Quels vols prendre pour visiter Kyushu / Okinawa depuis la France ?

8 réponses

Bonjour à tous,

Je retourne au Japon pour la seconde fois en novembre 2019 avec l'intention de visiter Kyushu et Okinawa en 3 semaines. L'itinéraire final n'est pas encore finalisé mais je souhaite réserver les billets d'avion dès que possible.

Je souhaiterais vos avis/retours d'expérience sur le meilleur itinéraire à prendre pour visiter la partie Sud du Japon. Si possible, je souhaiterais prendre un vol direct France-Japon sachant que j'aurai un second voyage à faire pour aller vers le sud de l'île.

* D'après mes recherches, le voyage Paris-Osaka puis Osaka-Fukuoka (vol domestique ou train pour rentabiliser le JR Pass) me parait le plus adéquat. Qu'en pensez-vous ?
* Pour le retour, peut-il être intéressant de partir directement d'Okinawa pour rentrer en France ou le prix d'un billet simple sera tellement élevé que je devrais revenir d'Okinawa à Fukuoka avant de prendre un vol international ?
* Sinon avez-vous d'autres suggestions ?

Je ne suis pas contre l'idée de prendre un vol avec escale entre la France et le Japon si vous avez d'autres options, je souhaite surtout ne pas arriver trop crevée pour ma second aventure ! ;)

D'avance merci pour vos réponses.

Par Shaorin Publié le 08 juillet 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

08 juillet 2019
23:37

Bonsoir,

Osaka Fukuoka se fait très bien en train. Pas forcément beaucoup plus long que l'avion, si on prends en compte le trajets vers/depuis l'aéroports, les démarches à l'aéroports, ... Si vous avez un JR pass sur cette période, y'a pas à hésiter.
Sinon, Okinawa-France, ça n'existe pas. A ma connaissance, Naha n'est reliée qu'au reste du Japon et à quelques pays asiatiques proches. Et les autres îles sont moins bien connectées avec l'étranger.
Pour ce qui est des prix, il faut faire des simulations (moi j'utilise google flight pour ça) pour savoir ce qui est mieux entre un billet "tout compris" ou des vols réservés de manière indépendantes. Ça dépend de tellement de choses (dates de voyages, dates de réservation, taux de remplissage des avions, période de soldes, ...) qu'il est juste impossible de dire ce qui est le mieux sans faire ces simulations.
Pour ma part, quand je suis allé à Naha, j'ai booké un AR NCE-HND (avec escale en Allemagne) sur Lufthansa, et à côté de ça, un AR HND-OKA sur Ana. C'est ce qui était le moins cher. Mais pas forcément le moins pratique.

Jérémy

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
09 juillet 2019
02:27

Bonjour,
c'est un beau voyage que tu vas faire ! Avant de venir vivre au Japon j'avais aussi visité Kyûshû et Okinaza en 3 semaines donc si tu as besoin de conseils n'hésite pas.

Pour répondre à tes questions :
Pour rejoindre Fukuoka depuis la France il te faudra en effet faire une escale : Tôkyô, Ôsaka ou une autre ville asiatique comme par exemple Séoul (c'est ce que j'ai fait lorsque je suis venue m'installer ici). Si tu atterris à Ôsaka tu peux prendre le shinkansen, Fukuoka n'est qu'à 2h30 avec ce train.
Avant de prendre une décision je te conseillerais de prendre en compte ta fatigue potentielle et tes bagages. En prenant un vol domestique au Japon ou en prenant le shinkansen tu devras récupérer tes bagages, les réenregistrer ou les trimbaler dans les transports : pas très pratique, fatigant et chronophage. Lorsque j'ai fait mon escale à Séoul je me souviens que mes bagages étaient enregistrés jusqu'à Fukuoka, c'était un soucis en moins.

Il n'y a pas de vols directs entre la France et Okinawa, tu seras forcément obligée de faire escale quelque part.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
titisan
10 juillet 2019
18:12

Bonjour ,
c´est en effet un beau voyage en vue . comme les deux autres , je confirme que tu dois faire escale , pas de vol direct . tout dépend où veux tu te rendre en premier et où à Okinawa . c´est en effet un archipel avec une multitude d´îles , il te faut donc choisir oú exactement , puis adapter ton transport en fonction de ce que tu souhaites et de ton budget . Tu peux atteindre Okinawa en avion du Japon , mais aussi de Seoul , Taiwan , Hong Kong ...à toi de choisir . Tu as aussi un ferry entre Okinawa et Kyushu...mais très long...et pense à quelle période veux tu partir ( vacances d´été , typhons,...) . bonne chance , et n`hésite pas à demander conseil .

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
titisan
11 juillet 2019
11:37

Bonjour ,
pour info , https://www.world.jal.co.jp/world/en/japan_explorer_pass/lp/
ca peux être utile pour préparer son voyage à prix raisonnable .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 juillet 2019
12:59

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais juste reformuler la question sur Okinawa : je sais qu'il n'y a pas de vol direct d'Okinawa à Paris. Je me demande juste s'il y a possibilité d'effectuer un voyage aller de Paris à Fukuoka et le retour de Naha à Paris (avec escales bien sûr) par exemple. Il coûte généralement plus cher de prendre des aller-retour via des villes différentes. Sinon je n'aurai qu'à prendre un vol domestique de Naha à Fukuoka avant de repartir en France. Quelqu'un a déjà tenté ?

Encore merci à tous !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 juillet 2019
17:36

Bonjour,

comme je l'ai dis dans mon 1er post, le seul moyen de savoir la réalité des choses, c'est de faire des simulations pour les dates prévues. Les open jaw sont parfois moins chers que de simples allers retours. Sur mes 4 voyages au Japon, je suis parti 3x d'un aéroport différent de celui de mon arrivée, pour un coût moins important que de simples aller retour. Les algos de calcul de prix des compagnies aériennes sont très compliqués, mais il est parfois avantageux pour elles de proposer de l'open jaw abordable pour s'assurer des clients sur les segments internationaux, plutôt que de prendre le risque qu'ils réservent sur d'autres compagnies les différents vols.
Après, vouloir partir directement de Naha, ça limite le choix des compagnies, mais vu la destination finale qui sera Paris, ça devrait pas poser de soucis, JAL et ANA ont du code share avec pas mal de compagnies desservant Paris.

Jérémy

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 juillet 2019
19:39

Salut, Regarde peut-être les low cost depuis des grandes villes japonaises vers Okinawa en faisant attention aux bagages autorisés. Depuis Tokyo ou Osaka il y en a mais ça doit être certainement aussi possible depuis Fukuoka et d'autres villes.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 juillet 2019
23:02

Merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement opté pour le trajet suivant :
- Aller : Paris > Taïwan / escale 1h30 / Taïwan > Fukuoka
- Retour : Naha > Taïwan / escale 3h / Taïwan > Paris