Taiiku no Hi
Le jour férié de la Santé et du Sport au Japon
Taiiku no Hi ou "Supotsu no Hi" est un jour férié japonais qui a lieu le 2ème lundi d’octobre chaque année. Institué après les Jeux Olympiques de Tokyo de 1964, il a pour but de mettre en avant les bienfaits du sport, de l’activité physique et d’un mode de vie sain tout en offrant un week-end prolongé à la population. Chez les écoliers, les fêtes du sport undokai sont organisées à cette période.
Taiiku no Hi (体育の日, "jour de l’éducation physique"), renommé Supotsu no Hi (スポーツの日, "jour du sport") depuis 2020, est le jour férié dédié à l’activité physique au Japon et a lieu tous les ans le 2ème lundi d’octobre. Il vise à promouvoir le sport et l’activité physique en général, pour constituer une société en bonne santé tout en cultivant le respect d’autrui.
Le sport fait partie du quotidien des Japonais de tous âges via la pratique quasi-généralisée du rajio taiso, à l’école, à la maison ou au travail pour entamer la journée. Il s’agit d’une court programme de gymnastique matinal, habituellement diffusé à la radio (d’où son nom) et plus récemment à la télévision (sur la chaîne nationale NHK par exemple) ou en ligne.
Le Japon accueille aussi régulièrement des compétitions internationales, comme ces plus récentes :
- la Coupe du monde de rugby en 2019,
- les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 (décalés en 2021),
- ou encore les Championnats du monde d’athlétisme en 2025
Les Japonais sont aussi passionnés de base-ball et les visages de leurs champions, comme Ichiro ou Shohei Otani, s’affichent à tous les coins de rues.
À noter que Supotsu no Hi est le 1er jour férié japonais dont le nom est emprunté à l’anglais et qui s’écrit en syllabaire katakana.
Origines de Taiiku no Hi
Le premier jour du sport, non férié, a été institué en 1961 et prenait place le 1er samedi d’octobre. Puis, en 1966, sa date a été déplacée au 10 octobre et il est devenu férié, pour commémorer les JO d’été de 1964 qui ont eu lieu à Tokyo du 10 au 24 octobre. Il fut célébré ainsi jusqu’en 1999.
À partir de 2000, la nouvelle loi sur les jours fériés instituant le Happy Monday System (5 lundis fériés par an) entra en application et fixa la date de Taiiku no Hi au 2ème lundi d’octobre.
Les Jeux Olympiques 🏅 de Tokyo de 2020, reportés en 2021, ont temporairement bouleversé ces dates : ainsi, sur ces 2 années, Taiiku no Hi a été célébré le 24 juillet 2020 puis le 23 juillet 2021. Les dates de Umi no Hi (habituellement 3ème lundi de juillet) et de Yama no Hi (fixé au 11 août) ont aussi été modifiées pour correspondre respectivement à l’ouverture et à la clôture des olympiades.
Les prochaines dates de Supotsu no Hi
Supotsu no Hi (Taiiku no Hi) tombe normalement le 2ème lundi d’octobre chaque année :
- le 13 octobre 2025 ;
- le 12 octobre 2026 ;
- le 11 octobre 2027 ;
- le 09 octobre 2028 ;
- le 08 octobre 2029 ;
- etc.
Le temps des fêtes du sport undokai
Supotsu no Hi est un jour férié assez récent et n’a pas encore fédéré de tradition particulière.
Des "fêtes du sport" undokai (運動会, aussi taiiku sai 体育祭) peuvent être organisées localement par les municipalités sur un week-end proche du Jour du Sport. Celles des écoles, popularisées par les anime et les drama, prennent généralement place en octobre ou en mai-juin selon les régions, pour profiter de moments de météo stable et plus clémente. Elles ne sont pas directement liées à Taiiku no Hi, et ont été introduites au Japon au début de l’ère Meiji.
Ce sont des moments de vie familiale et scolaire autour des enfants, afin que ceux-ci montrent à leurs parents leurs prouesses sportives pour lesquelles ils se sont entraînés spécialement. L’école accueille ainsi une sorte de mini-olympiade regroupant des épreuves inspirées de l’athlétisme et de la gymnastique comme :
- la course à pied individuelle, le sprint ;
- le saut en longueur ;
- les pyramides humaines ;
- le saut à la corde en groupe.
Les parents peuvent aussi être invités à participer à une course en sac, ou à une course à 3 jambes.
Tourisme et sport au Japon en octobre
Pour les touristes, le mois d’octobre est idéal pour assister aux derniers matchs de la saison professionnelle de base-ball ⚾ (plutôt en fin de mois) ou à un entraînement de sumo dans le quartier de Ryogoku à Tokyo par exemple.
Le Japon est équipé d’installations sportives célèbres comme :
- Meiji Jingu Gaien, qui rassemble le Stade National créé par Kengo Kuma pour les JO de 2020, un stade de base-ball historique, un stade de rugby et le Musée Olympique du Japon ;
- Tokyo Dome, une autre Mecque du Base-ball et son musée The Baseball Hall of Fame and Museum ;
- le Gymnase Olympique de Yoyogi, conçu par Kenzo Tange pour les JO de 1964 ;
- ou encore le fameux stade Koshien près de Kobe, siège des Hanshin Tigers dont les fans sont connus pour leur enthousiasme.
Le début de la saison des koyo 🍁 en ce début octobre est aussi l’occasion idéale pour se rendre à Sapporo et Nagano et y visiter leurs musées consacrés aux JO d’hiver, que ces villes ont accueilli respectivement en 1972 et en 1998. La Route Alpine de Tateyama Kurobe affiche en général de belles couleurs automnales à cette saison, notamment sur le plateau de Murodo, son point culminant.
Les fans de foot ⚽ pourront se balader sur les traces du pèlerinage Captain Tsubasa ou visiter une des 3 boutiques officielles du PSG au Japon à Kabukicho et Omotesando (pour la dernière en date à Tokyo) ainsi qu'à Nagoya.
Ceux qui préfèrent pratiquer un sport pourront participer à un événement sportif ouvert au public à ces période de l’année. Ils peuvent aussi s’essayer au base-ball dans un batting center ou au golf ⛳ dans un golf center, en intérieur ou en extérieur, ou encore entreprendre une randonnée en montagne ou dans un des nombreux parcs naturels de l'archipel.