Transsibérien et guerre en Ukraine ?

43 réponses

Je souhaite prendre le transiberien pour aller au Japon, par Shangai, vu qu'avec la guerre, pas question, je pense, de voyage par Moscou?
Où se renseigner pour les billets transsibérien ?
Merci de votre réponse.
Catherine

Par Verdier Publié le 16 mars 2022
Question intéressante ?
3,86/5 (36 votes)

17 mars 2022
08:54

Le transsibérien, même via Shanghai, partira de Moscou. Il n'y a pas de liaison ferroviaire vers l'Asie sans passer par la Russie.

Où alors, je n'ai pas compris la question.

https://www.seat61.com/ pour la référence sur ce genre de trajets.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
4,02/5 (63 votes)
Tarokun1
17 mars 2022
11:25

Étonnant que la réponse de Tebu ait été jugée peu pertinente…alors que tout est dit, le transsibérien part de Moscou pour aller à Vladivostok.
Le transmongolien et le transmandchourien relient Moscou à Pekin.
Pourquoi passer par Shangai?? Pour prendre un ferry?

Sinon en dehors de ça c’est un beau projet, je l’ai fait il y a un peu plus d’une dizaine d’années.

Réponse utile ?
4,54/5 (24 votes)
Ichigo
17 mars 2022
15:25

Entre la Russie et Yokohama, le bateau passe entre Hokkaido et Honshu.

Et, là, le lever de soleil est sublime

Tres beau voyage

Réponse utile ?
3,73/5 (15 votes)
18 mars 2022
02:25

Peut-être beau lever de soleil mais le ferry qui reliait Yokohama avec la Russie (Nakhodka) n'est plus en service depuis 15 ans.

Ça a été remplacé par une liaison vers Vladivostok depuis Fushimi, puis une liaison indirecte entre Sakaiminato a Tottori et Vladivostok via la Corée du Sud, qui ne prend plus de passagers depuis le COVID.

Il n'y a pas (plus) de liaison maritime pour des personnes entre le Japon et la Russie.

Réponse utile ?
4,11/5 (19 votes)
Ichigo
18 mars 2022
15:41

Le monde change... raison de plus pour faire ces voyages mythiques !

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
31 août 2022
17:04

Salut Catherine.

Si tu obtiens des réponses quelque part ça m'intéresse énormément.
Je veux aller au Japon en Mars et je ne veux plus prendre l'avion.

J'avais planifié mon voyage en passant par Allemagne, Pologne, Lithuanie, Léthonie, Russie, Chine puis éventuellement Corée et le transsibérien était mon mode de transport numéro 1.

Là je suis dans l'expectative :/

J'ai trouvé cet article, très complet, mais il date de 2016 :/
https://russiable.fr/russie-securite-touristes-recommandations-voyage/

Et j'ai écrit à une société de transports pour essayer d'avoir un état concret de la situation.

Si tu obtiens plus d'informations, n'hésite pas à partager !!

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Fouq
14 septembre 2022
17:31

Salut ! Exactement comme toi Edri, je souhaite également aller au japon en train en mars 2023, un voyage d'environ 1 mois pour ensuite y rester quelques semaines, en passant par la Corée.

Avec la guerre en Russie et tout ce que je lis partout concernant les liaisons en bateau qui ont sauté à cause du Covid, j'avoue avoir du mal à planifier ... je suis dispo pour échanger à ce sujet !

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
Cassandromane
14 octobre 2022
11:18

Bonjour, avez-vous obtenu des réponses ? Je suis dans l'optique de préparer un voyage en train vers le Japon également et je suis dans la même situation que vous !
Merci :)

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
14 octobre 2022
12:05

Il n'y a pas vraiment de nouveaux éléments à rajouter en fait...

Traverser le continent par voie terrestre implique de passer par Moscou à un moment. On peut éviter la Bielorussie (qui est bien pénible d'un point de vue admin) en passant par les pays baltes, mais ce n'est juste -pas- possible d'éviter la Russie. Il n'y de plus pas de moyens depuis la Russie vers le Japon par voie maritime en ce moment.

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Fouquelle
14 octobre 2022
13:33

Merci pour ces infos. Avec l'emballement guerrier d'un certain Poutine, il me semble que mon projet de voyage dans cette direction est de plus en plus compromis. C'est extrêmement frustrant pour un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années. Je vais devoir me rabattre sur autre chose, de forcément moins bien.. merci

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
14 octobre 2022
13:55

Alors dans les faits, tu peux toujours demander un visa pour la Russie, puis suivre le trajet suivant avant de prendre le Transsibérien.

Le souci étant le risque que tu prends en traversant la Russie en tant que ressortissant français.

Les autorités n'interdisent pas mes déconseillent fortement.

Itinéraire Paris - Moscou

Paris => Kaunas (Lituanie)
https://www.rome2rio.com/fr/map/Paris/Kaunas#r/Train-bus-via-Frankfurt-…
252$-360$
Paris => Francfort-sur-le-main - train, 3h55
Francfort-sur-le-main => Berlin - train, 4h14
Berlin => Francfort - train, 1h11
Francfort => Kaunas - bus, 12h50

Kaunas => Riga
https://www.rome2rio.com/fr/map/Kaunas/Riga
12$-19$ - bus
3h50

Riga => Moscou
https://www.rome2rio.com/fr/map/Riga/Moscou#r/Train/s/0
85$-268$ - train
15h25

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
15 octobre 2022
00:53

L'autre souci est qu'une fois à Vladivostok tu ne pourras pas aller plus loin, plus d'avion ou de bateau vers le Japon

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
15 octobre 2022
08:17

Perso mon itinéraire ensuite passait par la Mongolie et la Chine avec un stop de quelques jours à Irkoutsk pour le lac Baikal et de quelques jours en Mongolie. Puis fin du Transsibérien à Pékin, 1 semaine en Chine, puis Corée et Japon.

La fin de mon périple était compliquée écologiquement parlant car le ferry pollue autant que l'avion.

Voilà quelques étapes chiffrées :

Moscou => Irkoutsk
https://www.rome2rio.com/fr/map/Moscou/Irkoutsk#r/Train-via-Kovrov
132$-301$ - train
3 jours et 2h

Irkoutsk => Oulan-Bator
https://www.rome2rio.com/fr/map/Irkoutsk/Oulan-Bator#r/Train/s/0
85$-130$ - train
23h37

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Cassandromane
15 octobre 2022
11:31

Oui je suis d’accord mais de toute façon, il me semble que le ferry ne fonctionne plus pour le tourisme entre Corée et Japon !

Réponse utile ?
4,44/5 (9 votes)
31 octobre 2022
12:07

OMG
**MAIS** déconseillent fortement
Mes yeux saignent ;_;

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Cassandromane
14 octobre 2022
20:22

Merci beaucoup pour toutes ces infos détaillées, effectivement, je ne prendrai pas le risque non plus !

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Eastward
18 octobre 2022
15:55

Bonjour !
Je vais également réaliser ce périple pour me rendre au Japon (je prévois d'y poser le pied début mars 2023), j'envisage de passer par la Russie, la traverser jusqu'à Vladivostok/Sakhaline, puis éventuellement rebrousser chemin pour rentrer en Mongolie et de là rejoindre le Japon par avion (pas forcément le choix aux vues de la situation actuelle).
Toutefois je souhaitais savoir s'il était possible en tant que ressortissant français (avec un visa russe et mongole) de franchir la frontière terrestre (en train, ou par tout autre moyen de transport) depuis la Russie, en direction d'Oulan Bator ? Le site de RZD est semblent down depuis plusieurs semaines, même en Russie. Ou si vous aviez connaissance d'un moyen de quitter le territoire russe sans avoir à repasser par l'ouest ou l'Asie du Sud (donc en direction d'un pays d'Extrême-Orient) ?

Par ailleurs, si vous aviez des échos de la situation en Russie pour les voyageurs européens (ceux que j'ai ont plutôt l'air de dépeindre une situation correcte pour les touristes, hormis les galères de carte de paiement), je serais preneur. De même, si vous souhaitiez faire équipe sur une partie de la traversée (pour des raisons de sécurité) je serais intéressé :)

Bonne journée à tous !

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
Eastward
31 octobre 2022
11:49

Petit update, le ferry Russie-Corée (Vladivostok-Donghae) a repris du service, et le segment suivant vers Maizuru au Japon est attendu pour la fin de l'année. Il semblerait donc qu'il soit à nouveau possible, moyennant la traversée de la Russie, de rejoindre le Japon sans prendre l'avion

Réponse utile ?
4,17/5 (12 votes)
03 novembre 2022
07:12

Bonjour tous le monde,

je cherche également à faire le trajet jusqu'au Japon en train. J'ai déjà mon visa PVT, et je penses partir au alentour du 1er mai 2023, de la métropole. A voir comment la situation évolue en Ukraine, mais pour le moment j'envisagerai bien quelque chose du type Paris - Vladivostok - Donghae - Japon.
Je ne sais pas si j'ai le droit de poster des liens externes, mais sur le site "tourdumondiste", il y a un long papier, bien rédigé, sur les différentes options qu'on a pour les transibériens / manchouriens etc... Je reste en veille active et je récolte de la doc concernant ce trajet, et je reviendrais ici poster / glaner des infos !

Egalement intéressé par des retours d'expériences sur les voyageurs étrangers en Russie en ce moment, comme le copain du commentaire du dessus.

Je suis aussi ouvert à toutes propositions de trajets / portions de trajets en commun ;)

A toute

Peyo

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Elvina
08 novembre 2022
21:26

Bonsoir,

Je viens de lire tous les postes, merci à tous. Je souhaite aussi rejoindre le japon, environ mars 2023, en train. Le Trans - Mandchourien ou Sibérien me semble une aventure à faire. Je posterai aussi les infos que je pourrai trouver. Si d'autres souhaitent partir à la même période en utilisant ce transport on se rencontrera peut être ? :) Quelqu'un sait si l'obtention du visa Russe est long et compliqué ? Merci encore.

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
Eastward
18 novembre 2022
00:25

Bonsoir !
Je suis sur l’obtention du visa russe. Le visa en lui-même n’est pas compliqué, cependant il faut trouver une assurance qui peut vous assurer en Russie pour la période du séjour (si vous trouvez je suis preneur!). C’est indispensable pour la demande de visa. Autre point, savez-vous comment obtenir une carte Unionpay (indispensable pour avoir de l’argent sur le trajet) ?
Ouvrir un compte dans une banque japonaise proposant ce service est impossible sans être dans le pays (et avec une carte de résident …) …

Si nous arrivons à obtenir les documents nécessaires, nous serions deux sur la route du Japon via la Russie en février :)

Réponse utile ?
4,56/5 (9 votes)
18 novembre 2022
08:38

Génial !
Aucune idée pour unionpay, mais si tu trouves surtout tiens nous au courant !!

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Eastward
18 novembre 2022
13:56

Toujours dans mes recherches, j'ai trouvé une agence russe (ils parlent bien anglais et sont actifs sur Whatsapp) qui fournit l'assurance nécessaire au visa (nous allons y souscrire ce week-end): https://visatorus.com/en/
Pour la dépose de dossier à l'ambassade, nous passerons par Action-Visa qui nous ont assuré que les demandes fonctionnaient encore.
Le problème reste l'argent sur place, nous envisageons donc de shunter une partie de la Russie de cette manière:
Paris > Varna (en trains c'est simple)
Varna>Batoumi (ferry, env.200€)
Batoumi>Tbilissi>Bakou (trains)
Bakou>Aktaou (ferry pour traverser la Caspienne-il circule bien, mais pas d'info sur le prix pour l'instant)
Aktaou>Astana
A Astana nous échangerons de l'argent pour avoir des roubles, c'est très simple là-bas (nous étions en Asie Centrale, Kazakhstan compris, pendant un gros mois en septembre-octobre)
Puis de Astana rentrer en Russie en direction de Novossibirsk, le Baïkal (éventuellement une sortie par la Mongolie pour retirer à nouveau de l'argent liquide), Khabarovsk et finalement Vladivostok pour prendre le ferry vers Donghae (pour info il y a aussi de sûr un ferry de Busan à Shimonoseki pour rejoindre le Japon par la suite).
Si l'un d'entre vous a des infos sur l'obtention d'une carte UnionPay (ou à même la possibilité d'en avoir une directement) nous serions ravis de faire équipe. De notre côté nous n'avons que des visas premium internationales...

Bonnes recherches en espérant vous croiser autour d'une piva ou d'une biru ! (pour les personnes intéressées, nous pourrions peut-être créer un groupe whatsapp pour ne pas polluer le forum ?)

Réponse utile ?
4,75/5 (8 votes)
Loutch
12 janvier 2023
21:55

Bonjour
Avez vous changé d’itinéraire depuis ?
Nous souhaiterions rejoindre l’Asie par la terre sans prendre l’avion avec nos deux enfants de 7 et 9 ans donc avec 0 prise de risque. Je viens de regarder votre itinéraire qui est intéressant mais j’avais vu que les frontière entre l’Arménie et l’Azerbaidjan était hyper déconseillée… avez vous eu des infos à ce sujet ?
Merci à vous

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Eastward
29 janvier 2023
23:27

Bonjour,
Non l'itinéraire n'a pas changé, et il débute demain ... Pour ce qui est de la frontière Azérie, elle est fermée, il faut prendre l'avion depuis la Géorgie. Mais il n'y pas de "risque", d'autant plus que le parcours ne passe pas par l'Arménie.

Bonne planification !

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
06 février 2023
12:59

Hello,

je suis votre trajet de près, car je planifie le mien entre mai et juin prochain. Je suis également intéressé par la création d'un groupe Watsap pour échanger autour du voyage, si c'est toujours dans votre optique. Egalement intéressé par l'avancé de votre voyage, si vous avez le temps et l'envie d'échanger de temps en temps.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite le meilleur, et vous à bientôt autour d'une biiru.

Peyo

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
06 février 2023
09:28

Bonjour a toutes et tous, merci pour ce fil très intéressant.
Je dois me rendre au Japon mi avril, et j'aimerais y arriver sans prendre l'avion. Je crois qu'au vu des délais, le transiberien et la seule solution... J'essaie de contacter l'ambassade pour savoir si c'est envisageable ou vraiment une mauvaise idée d'aller à Moscou en ce moment.

Je suis très intéressé par un groupe whatsapp Eastward ! Voici mon email : aminemessal.maths [ at ] gmail.com

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Madeline Thomas
18 juillet 2023
22:26

Bonjour avez-vous réussi à faire votre voyage pour rejoindre la Russie via l'Asie centrale ?
Nous prévoyons de rejoindre le Japon en mars 2024 et nous nous demandions s'il est possible de prendre le transiberien jusqu'à Vladivostok en passant par l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan.
Tout retour est bienvenu 😊

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Eastward
18 novembre 2022
14:50

Nouvelle info, la société Mondassur (occidentale, en tout cas ils ont des bureaux à Paris et parlent français) font les assurances pour la Russie aussi, c'est plus cher que chez le prestataire russe mentionné ci-dessus mais sans doute plus simple

Réponse utile ?
4,44/5 (9 votes)
Eastward
21 novembre 2022
17:24

Nous avons souscris à Mondassur, ça nous paraît l'option la plus sûre. Pour le sujet d'argent sur place (en dehors du cash), nous avons entendu parler de Tinkoff qui nous semble la solution la plus simple. Des retours quant aux formalités nécessaires et son utilisation ?

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
25 décembre 2022
17:17

Merci pour toutes vos informations !
Pour ma part, j'aimerais rejoindre Pékin (août 2023), j'ai demandé à la direction des relations internationales de mon école ce qu'ils ont comme informations / dernières nouvelles, je vous tiens au courant.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
01 février 2023
15:54

J’ai finalement dû annuler mon voyage en Chine, le lectorat n’a pas été maintenu pour l’année 2023-2024 (en raison de la situation sanitaire). Et mon interlocuteur n’en revenait pas quand je lui ai parlé de prendre le transsibérien... J’ai eu l’impression que mon projet était complètement à côté de la plaque ! ^^’
Bref, bon courage si vous projetez de voyager en Asie, et bonne route ! :)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
06 février 2023
12:58

Hello,

je suis votre trajet de près, car je planifie le mien entre mai et juin prochain. Je suis également intéressé par la création d'un groupe Watsap pour échanger autour du voyage, si c'est toujours dans votre optique. Egalement intéressé par l'avancé de votre voyage, si vous avez le temps et l'envie d'échanger de temps en temps.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite le meilleur, et vous à bientôt autour d'une biiru.

PeyoHello,

je suis votre trajet de près, car je planifie le mien entre mai et juin prochain. Je suis également intéressé par la création d'un groupe Watsap pour échanger autour du voyage, si c'est toujours dans votre optique. Egalement intéressé par l'avancé de votre voyage, si vous avez le temps et l'envie d'échanger de temps en temps.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite le meilleur, et vous à bientôt autour d'une biiru.

Peyo

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
dadadame
10 mars 2023
22:48

Bonjour,
Merci pour tous vos échanges ! Je serais intéressée de vos avancées, et je n'arrive pas à trouver d'infos fiables sur le ferry de Vladivostok à la Corée. Quelqu'un a trouvé ?
Merci,
Elisa

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
yay
13 mars 2023
02:05

Bonjour,
Merci pour vos échanges !
J'envisage d'aller au Japon sans prendre l'avion via le transsibérien (plutôt début 2024) et je me demande donc comme beaucoup si avec la guerre en Ukraine il est possible (et pas trop dangereux) de voyager en Russie pour les ressortissants français. J'ai vu sur le site du ministère des affaires étrangères qu'il était déconseillé de se rendre en Russie.
Si vous avez des infos à jour ou d'autres itinéraires faisables je suis intéressée :) et intéressée également par le groupe WhatsApp
Merci et bons voyages !!

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Leaph Panino
15 mars 2023
21:55

Bonjour à toustes
Nous sommes deux ami.es en pleine planification de notre périple au Japon via le transsibérien (départ prévu autour de février 2024). Comme vous on se pose pas mal de questions sur la faisabilité et les risques du voyage, on va suivre de près les échanges du forum et on est très intéressé.es par le groupe Whatsapp s’il se constitue ! :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Adri dnt
09 avril 2023
15:40

Bonjour, avez vous réussi dans vos projets ? Je souhaite aussi rejoindre les pays asiatiques san avion, le transsibérien est il viable en ce moment ? Et ce groupe whastapp a t-il été créé ? Merci

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Dogru
07 Mai 2023
16:23

Bonjour, j’ai le projet d’aller en Mongolie par le transsibérien, si le groupe whatsapp est créer je souhaiterais avoir des infos par rapport à la sécurité, merci

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Margot Hulin
10 septembre 2023
10:04

Bonjour,
Idem je suis intéressée par le groupe WhatsApp si il existe!

Margot

Réponse utile ?
/5 ( vote)
yoann roux
06 octobre 2023
14:34

Bonjour,

Moi et ma copine souhaiterions également rejoindre le Japon au tout début 2024 sans prendre l'avion si cela est possible, avez vous des informations nouvelles quant à la faisabilité d'un tel projet ? SI ce groupe WHatsapp a été crée, je suis bien intéressé. Merci ;)

Y

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Lucie sautereau
06 octobre 2023
15:52

Bonjour à tous
Nous sommes actuellement en Russie à Irkoutsk! Nous avons passé plusieurs jours sur les rives du lac Baikal ! C’est sublime !
Aucun problème d’insécurité ici. Les russes sont très accueillants.
La seule difficulté est qu’il faut avoir tout le budget en roubles sur soi car impossible d’utiliser nos CB ni de retirer de l’argent.
Par contre, il est possible de réserver des logements sur les applications : zenhostel ou encore Ostrovok avec nos cartes françaises. Pratique !
Il faut réserver les trains uniquement sur place dans les gares et donc payer en espèce. Possibilité de voir les trains et les prix sur l’application russe tutu travel pour avoir une idée et se faire un budget.
Les restaurants sont vraiment pas chers ici.

Pour le visa, nous avons pris un visa 3 mois double entrée et nous sommes passés par action visa sur Paris.

Les voyages en train sont longs mais fabuleux et superbe expérience. Nous avons toujours voyage en 3eme classe et c’était top!
Si besoin de plus d’informations, n’hésitez pas.

Je crois pas que le groupe whatsapp s’est créé.

Bonne soirée ;)

Réponse utile ?
4,42/5 (12 votes)
15 décembre 2023
15:17

Bonjour,
je suis aussi en train de voir pour un voyage en 2024 pour se rendre au japon sans avion via la Mongolie, Chine, Corée du Sud. L'itinéraire n'est vraiment pas fixé, nous sommes une famille de 4, avec 2 enfants qui auront 6 et 8 ans donc je m'interroge sur le risque à prendre le transsibérien en 2024. Pouvez-vous nous faire un retour ? être français en Russie ne pose t'il pas de problème ?
Nous avons l'habitude de voyager mais généralement on se fie à l'avis du gouvernement français et qd le pays est indiqué "formellement déconseillé" on n'y va pas. Ce qui est le cas actuellement pour la russie.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Elvina
16 décembre 2023
05:09

Merci beaucoup pour votre retour très encourageant. Ce projet me tient à cœur donc je reviendrai sûrement vers vous pour peut être un peu plus d'informations. :) vous vous êtes arrêtés dans chaque gare ? Et si oui combien de temps à chaque fois ? Merci !