Test PCR : 72h avant l'entrée au Japon ou avant le décollage ?

21 réponses

Bonjour,

J'aimerai savoir si le pcr négatif que je dois présenter aux autorités japonaise lors deon arrivée doit être daté de 72h avant mon entrée sur le territoire japonnais ou bien 72h avant le décollage de mon vol ?

J'ai un vol le dimanche matin de Francfort avec une escale à Abu Dhabi c'est mieux que je fasse mon pcr le samedi matin ?

Par FlavienS Publié le 03 janvier 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,91/5 (33 votes)

04 janvier 2023
05:17

Le site de l’ambassade (https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/faq-vaccination-quarantaine.html…).)

Dit

Je ne suis pas vacciné.e. Dois-je effectuer une quelconque démarche sanitaire avant de partir?
R8 Oui. Vous devrez effectuer un test PCR dans les 72 heures précédant le décollage de votre avion.
Attention: les autorités japonaises demandent à ce que les résultats soient reportés sur un formulaire spécifique (disponible en version française/anglaise ou japonaise/anglaise ).

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,74/5 (35 votes)
04 janvier 2023
09:13

Mais 72h avant le dernier vol en cas d’escale.

Réponse utile ?
3,94/5 (35 votes)
Dongenzaka
04 janvier 2023
18:00

Bonjour,
Oui, vous trouverez le format demandé sur le site de l'ambassade du Japon en France ( Japonais/Anglais ). qui doit être complété par le labo , possible par vous même mais validé par le laboratoire, date et heure du test est très important. Assurez vous que le laboratoire vous délivre les résultats en temps et heure.
Présentation du certificat d'inspection pour la quarantaine
Tous les participants, y compris les citoyens japonais qui ne possèdent pas de certificat de vaccination valide, doivent être testés dans les 72 heures suivant le départ. Ceux qui ne sont pas en mesure de présenter un certificat de vaccination valide ou un certificat d'inspection valide ne seront pas autorisés à entrer au Japon, conformément à la loi sur la quarantaine.

Bon voyage.

Positive
→入国不可
No entry
into
Japan
Date(yyyy /mm /dd)
/ /
Time AM/PM :
※1 抗原定性検査ではない。
Not a qualitative antigen test.
※2 鼻腔ぬぐい液検体は核酸増幅検査のみ有効
Nasal Swab is valid when the test method is Nucleic acid amplification test(NAAT).

Réponse utile ?
3,83/5 (23 votes)
03 février 2023
23:26

J’ai fait ma 4ème injection de vaccin la semaine dernière, et je dois partir au Japon dans 15 jours. Si je comprends bien ce que je lis, je n’ai pas besoin de faire de test PCR : mon certificat de vaccination suffit.
Est-ce bien le cas ?

Réponse utile ?
3,53/5 (19 votes)
Dogenzaka
04 février 2023
08:59

Bonjour,
Oui, pas besoin de test PCR avant le départ puisque vous êtes vacciné, cela a été mon cas au mois d'octobre dernier. Vous devez télécharger les
certificats de vacinations qui vous sont demandés. Par contre, je vous sonseille de les télécharger au format Pdf , format moins lourd que le Jpg et lisible plus facilement. Bon voyage.

Réponse utile ?
4,06/5 (16 votes)
Leajapon
08 février 2023
13:50

Bonjour, je prévois de faire un voyage au japon au cours de l'année (2023) et je ne suis pas vaccinée. J'ai vu qu'il fallait désormais faire un test PCR 72 heures avant, mais je voulais savoir si certaines personnes ont des retours d'expérience sur l'accueil au Japon ? Est-ce que le fait de ne pas être vaccinée peut en pratique poser problème ou dès lors que le test PCR est fait dans les règles tout se déroule sans encombre ?
Merci d'avance et bonne journée !

Réponse utile ?
3,85/5 (13 votes)
Elvina
22 février 2023
21:26

Bonjour, mon fils vit au Japon, il est parti il y a 11 mois non vacciné avec un PCR, je n'ai pas eu de retours concernant un problème "d'accueil" à l'arrivée. Juste un peu plus long l'arrivée car quarantaine à l'époque. Je pars lui rendre visite dans un mois je ne suis pas vaccinée non plus, et je suis contente d'être tombée sur votre message car je ne me souvenais plus qu'il fallait faire un PCR avant le départ !! J'étais persuadée que ce n'était plus nécessaire. Il faut aussi télécharger "Visit Japan Web" avant le départ je crois. Bonne soirée !

Réponse utile ?
4/5 (10 votes)
23 février 2023
06:49

Le Japon n a pas rétrogradé le Covid au même niveau que une grippe ?

Je n arrive pas a trouvé l info sur le site de l ambassade ; mais je crois que plus rien est obligatoire.

Visit Japan permet maintenant de faire les autres démarches à avant de partir.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
Elvina
23 février 2023
07:57

Bonjour, mais si ! J'ai bien entendu la même chose, c'est pourquoi j'étais surprise de lire le message de Leajapon, car je ne pensais plus du tout au PCR. Il me semblait également que le Japon a rétrogradé le covid à Grippe, et que plus rien n'est obligatoire, on peut voyager librement. Comme vous j'ai passé du temps sur le site de l'ambassade (et autre) et n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci, si vous (ou quelqu'un d'autre lisant ce message) trouve une info de bien vouloir nous donner le lien. Je ferai de même, et je pense appeler directement la compagnie ou l'ambassade, pour en être sûre.
Bonne journée :)

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
23 février 2023
08:45

Faites toutes les procédures d'immigration OnLine : https://vjw-lp.digital.go.jp/en/
et vous verrais bien ce qui vous ai demandé

Une fois à l'aéroport, vous aruais accés au wifi gratuit. Vous n'aurez alors que à montré les QRs codes généré.
Vous pouvez faire cette démarche dés maintenant (comme ça vous êtes rassuré :) ).

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
23 février 2023
08:56

https://asset.japan.travel/image/upload/v1675128105/media/filer_public/…

Ce document date du 30.01.2023, et il est encore demandé ici un certificat de vaccination ou un PCR test.

bref, utilisez juste le pré-emreigstrement indiqué dans mon message précédent et vous allez voir ce qui vous ai demandé :)

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Elvina
23 février 2023
09:30

Effectivement partout où j'ai lu, il est encore demandé le PCR. Je vous remercie beaucoup pour les liens :)) je vais faire le pré-enregistrement en avance, je serai rassurée :)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Druss
28 février 2023
06:56

Bonjour, j ai lu l article qui parle de la fin du test PCR il doit être mis en vigueur pour le printemps. Donc c est pour cela que pour le moment il n'y a pas de nouvelle procédure sur le site de l ambassade.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Elvina
28 février 2023
10:26

Effectivement j'ai lu cet article aussi. Fin mars ou début avril devrait peut être voir la fin du test PCR. Merci pour cette information.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
07 mars 2023
11:47

Bonjour à tous,

J'ai moi-même réservé un billet (ça fait mal... mais bon) pour partir fin avril au Japon et comme certains je me pose la question de la validité du PCR, j'aurai une escale.
J'ai mis pas mal de temps à trouver la réponse claire, mais pour rebondir sur le message de le_kitsune, en cas d'escale SANS sortie d'aéroport, c'est bien l'heure de départ du premier vol qui compte... C'est rassurant, car entre les temps de vols, d'escales + décollage horaire, ça aurait été compliqué.

L'info sur le site du ministère de la santé : https://www.mhlw.go.jp/stf/covid-19/border_test.html
le pdf en bas "FAQ for Confirmation of Certificate of testing for COVID-19別ウィンドウで開く" où il y a tous les détails avec même des exemples aux points 8 et 9 :)

Je n'arrive pas à ouvrir le document concernant l'hypothétique fin des PCR pour entrer au japon (je n'y crois pas), quelqu'un a un lien valide ?

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Elvina
09 mars 2023
13:07

Bonjour,

Ici le lien qui dit que les test PCR sont obligatoires jusqu'au 7 mai 2023, si j'ai bien compris.
Le Covid sera rétrogradé en grippe, donc plus de restrictions à l'entrée à cette date.

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
31 mars 2023
17:36

Salut Elvina, où peut-on lire l'article ?

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
ravedream
07 mars 2023
16:55

Salut, j'ai une question, mon labo a mis la date en FR et a mis l'heure à 10h alors que j'ai fait le test PCR à 9H50 est-ce grave? Il y'a le cachet dans les 2 cas.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Thierry Kervoal
30 avril 2023
15:09

Bonjour nous rentrons de Tokyo à Paris le 05 mai. J’ai 4 vaccins mais mon fils de 12 ans n’est pas vacciné.
Nous étions en règle pour notre arrivée le 22 avril.

Merci.
Thierry

Faut-il qu’il refasse un test PCR pour le vol retour vers Paris ??

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 avril 2023
15:11

Bonjour,

Non il ne faut rien du tout pour le retour en France ;)
Profitez bien de votre voyage ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Elvina
30 avril 2023
16:46

Bonjour, je suis rentrée en France le 28 avril, en provenance d'Osaka, et il n'y a pas besoin de PCR. Bon retour !