Du Takkyubin depuis et vers des destinations non répertoriées ?

17 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, merci de l'implication de tous dans cette communauté, c'est formidable pour organiser son voyage.

Je souhaiterai avoir votre éclairage sur l'utilisation du Takkyubin.

Je fais un Tokyo-Hakone-Kyoto-Miyajima l'année prochaine et parmi les logements que j'ai réservé, il y a des hôtels et des maisons d'hôte. Je souhaiterai faire transporter mes bagages depuis l'aéroport vers ma première maison d'hôte et ainsi de suite. En simulant une réservation sur le site de réservation en ligne de Yamato transport, mes hôtels et maisons d'hôte ne sont pas dans leur liste d'établissements.
Est-ce que ça veut dire que je ne pourrai pas faire de Takkyubin et que je devrai prendre mes bagages ?
Par exemple, je voudrai envoyer ma valise de mon hôtel à Hakone au Glansit Kyoto Kawaramachi à Kyoto, qui m'a indiqué qu'il faisait le Takkyubin en pré-réservant en ligne. Pourtant il n'y apparaît pas...

Pouvez-vous m'expliquer comment cela fonctionne ?

Merci d'avance,

Maneth

Par Maneth Publié le 22 août 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)

Bachstelze
22 août 2019
05:42

On peut envoyer en Takkyubin vers n'importe quelle adresse, du moment qu'il y a quelqu'un pour réceptionner.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Bachstelze
22 août 2019
07:44

Et pour envoyer, c'est comme pour envoyer par la poste, il faut le faire soit depuis une agence Yamato (équivalent des bureaux de poste), soit depuis un établissement partenaire (hôtel, combini, etc.). On peut aussi demander à un employé de venir récupérer le colis à une adresse donnée.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
22 août 2019
10:38

C'est tout simple et ce qui vous embrouille c'est que vous cherchez à faire une simulation de réservation ! On ne réserve pas ce genre de service au Japon. On arrive quelque part, votre aéroport par exemple, vous repérez le bureau Yamato (ça par contre c'est utile de le faire à l'avance sur leur site ou celui de l'aéroport) Vous y déposez vos bagages en ayant bien l'adresse d'expédition en japonais : les employés ont l'habitude de remplir le bordereau d'envoi pour le touriste ahuri et dépassé. Vous pouvez ensuite vous en aller, presque les mains dans les poches ! Vos bagages seront réceptionnés à l'adresse indiquée et dans le créneau horaire indiqué. Ensuite c'est encore plus facile : au desk de votre hôtel, maison d'hôtes ou autres ils ont des bordereaux d'envoi, et vous expédierez vos valises d'étapes en étapes. A votre dernier hébergement vous pouvez, là aussi, envoyer vos bagages directement à l'aéroport de départ en s'y prenant 48h à l'avance : ça offre un confort inégalable dans le stress du dernier jour ! La récupération à l'aéroport est très simple, on passe du bureau Yamato à l'enregistrement en 5 mn ! Timing, efficacité, sens du service : tout ça est organisé à la japonaise voyez-vous...!!! 8 séjours au Japon : mes valises ont fait le tour du pays sans jamais aucun problème. Bon voyage !

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Bachstelze
22 août 2019
10:50

"On ne réserve pas ce genre de service au Japon."

Ah bon ! Pourtant moi je le fais tout le temps (aujourd'hui même, un employé vient de passer il y a dix minutes pour ramasser une valise). Je suppose que c'est encore moi qui ne comprends rien au "mode de vie des Japonais". À se demander pourquoi ils offrent ce service s'il n'y a que les demeurés dans mon genre qui l'utilisent...

Réponse utile ?
2,44/5 (9 votes)
22 août 2019
11:20

Je me suis mal exprimée : vous n'êtes pas demeuré et moi non plus. Bien sûr que si vous êtes dans un appartement ou tout autre structure sans personnel, vous réserverez pour qu'on vienne récupérer vos bagages, et serez sur place pour la réception à l'adresse indiquée Mais dans le cas de Maneth il s'agit d'une arrivée à l'aéroport suivie d'une itinérance touristique dans le pays. Dans ce cas là la réservation est inutile, je persiste et je signe. Ils déposeront eux-mêmes leurs bagages au bureau Yamato de l'aéroport et ensuite, à chaque hébergement (où ils ne seront ni isolés ni livrés à eux-mêmes) on les aidera à expédier leurs valises à l'hébergement suivant sans réservation, qui les réceptionnera et ainsi de suite...
Est-ce que exprimé ainsi j'ai votre absolution ?

Réponse utile ?
5/5 (6 votes)
22 août 2019
13:17

A vous lire, je comprends que Yamato performe un peu mieux que JAL ABC, chez qui j'ai des coupons gratuits par ma boîte pour les voyages d'affaires. Dans le sens Tokyo -> Narita, j'ai testé leur dispo plusieurs fois et ils étaient complets, obligeant à enlever ma valise genre 36h à l'avance depuis chez moi : pas super pratique ! Du coup dans ce sens-là ça me parait un peu dangereux de ne pas réserver.
Dans le sens Narita -> Japon et quelque soit le transporteur, effectivement pas trop de soucis. Attention tout de même aux horaires d'ouverture (par ex. JAL ABC à Narita : 7h - 21h).

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Bachstelze
22 août 2019
20:57

"Dans le sens Tokyo -> Narita, j'ai testé leur dispo plusieurs fois et ils étaient complets, obligeant à enlever ma valise genre 36h à l'avance depuis chez moi : pas super pratique !"

Ce sera exactement la même chose avec Yamato. Quand vous envoyez à un aéroport, ils veulent être absolument certains que ça arrivera à temps, et donc il faut prévoir un jour de plus que pour un envoi "normal". Et comme un envoi normal de Tokyo vers Narita ville, c'est livraison le lendemain, un envoi de Tokyo vers Narita aéroport (ou même de Narita ville vers Narita aéroport, d'ailleurs), c'est livraison le surlendemain. Par exemple si votre vol part le samedi, il faudra obligatoirement déposer la valise au plus tard le jeudi (avant l'heure limite).

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
22 août 2019
14:04

Vous avez surement raison et je n'ai utilisé ce service que dans un cadre touristique où je n'ai jamais été seule dans un appartement.
A part à l'arrivée ce sont toujours des personnels de l'hôtel, ryokan et autres qui se sont occupés de la logistique d'enlèvement pour le départ à l'aéroport, et c'est obligatoirement 48h avant le départ. Et ils ont peut-être, en tant qu'hébergements officiels, des procédures à part.... Je prévois toujours, en guise de remerciements pour avoir rempli les bordereaux à ma place, de tous petits sachets de bonbons typiquement français. Ainsi tout le monde est content.
Bien sûr @Maneth à l'arrivée, en plus de la localisation du comptoir Yamato, des adresses en japonais, s'assurer des horaires. Certains aéroports c'est 24/24 (Haneda) d'autres non. Bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 août 2019
15:02

@beforetheroom, merci pour cette précision. J'arrive et repars relativement tôt, cela devrait ne pas être un embêtement pour le dépôt ou le retrait du bagage. Quand vous dites "des adresses en japonais", vous voulez bien dire des adresses écrites en kanjis et non en romaji ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
22 août 2019
14:15

Merci Bachstelze, merci beforetheboom pour toutes ces informations. C'est précis et surtout rassurant !
J'avais peur qu'il faille réserver à chaque fois les transferts et que si l'hôtel n'était pas dans la liste des hébergements en réservation, cela ne fonctionnait pas. Vos explications m'amènent d'autres questions, je vous remercierai vraiment de m'apporter quelques éléments.
1. Mon premier logement est un appartement d'hôtes, mais il me semble qu'il n'y a pas personne pour accueillir. Dans ce cas-là, pouvez-vous me confirmer qu'il est possible de le déposer au bureau Yamato de l'aéroport à 7h, de demander l'envoi vers le Tokyo Station Marunouchi North Exit Baggage Service Counter et de le récupérer le matin même ?
2. Yamato Transport m'a indiqué par mail qu'ils ne font pas de "same day delivery" entre l'hôtel à Hakone et l'hôtel à Kyoto. Pouvez-vous m'indiquer sous combien de temps ça peut prendre ?
3. Est-ce que tous les counters Kuroneko font de l'envoi et de la réception de bagages (même s'ils ne le font pas en un jour) ?
4. J'ai tenté de trouver un counter près de Miyajima mais celui qui semble le plus près est à Onomichi. Pouvez-vous me confirmer cette info ?

Merci d'avance de vos conseils !

Maneth

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Bachstelze
22 août 2019
17:38

2) Ça peut éventuellement varier selon l'adresse exacte, mais en prenant par exemple depuis une adresse près de la gare de Hakone-Yumoto vers une adresse près de la gare de Kyoto, à partir du moment où la valise est déposée avant l'heure limite (en général vers 19 h, peut varier selon le lieu de dépôt), elle pourra être livrée le lendemain à n'importe quelle heure, y compris le matin.

4) Les agents Takkyubin les plus près de Miyajima sont deux combinis (un FamilyMart et un Popler) près de la gare de Miyajimaguchi. Si vous voulez une vraie agence Yamato, il faut aller près de la gare de Unoura (6 minutes de train depuis Miyajimaguchi).

P.S. : Il n'est absolument pas vrai que TOUS les combinis font de l'envoi.

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Bachstelze
22 août 2019
17:41

P.P.S. : "Le matin", ça peut-être à 11 h 59. Vous ne pouvez pas choisir l'heure exacte, juste demander une livraison "le matin".

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
22 août 2019
15:55

1) j'en doute, mais seul Yamato est capable de repondre.
2) kyoto-hakone ca va prendre une journee, garanti.
3-4) envoi oui, reception NON.
Au pire, tout les konbini font depot de bagages pour l'envoi, mais aucun ne fera de la reception.

Attention, pour les envois vers aeroport, Yamato exige, outre un supplement, que le bagage arrive UNE JOURNEE avant le vol (et si le vol n'est pas indique, ils refusent de prendre le bagage)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
22 août 2019
16:54

1) A partir du moment où il y a une adresse où livrer comme le dit @Bachstelze et un employé à la réception du comptoir, ça devrait marcher. Le jour même en revanche pas sûr du tout.
2) Faut compter 24h. Valise donnée le matin, vous l'aurez le lendemain matin. Envoyée le soir, lendemain soir.
3 et 4) voir @Chiisanawani
J'ai lu que de plus en plus de combini se chargeront de l'envoi de bagages en vue des JO 2020. Mais là, rentabilité oblige, je doute que quelqu'un se charge pour vous des bordereaux d'envoi en japonais.
D'une façon plus générale quand on utilise le takkyubin on voyage avec un petit sac à dos pour les affaires dont on a besoin en attendant la livraison de ses bagages.
Les questions que vous posez me font penser que vous envisagez peut-être des locations d'hébergements à partir d'une célèbre plateforme ?
Au Japon, prudence, grande prudence !!! S'il s'agit d'une habitation individuelle le propriétaire fait ce qu'il veut, pas de problème.
En revanche si votre loueur est en copropriété, il lui faut administrativement l'accord de tous les autres copropriétaires, ce qu'il a rarement ! Ils ne sont pas fan des gaijins bruyants et de leurs valises à roulettes.... Je ne compte plus les amis et connaissances m'ayant traitée de vieille rétrograde ne sachant pas vivre avec son temps... et dont la réservation a été annulée 24h avant et même sur place, le loueur étant bien sûr invisible....
Voilà voilà...

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
23 août 2019
10:54

Ma réponse n'a pas grand chose à voir avec la question de Maneth, mais comme d'autres personnes intéressées par Takkyûbun risque de lire ce post, j'ajoute mon commentaire sur celui de beforetheboom.
J'ai déjà envoyé des valises en Takkyûbin à un logement sur AirBnb (je suppose que c'est la plateforme dont il est question plus haut).
Mon unique souci c'est que je n'avais pas de numéro de téléphone japonais, du coup j'ai écrit un mail au proprio en lui disant que je donnais son numéro de téléphone en référence sur le bordereau Yamato car il fallait absolument un numéro japonais, mais c'est moi qui ai réceptionné les valises et il y a eu zéro souci. Après, j'aurais déconseillé cette procédure à quelqu'un ne parlant pas du tout japonais, franchement les agents Yamato à Haneda ne pipait pas à mot d'anglais et devoir expliquer que le numéro de téléphone c'était celui du propriétaire du logement mais pas celui de la personne qui serait là pour réceptionner, c'était un peu galère. La réception c'était parfait, et c'était un véritable luxe vu qu'on avait un bébé à gérer :D Si je devais refaire pareil, je m'arrangerai à l'avance avec le propriétaire du AirBnb pour le tenir au courant au préalable que j'aimerais utiliser son numéro de téléphone à ces fins et je m'embêterai pas à expliquer mon cas particulier aux agents de Yamato !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bachstelze
22 août 2019
18:48

Au fait, la réception en combini, oui, c'est possible, mais ça demande une inscription préalable à un service dédié, et des procédures d'envoi particulières. Tout en japonais, évidemment, donc pas vraiment fait pour les touristes...

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
23 août 2019
13:04

@histoirede : Je n'ai pas eu personnellement de soucis avec AirBnb, je ne l'utilise pas au Japon. Ce sont des aventures racontées par des connaissances. Votre expérience concrète vaut bien plus que la mienne !!! Les cas dont je parle relevaient de loueurs "clandestins" (mais bien sur la plateforme) n'étant pas en règle avec leur copropriété. Votre expérience concrète vaut bien plus que la mienne !!! Et votre intervention est bénéfique : elle permet, en partant de cas particuliers compliqués, de ne pas en faire une généralité, pour le takkyubin comme pour AirBnb !!! Mais vous me confortez quand même dans l'idée que pour des "primo-accédants" au Japon, ne parlant pas japonais, ça peut tourner en horrible galère à la moindre anicroche !