Aidez-moi à organiser mon prochain voyage au Japon !

Partir au Japon pas cher : que faire pour quel budget ?

Comme vous le savez certainement si vous suivez Kanpai sur Twitter ou sur Facebook, je vais probablement pouvoir repartir cet été en voyage au Japon pour 4 à 5 semaines. Pour l'instant, rien n'est encore réservé, mais si tout se passe comme prévu, ça devrait pouvoir le faire...

Je sais, ce n'est pas la meilleure période pour profiter du Japon (chaleur, humidité... d'autant que suite à la catastrophe du 11 mars, les climatisations devraient tourner au ralenti cette année) mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut avec les obligations professionnelles et je n'ai encore jamais connu le Japon en cette saison. Ce sera l'occasion de me faire mon propre avis.

Pour ce prochain séjour, j'aimerais que vous me suggériez vos idées pour organiser mon voyage au Japon ! Je vais donc commencer par vous lister ce que j'ai déjà visité sur place :

  • je pense connaître assez bien Tokyo, ses différents quartiers et points d'intérêt
  • idem pour Kyoto que j'ai pas mal parcourue et dont je pense avoir visité une bonne partie des lieux touristiques connus (même si je n'ai pas écrit beaucoup d'articles à leur sujet)
  • tout proche de la capitale, j'ai passé une journée à Kamakura mais je regrette de n'avoir pas fait Enoshima
  • au nord de Tokyo, je ne connais que Nikko, mais la période n'est pas très appropriée pour visiter le Tôhoku
  • dans le Kansai autour de Kyoto, j'ai visité Himeji (juste avant que le château n'entame sa restauration, ouf !), Nara et Osaka (à travers le métro car j'y suis allé une seule journée pour assister à un tournoi de Sumo)
  • plus au sud, j'ai passé quelques jours à Hiroshima et Miyajima, mais il y a fait un temps pourri
  • enfin, j'ai passé une petite semaine adorable à Okinawa

En partant de ça, voici ce que j'ai déjà prévu de visiter cet été et j'ai donc besoin de vos avis et de votre expertise sur...

Tokyo et le Nord du Japon

  • quels sont les points d'intérêts à ne pas rater sur Tokyo (et ses alentours immédiats, par exemple Enoshima), au-delà des sempiternels quartiers très touristiques ? Sachant que je n'y resterai sans doute que quelques jours tout au plus...
  • les Dewa Sanzan me tentent bien mais elles me paraissent bien proches des zones touchées et je ne sais pas si c'est bien le moment
  • j'aimerais bien parcourir le nord de Honshû (Aomori...) et l'île d'Hokkaido mais je ne connais pas du tout cette région : qu'y a-t-il d'intéressant ou de beau à voir ?

Fuji - Hakone

  • une chose est sûre : je vais profiter d'être au Japon en été pour gravir le Mont Fuji en fin d'après-midi et voir le lever du soleil depuis son sommet. Des expériences là-dessus pour être dans les meilleures conditions ?
  • d'après ce que j'ai compris, Fujiyoshida vaut le coup également, hein ?
  • nous poser à Hakone, visiter les parcs / montagnes / lacs (notamment Ashinoko) et faire un vrai onsen naturel en extérieur, car je n'ai connu que le sento jusqu'à présent. Des bons plans pour tout ça ?

Le Kansai

  • je pense avoir pas mal arpenté Kyoto, mais y a-t-il des perles peu connues dans la ville ou autour (par exemple Arashiyama / Inari) ?
  • visiter le Koya-san et pousser à Ise et les monts Kii
  • Amanohashidate, ça vaut le coup ? Et le lac Biwa ?
  • voir Osaka dans le détail : son château, son centre-ville... S'il n'est pas en vacances à ce moment-là, mon pote expat Yannick pourra sans doute me faire la visite
  • retourner à Miyajima par beau temps pour y faire la randonnée du Mont Misen et si possible, dormir une nuit sur place (selon le budget)

Plus au sud : Shikoku et Kyûshû

  • visiter enfin Shikoku et pour cela, je serai sans doute aidé par une spécialiste de la région : Ozaki san !
  • le Kyushu : comme Hokkaido, je ne connais rien de cette île : que faut-il faire sur place ? Fukuoka, Nagasaki, Miyazaki, Kagoshima et Yakushima... je m'en remets à vous !

-----

Enfin, j'oublie certainement plein de lieux et il est évident que je ne connais pas beaucoup des autres points d'intérêts à visiter au Japon. Je m'en remets donc à vous pour m'aiguiller là-dessus.

Évidemment, tout ce qui sera inclus dans notre planning final fera l'objet d'un article en bonne et due forme sur Kanpai, accompagné de photos et sans doute de vidéos.

J'aimerais également votre expertise sur 2 autres points :

  • j'ai l'intention d'acheter un téléphone portable japonais pour la durée du séjour (en l'occurrence, environ 1 mois) pour pouvoir joindre mes amis japonais et si possible Twitter en live. J'ai cru comprendre que les Softbank Prepaid sont intéressants à environ 8000Y avec les mails illimités. Quelqu'un a-t-il fait l'expérience récemment ?
  • pour ce voyage, j'aimerais me passer du Japan Rail Pass et opter plutôt pour les Pass régionaux avec des trajets en bus de nuit (les moins chers) pour les zones qu'ils ne couvrent pas. Quelqu'un a déjà fait cet expérience et peut me donner des conseils ? Dans le même sens, il est possible qu'on loue une voiture pour les trajets peu pratiques en transports en commun.

On poursuit la discussion en commentaires ?  ^_^

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Rémy
04 Mai 2011
08:51

N'ayant jamais eu la chance (j'espère que ça viendra un jour) de partir au japon, je ne risque pas de t'aider. Par contre comme tu aborde le sujet des températures estivales, je me pose la question : il fait si chaud que ça au japon ? Comparait au sud de la France en été c'est pire ou similaire ?

04 Mai 2011
10:12

D'après les témoignages (y compris celui de Claire un peu plus bas), ça a l'air d'être très chaud !

Malilin
04 Mai 2011
08:53

Bonjour, je vous lis depuis quelques temps déjà et franchement super meme si je ne suis pas fan des jeux et mangas... mais plutot japon traditionnel ;)
En lisant cet article, j'ai été interpellée car ce que vous avez dejà visité au Japon c'est le voyage de noce que je prépare pour le mois de mars 2012. Je ne peux hélas vous donner de nouveaux conseils car je ne suis encore jamais allée au japon mais je suis preneuse de vos conseils pour préparer mon futur périple ;)
Dans tout les cas bon courage pour la préparation de votre voyage cet été.
マリリン

04 Mai 2011
10:14

Merci !
C'est aussi l'intérêt de cet article et ses commentaires : que chacun puisse récupérer des bonnes infos pour son propre voyage. =]
Et bon voyage de noces dans quelques mois !

ennichijapon
04 Mai 2011
08:55

Si tu veux un conseil, va aussi jusqu'a BEPPU la capitale des ONSENS et des bains et pousse en train ou voiture jusqu'à KUROKAWA, des forets a perte de vue avec des bains un peu partout, et avec ton rond en bois autour du cou, tu vas de onsens en onsens (habillé en yukata évidemment !) un must !

04 Mai 2011
10:15

Bien noté, merci pour l'info, je vais chercher de ce côté-là !

Claire
04 Mai 2011
08:55

Il n'y a en fait pas grand chose à voir à Enoshima, enfin ça va l'histoire d'une journée quoi...
Je recommande vivement Hakone, même si l'été n'est pas la meilleure saison pour y aller (moustiques, végétation pas toptop), tu peux aller dans le coin au moins 3-4 jours sans t'ennuyer. Dans la foulée tu peux faire un saut par le Fuji-san pour 2 jours et pourquoi pas faire son ascension? Ensuite il peut y avoir qq trucs sympa à faire à Yamanashi notamment un célèbre parc d'attractions il me semble je n'ai plus le nom en tête. Après tu peux monter jusqu'a Gifu qui est un centre historique assez important il me semble?
Bonne chance et bon voyage!

04 Mai 2011
10:17

On avait effectivement l'intention de passer une journée à Enoshima, donc ça devrait coller.
Ok pour Hakone. Oui, il est bien prévu qu'on fasse l'ascension du Mont Fuji sur 2 jours, donc si on peut rester quelques jours dans la région, on le fera !

Claire
04 Mai 2011
09:08

PS: L'été au Japon c'est l'enfer. Moi qui adore la chaleur j'ai été servie : 35° min tous les jours, les nuits à qui descendent pas en dessous de 26°. Pas d'air, et l'humidité... Tu en perds des litres d'eau.... Dis bonjour au auréoles sous les bras dans le dos et aux odeurs qui vont avec. Je ne transpire pas beaucoup normalement, mais au Japon crois-moi au concours T-shirt mouillé j'aurais eu la 1ère place! Et le maquillage, les cheveux, je n'en parle même pas...
L'apogée c'était quand même pendant un picnic à Yoyogi l'année dernière c'est monté à 46° normal quoi!
Surtoutsurtout fais attention aux moustiques. Je n'ai jamais été autant piquée de ma vie je crois. (record perso 48 piqûres sur tout le corps) Et les petits moustiques rayés là ils font des piqûres de malade ENORMES! (nous européens avons le sang plus chaud que nos collègues Japonais, pour cette raison, les moustiques nous adorent)
A part ça le Japon c'est que du bonheur donc au final c'est pas grave ^^

04 Mai 2011
10:18

Eh oui, malheureusement dans le planning des vacances, on n'a pas d'autre créneau cette année.
Entre Hong-Kong et Las Vegas, on a déjà connu très chaud, donc on fera en sorte de supporter encore une fois.
En tout cas je prendrai du répulsif et de la crème anti-moustiques !

Rémy
04 Mai 2011
10:56

Merci pour les précisions sur les température Claire, ça correspond à peu près aux été par chez moi (enfin en pleine été en tout cas). Et vivant à côté d'une rivière, j'ai aussi l'habitude des moustiques ... un peu trop d'ailleurs car je ne sens même plus leur piqure xD

Sylvain
04 Mai 2011
09:23

Salut,

my 2 cents :

Tokyo
- si tu restes que peu de jours ça ne t'interressera peut-être pas mais je te le donne quand même au cas où : Shikinejima, c'est une (très) petite île de l'Izu-shotô. Elle a trois onsens naturels dont un qui se mélange avec la mer. J'avais dormis dans un minshuku, et l'ambiance, le petit déjeuner avec les japs qui venaient y passer leur weekend m'a laissé de bons souvenirs, tout comme le trajet en bateau. Pour y aller il faut donc prendre le bateau dans la baie Tokyo vers 22h. Il arrive le matin sur les coups de sept heure. Il repasse ensuite à dix heures pour retourner à Tokyo.

Fuji
- bien se couvrir ! ça paraîtra trivial pour certains mais moi, qui ne connaissais pas la montagne, je ne m'attendais pas à avoir aussi froid la nuit (alors qu'il faisait facilement 25° sur Tokyo à la même heure).

Osaka
- La Sennichimae vaut le détour. Le château, j'ai préféré l'esplanade autour plutôt que le château lui-même. Denki town, deux trois magasins de figurines sympas (celui où il y a un panneau d'akira notamment). Mais dans l'ensemble j'ai pas super accroché.

Fukuoka
- je devais y aller pour mon voyage en août, mais avec ce qui s'est passé j'ai pas réussi à convaincre mes potes de maintenir le voyage. Par contre dans mes préparatifs pour Fukuoka il y avait Umi-no-naka-michi qui avait retenu mon attention. C'est une sorte de presqu'île juste à côté de Fukuoka qui avait l'air jolie.

En espérant avoir pû t'aider.

04 Mai 2011
10:20

Merci Sylvain pour toutes ces bonnes infos, je note tout ça pour la préparation et les recherches approfondies.

vhalis
04 Mai 2011
11:35

Bonne idée comme article !
Je pars bientôt pour 7 mois là-bas donc moi aussi j'attends tout pleins d'infos qui découleras de ce post :)
Pour le moment je n'ai été "qu'1 mois" à Tokyo et je ne serais pas te conseiller plus que ça.
L'été est la période des hanabi si je ne m'abuse, peut-être voir si il n'y en à pas des super "great" et réputés qui se déroulent durant ton voyage.
+

04 Mai 2011
17:36

Oui, je comptais regarder les matsuri à cette période, je vais regarder en même temps pour les hanabi !

120
04 Mai 2011
13:31

Bonjour, je pars à Tokyo en Juillet 15 jours, est-ce dangereux avec les radiations ?

04 Mai 2011
17:38
Nowo
04 Mai 2011
18:08

Bonjour !
Pour ma part, je pars fin Juin ( 2 semaines ) qui vont être intenses ( car bcp de choses à voir ^^ )
Je sais bien que c'est pas la meilleur période également, mais pas le choix aussi à cause du travail... ( on espère passer à travers les gouttes )
Nous faisons 8 jours à tokyo, 3 à kyoto ( avec une escale à fushimi-inari ), 1 à nara, 1 à fuji-kawaguchi ( à la place de hakone )
C'est la 1ere fois donc je pense pas pouvoir te donner des adresses ^^ mais par exemple nous passons une après midi et une nuit dans un temple de moine à 1h de Tokyo avec au programme prière, détente et partage de repas traditionnel !
Voici l'adresse : http://templelodging.com/spot/03kanto/saitama001.html

Si tu as également des conseils ou des adresses ;)

( en tout cas je note pour les moustiques >< haa )

05 Mai 2011
08:55

Je note l'adresse. A priori ce n'est pas au programme, mais pourquoi pas ?
Bon voyage à vous en tout cas !

Rames
05 Mai 2011
03:53

"et je n’ai encore jamais connu le Japon en cette saison. Ce sera l’occasion de me faire mon propre avis."
Hahaha ! Pour y avoir déjà été dans cette période, je te le dis mon bon ! Tu vas crever de chaud haha. N'oublie pas ceci : Quand tu sortiras, au bout de 5 minutes, tu te diras "mais naon mais jsuis crado, j'ai l'impression de pas avoir prit de douche, jsuis tout collant alors que j'ai marcher trente mètres ! On se fout de ma gueule là ?! è_é" haha Mais tu verras, c'est 'achement cool quand même !

Je dois peut etre aussi partir (pas encore certains) pour la même période environ. Lorsque tu auras de plus précises idées sur tes destinations, préviens nous, je serais peut etre dans le coin et ça serait cool de peut etre se boire une biere sur une terrasse nippone :) et pourquoi pas se présenter nos amis japonais (faire des rencontre tout ça quoi) Tiens nous au jus :p

05 Mai 2011
08:57

On va faire au mieux pour supporter la chaleur !
Pas de problème pour se boire une bière, on verra en fonction de l'avancée de nos plannings.

Ludovic
05 Mai 2011
06:04

Bonjour,

lors de mon voyage au Japon j'ai fait un petit tour sur Kyushu (Fukuoka -> Kagoshima -> Beppu) Ce que j'en retient c'est qu'il faut absoluement faire une virée sur le volcan qui fait face à Kagoshima (le Sakurajima) sur lequel tu peux même faire un onsen en bord de mer avec vue sur la baie. Sans oublier le Sengan-en : le plus beau jardin que j'ai vu au japon lors de mon voyage.

Concernant Beppu l'essentiel ce sont les onsen, les bains de sables, etc... mais le reste est assez limité je trouve en terme d'intérêt (à part un petit resto de la ville ou j'ai pu manger des "Miyazaki Style Fried Chicken" à mourir).

Enfin concernant Fukuoka/Hakata, je pense que c'est une ville assez intéressante si tu aimes les grandes villes (pour ma part au japon j'ai plutôt visité les parcs naturels, etc...), ça bouge pas mal, tu peux y trouver des ryokans splendides et bon marché.

05 Mai 2011
08:58

Merci pour ces infos précises sur Kyushu ! Ça a l'air effectivement très intéressant, je ne connaissais pas le Sakurajima.

Ludovic
05 Mai 2011
09:26

De rien, si tu veux te donner envie d'y aller tu peux regarder les quelques photos que j'ai prises aux alentours de Kagoshima :
http://www.flickr.com/search/?w=8335163%40N08&q=kagoshima&m=text

05 Mai 2011
11:29

Superbes photos, merci Ludovic !

yablog
05 Mai 2011
07:26

Salut Gael !
J'ai le projet d'aller un jour faire de la plongée sous marine aux l'îles RyuKyu.. Il paraît que c'est un spot de plongée excellent et inoubliable.. qui a obtenu sa renommée mondiale par un plongeur français Jacques Mayol.. dixit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_de_Yonaguni
Alors qu'en penses tu ?
Cordialement.
Y.

05 Mai 2011
09:00

Je ne m'y connais pas beaucoup en plongée sous-marine mais on en avait fait un petit peu à Okinawa. On va regarder pour en faire à Kyushu éventuellement. Si je trouve quelque chose, je te fais signe !

Seyth
05 Mai 2011
08:58

Bonjour à toutes et à tous,

Je pars cet été au Japon pour un mois et cette fois je vais visiter un peu le Sud (de Okinawa en remontant sur Tokyo).

J'aurais aimé savoir si vous aviez eu une expérience positive sur une île d'Okinawa (bonne expérience en terme de paysage et de logement) mais également à Fukuoka (Fukuoka, Beppu, etc.) avec des logements sympathiques.

Merci ;)

05 Mai 2011
09:01

Pour Okinawa, j'ai écrit quelques articles suite à mon séjour en 2009, va voir par ici https://www.kanpai.fr/okinawa =]

Seyth
06 Mai 2011
10:06

Merci Gaël, quelques jours sur l'ïle de Zamami devraient trouver leur place dans mon roadbook !
Très bonne initiative cet article. Merci.

olivier
05 Mai 2011
10:13

Le lac Biwa (Biwako). J'habite juste a cote. Avec un peyu d'organisation le mont Hieizan avec tous les temples a ses pieds, Oumihachiman (ma ville) pour son canal ou ont ete tournes beaucoup de scenes de films japonais d'epoque. Ca c'est facile d'y aller (compter 1 heure de train en shinkaisoku depuis Osaka, 1 1/2 heure depuis Kyoto).

Pour Myajima des ryokan sont vraiment pas cher si on cherche sur les pages japonaises (a partir de 7.000 yens pour une nuit repas compris). Et ca vaut le coup d'y rester (meme s'il n'y a qu'un bar d'ouvert apres 18h).

Kyushu je connais bien : Kagoshima et Fukuoka respectivement le volcan quand il est ouvert au public et la ville avec son centre qui commence a la gare shinkansen.

05 Mai 2011
11:30

Merci pour ces infos précises, ça fait plaisir d'avoir l'avis de quelqu'un qui vit sur place ! On note tout ça.

Nichiren
05 Mai 2011
18:11

Ma compagne étant issu de la région d'Ishikawa, je ne peux que "pester" de ne pas voir, dans la partie KANSAI, la ville de Kanazawa... Un des plus beau jardin du Japon, un château (hélas restauré) mais déjà pas si mal, un quartier ancien à la Gion (mais en plus petit), c'est franchement à voir !

On s'est fait un périple l'année dernière en plein juillet/aout, 5 semaines, et effectivement c'est très chaud... mais surtout très (trop) humide ! Je suis pas un fan de la chaleur, mais perso ça allait, sauf à Tokyo ou on sent vraiment très très bien l'humidité !

Un des conseil que je te donnerai : GO Uniqlo, pour acheter leur gamme DRY... ça existe en quasi tout (tshirt, chemise, chaussette), c'est pas cher et c'est ultra bon en été humide !

06 Mai 2011
07:55

Kanazawa / DRY Uniqlo : bien reçu ! Merci.

Agathe
08 Mai 2011
12:31

Hello !!

Je reviens de 2 semaines au Japon et j'ai eu un enorme coup de coeur pour Naoshima, une ile dans la mer interieure choisie par la maison d'édition Benesse pour sa fondation pour l'art contemporain... Des musées conçus par Tadao Endo à couper le souffle, des jolies plages... à mon avis, parfait pour une escapade en été. Au lieu de dormir à Miyajima, reserve plutot sur cette ile ;) soit dans l'hotel d'un des musées soit dans une yourte ! nous avons dormi dans l'oval (1ere photo de ce lien : http://www.travellious.com/offbeat_accommodations_benesse_art_site_naoshima) et c'etait iddylique.

Je suis d'accord avec Nichiren, kanazawa est un bon spot notamment pour manger du bon poisson !

Je te conseille chaudement Paul's blog, un canadien fou de gastronomie japonaise qui a rédigé un trés utile guide de voyage dans le centre du kansai : http://paulstravelpics.blogspot.com/2008/03/japan-15-day-slow-trip-thru-...

08 Mai 2011
16:52

Merci pour ces liens, je vais prendre en compte Naoshima !

himatsubushi
10 Mai 2011
04:39

nous aussi allons partir au Japon cet été. J'espère bien aussi faire un tour à Sendai et Morioka où j'ai des amis.
A Kyushu, Nagasaki est très mignon ; c'était le seul port ouvert aux étrangers (Chinois et Hollandais) pendant l'époque d'Edo, et cela lui donne un cachet particulier. Le mont Aso aussi est superbe. Mais je parle d'un voyage que j'ai fait il y a 25 ans...^^
C'est vrai qu'il fait chaud et humide jour et nuit. De ce point de vue Hokkaïdo est reposant, mais netttement moins "typique" ; j'ai trouvé que cela ressemblait un peu au massif central.
Merci pour l'histoire du téléphone portable ; moi aussi je recherche quelque chose de bon marché et utilisable seulement deux semaines (mon mari japonais n'a pas beaucoup de vacances^^)

10 Mai 2011
07:48

Pour le téléphone portable, on m'a dit que la location d'un portable à l'aéroport pouvait revenir moins cher. Mais je ne sais pas quels sont les types de forfaits...

Fred
10 Mai 2011
13:19

Salut J'ai passé quelques jours sur Kyushu et j'ai vraiment beaucoup aimé. Particulièrement Beppu qui offre une grande quantité de Onsen. On peut d'ailleurs y visiter des geysers et autres petits lacs dans lesquels l'activité volcanique va de bon train. La ville de Beppu est elle aussi très agréable, très typique.

Ce que j'ai remarqué sur Kyushu, c'est que les cultures Chinoise et Coréennes y sont intégrées. Au niveau du physique des Japonais là bas, mais aussi de la nourriture et des comportements. Je ne connais pas ton niveau de Japonnais, mais l'anglais est vraiment peu parlé là bas.

Sinon je suis également allé sur Miyajima et j'ai un peu regretté car c'était pendant la "golden week" et un nombre phénoménal de touristes pas très respectueux de la nature s'y trouvaient. J'ai trouvé ça très sale et j'étais très ennervé de voir que des gens s'amusaient à donner du papier à manger aux biches de l'île alors qu'il est écrit partout de ne pas le faire...

Sinon Fukuoka manque à mon goût d'activités. Il y a un bel aquarium là bas avec des spectactles de dauphins, mais j'ai trouvé la ville très industrielle.

10 Mai 2011
21:55

Merci pour ces indications précises sur Kyushu (Beppu et Fukuoka). On va garder tout ça en tête au moment de la planification !

Dung
14 Mai 2011
14:17

Laisse tomber n'y va pas c'est pourri par la radioactivite et c'est de pire en pire !!!!

Rames
14 Mai 2011
15:02

t'as raison il devrait aller sur la lune, il sera tranquille au moins la bas

Fred
14 Mai 2011
17:04

Oui, mais de toutes façons la fin du monde est en 2012, donc autant en profiter tant qu'on peut ! :-D

David
16 Mai 2011
16:58

Kagawa et Seto, where else? ;-)

16 Mai 2011
18:19

Je n'en attendais pas moins de toi ;-)
Je vais effectivement passer par Shikoku, donc je note Kagawa et Seto !

David
16 Mai 2011
18:21

LOL. De toutes façons si tu rencontres Mme Ozaki, tu passeras forcément à Kagawa. ;-)

Myunoyume
17 Mai 2011
17:21

Voici mes petites recommandations.

Points d’intérêts autour de Tokyo:
- j'ai adoré visiter le mont Takao, surtout en été. Très agréable de sortir de la moiteur Tokyoite pour aller se rafraîchir dans les montagnes. C'est à 50min en train depuis Shinjuku si ma mémoire est bonne. Y a un très bon resto italien juste à coté de la gare avant de prendre le funiculaire et le must c'est de boire une bière à la nuit tombée en haut dde l'arrivée du funiculaire. J'avais été très surprise de voir le nombre de Tokyoite venir le soir ici pour décompresser.
Par contre, y a aussi une sorte de zoo où on peut voir des singes, mais c'était pas très intéressant. A la nuit tombée on a vraiment un beau panoramique sur les montagnes et sur Tokyo quand on est au sommet. Bref un bon souvenir de détente.
http://www.keio.co.jp/french/takao.html

- à ne pas rater à Tokyo sinon? question difficile car je crois que ça dépend des goûts mais je ne me lasse pas de visiter le vieux Ueno, qui est en fait le quartier Yanaka, Nezu, Hongo http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Destinations/Tokyo-et-se... et sa rue commerçante Yanaka Ginza.

- Nord du Japon? Je ne connais pas du tout par contre

- Fuji/Hakone je ne connais pas non plus

- Kansai: As-tu visité Kurama et Kibune?
Suite à des conseils d'amis on a fait le circuit à travers la montagne depuis Kibune jusqu'à Kurama. Fait aimer monter et descendre les marches mais par rapport au Mont Fuji c'est rien. Je conseille de le faire dans ce sens là car ensuite arrivé à Kurama le must c d'aller prendre un bain au onsen pour se détendre. A la nuit tombée très agréable. Tu peux même dormir à l'auberge du Onsen.
http://www.japan-guide.com/e/e3933.html

- Ise: c'est à voir mais ce qui m'a le plus marqué ce sont les udon de la région qui sont énormes. Le temple est fermé au public donc on ne voit pas grand chose, mais les arbres sont impressionnants de part leur taille.
J'ai vu aussi les rochers de Meoto Iwa... pas de grand intéret à part que c un lieu important dans la mythologie Japonaise. J'ai été très surprise par la taille des rochers... Je les voyais beaucoup plus grands... le torii est un trompe l'oeil qui m'a bien eu sur l'échelle.

- Lac Biwa: je suis allée l'automne dernier dans la région dans le cadre d'un festival d'art contemporain Biwako Biennale à Omihachiman. Accès à de très vielles maisons japonaises qui étaient à l'abandon. Assez peu fréquenté, j'y ai passé un bon moment. Par contre je ne vois rien pour une prochaine biennale en 2011;
http://www.jnto.go.jp/eng/location/regional/shiga/omihachiman.html

- Shikoku: bien sur qu'Ozaki san sera ta meilleure guide ^^

- Kyushu: j'ai visité que Fukuoka mais j'y ai mangé les meilleurs tempura de ma vie et les gens sont d'une très grande hospitalité (par contre aucun souvenir du nom du resto).
Mon école a un partenariat avec Nagasaki et tous les étudiants qui y sont allé ont tous adoré la ville. J'ai vu des photos, ça vaut le détour

- Prepaid phone: J'ai aussi acheté un prepaid phone chez Softbank. Très interessant comme formule. On peut par contre acheter le keitai que dans une boutique Softbank, je te conseille celle de Shibuya car ils parlent anglais. Au comptoir de l'aéroport ils ne louent que les terminals et vendents les cartes sim.
Je te conseille d'acheter le téléphone car comme ça à chaque voyage tu as ton tel. Pour conserver le numéro il faut régulièrement recharger sa carte, que tu peux faire depuis l'étranger, mais il faut valider l'accés à Softbank recharge depuis le Japon avant de rentrer en France, sinon impossible car le téléphone ne capte rien en France.
Je te confirme qu'il y a une option email illimités pour 300jpy, par contre pas d'accès à internet donc pas de Facebook ni Twitter.
http://mb.softbank.jp/en/customer_support/shops.html
http://mb.softbank.jp/en/prepaid_service/prepaid_plan.html
https://my.softbank.jp/msb/d/auth/login?mid=522

- Pass régionaux JR, là dessus j'ai aucune expérience

Si je pense à d'autres lieux qui valent le détour je reviens vers toi.

18 Mai 2011
06:54

Merci Muriel pour toutes ces infos, et très précises en plus. Elles vont s'avérer très utiles pour ma préparation.

On se rejoint en effet concernant les prepaid Phone. Je pense que je vais opter pour ça. Concernant Twitter, il me semble qu'il existe des méthodes pour tweeter par e-mail.

Rey-chan
28 Mai 2011
12:56

Effectivement, le Japon en été, il y fait particulièrement chaud (testé l'été dernier). Cependant, contrairement à la France qui s'habille généralement d'une chaleur sèche, celle du Japon est plus humide et étrangement je l'ai trouve beaucoup plus supportable, moi qui d'habitude me cloître entre quatre mur à chaque fois qu'il fait plus de 25 °c, j'ai dû subir au moins 35 à Tokyo, et même si j'ai subit une perte d'appétit notable les 3 premiers jours (je me suis nourris essentiellement de thé vert et de soupe), ça passe vite et on commence à s'y habituer, voir même à apprécier (les quelques jours où il a plu, il faisait beaucoup moins chaud mais j'ai trouvé ça beaucoup moins supportable).
N'ayant parcourut Tokyo que dans ses grandes lignes (quoi que, visites de petits quartiers avec ma famille d’accueil), je ne peux pas trop te conseiller.
J'ai cependant une amie qui était avec moi, et elle est partie à Fukuoka, la ville lui a beaucoup plut, voir plus que Tokyo d'après elle (bon, c'était la troisième fois qu'elle venait à Tokyo), donc c'est bien la seule chose que je puisse te conseiller.
Voila ma petite contribution. :)

29 Mai 2011
08:22

Merci pour ce témoignage encourageant concernant la chaleur supportable !
Fukuoka est également prévue au programme.

FuFu
25 Juin 2011
00:00

Depuis Hiroshima, tu peux aller à Iwakuni, il y a le pont Kintai et un chateau en haut d’une colline, un téléphérique permet d’y accéder, le ticket fait l’aller/retour mais je te conseille de redescendre a pied, le chemin est très agréable. (et si tu t’y trouves au bon moment, tu pourras écouter la mélodie de l’horloge en haut de la colline, près du téléphérique)

David
25 Juin 2011
00:04

Je plussoie.
Kintaikyo est vraiment un truc à voir.

25 Juin 2011
08:00

Merci pour cette info.
Malheureusement, on ne s'arrête pas à Hiroshima cette année, donc je vais voir s'il est possible de caler ça dans le planning, mais ça va sans doute être difficile..

Etienne Guerlens
25 Juin 2011
12:15

j'aimerais prendre des contacts au japon pour le busness

Emile L.
30 Juin 2011
14:54

Bonjour,
ou plutôt bonsoir, vu l'heure qu'il est au Japon d'où je t'écris.
Merci beaucoup pour toutes les informations précieuses que ton site rassemble : Une vraie mine d'or.
Mon cas est un peu particulier, je suis parti une bonne dizaine de fois au Japon et je n'ai que 20 ans... J'y vais en fait les étés (et que l'été ... moi) pendant les vacances scolaires françaises pour aller à l'école. Cette fois, je suis venu travailler un mois, et je vais ensuite voir des amis à Chiba. A chaque fois, je suis chez des amis, des amis de la famille ou autres, donc ma vision est un peu différente. Je connais bien Aichi et les environs, et Chiba, Narita, Tokyo. Voilà mon histoire.

Alors en effet les prepaid card sont le meilleur compromis pour les séjour courtes durées.
Ensuite j'ai fait des belles visites en descendant de Kyoto vers Nachi, remontant l'histoire du Japon médiéval, marchant dans des forêts aussi belles que celle de Monoke Hime ;) . Les gens sont adorables, on avait dormi dans un tout petit truc, on nous a conseillé le Furo du coin, détente. Il faut prévoir trois jour, et tout le monde n'a pas le temps.
Ensuite j'ai un bon souvenir du château de Matsumoto, de la ville (détail du musicien, il y a la maison et l'histoire de Suzuki, violoniste).
Après le souvenirs sont lointains, mais Nagashima Spaland est un très joli parc d'attraction avec une piscine particulièrement amusante et un jet coaster tout fait de bois.
Je vais près de Gifû aux Onsen de Gero le week end prochain (en fait Jeudi et Vendredi, puisque je travaille dans le secteur automobile :) et je vais autour du 20 juillet à Mie pour trois jours.
je t'en dirai des nouvelles !

Ah et je ne fait que confirmer avec chiffres à l'appui ce qui est dit plus haut :
Au Japon, quand il fait un peu chaud, 35°, il fait surtout très humide : 90%.
En France, pour les même températures, on a entre 40-50% d'humidité : on ne sent moins la chaleur, et l'ombre est fraîche.

J'ai tellement envie de découvrir un jour le Japon printanier, ou même hivernal... D'ailleurs, je regarderais vos conseils !

30 Juin 2011
20:54

Merci pour toutes ces infos !
C'est un peu juste pour notre voyage de cet été (on part dans quelques jours) mais je note ça de côté pour la prochaine fois.

Ajouter un commentaire