Risque Coronavirus d'une escale à Taipei ?

38 réponses

Bonjour,
Pour venir au Japon, mon avion fait une escale à Taipei. Quelles sont les directives par rapport aux voyageurs venant de Chine ? Est ce que je risque la quarantaine en arrivant sur le sol japonais ?
Cordialement,

Par Lydia Publié le 28 janvier 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,08/5 (13 votes)

DyG
28 janvier 2020
18:44

Bonjour
Déjà Teipei étant la capitale Taïwanaise tu ne passes pas par la Chine pour aller au Japon.
Ensuite il n'y a eu que 5 ou 6 cas qui ont déjà été pris en charge d'après mes sources. (FocusTawain)
Donc à priori il n'y aura aucun soucis, sinon ça reviendrait à filtrer les passagers de chaque pays ayant recensé des cas d'infection.
Malheureusement je peux rien garantir et je ne réponds pas totalement à la question concernant la quarantaine.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
28 janvier 2020
22:36

Merci pour vos réponses.
Il est vrai que je n'avais rien lu concernant de quarantaine mais chaque pays réagit de manières différentes donc j'ai préféré me renseigner afin de réagir aux imprévus. Je suis rassurée de savoir que le Japon ne cède pas à la panique.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
28 janvier 2020
20:00

Bonjour.

Ayant prévu également un voyage fin mars, je me posais aussi la question.
Sachant que j'ai une escale à Pékin en prenant Air China.

Je suis d'avis de ne pas céder à la panique et de voir l'avancement de l'épidémie, de regarder les recommandations de l'OMS.

Je n'ai pas vu d'information concernant une éventuelle mise en quarantaine. (À moins de provenir de wuhan ? )
Suivant les pays, j'imagine qu'un contrôle sera mis en place (Contrôle dans les avions ou au arrivé avec des contrôles thermiques)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Rakuga Tim
29 janvier 2020
07:08

Tu risques de faire ta crise de la quarantine si tu y vas.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
PaulEmploi
29 janvier 2020
12:08

Taipei c'est propre il n'y a pas de problème, d'ailleurs le coronavirus n'est pas plus létal qu'une grippe. Bon voyage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
titisan
29 janvier 2020
20:18

Vous aurez de toutes façons un contrôle thermique à l'arrivée. Chaque fois à mon arrivée au japon, je suis passé par un contrôle thermique avant de recevoir mon visa. Mais pour répondre exactement à la question, Taïwan, ce n'est pas la Chine donc danger très relatif. Bon voyage. Arrêtez de vous inquièter.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
PaulEmploi
29 janvier 2020
22:33

Chaque fois que vous êtes allé au Japon vous avez eu un contrôle ? Le coronavirus de Wuhan existe depuis grosso modo un mois...

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
01 février 2020
16:00

oui, chaque fois que je suis allée au Japon (3 fois) j'ai eu un contrôle de température !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
PaulEmploi
02 février 2020
23:56

Heu, où ça ? Je n'ai jamais eu cela et je suis déjà allé au Japon.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
03 février 2020
00:00

Le contrôle se passe à quel moment ? Parce que je n'ai rien remarqué, et j'ai passé deux fois la frontière quand même...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Seishiro59
30 janvier 2020
08:47

Je pars également mi-mars à Osaka avec Air China et une escale à Pekin... (3h30 d'escale)
Pour le moment, la compagnie accepte de rembourser l'intégralité des billets achetés avant le 28 janvier avec certaines autres conditions...
Je rentre dans ces conditions et je commence à me dire que ca sent pas bon. Je suis prêt à tout annuler si besoin mais pfffff ca me fait vraiment suer !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
PaulEmploi
30 janvier 2020
13:36

Le coronavirus n'est pas plus létal qu'une grippe, vous ne risquez pas grand chose dans la grande majorité des cas, le monde est victime de l'extrapolation foireuse des médias.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
01 février 2020
15:59

vous voulez sans doute parler de 'l'extrapolation foireuse' des réseaux sociaux ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 janvier 2020
18:18

Bonjour

Vous prenez sûrement le même créneau que moi
Vous partez quand ? J'ai vu, effectivement qu'on pouvait se faire rembourser.
Par contre, je n'ai pas vu de date limite...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Seishiro59
03 février 2020
09:38

Je pars du 17/03 au 13/04... Toujours pas décidé à annuler de mon côté bien que Air China rembourse l'intégralité du billet sans sourciller...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
twg
06 février 2020
22:24

Bonsoir,
Nous sommes dans le même cas, nous passons par Pekin à l'aller et shangai au retour via air china, ceci malgrès les assurance, la compagnie ne rembourse en aucun cas les vols après le 29/02, @ Seishiro59, ou avez vous les informations sur le remboursement?
Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 février 2020
22:42

Bonsoir,

Avez-vous regardé le site de air china.
Je viens de remplir le formulaire de remboursement. Et je compte prendre un autre vol sans passer par la Chine.

"2020-01-28
Notes sur les ajustements aux règles de remboursement gratuit des billets d'avion Air China
Chers passagers,
Dans le souci de mettre en application les exigences de l'administration de l'aviation civile de Chine et de poursuivre l'effort commun de prévention et de contrôle de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus, Air China a apporté les modifications suivantes aux règles de remboursement gratuit afin d'aider les passagers à mieux planifier leurs voyages :
I. Billets éligibles
Tous les billets dont le numéro commence par « 999 » (y compris les billets échangés contre des points de fidélité) achetés avant 0h00 le 28 janvier 2020 pour des vols exploités par Air China ou des vols en partage de code codés CA dont la date de voyage est postérieure au 1er janvier 2020 (inclus)."

https://www.airchina.fr/FR/FR/info/news/?NEWS_CATEGORY=FranceSite#

Réponse utile ?
/5 ( vote)
twg
06 février 2020
22:47

Merci,
Nous avons acheté nos tickets sur edreams avec assurance mais leur assistance nous informe qu'aucun remboursement est possible.
Nous 'avons aucune référence de ticket portant les chiffres 999...Ou l'avez vous trouver?
Je vais me renseigner.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 février 2020
22:56

J'ai acheté mes billets sur le site de air China.
Et j'ai reçu sur mon récapitulatif , mon numéro de billet qui commence bien par 999.
Dans votre situation, je ne saurai vous dire, malheureusement...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
titisan
30 janvier 2020
17:46

munissez vous de masques , comme ceux que portent beaucoup de japonais ; cela vous permettra de réduire le risque d´être contaminé .
Pour ce qui est des caméras thermiques à votre arrivée , elles permettent de détecter plusieur types de maladies entrainant de la fièvre , pas seulement le coronavirus .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
31 janvier 2020
02:12

Le masque est inutile, sauf si l'on est porteur asymptotique ou malade...

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
01 février 2020
16:06

asymptomatique ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
02 février 2020
23:55

Exactement

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sugoi
07 février 2020
17:54

le masque ne protége pas les bien portant si je puis dire. En revanche pour ceux qui ont des symptômes le masque est plus que recommandé afin d' éviter d'infecter les autres non malades (maintenant c'est pas écrit sur une pancarte qu'on est porteur du virus donc par défaut tout le monde le porte).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
titisan
30 janvier 2020
17:53

pour Seishiro59 , voyez si vous pouvez échanger votre billet via la chine par un autre : il est inutile de prendre le risque d´être bloqué en quarantaine à cause d´un transfert .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Llyn
02 février 2020
21:03

Je suis dans le même cas. Retour au Japon début mars pour la remise des diplômes de ma soeur japonaise, donc plutôt important et escale à Pékin avec AirChina. En sois l'escale est d'une heure et vu que plus bcp de vols chinois vont vers l'étranger c'est pas le virus le plus inquiétant mais surtout la mise en quarantaine. Je n'ai rien vu là-dessus non plus 😢
Et en effet les masques sont pas vraiment utiles. Ils nous empêchent de transmettre la maladie dans un sens mais ne bloquent pas le virus de l'extérieur. De plus, le virus se transmet aussi par les muceuses oculaires..

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
titisan
07 février 2020
18:18

Le masque ne protège de toutes façons pas à 100 %, tout comme un préservatif, mais diminue les risques. Comme "prévention" utile mais non 100 % efficace du fait qu'un simple postillion aux abords de votre bouche ou votre oeil suffit pour que vous soyez infecté. Néanmoins, cela reste "utile"

Réponse utile ?
/5 ( vote)
titisan
07 février 2020
18:28

Il ne faut de toutes façons pas paniquer, si vous transitez par un autre pays que la Chine, le risque que vous soyez infecté reste très faible.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
07 février 2020
22:38

Même en Chine, il y a un très petit ratio d'infectés par rapport à la population nationale.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
titisan
07 février 2020
22:58

Le problème principal n'est pas d'être infecté, car c'est vrai, cela reste ridicule par rapport à la population, même si ce virus est particulièrement agressif et meurtrier, mais d'être bêtement bloqué en quarantaine parce qu'un quidam infecté se trouvait à bord de votre avion, comme l'est actuellement un équipage d'air france.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
bailly
09 février 2020
16:25

Bonjour,

J'essaye desesperement de contacter par mail et tel "TRAVEL2B" sans réponse à ce jour.!!!!!
J'ai acheté mes billet le 13/01 sur ce site et je souhaiterai annuler ou que l'on me propose un autre billet sans escales à pekin et au retour Chengdu.
N'ayant pas pris l'option annulation est ce que qq peut me dire quoi faire !!!
Je ne panique pas pour autant mais si je peux éviter ces escales en chine cela m'arrangerait..

merci pour votre aide

Cdlt

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
09 février 2020
21:17

Bonjour,
A propos du masque vendu au Japon.

Préambule
Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de masque en Europe.
Masque FFP1, FFP2 et FFP3.

FFP1 c'est le masque chirurgical, anti-projection. Il est utile pour ne pas contaminer les autres quand on est déjà malade. Le filtre est fonctionnel de l'intérieur vers l'extérieur. Pas dans le sens inverse! Donc avec ce genre de masque, vous ne vous protégez pas contre le virus de l'extérieur !!!!

Ce n'est qu'à partir de FFP2 que vous vous protégez de l'extérieur, mais aussi vous protégez les autres si vous être malade puisque ce masque filtre dans les 2 sens ! Contre les virus, ce serait au minimum avec FFP2 que vous êtes protégé et vous protégez les autres

FFP3 c'est encore plus filtrant. Mais pour les virus FFP2 suffit normalement

Déjà avec mon masque FFP2 j'ai du mal à tenir 1 heure (en test chez moi) Alors 11h30-12h dans l'avion ca va être dur. Bon je ne mettrai quand j'irai aux toilettes, c'est certain. Pour le reste je verra bien.

Pour ces 2 derniers masques il y en a qui sont équipés d'une soupape. Après avoir discuté avec le vendeur professionnel, il m'a été conseillé de ne pas prendre avec la soupape pour 2 raisons :
1) L’étanchéité est moins bonne que sans soupape ;
2) Quand un masque avec soupape (=valve) est porté par une personne déjà infectée, le virus sera rejeté à l'extérieur à travers le soupape ! L'air qui est expulsé n'est pas filtré !!!

Voilà ce que je peux dire de ce que j'ai appris. A vérifier par vous même car je ne suis pas un spécialiste. Mais d'après mes recherches perso, c'est plausible.

Et pour revenir aux masques vendus aux Japon.

Je crois que ce sont en général des masques chirurgicaux qui sont en vente! C'est pour ça que le gouvernement japonais dit que ça ne sert à rien de porter un masque si vous n'êtes pas malade (en France c'est aussi l'argument en tout cas). Oui comme j'ai dis plus haut, que le masque chirurgical stoppe uniquement le virus vers l'extérieur et pas l'inverse. Donc effectivement ça ne sert pas à grand chose si vous n'ête pas malade.

Quand je regarde l'emballage des masques vendus au Japon, je ne vois aucune norme si ce n'est juste un sigle JHPIA comme Japan Hygiene Products Industry Association qui n'est pas une qualité stricte comme pour des masques FFP1,2,3 qui sont fabriqués selon la norme EN149.
Il y a sur chaque masque mentions légales, Nom de fabricant, Référence du masque, CE n° organisme certificateur + EN149: 2009 + classe de masque + signe NR ou R ......

Au Japon rien de tout cela!

Je croyais que les masques vendus au Japon protégeaient bien de virus..... Eh bien Erreur.

J'ai réussi à avoir des masques FFP2 sans soupape, une boîte de 25 pièces au prix de 38,4€ ttc, soit 1,54€ pièces. Ce n'est pas le même prix qu'au Japon le petit masque de 50 pièces à 1745Yen que j'avais payé sur amaz.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Grimmjow
12 février 2020
23:44

Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas j'ai un vol début avril pour tokyo avec une escale de 3h à Pekin et idem pour le retour.
Impossible de changer de vol car les prix des autres billets sont bcp trop élevés.
Je ne veux absolument pas annuler mon voyage.
Que risque t-on en arrivant au Japon de Pékin, puis à Paris de pékin ? Y a t-il des infos claires ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
titisan
13 février 2020
00:41

Bonjour, au cas où vous l'auriez manqué, voici le lien de l'article publié il y a quelques jours : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/risque-coronavirus-2019-2020-ncov
Bon voyage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
ShanaSora
18 février 2020
00:56

Bonjour, je pars au japon le 22 mars j’ai réservé un billet d’avion en septembre avant le virus commence. pour une escale paris-pékin puis pékin-osaka mais sur skyscanner paris-pekin a été supprimé et pas pekin-osaka...
Le problème, on vient de m’informer que mon vol a été modifié, l’escale l’attente dure 3h et ça a modifié 20h d’attente... pour paris-pekin. est ce que c’est à cause le contrôle ? j’ai peur d’être en mise en quarantaine pour ça. Apparement c’est remboursable avant le 28 janvier mais là on est 18 février... je ne sais pas si c’est fini ou pas. J’ai essayé de remplir le remboursement sur le site air china (je l’ai acheté sur Budgetair mais comme je suis sourde je ne peux pas l’appeler malheureusement, un manque d’accessibilité oui, le mail ça répond jamais) mais le problème pour remplir, il faut un numéro de remboursement mais ce n’est pas marqué sur mon billet électronique donc... Je ne sais pas quoi faire et j’ai besoin de votre réponse s’il y a une solution. Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Seishiro59
18 février 2020
09:24

Les remboursements sont un peu plus longs justement à cause du coronavirus.
Pour ma part, je fais un vol paris-pekin et pekin-osaka et j'ai déjà procédé à l'annulation le 6 février dernier.
Le souci quand je me connecte sur ma réservation c'est qu'elle n'est pas retrouvée car considérée comme annulée mais quand je vais sur la progression du remboursement j'ai une "custom error" qui m'empêche de voir où cela en est. Quoiqu'il en soit, j'ai réussi à faire une seconde demande de remboursement hier, mieux vaut prévenir que guérir.
Le service client air china est en effet aux abonnés absents : pas de réponse sur la plateforme commerciale ni en agence... J'ai eu une réponse évasive par mail m'invitant à demander un remboursement en ligne, ce que j'avais déjà fait.
Au niveau des dernières informations obtenues, il est en revanche sûr que les remboursements ne mettent pas 6 jours comme évoqué dans leur mail automatique reçu suite à la demande mais cela peut mettre jusqu'à 1 mois, il suffit d'être patient vue l'affluence... Une fois ce délai passé, on aura toutes les raisons de s'énerver.
En ce qui me concerne, je réponds à 100% aux contraintes énoncées par Air China : billet remboursé pour les voyages sur leur site avant le 28/01, et reprenant un n° de vol commencant par "CA" avec des billets préfixés "999"... Wait and see !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Carole VIGOUROUX
21 février 2020
12:13

Hello

Il y a un post dédié sur le sujet : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/air-china-coronavirus-esca…
Mais sinon remboursement demandé à super saver de notre côté pour un vol AR avec Air China escale à Pékin à l'aller Shangai au retour => pas de souci pour le remboursement car billet commençant par 999 par contre délai de 6 à 10 semaines annoncées car énormément de demandes.
On a trouvé un vol avec escale à Séoul sur les mêmes horaires de départ/arrivée (pas trop le choix train avant) plus cher évidement mais on ne voulait pas annuler.
Bon courage à tous !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
titisan
18 février 2020
08:44

Bonjour, il est clair que les sites de vente en ligne vont tout faire pour ne pas vous rembourser ou échanger votre ticket.
ShanaSora, dans votre cas, je pense préférable de sortir l'artillerie loude :
1- lettre recommandée avec accusé de réception.
2- contacter une associaton de défense du consommateur, le journal Que Choisir...
3- alerter le Canard Enchainé avec votre cas.
Signaler dans votre lettre AR que vous avez aussi contacté la presse et les associatons de consommateurs. En toute logique, ils devraient se manifester très vite.