la 4eme c'est passé.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
24 octobre 2022
11:31

La date de la 3e dose n’a aucune importance. Je viens de rentrer au Japon avec une 3e dose datant aussi de décembre 2021.
Et je confirme qu’en ayant fait mysos ainsi que visistjapanweb pour les déclarations d’immigration et de douane ça va très vite.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Gérard HENRY
25 novembre 2022
16:58

Bonjour Flo,
J'ai bien noté vos précieuses informations, cependant je souhaiterai obtenir une précision concernant la date ( ou le délai ) à prévoir pour effectuer la démarche sachant que mon voyage est prévu le 26 Mars 2023.
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 octobre 2022
04:42

Bonjour,
Je viens d’arriver à Tokyo par un vol de correspondance par Vienne.
A l’aéroport CDG pour le bagage drop, on m’a demandé MySOS pour vérifier si c’est bleu.
À Vienne pour la correspondance, à la porte d’embarquement pareil et ils vous font même cliquer pour visualiser que c’est completed. Comme c’est la CEE mon forfait 4G France a suffi.
A Narita, on recommence le check MySOS blue ou « papiers ».
Pareil prévoir de connecter la wifi de l’aéroport.
Et donc on sort beaucoup plus vite.
Cela changera sans doute pour une autre application mais je pense qu’ils garderont ce concept de vérification à distance.
Ah petite anecdote, le vol de Paris avait 40 mn de retard et l’avion se pose sur le tarmac donc bus… donc plus que 45mn avant le take pour le Japon. Gros stress et tout le monde court et… c’est bon on a embarqué à temps et les bagages ont suivi.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Dongenzaka
28 octobre 2022
08:54

Si vous n avez pas le WiFi pour que les autorités vérifient l'application Mysos ( bleu) ils se connectent sur le WiFi de l'aéroport cela m'est arrivé car mon mon Pocket-Wifi WiFi n'a fonctionné tout de suite.
Il vaut mieux installer Mysos . La fonction Fast Track sera ajouté à Visit Japon Web au 1er novembre. Les procédures à l'aéroport sont accélérées et vs ne perdrez pas de temps.
Ns sommes passés en 10mn mais avant il y a un dédale de couloirs ...

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
rey martine
30 novembre 2022
11:22

question :je viens de remplir l'appli visit japan web; et la page "pre-registration quarantine procedures" est devenue bleue;les "cases "ont été remplies. Est ce que cela signifie que tout est bon pour mon arrivée à l'aéroport ?
Merci

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Jerome HIREL
30 novembre 2022
12:48

Oui, tout est bon! Mon application est bonne aussi! Attention l'application ne prend pas les fichiers PDF! Donc si vous avez telechargé des resultats et que vous voulez des transmettres, faites des captures d'ecrans en photo mais pas de PDF

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Isabelle debilde
03 Mai 2023
20:34

je pars dimanche pour 3 semaines et je viens de créer un compte sur visit japan web en enregistrant les photos des passeports. C'est bien enregistré, je ne comprends pas ce qui doit se passer maintenant, est-ce que je dois faire encore quelque chose, attendre un mail, ...
Merci à vous si vous savez me renseigner

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 Mai 2023
09:23

Bonjour Isabelle, une fois le compte créer sur Visit Japan, je te conseille de générer les QR Code pour la carte de débarquement et la déclaration de souanes. tu pourras télécharger les deux QR Code sur ton téléphone (un bleu et un jaune) à présenter au passage en douanes. Il n'y a pas de mail de confirmation mais si tu peux accéder à la création des QR Code c'est que tout est bon. N'hésite pas si tu as d'autre question. Sinon bon voyage et profite bien.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Isabelle debilde
05 Mai 2023
10:56

merci j'y suis arrivée!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 Mai 2023
09:24

Il faut lire la déclaration de douanes pas de souanes...