photos-japon-tokyo-locaux-touristes

Photos du Japon (Tokyo / Kyoto) : touristes vs. Japonais

Carte des villes japonaises photographiées en images

C'est un exercice très intéressant auquel s'est plié Eric Fischer. Sur la base de données récupérées du Geotaggers' World Atlas, le photographe a tiré des cartes de plus de 130 villes du monde dans lesquelles on peut comparer les prises de vues des locaux (en bleu) à celles des touristes (en rouge), la limite étant une durée de séjour d'un mois. Les points jaunes sont les indéfinis, que l'auteur indique comme probablement des touristes. -via-

Ci-dessous, j'ai extrait les cartes qui nous intéressent le plus : celles des villes japonaises, en l'occurrence Tokyo et Kyoto. Précisons que les données à la base de ces cartes datent de 2010, donc n'incluent pas les conséquences de la catastrophe (séisme / tsunami / nucléaire).

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle.

Évidemment, il faut connaître un peu la géographie de ces deux villes pour comprendre dans le détail l'intérêt de ces documents. On s'aperçoit alors que les voyageurs de passage au Japon s'attachent à un certain nombre de spots très connus et balisés, alors que les Japonais locaux vont plutôt photographier des quartiers parfois très méconnus des touristes.

Pour Tokyo, la tendance donne...

Pour Kyoto, la différence est moins équitable. La ville semble être beaucoup plus photographiée par les voyageurs de passage :

Voici donc quelques indices intéressants pour les spots photo à ne pas manquer lors de votre prochain voyage au Japon !

Destinations associées

Dernière mise à jour le 12 janvier 2015