Alternatives au JR Pass pour les séjours de plus de 3 mois ?

16 réponses

Bonjour,

Je prévois de d'effectuer un séjour linguistique (école de langue) de 1 an à Tokyo et j’aimerais bien visiter un peu le pays pendant mon temps libre. Ainsi, j'ai prévu :
- 1 semaine de visite des alentours de Tokyo (Kamakura, Kanazawa, Nikko, Matsumoto, 5 lacs du mont fuji)
- et 1 semaine pour Osaka et ses alentours (Kyoto, Hiroshima, Miyajima, Fukuoka, Himeji)

Dans ce cas précis, le JR PASS m'aurait bien été utile mais comme j'aurais un visa étudiant et non un visa "touriste" (90 jours), je ne suis pas éligible au JR PASS.

Et je voudrais savoir s'il existe des alternatives comme des abonnements illimité à la semaine (ou autre) ?

Et dans la cas contraire, s'il est possible de payer tous les transports avec la Suica (exemple : utiliser la Suica pour payer le trajet Osaka-Kyoto en utilisant les bornes comme à Tokyo afin d'éviter d'acheter plusieurs billets de train à l'unité) ??

Merci pour vos réponses !!!!

Par Dany Publié le 13 août 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
13 août 2014
20:20

Pour les alentours de Tokyo, le Kanto Area Pass est accessible à tous les détenteurs d'un passeport étranger, quel que soit le statut (pas forcément "visiteur temporaire").

Pour les alentours d'Osaka, il n'y a aucun pass à ma connaissance. Tu peux par contre utiliser ta Suica sur les trains locaux (pas sur les limited express, ou alors en payant le supplément). Il y a également toujours le Seishun 18.

Pour le trajet entre Tokyo et Osaka, pense aux compagnies aériennes low cost, bien moins chères que le Shinkansen. (Le N'EX Tokyo Direct Ticket pour aller de Narita à Tokyo est également accessible à tous les passeports étrangers.)

Enfin, si l'envie te prend de visiter Kyushu, JR Kyushu a un pass pour les étudiants étrangers similaire au pass touriste

http://www.jrkyushu.co.jp/tabi/2011_study_abroad_pass/index.jsp

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Bach-kun
13 août 2014
21:07

Au fait, si tu dis que Hiroshima c'est "les alentours d'Osaka", tu peux en dire autant de Tokyo, pace que c'est à peu près la même distance. ;) (Et encore plus pour Fukuoka.)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Captain
14 août 2014
02:46

Il y a tout de même (en shinkansen) 3h d'Osaka à Tokyo, contre 1h30 d'Osaka à Hiroshima, ça n'est pas tout à fait pareil. (ok pour Fukuoka, à un peu moins de 3h d'Osaka). :)
Ceci dit, par chez moi, l'été, les gens font 20km en 1h30 de bouchons pour aller à la plage... Le temps reste relatif selon la motivation...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SBR
14 août 2014
19:07

La voiture de location revient moins cher que n'importe quel autre moyen de transport quand on est au moins 2, quand on est seul il faut calculer un peu.

La voiture 5-7places coute entre 3000 et 5000yens la journee (plus on loue longtemps, moins c'est cher).

En ce qui concerne le carburant, le diesel est a 140yens le litre et il faut compter 6-7litres au 100, soit un bon 1000yens pour 100km, ce qui fait environ 6000yens pour aller a Osaka (et 6000 de plus pour en revenir).

Les voitures de location ont toutes un gps qui permet d'eviter les peages (ou de les prendre et le gps en calcule le prix).
On peut aussi chercher les prix des routes ici: http://search.w-nexco.co.jp/
Pour donner un ordre de grandeur, de Fukuoka a Beppu, il y en a pour environ 600yens de peages.

Pour les parkings, j'imagine que tu vas loger dans des hotels donc ca sera gratuit la plupart du temps, sinon c'est en general 100yens de l'heure avec un plafond a 700-800yens pour 24heures.

Il faut comparer ca au prix qu'on paye pour aller en train de chez soi jusqu'a la station de Tokyo pour prendre un shinkansen, le prix du shinkansen, le prix des trains et bus locaux une fois sur place, le prix des taxis pour aller dans les nombreux endroits interessants mais non couverts par les transports en communs.
On peut aussi trouver des hotels/ryokan moins chers plus facilement quand on s'eloigne un peu des villes.

A ca, on peut rajouter une variable de temps. En voiture, on part a l'heure qu'on veut, on n'a pas de correspondances a attendre et on ne peut pas rater sa voiture pour prendre la suivante, par contre le vendredi et dimanche soir, ca bouchonne severe sur les grands axes.

On ne peut pas forcement aller partout en transports en commun non plus, je pense notamment a Hakone ou, ca ne vaut meme pas la peine d'aller sans voiture a moins de juste faire la rue marchande, le lac et les quelques onsen proches de la gare.

Pour la location, vaut mieux y aller avec un japonais.
Premierement parce que certaines agences ne veulent tout simplement pas louer a des etrangers, deuxiement parce que si ton niveau de japonais ne suffit pas, tu risques de ne pas voir les petites lignes du contrat et de te retrouver avec des frais supplementaires.

Niveau permis de conduire, il me semble qu'il y a juste a faire traduire son permis de conduire europeen pour qu'il soit valable.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Anonyme
15 août 2014
11:41

Il faut demander à la préfecture l'édition d'un permis international (gratuit mais comptez 2 semaines)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 août 2014
13:32

le permis international ne sert à rien au Japon autant que je sache.
Mes amis ont été au Japon et on fait traduire localement leut permis de conduire. A Nagasaki le bureau de l'automobileclub japonais me le faisais pas immédiatement, mais on transmis leur demande à Fukuoka je crois. Ceci leur a pris une petite heure et dans les 3000 yen. La traduction requise leur a été envoyée quelques jours plus tard à leur prochaine étappe, à temps avant la location de la voiture prévue.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
15 août 2014
15:46

Mon bête permis international accompagné du sésame rose m'a suffit.
Après, j'ai pas essayé chez un indépendant (avis et sixt)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 août 2014
01:43

Ton expérience est intéressante. Est-ce que d'autres sur le site on fait la même expérience? Partagez, svp.
Dans quelle ville as-tu loué?
Ma réference était jusqu'à présent:
http://www.ambafrance-jp.org/Conduire-au-Japon-pendant-un-court
ainsi que celle de deux couples d'amis ayant déjà loué sur place.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 août 2014
01:47
Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 août 2014
02:10
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
16 août 2014
02:14

Je suppose que la plupart des loueurs ne sont juste pas très au courant de la différence entre la convention de Vienne et celle de Genève. Ça risque de moins bien passer en cas de contrôle.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
16 août 2014
08:09

le contrôle et le risque d'amende (hauteur?) est une chose, la non-couverture d'assurance en cas d'accident est une autre. Je ne pense pas que les companies de location japonaises ne se renseignent pas: https://rent.toyota.co.jp/en/beginner/license.html
En tout cas, si on veut louer une voiture, ce qui peut devenir intérssant quand on quitte les grandes lignes de Shinkansen et que même l'accès par bus à la campagne devient difficile, il vaut mieux se renseigner correctement.
Entre temps même des voyagistes comme Japanexperience proposent d'aider dans les formalités et proposent même des voyages au volant d'une voiture au Japon ;-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
16 août 2014
08:13

Je ne vois pas bien le rapport avec ta première question, qui semblait être : "Comment est-il possible de louer une voiture avec un permis international délivré en France, qui n'est pas reconnu au Japon ?" La compagnie que tu cites ne le permet pas, donc ça ne fait pas avancer la question. ;)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,33/5 (3 votes)
Anonyme
16 août 2014
08:51

Tokyo et Osaka

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 août 2014
15:53

Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 août 2014
15:49

Merci à tous pour vos réponses ! Je n'avais pas du tout pensé à la voiture, il faut que je regarde ça de plus près !!