Tokyo ou Kansai ?

15 réponses

Bonjour,

Nous comptons faire notre première fois au Japon au mois d'avril 2020 et nous hésitons entre visiter Tokyo ou alors faire le combiné Kyoto-Osaka-Nara voir Kobe.

Notre durée sur place est de 8 nuits.

J'ai beau fouiller et archi fouiller les sites Internet dont celui-ci qui est tout simplement génial au passage je n'arrive pas à faire un choix.

D'un côté Tokyo a l'air très vaste et varié (et visiter le Japon sans faire Tokyo me semble "étrange") et de l'autre le côté historique de Kyoto, la folie d'Osaka et le naturel de Nara me font envie.

Merci pour vos précieux conseils !!!

Par Alex Publié le 26 septembre 2019
Question intéressante ?
/5 ( vote)

26 septembre 2019
23:17

Bonsoir,

Tout va dépendre de vos goûts. Kyoto, c'est très beau, surtout début avril, quand les sakuras sont en fleurs. Mais à cette période, c'est aussi très usant car il y a aura beaucoup beaucoup beaucoup de monde. Et les transports en commun sont inadaptés. Et au bout de quelques jours à Kyoto, on peut vite arriver à saturation à force de faire temples sur temples.
Tokyo, pour un 1er voyage, ça me semble être une bonne destination pour voir à la fois de la ville moderne et de la nature. Il suffit de faire quelques side trip (Nikko, Kamakura, Fuji, ...). Il y aura aussi du monde, mais on est loin de l'enfer de Kyoto.

Jérémy

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Alex59553
27 septembre 2019
19:31

Merci pour toutes vos réponses.

Nous avons un intérêt pour les vieilles pierres et le côté typique de Kyoto pourrait nous intéresser, un peu de nature (Nara ?)et vivre l'excentricité des japonais (Osaka) voilà pourquoi le Kansai.

Pour Tokyo j'ai peur que ce ne soit que centres commerciaux, temples, sanctuaires et un manque d'authenticité mais je dois surement me tromper... Pour la facilité des transports je pense que Tokyo serait plus simple et nous comptions également faire quelques escapades vers Hakone et Kamakura par exemple.

Merci encore !!!

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
27 septembre 2019
23:35

Pour tout ce qui est "vieille pierre", Kyoto est évidemment un incontournable.
Pour ce qui est de l'excentricité, même si j'aime beaucoup Osaka, rien ne vaudra Tokyo à ce niveau là. Tokyo, il faut plus voir ça comme un ensemble de villes collées les unes aux autres, avec chacune leur caractère. Certains quartiers sont très animés (Shibuya, Shinjuku, ...), d'autres beaucoup plus calmes. Tokyo c'est ~20x Paris (sans parler de la zone urbain autour qui est gigantesque), y'en a vraiment pour tous les goûts.
Le mieux, c'est vraiment de regarder dans chaque région quelles sont les lieux que vous voulez voir, ça facilitera le choix. Sinon arrivée Osaka (avec une grosse partie du séjour à Kyoto), départ Tokyo (~2-3 jours pour voir les indispensables), ça se fait bien. Avec le Nozomi, un Kyoto-Tokyo, c'est un saut de puce.

Jérémy

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Alex59553
28 septembre 2019
10:48

J'ai regardé plus précisément dans mon guide "petit futé" et il est vrai que il y a des pages et des pages de temples et sanctuaires à faire sur Kyoto (j'ai peur de frôler l'overdose).
Il est vrai que votre idée de faire des excursions à la journée peut-être sympa. Des vieilles pierres il doit bien y en avoir du côté de Nikko ;-).
Je vais rester sur Tokyo avec des escapades à la journée je pense question de facilité et pourquoi pas revenir une autre fois pour le Kansai.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
30 septembre 2019
13:33

Bonjour,
Oui moi à votre place je ferait un focus tokyo et ses alentours (comme Nikko ou Kamakura). En quelques jours vous pourrez voir pas mal de choses à Tokyo et faire de belles balades (pourquoi ne pas tenter Nokogiriyama ?)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
27 septembre 2019
09:18

Sans hésiter, le Kansai. Kyoto c'est magique tellement c'est beau. Osaka, est plus moderne et "fun", on y mange bien, les gens ont l'air plus sympathiques qu'à Tokyo (de premier abord). Et puis il y a aussi Nara, à ne pas rater.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
27 septembre 2019
09:39

Pareil que gochisokun, sans hésiter le Kansai !
Ce qui est dur de décider, c'est la juste répartition entre les différents sites, qui va dépendre de votre intérêt pour les sites historiques, la nature, les temples ou le shopping :)
Jérémy relate les difficultés pour se déplacer dans Kyôto et visiter cette ville, surtout à certaines périodes de l'année, à cause du monde : c'est de plus en plus vrai, mais il y a tellement de sites à voir à Kyôto qu'il est facile de visiter des endroits peu courus. Je comprends qu'on veuille voir le Kiyomizu-dera ou le Kinkaku-ji, mais si on n'aime pas la foule, il y a des centaines d'autres sites magnifiques beaucoup moins peuplés. Pour éviter les bus trop blindés, vous pouvez opter pour la location de vélo (c'est très plat Kyôto), le taxi (peu cher surtout quand on est plusieurs) ou bêtement... le train ! Il y a des lignes privées comme la Hankyû ou la Keihan dans Kyôto qui sont bien plus agréables à emprunter que le bus. Oui, faut un peu plus marcher pour atteindre sa destination que depuis un bus, mais beaucoup de sites sont à moins de 10 minutes à pieds d'une gare.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
720p
27 septembre 2019
15:49

Pas la 阪急! ils font qu'arriver en retard ceux là!

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
27 septembre 2019
19:53

En atterrissant à Tokyo et en repartant d'Osaka (Kansai) vous avez largement le temps de visiter Tokyo et Kyoto. Je l'ai fait en mars-avril de cette année.
Nara n'est pas indispensable, à mon humble avis, mais il est vrai qu'il pleuvait !

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
27 septembre 2019
22:50

Allez à Tokyo si c'est pour éviter la foule du Hanami et de la Golden Week. On trouve de beaux jardins Japonais et une certaine variété sans trop trop bouger. Tokyo est notamment beaucoup plus riche en musées. Pour l'histoire, allez à Nikko (vraiment magnifique) et Kamakura.
Entre ces deux périodes, allez dans le Kansai. Kyoto est belle et le Kansai sera en général varié.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Skoss59
28 septembre 2019
10:09

Merci pour toutes vos réponses.

Nous aimons bien les vieilles pierres d'où notre intérêt pour Kyoto, un peu de nature (Nara?) et les villes qui bougent comme Osaka.
Pour Tokyo j'ai peur de ne pas retrouver toutes c'est choses mais n'y étant jamais allé...

Le transport me fait un peu peur aussi je ne parle pas une once de japonais et je me dis que le fait de resté sur Tokyo avec le métro ça peut être plus simple.

L'idée de faire 4 nuits à Tokyo et 4 nuits à Kyoto n'est pas une mauvaise idée mais n'est pas trop intensif ? et quid des transports...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 septembre 2019
10:28

4 nuits dans chacune c'est optimal. Arrivée à Tokyo - trajet Tokyo-Kyoto en Shinkansen (vous prenez votre billet en arrivant à la gare car ils sont fréquents) - départ de l'aéroport du Kansai sans visiter Osaka ni Nara. Carte de bus journalière achetée dans le premier bus du matin à Kyoto et vous pouvez vous tromper et repartir dans l'autre sens !!
Vous avez sûrement un smartphone. Moi je parle très bien anglais mais pas les Japonais, et j'ai réussi à tout visiter sans smartphone en demandant des infos aux passants ou aux voyageurs !! Alors courage !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
02 octobre 2019
17:08

Le transport sur la région Osaka/Kyoto/Nara/Minoh est très développé, à l'image de notre métro parisien, mais à une échelle forcément plus grande ... les correspondances sont ultra claires, chaque ligne a une couleur ... et chaque station numérotée, si bien que vous ne pouvez même pas vous tromper de sens, vu que dans chaque station vous avez des panneaux qui indiquent le sens , par exemple vous êtes à la station T19, ce sera affiché T18 => T19 => T20, autrement dit précédent => courant => suivant.
Et bien sur tout est doublé en écriture latine partout. Aucun soucis pour naviger dans le Kansai en train, et beaucoup de gens parlent quand même un peu d'anglais et vous aideront volontiers. Aucune peur à avoir, on finit toujours par trouver une solution dans ces grandes villes.
Et le Kansai est plus varié, car vous aurez le coté urbain et animé a Osaka, et le coté plus tradi dans le vieux Kyoto et à Nara.
Je vous conseille la balade de la cascade de Minoh si vous aimez un peu marcher dans la nature, c'est à 30 minutes au nord de Osaka en train.
De même toutes les machines à ticket sont aussi en double langue au choix Japonais / Anglais.
Et n'oubliez pas de louer un PocketWifi sur internet avant votre départ (que vous retirerez à l'aéroport d'arrivée), comme ça, vous pourrez vous mettre dessus en wifi et demander à google translate ou microsoft translator de traduire vos questions directement.
(ça s'installe sur n'importe quel smartphone, et c'est très efficace en cas de soucis).
Et comme avec ce genre d'appareil on a la 4g absolument partout à la perfection, eh bien on peut même demander son chemin à google maps, et même pour les correspondances en train (choisir itinéraire train), dans ce cas google nous montre les horaires, les correspondances ... indispensable, du coup prevoyez une powerbank (grosse batterie de voyage pour recharger vos appareils pendant que vous marchez)
En espérant que ça réduise un peu votre anxiété tout à fait légitime pour un premier voyage (bien logique), vous verrez, rien n'est compliqué au final. C'était aussi mon appréhension la première fois.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Skoss59
28 septembre 2019
10:09

Désolé je n'avais pas vu que ma première réponse avait été publiée.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
02 octobre 2019
16:56

De mon point de vue, j'ai largement préféré le Kansai, et c'est pourquoi mes 2 voyages suivants se sont focalisés sur cette région.
Osaka est un peu à l'image de tokyo, mais en plus vivante, et diversifiée, animée, et à taille plus humaine malgré tout. Et des températures légèrement plus clémentes de l'ordre de +3°C, ainsi sur octobre est à 23°c en journée par exemple.
Avec un pass régional JR, moins cher que le pass national bien entendu, on peut se balader sur Osaka, Kyoto, Nara, Minoh, ce qui sera largement suffisant sur 8 jours. D'ailleurs c'est vraiment trop court un voyage au japon sur 8 jours. N'oubliez pas de vous reposer, je vous conseille de ne pas résider dans plus que 2 endroits.. Par exemple 2 jours à Osaka + 4 jours à Kyoto + 2 jours à Osaka. Ce qui vous permet d'anticiper votre arrivée et votre départ plus facilement, et de mieux vous reposer au centre du séjour (moins déménager), car on marche beaucoup, et les gares ne sont pas toujours adaptées pour monter/descendre les bagages, souvent il vous faudra monter ou descendre les escaliers à toute vitesse pour ne pas rater un train, avec votre bagage de 10/15/20kg ? Pour 8 jours prévoyez ultra léger, il y a partout de quoi laver vos vêtements. l'idéal serait un sac mixte valise à roulette/sac à dos pour 8 jours.
Sur Kyoto, airbnb sont de bonnes approches, et sur osaka, pour 2 jours, un hôtel est préférable peut être, à vous de voir.
Bon voyage. Moi je retourne à Osaka dans 7 jours, ce sera donc la 3ieme fois dans la région du Kansai que j'apprécie, sans qu'à aucun moment Tokyo ne me manque !
Cette fois je vais un peu m'aventurer vers Himeji, et remonter ensuite plus au nord, vers Kanazawa, puis les alpes japonaises vers Takayama, pour redescendre à Nagoya, puis revenir sur Kyoto et Osaka; Mais sur 15 jours, ce qui est déjà bien dense (trop chargé déjà pour certains, car on va changer tous les 1 ou 2 soirs de lieu, mais du coup j'ai privilégié des sauts de puce, de moins de 1-2h de transport entre chaque spot).