Lac Kawaguchiko : ne pas y rester trop longtemps...

Je quitte à l'instant le Lac Kawaguchiko, 1 jour plus tôt que prévu. J'avais prévu d'y passer 2 nuits : une première hier après notre arrivée en fin d'aprem, afin de pouvoir se lever tôt et passer une journée complète à se balader autour du lac. Puis dodo et départ pour Tokyo le lendemain matin. C'était le programme initial que nous avions décidé de suivre suite aux différents avis positifs que nous avons lu sur le Lac de Kawaguchiko, notamment l'article de Kanpai.

Dès notre arrivée à la gare et la petite marche d'1/4h vers notre hotel, j'ai compris qu'il y avait un problème : la ville de Kawaguchiko est immonde. Très loin de tout ce que nous avons pu voir au Japon jusqu'ici. J'ai vraiment eu le sentiment d'avoir été téléporté dans une petite ville américaine paumée, avec des sortes de restoroutes un peu partout, des bâtiments moches, des rues sans âme. Que l'on soit clair : il n'y a rien à voir ni à faire à Kawaguchiko, même y manger hors des hotels semble compliqué.

Notre hotel d'ailleurs... Il faisait face au lac, avec le Mont Fuji dans le dos. A notre arrivée sur place, ce fut la seconde déception : les abords du lac sont sales (par rapport au reste du Japon en tout cas) et la rive ne présente aucun intérêt. Il n'y a que des gros hotels moches comme le notre (qui par ailleurs ne ressemble pas trop à la photo et aura réussi a être le pire logement de notre voyage tout en étant le plus cher, mais ça c'est une autre histoire) tout le long du lac.

Ma déception sur le moment était grande, mais j'essayais de me rassurer en me disant que ça allait être mieux aujourd'hui : nous avons loué des vélos ce matin pour faire le tour complet du lac, en se disant qu'il y aurait un peu plus de nature de l'autre coté et peut être moins de vieux immeubles en béton. Et? non. Nous avons fait les 20km autour du lac, il n'y a rien à voir. Vraiment, le Lac en lui-même est bien moins beau que n'importe quel lac que l'on peut trouver dans le sud de la France ou en Suisse.

Heureusement, le mont Fuji était bien dégagé et il est aussi superbe qu'escompté. C'est bien le seul intérêt de l'endroit, et il justifie à lui seul le fait d'aller à Kawaguchiko. Malgré la laideur du lac, nous avons effectivement réussi à prendre quelques superbes photos avec le Mont Fuji et les sakuras (qui commencent seulement à fleurir ici, contrairement à Kyoto où ils sont déjà au maximum de leur floraison). Evidemment, je me doute que mon expérience serait un peu différente à une autre période de l'année, comme à l'automne avec les feuilles rouges et orangées des momijis, ou même dans quelques jours quand les Sakuras seront tous fleuris (quoi qu'il n'y en ait pas énormément). Dans tous les cas, le lac en lui-même ne présente pas d'intérêt particulier.

Bref, j'avoue que je voyais à la base notre expédition à Kawaguchiko comme le point d'orgue de notre premier voyage au Japon. Ca sera finalement le seul bémol. Je suis juste très content de quitter les lieux dès aujourd'hui afin de retourner à Tokyo un jour plus tôt que prévu.

Mon conseil pour les personnes qui veulent faire des photos du mont Fuji depuis Kawaguchiko : allez-y depuis Tokyo une matinée, rien de plus. Depuis la gare, il est possible de louer des vélos pour à peine 500 yens. Vous faites le tour en 2h, quelques belles photos du Fuji et c'est plié.

Je mets 2~3 photos prises à l'iPhone juste pour montrer le contraste entre la beauté du mont Fuji et la laideur du lac en lui-même. C'est un lieu où le cadrage a une grande importance...

Article intéressant ?
4.42/5 (53 votes)

Galerie photos

  • fullsizerender_6
  • fullsizerender_2
  • fullsizerender_3
  • fullsizerender_4

Commentaires

06 Avril 2015
15:57

Totalement d'accord avec l'auteur pour le coup. La ville est vraiment morte, on dirait une ville fantôme. Elle n'est pas jolie. Le seul intérêt est que l'on y voit bien le Mont Fuji.

J'y suis resté une journee (A/R de Tokyo) et j'ai meme négocié pour prendre un bus retour plus tôt tellement la ville m'a déçue.
En plus j'y était en Janvier, donc pas de Sakura ni végétation ...

Seul le téléphérique est intéressant, et la vue du Mont evidemment.

Si j'avais pu lire cet article avant d'y aller, j'aurais surement ete ailleurs!
La plupart des articles encensent le lac!

Merci à l'auteur de partager cela.

06 Avril 2015
16:09

De rien et merci à toi aussi.

C'est peut être un peu dommage que le premier avis que je partage sur Kanpai soit un avis plutôt négatif, mais comme toi j'ai lu tellement de choses positives sur Kawaguchiko qu'il me semblait nécessaire de tempérer un peu au vu de mon expérience. Et visiblement la tienne.

J'essayerai quand aussi de partager des expériences ppsitives à l'occasion :-) Heureusement elles sont largement plus nombreuses.

06 Avril 2015
16:07

Je confirme, j'y suis allé avec ma copine sur les conseil d'autres personnes qui y était allé il y a quelques années, et sites internets qui recommandaient aussi.
Ce fut une immense déception, le lieu et moche, il n'y a rien à voir ni à faire, les restaurant sont vieux, chers, et de moindre qualité... et le seul intérêt du coin, un superbe onsen avec vue sur le Fuji, dont mon hôtel faisait de la pub sur leur site internet, a été fermé au public, c'est maintenant un hôtel de luxe... Mais ce petit détail n'a pas été mis à jour par l’hôtel dans lequel j'étais bien sûr, et le faux air innocent et étonné du personnel de l’hôtel n'a rien arrangé.
Je déconseille donc vivement à tous d'y aller sous peine de gâcher votre argent.
Allez plutôt à Fuji Q Highland, c'est juste à côté, et là bas au moins vous en aurez pour votre argent (superbe parc d'attraction, hotel et SPA, le tout avec vue sur le Fuji) :D

06 Avril 2015
16:13

Moi je garde un bon souvenir du téléphérique pour le mont tenjo (et descente à pieds) et du tour en bateau sur le lac. Mais il est vrai que je ne garde pas grand souvenir de la ville. J'étais dans un immense ryokan certes pas joli à voir, mais avec de belles chambres, un bon repas le soir et de super bains communs.

Bruno
06 Avril 2015
19:05

Ce fut également le pire moment de mon séjour au Japon.
Nous avions décidé de partir très tôt de Shinjuku par le bus afin d'arriver à la station pour apercevoir le Mont Fuji.
Hélas, le trajet en bus qui devait prendre 2h a pris juste le double.
Arrivés à 10h sur place, le Mont Fuji n'était déjà plus visible (couche de nuage très dense).
Je confirme que la ville est moche, le lac est moyen, vivant dans le Sud de la France, j'ai moins de distance à faire pour apprécier de beaux lacs.

Je vous passe le retour en Bus le soir même (oui nous n'avons pas insisté en dormant sur place) qui nous a également pris 4h.

8 heures de bus pour un lac moche sans grand intérêt, ce fut une "excellente" journée.

Je déconseille donc cette destination, même pour une seule journée (à moins de tenter le train, plus ponctuel mais bcp plus cher).

Jennifer EVENO
07 Avril 2015
15:42

Bonjour,
Merci pour ces explications! Nous comptons aller au lac cet été pour voir le Mont Fuji et de savoir qu'une matinée suffit nous permet d'organiser notre journée différement !
Votre site est super et nous aide bcp dans la préparation de notre séjour. D'ailleurs, si vous avez des idées de lieux adaptés à notre fille de 5 ans (mise à part Disney déjà prévu dans le planning!), elles sont les bienvenues!

05 Mai 2015
10:36

Les cerisiers étaient en fleurs quand j'y suis allée et la vue sur le mont Fuji magnifique, mais à part ça et un joli temple sur la rive sud du lac j'ai également trouvé la ville moche et sans âme. Je ne regrette pas d'y être allée mais je suis bien contente de n'y avoir passé qu'une journée.

06 Mai 2015
17:59

Et encore vous avez pu voir le fuji !! Perso on a passé 24h las bas sous la flotte avec une couverture nuageuse au bas mots à 20m de haut dans cette ville sans âme dans un hôtel qui sentait le fuel et n'avait pas été lavé ni rénové depuis les années 60... Le téléphérique était fermé et il faisait autour de 2-3°C en plein mois d'avril !

Mais bon avec mes potes on s'est bien marré de notre loose! On a quand même fait un sacré détour entre kyoto et tokyo pour vivre ça!

07 Mai 2015
09:55

Le téléphérique était fermé aussi quand j'y suis allée. Mais on a eu plus de chance que vous, c'était le premier jour ensoleillé de notre voyage !

12 Juin 2015
03:47

Merci pour vos commentaires, justement nous avons reserve au Fuji-Q Highland Resort 2 nuits du 20 au 22 septembre pour profiter pleinement du parc d'attractions sans avoir à faire un aller-retour depuis Tokyo.
Nous avions juste l'intention d'aller dans le téléphérique pour voir la vue.....

14 Juin 2015
01:16

Pas du tout d'accord avec ce commentaire : D'abord de la gare il y a les petits bus qui vous amènent à votre hôtel. Il suffit juste de demander, les gens sont charmants (pas comme à Paris !). Le pass deux jours ne coûte que 1200 yen et vous permettra de visiter les deux lacs (Kawauchiko et Saiko). Ensuite nous avons trouvé le coin propre et si les plages sont noires c'est que la région est volcanique ! Pour les choses à faire elles sont nombreuses : Village médieval de Nembae, grottes de glace, balades en forêt, en bateau steamer ou hors bord, pêche, ski nautique, téléphérique, nombreux musées dont celui de la poupée qui ne ressemble pas du tout à ceux d'Europe,ascension du Mt Fuji (à partir du 1er Jullet) ou 5eme station à 2305 m.. Il y a aussi à deux pas le parc d'attraction Fuji Hihland à une station de train de Kawagushico. Prenez un hôtel avec Onsen (bain chaud) c'est superbe !. les restaurants sont aussi nombreux avec des spécialités locales en tempura et soupe Oto. Bref un séjour en famille de 4 jours dans la région sans avoir vu le temps passé....

Charlotte Dubosc
06 Avril 2018
12:40

Bonjour,
votre séjour au Mont Fuji m'intérésse.
Pouvez-vous m'en dire plus?
Où avez vous logé? De Tokyo comment êtes vous venu?
Le téléphérique se prends où....
Merci pour vos réponses.

Jackie et Stefan
10 Avril 2017
14:44

Je suis déçue des commentaires, ce n'est pas gentil, oui c'est isolé comme beaucoup de régions montagneuses, faut pas comparer avec Tokyo.
Les gens sont gentils, les hôtels envoient une navette dans la minute vous chercher a la gare.
C'est propre, calme !
Et les vues sur Fuji san sont a couper le souffle.
Allez y si vous le pouvez, la seule déception : ce sont les touristes qui ne respectent rien.....
Prenez leçon sur le peuple japonais.

Billy
15 Avril 2017
14:08

Totalement d'accord avec vous, mon compagnon et moi même revenons juste du lac. Nous y avons passé deux jours dont une nuit dans un hôtel très sympathique où l'accueil était super. Nous avons fait le tour du lac à pied et avons trouver ce petit coin de nature vraiment agréable et calme loin d'un lieu touristique bondé et surfait. En ce qui concerne les restaurants... nous en avons trouvé pas mal à Kawaguchiko et celui que nous avons choisi le soir de notre arrivée était extra. Petit dîner, sur des tatamis, bonne ambiance et très bon ! Nous sommes ravis de ces deux jours et pas du tout d'accord avec les précédents commentaires !!! Allez-y :-)

21 Juillet 2017
10:28

Il suffisait de pousser un peu et d'aller au Lac Saiko à 20 minutes plus loin avec le Green bus. Super propre, jolis cottages, kayak, camping et bbq après une belle journée à Fujikyu (parc d'attraction).
Avec un super village musée à faire le lendemain matin :Saiko lyashino Sato nemba. Bref, un pur bonheur!

24 Août 2017
22:22

au vu des commentaires j'aimerais bien faire un tour au lac saiko si le temps le permet peut on voir aussi bien le mont fudji qu' au lac de Kawaguchiko ? est ce facile de s'y rendre en partant de Tokyo. Merci pour les informations

25 Août 2017
07:33

Bonjour bibi44, pour vous renseigner j'y suis allé cet été et j'y ai passé une nuit au lac Saiko en bungalow et barbecue. J'ai adoré.
Le lac est très propre et on peut y faire du Kayak.
J'ai réservé avec booking au Sun Lake un grand bungalow tout en bois et j'ai acheté de la viande à la boucherie de Kawaguchiko que nous avions rejoins en train de Tokyo.
Le papi des bungalow nous a vendu le charbon et materiel pour barbecue. Prévoyez de quoi vous couvrir car même en juillet le soir il faisait plutôt frais donc j'imagine l'hiver...
Pour le lac Saiko on ne voit pas le Fuji mais par contre quand vous arrivez à la gare de Fujikawaguchiko vous le voyez.
Si vous avez de la chance vous pourrez également le voir en prenant le green bus le matin à partir du lac Saiko pour faire le tour et en vous arrêtant au village en toit de chaume et musée Iyashi no Sato qui est très joli et intéressant.
Si vous aimez ça le parc d'attraction Fujikyu highland est vraiment bien avec ses montagnes russes hors normes et sa vue sur Fujisan. De plus vous pouvez prendre un ticket pour l'entrée et payer ensuite à l'attraction ou alors un ticket avec 3 attractions ou le pass. Il y a même des dates dans l'année ou l'entrée et gratuite et vous ne payez que les attractions.
Pour s'y rendre c'est très simple il faut soit prendre le train (nous avions un pass Seishun 18 Kippu) ou un bus direct pour Fujikyu ou Kawaguchiko. Il faut compter 2 heures.
De Fujikawaguchiko, pour rejoindre le lac Saiko il faut soit prendre le Green bus avant 16h00 soit un taxi (comptez 3000 à 4000 yens).
Il y a un arrêt de bus juste devant le Sun Lake bungalow.
Par contre pour le Mont Fuji dites vous que vous risquez de ne pas le voir car il y a souvent des nuages comme ça si vous le voyez ou l'apercevez vous aurez une belle surprise.
Pour repartir vous pouvez prendre un bus de Kawaguchiko jusqu'à Gotemba station et continuer en train vers Izu ou vers l'Ouest.
Bon voyage!

Violette
07 Septembre 2017
16:17

Je suis tellement d'accord avec vous!!
Nous somme resté deux semaines au Japon : une semaine à Kyoto, une à Tokyo et nous devions passer deux jours à Kawaguchiko. Nous avions lu partout à quel point cette ville était merveilleuse et nous avions pris une chambre un peu (trop?) chère dans un hôtel, mais ces deux jours devaient être l’apothéose de notre séjour.
Mais quelle déception!! La ville est moche, morte, le lac est bétonné et notre hôtel (le royal hôtel) était complétement miteux. Nous avions prévus de passé une soirée là bas, dormir à l’hôtel et le lendemain prendre le téléphérique et faire le tour du lac en vélo. Mais nous n'avons rien fait de tout cela, après notre première soirée et première nuit là bas nous avons fuit cette ville sans faire aucune activité. Cette partie de notre séjour nous à coûté très cher et pour moi c'était vraiment de "l'argent gâché", ça a vraiment été le gros point noir de notre séjour.
Vous avez raison d'écrire cet article pour que d'autre voyageur ne soit pas aussi déçu que nous avons pu l'être.

samuel
08 Février 2018
13:35

La put... de photo d'enc.....

Pardon, je voulais dire : quelle magnifique photo... :)
Merci pour le conseil

Arena
15 Mai 2018
21:30

Bonjour,
je suis vraiment surprise par ce poste négatif sr le lac mais après considération, c'est pas faux.
J'y suis allée avec une amie en juillet 2016, nous sommes partie de Tokyo, où nous avions séjourné quelques jours, puis fait une halte d'un jour et 2 nuits dans la région de Kawagushi avant de partir vers Kyoto. Les souvenirs qui m'en reste sont: prendre la petit train au départ du village où nous étions jusqu'à la gare de Kawagushiko, marcher jusqu'au lac avec nos sac à dos, être émerveillées par la chance que nous avions de parcourir ces rivages même si plein de boue, escalader la montagne alors que nous n'avions absolument pas les chaussures adaptées, découvrir des temples cachés par la végétations et après plusieurs heures de marches nous rappeler que notre dernier train part dans peu de temps.
Cette journée restera un souvenir mémorable mais peut-être ce qu'il faut en retenir c'est: allez visiter ce lac en excellente compagnie et séjournez dans le village d'à côté!

Géraldine
26 Août 2018
09:43

Bonjour,
nous avons passé 2 nuits à Kawaguchi en juillet 2018. Nous ne nous sommes pas du tout intéressés à la ville, nous avons directement loué des vélos et entamé le tour du lac. Il y a des pistes cyclables tout le long, c'est très joli. Peut être qu'à certains endroits l'herbe n'est pas taillée comme il faut ou que la route est un peu trop proche, mais franchement, la ballade est très agréable. On a rajouté le lac Saïko à notre itinéraire (plus confidentiel et donc plus nature), le but étant de visiter le village Nemba (touristique certes mais très joli). Au final, une journée bien remplie, une quarantaine de km au compteur plus ou moins plat (sauf la jonction entre les 2 lacs: 200 m de dénivelé) et le Mont Fuji qui daigne sortir la tête de ses nuages de temps en temps. Un bon souvenir.

Monette Lagoutte
30 Août 2018
14:02

Bonjour
Je viens de lire les commentaires sur KAWAGUCHIKO ... Je suis toujours exacerbée quand je vois des touristes qui critiquent le pays où ils sont arrivés ou quand ils comparent à la France d'où ils viennent ! Qu'ils restent chez eux si c est mieux en France! Voyager c'est laisser derrière soi sa mentalité, sa culture, son regard pour CHANGER EFFECTIVEMENT de regard sur le pays choisi . Sinon, on est TOURISTE rien de plus, comme beaucoup! Etre voyageur est bien autre chose! Le lac de Kawaguchiko n'est pas sale, la ville non plus! Certes ses intérêts sont limités. Mais la vue sur le Fuji est SPLENDIDE quand le Mont nous fait l honneur de ne pas être ennuagé. Un des aléas du voyage. Aucun commentaire ne mentionne le musée de Ichiku Kubota , artriste majeur de la soie du début du 21s. décédé en 2003 . Un musée sur les bords du Lac à ne pas rater! L art du kimono et de la soie faisant partie intégrante de la culture japonaise. J ai adoré rester 4 jours à Kawaguchiko et SANS M ENNUYER ; j y ai très très bien mangé et jamais je n ai vu d'endroits sales! C 'était en novembre 2015! Sur un séjour de 42 jours au Japon, ( en solo) ce temps passé à Kawaguchiko reste un de mes meilleurs souvenirs: le calme après les trépidantes Tokyo ou Osaka. Un air de province reposant qu' il faut savoir apprécier!

30 Août 2018
15:17

Hello Monette,

Je crois que tu te méprends un peu... Si tu avais bien lu, tu aurais compris que j'ai énormément apprécié mes 2 voyages au Japon. J'adore voyager et découvrir de nouvelles choses, et je ne pense vraiment pas être un "touriste" ordinaire qui n'arrive pas à mettre de côté sa propre culture lorsqu'il voyage.

Si la vue sur mont Fuji est effectivement magnifique, je maintiens que rester au le lac Kawaguchiko n'en vaut pas la peine. Il y a pleins d'autres endroits à visiter où l'ont peut voir correctement le mont Fuji. Le mieux aujourd'hui me semble de faire un trek dans les montagnes aux alentours du lac Kawaguchiko.

C'est un avis personnel et qui n'engage que moi. Comme j'ai dit, j'avais lu beaucoup de choses positives sur le lac Kawaguchiko avant d'y aller, c'est ce qui m'a donné envie d'y loger à la base. Et je suis ravi de voir que tu y as passé un bon séjour, tant mieux pour toi! Moi je n'ai pas aimé, et je trouvais ça intéressant de donner un autre son de cloche.

Il y a tellement de choses à faire et à voir au Japon, que mon conseil est le suivant : passer au lac pour voir le sublime Mont Fuji, oui! Loger sur place? Non. Ce n'est que mon avis.

Mt
17 Novembre 2018
23:05

Faudrait quand même arrêter de dire des bêtises pardon des idioties !!!

Catimel
29 Décembre 2018
16:53

Bonjour,
Je comptais aller voir juste le mont fuji (pendant mes 15 jours début avril prochain au Japon), et y dormir dans un roykan, mais je n'en trouve aucun de correct (avec osen, typique, dormir sur un tatamis, et abordable cad max 70 euros par personne), vue sur le lac ou mont fuji idéalement, mais je n'en trouve aucun bien sûr. Est-ce possible de venir voir la vue sur la journée depuis tokyo ? si oui, y a t il des trains depuis tokyo avec le JR pass ? Merci pour votre réponse !

Axel Z
06 Avril 2019
12:18

Hello,
Franchement j'ai du mal à saisir cet article. Je reviens du Japon et nous avons été à Kawaguchiko 3 jours (2 nuits). Quand on arrive avec le bus effectivement les alentours semblent un peu vieillot, mais dès qu'on arrive vraiment aux rives du lac, il y a une flopées d'hôtels qui le le bordent. Bon alors oui c'est touristique mais à mon sens ça reste magnifique.

Nous avons passé 3 jours dans un hôtel traditionnel japonais. Bien que un peu cher (250 la nuit) nous avons passé un super moment ! C'était notre première hôtel traditionnel sur Tatamis et le personnel et l'hôtel (avec Onsen) étaient très bien. La chambre était de très bonne taille, avec vue sur le lac et Fuji-San et tous les équipements nécessaires.

Niveau activité, déjà rien que descendre de l'hôtel et longer le lac était extra, en soirée avec le coucher du soleil nous avons des photos magnifiques. Pour le jour suivant nous avons pris un seeing bus (3 lignes - trajets illimités pendant 48h pour 15 euros) qui traversent les différents lacs et les points d'intérêts. De mémoire doit y avoir une 60ène d'arrêt en tous : certains points sont des musées, d'autres des petits trucs pour manger, d'autres des points pour admirer les paysages (et d'autres sont un peu moins utiles). Nous en avons fait 5 ou 6 dont une Cave, un arrêt sur vue magnifique de Fuji-San, un centre d'achat / souvenirs, et nous nous sommes emballés dans une petite randonnée d'une petite heure dans une forêt entre 2 caves. Même dans la ville en soit il y a des coins jolis mais on trouve facilement de quoi manger (même des resto italiens !) et les entraille de la ville à regarder.

Nous avons franchement passé de superbes journées, reposantes et dans la nature, et même en ville c'était une autre diversité que les grandes villes et j'ai trouvé ça très dépaysant.

Je mettrais simplement 3 petites retenues : effectivement les hôtels aux bords du lac sont chers et je pense qu'il faut bien choisir son hôtel, parce que s'il est pas très bien ça peut être une déception. Les restaurants autour du lac = du lol, il y en a 2 et bondés et pas forcement extra (mais ça allait quand même), je conseille vraiment d'aller DANS la ville et autour de la gare pour manger. Et enfin faire attention les activités ferment assez tôt, entre 16h et 17h !

Mais pour conclure nous avons vraiment passé 3 superbes jours !

19 Juin 2019
12:27

tout à fait d'accord !
je n'y suis pas restée aussi longtemps pas vu les mêmes choses mais j'ai apprécié
même si oui c'est un peu cra cra (mais c'est pas grave…)

Ajouter un commentaire