3 semaines au Japon : zapper Okinawa pour faire Kyushu intégralement ?

16 réponses

Bonjour à tous,

Ma grande problématique du jour constitue ce qu'on appelle un "problème de riche", merci de résister à la tentation de me lyncher. ;-)

Je vous avais sollicités il y a quelques jours pour le trajet en avion de mon prochain séjour au Japon qui sera le 2e. J'avais déjà fait des recherches dans les grandes lignes en me disant que je pourrais faire Kyushu (~ 2 semaines) et Okinawa (~1 semaines). Je voulais prendre les billets d'avion ASAP car je me connais : j'ai tendance à procrastiner sur la préparation logistique du voyage. Suite à vos conseils, j'ai opté pour l'aller Paris > Taïwan > Fukuoka et le retour Naha > Taïwan > Paris

Maintenant que je prépare mon itinéraire plus en détails, je me rends compte que 3 semaines ne sera pas satisfaisant pour faire et Kyushu et Okinawa. Sincèrement je peux faire tenir mon itinéraire actuel sur Kyushu en 16 jours, le problème c'est que ça ne me laisse plus que 4 jours pour Okinawa et d'après les recherches approfondies que je viens juste de faire, il y a de quoi y rester facilement 2 semaines !

Qu'en pensez-vous ? J'hésite à faire le 2e voyage intégralement sur Kyushu donc 3 semaines au total et refaire un voyage un peu plus tard (novembre 2020 par exemple) pour revenir 2 semaines à Okinawa et pourquoi par combiner avec Tokyo (où je retournerai bien 1 petite semaine). Les billets étant déjà pris, je devrais payer un vol domestique de Fukuoka à Naha (~80 €) pour le retour, ça ne me dérange pas.

Ça m'embête un peu de zapper Okinawa mais j'appréhende d'avoir des regrets de n'y passer que 4 jours.

Merci d'avance.

Par Shaorin Publié le 29 juillet 2019
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

29 juillet 2019
19:17

Bonjour, je ne connais pas Okinawa mais Kyushu vaut vraiment le coup, tu peux inclure Yakushima en ferry depuis Kagoshima. Pour Kyushu il vaut mieux prendre le pass bus SUN Q PASS plutôt que le pass train Kyushu le temps de transport entre les villes est quasiment le même, tu profites plus des paysages et tu peux te servir des bus urbains ce qui n'est pas le cas avec le pass train et dans mes souvenirs il est moins cher que le pass train (j'avais pris le pass train dans un premier temps).

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
29 juillet 2019
20:11

Merci pour ton message ! Je pensais aller à Yakushima en avion (35 mins vs 3-4h de ferry) mais si je rallonge mon séjour sur Kyushu de quelques jours, je peux aussi envisager le ferry, ça doit donner une vue très sympathique. Grosso modo je comptais faire une boucle de Fukuoka > Beppu > Miyazaki > Kagoshima > Yakushima > Kumamoto (Mont Aso) > Fukuoka puis direction Naha en avion.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
31 juillet 2019
00:18

Je confirme! Yakushima en ferry ça vaut le coup! Une belle vue prolongée sur le Sakurajima à l'allée et au retour, avec un peu de chance des poissons volants qui feront leur ballet autour du ferry et l'excitation quand tu vois l'île se dessiner et se rapprocher petit à petit ^^
De plus le temps est très variable et souvent pluvieux sur Yakushima donc si tu peux prévoir quelques jours de plus pour t'assurer un minimum de beau temps ça ne sera pas perdu! Et l'ambiance sur cette île est... "Unique". Ca vaut vraiment le coup :)

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
31 juillet 2019
21:10

Merci, tu m'as convaincue !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Bachstelze
29 juillet 2019
19:49

J'en pense que c'est à toi de voir et qu'on ne peut pas choisir à ta place. On peut faire de très jolies choses sur 4 jours à Okinawa. Est-ce trop peu ? C'est toujours trop peu de toute façon, alors...

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
29 juillet 2019
20:09

Je ne demande à personne de choisir à ma place, je suis à la recherche de retours, en particulier de voyageurs ayant visité Okinawa.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 juillet 2019
20:16

C'est vrai qu'il est difficile de t'aider sur cette question qui au final ne dépendra que de toi.

Tu peux toujours y aller pour tes quatres jours même sans rien prévoir de spécial à faire sur place, en te disant que c'est un avant goût de ton futur voyage où tu y passera plus de temps. Ou tu fais le plus tôt possible une croix sur Okinawa pour ne pas regretter sur place, ce qui sera difficile car tu y passera forcément pour ton vol.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
29 juillet 2019
20:55

Bonsoir,

le problème avec Okinawa, c'est l'instabilité du climat. On peut finir la journée sous un magnifique coucher de soleil, et se réveiller le lendemain avec un temps exécrable, en voyant bateaux annulés, vols perturbés. 4 jours, on peut bien en profiter si la météo est favorable (je conseille Zamami qui est toute proche et qui est magnifique), mais y'a toujours un risque de rester bloqué si un coup de mer est de la partie. Il suffit de surveiller un peu cette page pour voir à quel point c'est fréquent: https://www.jma.go.jp/en/warn/f_4735400.html. 4 m de houle, et les ferrys arrêtent de circuler.
Sinon en 4 jours, y'a moyen de visiter un peu Okinawa (l'île principale) mais ça demande d'être motorisé pour pouvoir bien en profiter (l'île est grand, et mal desservie en transports en commun)

Jérémy

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
31 juillet 2019
21:15

Merci Jérémy. J'ai pris ma décision : je vais faire Kyushu intégralement cette année et planifier Okinawa pour novembre 2020 (j'ai lu que c'était le meilleur mois de l'année pour en profiter). Ça me laisse pas mal de temps pour économiser et planifier la logistique.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
30 juillet 2019
01:46

Bonjour,
L'archipel d'Okinawa comporte de nombreuses îles ; personnellement je pense que vous pouvez rester une semaine sur Iriomote, une semaine sur Ishigaki et une semaine sur Okinawa ( et également visiter d'autres îles )
De plus vous avez des vols entre Taipei et Ishigaki.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
30 juillet 2019
02:29

Bonjour,
lors de mon premier voyage à Kyûshû j'avais fait un mix entre Kyûshû et Okinawa et même si j'ai fait un très beau voyage j'ai regretté de ne pas avoir consacré plus de temps à cette belle île.

Je te conseille te laisser tomber Okinawa pour y aller ultérieurement. En 4 jours tu ne pourras voir qu'une seule île et si tu peux revenir au Japon pour y consacrer tout un séjour et voir tout ce que la région a à offrir alors n'hésite pas à te consacrer à Kyûshû pour les trois semaines. Tu auras largement de quoi voir (ça fait 7 ans que j'y vis et je découvre de nouveaux endroits à voir presque chaque semaine), de plus si tu vas jusqu'à Yakushima.

Je connais très bien la région si tu as besoin de conseils n'hésite pas :)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
31 juillet 2019
21:13

Merci Béné ! J'adore ton blog et m'en suis inspirée ;-) je t'avoue avoir zappé Nagasaki de mon itinéraire comme j'étais à cours de jour (je crois avoir lu sur ton blog que c'est une de tes villes préférées sur Kyushu). Je vais peut-être reconsidérer la chose maintenant que je vais me rajouter des jours sur Kyushu.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
30 juillet 2019
18:07

Je te conseille de garder coute que coute ton découpage 2 semaines / 1 semaine, quitte à rogner un peu sur tes envies de Kyushu. Sinon, pourquoi ne pas de contenter de 4 jours sur une île de l'archipel des Ryukyu, comme Ishigaki, Zamami ou autre ? C'est suffisant pour s'impregner de l'atmosphère je pense. Parce que quand même, avoir 3 semaines est une chance et il vaut mieux avoir l'impression d'avoir bien bougé, d'avoir vu des choses radicalement différentes :) Et je pense que ce temps pour 2 régions du Japon, ce n'est pas trop court...

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
31 juillet 2019
21:12

Merci pour ta réponse. Je suis plutôt d'avis de profiter du voyage et des visites que je fais plutôt que de rusher pour en voir le plus possible et me fatiguer. Ça reste des vacances après tout et même si j'ai l'habitude de bouger pendant mes voyages à l'étranger, je ne veux pas revenir de vacances épuisée. Dur dur la reprise. ^^

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
30 juillet 2019
18:08

Désolé pour le double post : pour info, j'ai été 10 jours lors de la Golden Week 2015 sur l'île de Zamami. Je ne connais pas Kyushu, pour l'instant.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
31 juillet 2019
21:15

Merci pour vos réponses et conseils. J'ai décidé de visiter intégralement Kyushu cette année et profiter tranquillement d'Okinawa l'année prochaine.