Colis bloqué en "Dispatch from outward office of exchange" au Japon ?

47 réponses

bonjour j espère que vous pourrez m aider j ai un colis d une valeur de 1000€ qui ma été expédier en EMS en 4 colis j ai donc 4 numéro de suivi et sur mes 4 numéro de suivi il y est indiquer ceci 30 octobre 2020 Dispatch from outward office of exchange Tokyo International Airport, Japan

j ai contacter la personne qui ma envoyer le colis et elle ma dis que Dispatch from outward office of exchange veut dire que mes colis ont bien quitter le japon le problème qui m inquiète beaucoup ces que ces de EMS et depuis le 30 octobre d après le suivi mes colis sont dans l avion je trouve sa très long pour de EMS a votre avis mes colis sont perdu ou est ce normal j ai contacter Chronopost et ils ne peuvent pas me donner d information non plus vu qu il me dise que rien n est encore enregistrer en France donc mon colis n est pas encore en France.

merci d avance pour votre aide car vu la valeur de mon colis sa m inquiète beaucoup

Par nathan59 Publié le 06 novembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,27/5 (15 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 47 réponses à la question posée

Ryuka
06 novembre 2020
02:11

Bonjour,

Votre colis est très certainement déjà arrivé à l'aéroport de Roissy-CDG. Il faut prendre en compte le fait que le covid complique énormément les choses en France alors qu'au Japon pas vraiment. Cette année j'ai envoyé et reçu plusieurs courrier et à chaque fois ça bloquait à l'aéroport. Ça peut bien prendre 3 semaines - 1 mois. Malheureusement c'est comme ça. Après pour être sûr, peut-être continuer à contacter les services de poste de temps en temps.

Mais sinon oui, le fait que ça bloque cette année est totalement normal. Plus qu'à être (très) patient.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3/5 (55 votes)
Emilie de montessus
06 novembre 2020
02:56

Effectivement les colis envoyés entre la France et le Japon mettent au moins un mois sinon plus. EMS ou pas, cela prend du temps dans ce contexte de crise sanitaire. Aucune inquiétude.

Pour information: les colis envoyés par chronopost de France sont dédouanés à Hong Kong. Donc aucune inquiétude si votre colis part à Hong kong.

Réponse utile ?
2,45/5 (47 votes)
ayrton.senna.58
09 novembre 2020
17:45

Bonjour, j'ai le même souci, colis parti le 20 octobre, je devais le recevoir il y a déjà presque 15 jours et bloqué sur le même statut, ça me rassure un peu !

Réponse utile ?
2,51/5 (41 votes)
09 novembre 2020
23:01

Sa me rassure aussi je me dis qu il ne peuvent pas perdre autant de colis en même temp mais pour de EMS sa commence à faire long covid ou pas covid

Réponse utile ?
2,47/5 (30 votes)
ayrtonsenna58
09 novembre 2020
23:24

Ça y est c’est débloqué pour moi arrive à Roissy ce jour

Réponse utile ?
2,35/5 (26 votes)
06 novembre 2020
04:42

T’en a pour 3-4 semaines
Ma mère m’envoie des médicaments au Japon et depuis le Covid ça prend 3-4 semaines pour chaque colis

Réponse utile ?
2,68/5 (37 votes)
06 novembre 2020
05:49

Bonjour,

Il y a 2 sens à distinguer. Le départ depuis la France, le départ depuis le Japon.

Depuis la France vers le Japon, le délai d'acheminement s'est amélioré (mais ça ne garantit rien pour l'avenir)

Amazon France m'a expédié un colis en envoi rapide (mais Pas Chronoposte EMS), expédié le 1 oct, reçu le 8 oct

Un vendeur tiers sur Amazon m'a expédié en lettre simple avec suivi dans une enveloppe à bulles, 2 pots de miel qui fait 860g! (je suis étonné que c'est arrivé sans casse), posté le 29/10, reçu le 8 nov.

Amazon m'a expédié le 30/10 un agenda, reçu le 8 nov aussi.
Mais pour ces 2 derniers envois avec suivi, les numéros n'étaient même pas disponibles (c'était même pas mis dans le système de suivi???). Les objets sont donc arrivés par surprise! tant mieux.

Ainsi, depuis la France, ça marche plutôt très bien ces derniers temps! Avant il fallait au moins 2-3 semaines, parfois 1 mois.

Mais depuis le Japon ça se dégrade? Est ce que c'est en France que ça déconne une fois des colis, lettres sont sur le sol français?
Un small packet en enveloppe expédié le 13/10, eh bien le destinataire franaçais attend toujours. Pourtant ces derniers mois, tout se passait relativement bien avec un délai d'une semaine à 10 jours ! Là, avec le confinement ça va être pire?

Patience, ça va arriver. Perso, je n'ai jamais eu de colis ou lettres perdus dans les 2 sens d'expéditions, je parle pour une période longue et beaucoup de colis... Avec le Covid, c'est certain, il faut être patient.

Voilà mon REX

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,09/5 (23 votes)
06 novembre 2020
06:00

Rectification : C'est pas le 8/11, c'est le 5/11, hier que j'ai reçu mon miel.

Sinon pour Adri3194, on m'envoie aussi des médicaments en plaquette, mais c'est en lettre simple dans une enveloppe à bulles, car c'est plus simple sans déclaration du contenu (pas obligé de déposer à la poste), contrairement au Japon qui veut connaitre le contenu pour tout envoi.
Le dernier avec les médoc je l'ai reçu en 1 semaine aussi il y a quelques jours.

Réponse utile ?
2,67/5 (21 votes)
06 novembre 2020
10:58

merci pour toute vos reponse sa me rassure beaucoup que mon colis n est pas perdu au moins mais j ai téléphoner hier Chronopost ils mon dis que si mon colis serait arriver a Roissy il serait déjà au courant et ce serait indiquer dans le suivi donc je me demande si mon colis est vraiment bloquer a roissy ou pas vu ce que ma dis chronoposte.

mais ces vrai que vu la situation actuelle faut vraiment pas être presser.

Réponse utile ?
2,60/5 (20 votes)
06 novembre 2020
11:21

Je comprend plus rien mon colis ems qui a été envoyer du japon le 30 octobre est pas encore arriver en France et mon colis qui m'a été envoyer par airmail le 2 novembre est arrivé en France ems est plus rapide que airmail normalement ?

Réponse utile ?
2,76/5 (21 votes)
06 novembre 2020
12:13

Quand on expédie par EMS 国際スピード郵便 (équivalent de Chronopost), c'est plus strict; ça passe par la douane, et en général, elle contrôle la TVA, le DD s'il a à payer. Par contre pour un colis simple 小包 (équivalent de colissimo) ou 小形包装物 (small packets: - de 2kg), il n'y a pas forcément de contrôle, et ça passe passer plus vite la frontière! (c'est comme ça que je comprends, ce n'est pas une certitude).

Vos colis sont tous les deux 航空便 (Airmail). Après il y a 船便 Seamail et エコノミー航空 (SAL)

Donc il ne faut pas vous inquiéter. Je dirai que c'est normal (même si c'est anormal qu'un omnibus arrive plus vite à la destination qu'un express! ).
Peut-être qu'il y a en ce moment un bouchon au niveau de la douane française pour les colis à contrôler.

Réponse utile ?
2,56/5 (16 votes)
Fafafa
06 novembre 2020
14:23

si j'ai bien compris ton colis a été envoyé le 30 octobre ? moi je m'inquiéterai pas , en tant normal de tablerai sur 3-4 semaines avec le covid plus...
au premier confinement on m'a envoyé une simple lettre : elle est arrivée 5 semaines plus tad,
desfois je reçois des lettres en 4-5 jours dèsfois en 1 mois, en tout cas je commence à m'inquiété vraiment après 4 semaines pas avant

Réponse utile ?
3,17/5 (12 votes)
06 novembre 2020
15:15

daccord merci beaucoup sa me rassure etant donnée que sa date que du 30 octobre

je suis inquiet car ces une commande pour mon entreprise et mes clients ne vont pas apprécier autant de retard et que pour la reputation de mon entreprise ces pas serieux d avoir de la marchandise avec autant de retard mais je pense que toute les entreprise qui commande a l international sont dans mon cas aussi je n ai plus qu a prendre mon mal en patience

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
DIDITE45
06 novembre 2020
20:45

Depuis 9 ans j'envoie très régulièrement des colis à ma fille qui vit au Japon.
Un envoi en colissimo met en moyenne 6 jours à arriver, je précise que j'en ai envoyé un jeudi dernier 29 octobre et il est arrivé chez ma fille mardi 3 novembre. Il faut savoir qu'en 9 ans je n'ai jamais eu aucun souci ni retard donc à votre place je m'inquiéterais...

Réponse utile ?
2,10/5 (20 votes)
lisabeth
17 décembre 2020
11:59

@DIDITE45, bonjour, je juge votre réponse peu pertinente, en effet vous nous parlez d'un délai très rapide, alors que d'autres gens ont reçu leur colis dans un délai plus long, aussi cela pourrait inquiéter ou induire injustement en erreur les personnes qui attendent un colis. Perso, pour les quelques colis que j'ai reçu récemment, ca mettait environ 12 jours à arriver, voir un peu plus, donc je pense qu'il est possible que ça puisse mettre jusqu'à un mois. Dommage donc d'inquiéter les gens dès que leur colis met un peu de temps, avec votre exemple à vous, qui n'est malheureusement pas représentatif d el'expérience faite par la plupart des utilisateurs.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
Hitsu
17 décembre 2020
12:06

Bah... Suffit de suivre le colis sur le site du transporteur et plus aucune raison de s'alarmer non ? Perso j'ai reçu un colis venant de France hier, j'ai suivi ça sur le site de la Japan Post et puis voilà. Pas de raison de s'inquiéter.
Les délais donnés ou les infos qu'on donne ici ne sont qu'a titre indicatif suivant nos propres expériences.

Réponse utile ?
2,64/5 (11 votes)
Edith RAVANELLO
14 janvier 2021
13:58

Bonjour Lisabeth et désolée de ne voir votre réponse que maintenant.
Effectivement j'envoie des colis depuis 9 ans au JAPON et je n'ai jamais eu de problème ou de délai trop long mais je parlais d'envoi... C'est à dire du départ de France vers le Japon.
En ce qui concerne les réceptions du Japon vers la France le seul colis que je n'ai jamais reçu date du 10 novembre 2020, il est arrivé à Roissy et après... mystère !!! La poste m'a dit pas plus tard que ce matin que Roissy est très encombré au niveau paquets et qu'il peut encore arriver... J'ai comme un doute, 2 mois après !!!

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
06 novembre 2020
21:45

D après les commentaire y a plus de retard en envoyant un colis du japon à la France que de la France au japon

Réponse utile ?
2,90/5 (10 votes)
Hitsu
07 novembre 2020
08:22

Bonjour,

Excusez moi de venir vous demander ça ici mais en lisant les commentaires je me suis posé une question : il est possible d'acheter des articles sur Amazon France et se faire livrer au Japon ? (Je suis arrivé au Japon il y a a peine 2 jours et comme pour le moment je ne sais pas lire le Japonais et que je suis confiné, si je peux faire ça, ça m'arrangerai beaucoup !) Mais dans le cas où je le fais, il y a des frais de ports supplémentaires ? L'abonnement prime fonctionne ?

Merci pour votre aide ! :D

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
07 novembre 2020
09:01

Bonjour Hitsu,
Je vois que vous êtes bien arrivé au Japon. Bon séjour!

Oui Amazon France peut vous livrer des articles mais pas tous les articles (c'est limité). Quand vous choisissez un article, ça marquera en marge si c'est livrable à votre adresse indiquée (A bien préciser votre nouvelle adresse de livraison qui est au Japon).

Amazon Prime pour livraison gratuite ne marche que pour son pays d'origine. Donc pour le vôtre, français, vous allez payer les frais de port qui seront indiqués avant de valider votre commande.

Il y a aussi des vendeurs tiers sur amazon qui vous livrent au Japon, mais c'est encore très limité.

Sinon vous avez aussi Amazon Prime Japon, qui est sur le même principe. J'utilise les 2. Sur Amazon Japon il y a aussi beaucoup d'articles.
Je n'achète plus que sur Amazon, et de temps en temps sur Rakuten.

Bons achats.

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
Hitsu
07 novembre 2020
09:21

Merci beaucoup ! Je suis très content d'être enfin arrivé haha c'était pas gagné..

Justement ne parlant/écrivant/lisant pas encore le Japonais je pense que Amazon JP risque d'être un peu compliqué a utiliser pour le moment c'est pour ça que je me disais que si déjà je pouvais commander en France en attendant de pouvoir me débrouiller ça m'aiderai beaucoup ! Car par exemple j'ai voulu commander sur l'appli McDelivery pour mon premier soir et ils demandaient l'adresse exclusivement écrite en caractères japonais et non en romaji ce qui m'a un peu posé problème.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
07 novembre 2020
09:39

Amazon permet de changer la langue d'affichage en anglais (et chinois), cliquez sur le petit drapeau à droite de la barre de recherche. Language settings.
Sinon, sur des sites japonais, en général, c'est souvent exclusivement en japonais.

Avez-vous tester ? : https://www.ubereats.com/jp-en

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
Hitsu
07 novembre 2020
09:43

D'accord je vais essayer pour Amazon ! Si je peux écrire l'adresse en Romaji c'est parfait !
Oui pour Uber Eat par chance l'appli est internationale, cela m'a permis d'utiliser la géo-localisation et donc de me faire livrer à mon adresse sans prise de tête :D

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, je vais pouvoir acheter les petites choses qui le manquent pour bien m'installer !

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Sachito
10 novembre 2020
18:51

Bonjours à tous !
Je suis dans la même situation, je suis en attente d'un colis qui a été posté le 30 octobre... Et depuis son le 1er novembre, pas de changement de statut (Dispatch from outward office of exchange), alors que je reçois généralement mes colis en 1 semaine. Je suis rassuré de voir que mon cas n'est pas isolé. Comme certains l'ont dit ici, le Covid doit certainement impacter les flux aériens... Je pense que ce n'est qu'une question de jours ! En tout cas, les expéditions via EMS et Registered Airmail sont généralement très fiables, donc tout devrait bien se passer !

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
11 novembre 2020
15:35

Bonjour je vous informe que le statut de mon colis a enfin bouger il est a roissy et chronopost me livrera mes colis vendredi encore merci à vous

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Sachito
12 novembre 2020
18:55

Good news! Finalement, combien de jours a-t-il fallu pour que ton statut soit mis à jour à Roissy ?

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
12 novembre 2020
19:12

en comptant le samedi et dimanche cela m'aura pris 13 jours pour qu'il soit mis a jour vu la situation actuel ces raisonnable mais cetait pour de EMS.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Sachito
12 novembre 2020
19:27

OK merci pour l'info ! J'espère que ça évoluera rapidement de mon côté aussi...

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
RNG_sama
13 novembre 2020
14:03

Bonjour! J'ai exactement le même problème avec un Airmail (Small Packet suivi en RM[...]).

Dispatch from outward office of exchange depuis le 3 novembre et depuis plus rien. Je dois dire que je suis un peu inquiet, ayant reçu pas mal de commandes depuis le premier confinement, et c'est bien la première fois que cette étape est si longue (j'avais lors du premier confinement pu attendre jusqu'à 35 jours ouvrés une fois le colis à Roissy PIAC (Arrival à Inward Office of Exchange) mais dans ce cas précis, je n'ai même pas encore ce scan là...

Ce serait donc le confinement et les mesures Covid qui ralentiraient autant l'enregistrement des colis sur la zone de fret de Roissy? Je n'ai moi même jamais eu de pertes en 4 ans sur des centaines de colis venus du Japon mais bon ça n'est tout de même pas très rassurant de ne pas ne serait-ce que voir le scan de Roissy :(

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
Sachito
14 novembre 2020
00:57

Le service client en charge de ma commande au Japon m'a répondu que de nombreux retards sont à prévoir, notamment au passage en douane en France. Il semblerait que de nombreux vols ont été annulés et que le processus de dédouanement soit ralenti en raison des mesures sanitaires... On m'a également expliqué que les colis EMS seraient traités en priorité, puis les envois Airmail... Une seule chose à faire, être patient ! 😔

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
RNG_sama
14 novembre 2020
11:12

Merci pour ta réponse ! Je viens de vérifier ce matin et pareil toujours pas de scan d’arrivée à Roissy 😕

Je crois effectivement que je ne suis pas prêt de le voir arriver ce paquet... celui ci et les autres qui devront être expédiés fin novembre et décembre 😕

J’ai aussi une figurine de grande valeur qui doit m’être envoyée en EMS d’ici une à deux semaines pour le coup je ne suis pas rassuré...

Ce qui est étrange c’est que jusque récemment, les délais de livraison étaient revenus à peu près à la normale. Et s’il y a moins d’avions qui déchargent il doit y avoir également moins de colis non? 🧐

Bien évidemment la poste française ne communique jamais sur l’international ce serait trop beau!

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
RNG_sama
17 novembre 2020
08:52

Hello Sachito,

As tu eu une mise à jour de ton Airmail depuis ? Toujours rien de mon côté :’(
Honnêtement j’ai peur que le colis se soit perdu, trois semaines plutôt le précédent était arrivé dans le délai normal de 10 jours ouvrés...

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
Sachito
19 novembre 2020
08:00

Hello RNG_Sama,
Mon colis est enfin arrivé en France le 17 novembre et devrait être livré prochainement. Je pense que ton statut va rapidement évoluer dans les prochains jours ! Encore un petit peu de patience, ça ça va arriver 😉

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
RNG_sama
19 novembre 2020
09:17

Bonjour à toi Sachito 🙂,

Ah super nouvelle ça, ça me redonne un peu espoir pour le mien, dispatch le 03/11 et toujours dans les « limbes » du système postal...

J’espère que ça va bouger assez rapidement et que ma figurine n’est pas perdue 😭

Je me console en me disant que depuis 4 ans et plusieurs centaines de colis reçus, je n’ai aucune perte constatée mais il suffit d’une fois... 😕

Ah dernière question, ton envoi c’est un Small Packet ou un Air Parcel ?

Bonne journée !

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Sachito
19 novembre 2020
17:27

Il s'agit d'un small packet 😉

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
RNG_sama
20 novembre 2020
18:52

Bonsoir Sachito!

Merci pour ta réponse. Toujours pas d’évolution de mon côté... 😕

Le pire... c’est que j’ai un autre colis parti de Hong Kong qui lui s’est littéralement téléporté en France alors qu’il s’agit d’un envoi éco PostNL.

C’est à se taper la tête dans le mur 😭

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
Sachito
21 novembre 2020
09:38

Il n'y a pas toujours de logique malheureusement... Cela dépend du pays d'expédition et celui du destinataire... À titre d'exemple, j'ai reçu un pli des USA en 2 semaines sans souci, avec un traitement rapide une fois arrivé en France. Mon colis du Japon est toujours à Paris depuis le 17 novembre... Je pense que ça se débloquera la semaine prochaine. Ne t'inquiète pas pour ton colis, j'ai d'autres amis qui sont dans le même cas, notamment pour des colis provenant d'Europe...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
RNG_sama
21 novembre 2020
10:01

Bonjour Sachito,

Bah écoutes effectivement cela fait un moment que j’importe pas mal de choses (principalement du Japon) mais aussi d’autres pays (achat de figurines principalement via MFC) et je n’arrive finalement pas à comprendre leur logique de traitement à La Poste 😕

Des fois c’est comme si les mecs arrivaient à l’entrepôt le matin:

« -Chef on traite quoi aujourd’hui ?

- Peu importe les gars prenez ce qui vous passe sous la main... »

Si ça se trouve, je plaisante mais ça se passe comme ça ^^

Le soucis c’est que je suis un peu un « stressé du suivi » donc quand j’arrive pas à trouver de logique à un retard ou que je vois pas de modif pendant quelques temps, ça m’énerve !

Bon week-end à toi! J’espère qu’ils vont nous les livrer nos colis! Sans indiscrétion tu es collectionneur aussi?

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Sachito
25 novembre 2020
20:43

Collectionneur de musique, dont certaines éditions japonaises qui contiennent de jolis bonus par rapport aux éditions classiques internationales :-)

Good news, mon colis est enfin arrivé aujourd'hui... Presque 1 mois après son expédition. Tu as du nouveau concernant ton colis ?

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
RNG_sama
27 novembre 2020
18:52

Bonsoir Sachito,

Navré pour le délai de réponse j’étais débordé cette semaine.

Good news aussi le mien est arrivé le 24 après près d’un mois de transit ! 😉

Nous sommes sauvés ! 😅

Bon week end :)

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
pierro78
17 février 2021
18:35

merci les amis pour ces infos !
cela me rassure car j ai un coli EMS bloqué en "Dispatch from outward office of exchange" (Japon) depuis le 10 fevrier ... depuis plus de 8 jours aujourd hui donc ... alors que j ai commandé 2 colis recemment (un en decembre et l autre en janvier) et depuis l etape "Dispatch from outward office of exchange" à "arrivée à Roissy" cela n avait pris que 4 jours ...

je me demande si je n aurais pas du prendre Fedex ou DHL ?? (c etait un envoi par Zenmarket)

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
pierro78
18 février 2021
12:28

ha mon colis est arrivé à Roissy Chronopost ce matin ! ;)

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
MocchiSS
01 mars 2021
13:02

Bonjour, mon colis a été expédié de Paris le 5 février au Japon. Ensuite, le statut de suivi est arrêté depuis le 11 février "votre percel nettoie les douanes". Cela signifie-t-il que le colis est resté bloqué à la douane à cause de problèmes? J'attends le statut "votre colis est en attente d'expédition depuis la France". mais il est encore au "nettoyage". est-ce bloqué pendant 18 jours là-bas? Je suis tellement inquiet car le colis a une valeur de 1500 euros.

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
Khan
21 avril 2021
11:43

Bonjour
J'attends une lettre via EMS de l'Inde, depuis 17 mars 2021, mais pas de nouvelles. je constate que la lettre a été dispatchée le 20 mars 2021 pour la France. depuis, pas de nouvelles, Où est ma lettre ?
N Khan

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Atsushi
11 Mai 2021
20:05

J'ai 5 colis que mes parents du Japon m'ont envoyés vers France par bateau au début de janvier 2021 et je n'ai toujours pas de nouvelles depuis "DISPATCH FROM OUTWARD OFFICE OF EXCHANGE". Même s'il y a eu un accident du canal de Suez, 4 mois ça m'apparaît beaucoup. Entretemps, j'ai reçu pas mal de colis du Japon qui sont partis mi-janvier et mi février. Quelqu'un expérience la même situation? Any conseil?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 Mai 2021
11:09

Je suis dans la même situation. J'attends un colis envoyé par bateau du Japon vers la France depuis le 3 février...Aucune mise à jour depuis cette date avec également la mention "Dispatch from outward office of exchange". Croisons les doigts..

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Atsushi
18 Mai 2021
12:52

Finalement mes colis qui sont parti du Japon le 8 janvier, viennent d'être sur les données de la poste hier. Il faut juste patienter. Je crois que c'est à cause d'ensemble de la COVID et l'accident du canal de Suez... Je me fais livrer par bateau régulièrement depuis quelques années mais aucun colis n'est perdu jusqu'à maintenant. J'espère que ça reste toujours ainsi!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.