Premier voyage au Japon sans préparation : possible ?

16 réponses

Bonjour à tous,
J'ai 25 ans, une passion pour le Japon et aucun vrai voyage au compteur. Pour 2015, j'ai décidé de me bouger et réaliser un rêve de gosse : partir au Japon. Les dates sont calées (14/09 au 3/10/2015), le budget pris (2000€ sans le voyage), et le billet d'avion pris. Mais...
En dehors de quelques mots, je ne parle pas ni ne comprends le japonais. Mais je sais parler anglais.
Je prévois de faire Tokyo (12j), Kyoto (5j) et Osaka (4j), mais un tour sur Kanpai m'a ouvert les yeux sur le fait qu'il y avait bien d'autres choses à voir le long de la ligne Tokaido (j'aime les trains). Problème : je me demande si le JR va être rentable.
Pour l'hébergement, le site a été assez pratique également. Je pense prendre des chambres chez l'habitant et me faire une ou deux soirées dans des endroits de charme (Ryokan...).
Pour mes journées, en dehors de mes points de base, je pense flâner le nez au vent et l'appareil photo en alerte pour profiter au mieux de ce qui se présentera à moi.

Je suis quelqu'un qui planifie souvent tout mais j'ai envie de bouleverser mes habitudes. Ma question est : un tel voyage non rigoureusement planifié est-il envisageable ? La figure du baroudeur largué en plein pays étranger a-t-elle sa place dans un pays comme le Japon ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vous souhaite une bonne journée !

Par Fukuro Publié le 02 août 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,30/5 (10 votes)

02 août 2015
19:50

Hello,

Pour ce qui est de la langue, c'est pas trop un soucis, même si la personne à qui tu t'adresses ne parle pas anglais, en général ils chercheront à t'aider ou te diront gentiment qu'ils ne peuvent pas.
Pour le train, je suppose que tu le sais mais je te conseille de prendre le JR Pass qui est rentabilisé au bout du second trajet en général.

C'est tout ce que je peux te dire d'après mon expérience, pour le reste, je laisse les autres membres sûrement plus expérimentés te conseiller ;)
Bonne soirée !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Gil
02 août 2015
20:08

Bonjour,

Tout d'abord je dirais une chose, 12 jours à Tokyo c'est bien trop long. Ou alors il faut prévoir de sortir de la ville pour faire des grosses excursions d'une journée complète à chaque fois. Le JR pass est hyper rentable, personnellement je l'ai activé à mon départ de Tokyo pour aller à Kyoto, puis ensuite plus de problème pour les trajets, j'ai été à Hiroshima, Nara et Osaka sans jamais devoir ressortir ma SUICA.

Pour l'hébergement je te conseillerai airbnb, j'ai rencontré des gens incroyable via la formule "chambre privée" et je recommencerai avec plaisir lors de mon prochain voyage. Ne t'inquiète pas pour la langue, pas besoin de savoir parler japonais pour se faire comprendre. :)

Si jamais t'as encore d'autres questions n'hésite pas, à oui, je te conseille d'acheter les livres Kanpai, ils sont franchement excellents pour donner de bons conseils.

Gil

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
tartiflette77
02 août 2015
20:27

Salut,

Effectivement je pense qu'un voyage sans préparation particulière n'est pas un probleme en soit au japon, mais cela peut se compliquer au niveau des divertissements ou réservations car souvent il faut s'y prendre un peu à l'avance (musée etc ..).

Le JR pass me semble rentable comme tu sors un peu de Tokyo mais il te servira aussi dans Tokyo pour le reseau de train JR qui est tres vaste et desert presque tout les quartiers.

Je ne trouve pas que 12 jrs sur Tokyo soit si long, j'ai passé 3 semaines mon premier voyages sans en avoir fait le tour tellement il y a de chose à voir.

tu peux donc partir les yeux fermé, tu t'organisera mieux pour ton second voyage, car tu verra que si faire le touriste est simple, se fondre et discuter avec la population demande un peu plus de boulot (et de plaisir au final)

@+

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Kira
03 août 2015
10:43

Si tu étais un vrai amoureux du Japon...
Tu serais, qu'il y a beaucoup de choses à apprendre sur la politesse.
Des choses qui sont mal vu au Japon, mais qui nous semble normal en France.

Pour moi un tel voyage, a besoin d'organisation !!
Je suis parti un mois au Japon, et si je n'étais pas organisé.
J'aurais pu me perdre au Japon !!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,79/5 (14 votes)
Llalie
03 août 2015
11:24

Aucun problème, le Japon est une destination facile, surtout si tu restes sur ces villes là. Les panneaux sont souvent traduits en anglais et les gens d'une extrême serviabilité. Et même si tu arrives à te perdre, c'est un pays tellement sûr que ça n'a rien de franchement effrayant. J'y suis allée il y a deux ans, je suis un peu nouille, et tout s'est très bien passé. Tu peux juste réserver les hôtels, chambres ou dortoirs à l'avance, ça permet de se sentir à l'aise d'avoir un pied à terre, le reste franchement, tu peux aviser sur place. ^^

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
03 août 2015
19:42

Salut Fukuro,

Un voyage au Japon, sans préparation... en posant tes questions, tu prouves bien que tu souhaites te préparer un minimum ( passeport, billet avion, où dormir... etc...) . 12j à Tokyo et 5 jours à Kyoto, ça, c'est un peu déséquilibré. Avant de prendre une telle décision (et sur tes dates de voyage), vérifie (avec Kanpai) ce qui se passe ici et là aux dates où tu te déplaces. (évènement, fête annuelle, ...etc...) et je te parle d'expérience, j'ai du quitter Kyoto 3 jours avant les grandes fêtes de Gion). ? Y aller, tu as pris la bonne décision. Bon voyage. de bonneville

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
osakaboy
03 août 2015
20:21

Franchement tu te prends un lonely plan et tu te le fait dans l'avion.

C'est toujours mieux d'être préparé un minimum, mais bon.
Mieux vaut réserver quelques nuits d'hotel avant quand même.
Amuse toi bien.

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
03 août 2015
20:42

Bonjour,
moi j'ai 27ans je connais rien mais alors rien au Japon,
j'ai acheté mes billets sur un coup de tête il y a un mois et je pars comme toi en septembre.
Sur place j'ai 400euros pour 3semaine (jai deja payé mes hotels sur internet).
Je m'inquiete absolument pas, j'aimerai trouver une personne avec qui voyager j'ai meme laissé un message sur ce site.
Je pense qu'il faut être confiant, je suis partie traverser tous les états pareil sans préparation ainsi que la thailande tous les pays d'europe pratiquement donc pour le japon je crois que y a pas de raison ca va le faire ne t'en fais pas.
Marie

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
05 août 2015
11:10

Bonjour,
Désolé si je te parais désagréable, mais je ne vois pas ce que tu vas faire au Japon pendant 3 semaines avec 400€... Ca fait même pas 20€ par jour, à peine de quoi se nourrir et faire un allé-retour en métro... Donc pas de visites, pas de sorties, pas de restos funs (uniques mais cher) ou gastro, pas de boissons dans les distributeurs pour gouter les boissons "exotiques", pas de musées, pas de parcs d'attractions, pas de temples (payant pour la plupart aussi... eh oui) et surtout pas de souvenirs, pas de shopping pour acheter des fringues qu'on ne trouvera qu'au Japon et jamais en Europe... et j'en oublie...
Désolé mais si tu veux profiter de ton voyage sans faire la manche et sans manger des ramens déshydratés achetés dans des 100Yens shop à tous les repas, faudra prévoir un poil plus.
Car là en gros ton budget, c'est de quoi se promener à pied dans les rues, un allé-retour en métro et chercher à manger pour pas cher (ce qui n'est pas le plus difficile au Japon, heureusement).
Bon courage tout de même.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
03 août 2015
23:19

Salut Fukuro !

Nous partons également au mois de septembre pour 1 mois. Je suis un baroudeur, mais là pour la première fois au Japon ce sera une première.
Tu as bien raison de partir au Japon sans rien preparer. Vive l'aventure !!!!

La seule chose qui est bien vu pour les japonais, c'est d'avoir une reservation quand tu arrives à un endroit pour ne pas arriver totalement à l'improviste, ils n'aiment pas ça !

Donc, juste une reservation quand tu arrives et c'est déjà bien.....pour le reste : go with the flow !!!

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
04 août 2015
08:49

Bonjour !

Personnellement, j'ai planifié l'intégralité de mon voyage ! Je n'avais que deux semaines, 2-3 jours maxi par villes. J'ai fait Tokyo, Hakone (à voir absolument !!!! ce n'est qu'à 1h de Tokyo et ça vaut le coup niveau paysage et onsen ;) ), Takayama, Kanazawa, Hiroshima (le mémoriale de la paix est vraiment te prends vraiment aux tripes, culturellement je te conseille cette ville aussi), Nara et Kyoto. Si je ne m'étais pas organisée j'aurais loupé un tas de choses, surtout vu la courte durée des séjours et encore je n'ai pas vu tout ce que je voulais voir... Je pense que sans dire de planifier au jour le jour, il faut te renseigner à l'avance sur les trucs à voir. Certains sites ne sont pas forcément simple à trouver et donc tu peux les louper. Dans les villes les plus touristiques tu trouveras toujours des petites cartes pour touristes avec les lieux importants à voir, mais je pense que c'est bien de savoir à peu près ce que tu veux voir ou non, tout en laissant de la place à l'improvisation ^^ !

Si je voyage à nouveau au Japon, je passerais moins vite dans chaque villes pour ne pas "bâcler" les visites (j'étais tout le temps en train de courir d'un lieu à un autre ^^) et je me renseignerais un minimum en amont sur l'histoire des monuments que je souhaite visiter afin de m’imprégner à fond de l'atmosphère des lieux. Car comme toi je ne comprends pas le Japonais et je me demandais "pourquoi ce temple est là? à qui est-il dédié? etc" et je trouve dommage de passer à côté de ça.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Edith
04 août 2015
10:56

bonjour,

alors, pour la langue, no problem ! si on parle anglais, c'est bien... si on tombe sur des Japonais qui le parlent aussi, pas toujours évident, mais franchement pas handicapant, tellement leur gentillesse est exemplaire, il feront tout pour aider, jusqu'à prendre 40 minutes de leur temps pour nous amener là où tu dois aller (histoire véridique et je ne suis pas la seule à qui cela est arrivé! ) On arrive toujours à se faire comprendre quand on veut ! Puis dans certaines villes comme Tokyo, beaucoup de panneaux sont en anglais, dans les métros etc.

Maintenant, pour organiser son voyage ou pas, tout dépend, il me semble, de la personnalité du voyageur, du BUT du voyage et de la LONGUEUR du séjour, certaines visites nécessitent en effet une petite préparation ou réservation à l'avance (par ex. le musée Ghibli réservation sur site avant de partir obligatoire) sans pour autant minuter tout, et si on reste 1 semaine ou 4 semaines, ça change un peu la donne aussi...

Pour le moment, je ne suis jamais allée qu'une seule fois au Japon, à Tokyo pour 6 jours sur place.
Etant donné que j'avais mon enfant avec moi, nous avons organisé un minimum, repérant les endroits "stratégiques" qui nous plaisaient. J'avais fait une sorte de planning par jour... tout en me disant que nous laisserions notre instinct nous guider sur place !

Chaque jour nous avons donc été voir un truc qui nous tenait à coeur et à partir de là, on flânait dans les rues et endroits au grès de nos envies et en laissant notre instinct nous guider et on ne regrette absolument pas ! Ben oui, il y a des choses que j'avais notées sur le planning qu'on n'a jamais faites mais au profit d'autres moments improvisés encore plus chouettes !

Alors pour répondre à ta question, je pense que la réponse est dans la question: avoir envie de bouleverser ses habitudes. Faites-le !

Très bon voyage !

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
04 août 2015
22:48

Tout d'abord, je tiens à tous vous remercier pour vos réponses ! Sachez que vous calmé les angoisses d'un aventurier stressé.
Je pense effectivement que je ferais au moins un aller-retour à Kyoto donc le JR va être très utile. Ensuite, je suis d'accord avec vous : réserver ne serait-ce que les premiers jours sur mon point de chute est inévitable. Et réduire la visite à Tokyo pour 5 jours me semble également plus sage. Je pense que je vais suivre le conseil de Guy de Bonneville et voir ce qui se fait dans la région et éventuellement planifier sur place en fonction de ça.
J'avais quelques appréhension concernant la langue, mais je vais essayer d'assimiler les formules d'usage avant le grand départ.
Enfin, MOULIN et mariepetitpenda, sachez que si vous souhaitez un peu de compagnie ponctuelle pendant votre séjour, je serai ravi de vous rencontrer sur place ! Je vais certainement publier une annonce à ce sujet si d'autres baroudeurs sont de passage.
Encore merci !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
05 août 2015
11:27

Bonjour,
Certains préparent, d'autres non... je dirai que ça dépend des goûts de chacun et surtout de ce que tu veux faire et découvrir, car il y a certaines choses au Japon qui nécessitent forcément de préparer car on doit réserver au préalable. Le musée Ghibli comme le précise Edith, faut souvent acheter ses billets plusieurs semaines à plusieurs mois à l'avance. C'est valable pour d'autres choses au Japon, mais globalement c'est un pays où il n'y a aucun risque à prendre pour quoi que ce soit, même en parlant pas un mot de japonais ou d'anglais (que la plupart des japonais en parlent pas de toute façon). Se perdre au Japon est même une façon de découvrir ce pays si merveilleux (j'ai testé et c'est approuvé !), c'est découvrir le sens du service et l'accueil de ce peuple si accueillant et si serviable.
Concernant le JR Pass, partir du principe qu'il est systématiquement amortie, je dirai qu'on calcule très mal. Si on prend une semaine de JRPass pour faire un allé retour Tokyo-Kyoto + 1 hiroshima, OK amortie les doigts dans le nez. Mais si c'est pour utiliser le JR Pass sur les lignes JR de Tokyo, c'est une perte d'argent inutiles car on dépense jamais 30 ou 40 euros de métro par jours en prenant des billets à l'unité. Hyperdia.com permet de calculer ses trajets et donc le meilleur rapport qualité/prix. Il ne faut pas oublier les bus de nuits qui permettent de grosses économies (moins cher que le train et on économise la nuit d'hôtel), en contre partie ce sera un poil moins confortable.
Tu prévois 4 jours sur Osaka, j'aurai prévu moins, et pas forcément réduit Tokyo, car à partir de Tokyo, tu peux aller à Kamakura (un incontournable, et une journée là-bas c'est court tellement il y à voir, dont la plage), tu peux aller à Nikko (classé au patrimoine mondial Unesco, mais prévoir une longue journée pour en profiter), passé une journée Yokohama au bord de la mer, le port, le quartier chinois... dans une ambiance radicalement différente de Tokyo...

Je dirai que le Japon, l'idéal c'est de prévoir un fil conducteur par journée et d'improviser ensuite sur celle-ci.
Bon voyage, car quoi que tu fasses au Japon, tu ne seras pas déçu. :-)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
05 août 2015
11:33

Et j'oubliais https://www.kanpai.fr/mont-takao à faire aussi très facilement à partir de Tokyo, simple, agréable, pas cher et dépaysant à deux pas de Tokyo. ;)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
09 août 2015
16:59

Bonjour :-)

J'avoue que cela me plairait bien de partir une fois sans rien n'avoir préparer et de visiter au gré du vent et des découvertes. Seulement, ce qui me pousse à malgré tout planifier mes voyages est le raisonnement suivant : c'est que le temps que nous passons sur place "coûte cher". Je m'explique : si on cumule les coûts du billet d'avion, des hôtels, des prix d'entrées, etc. on arrive à un prix journalier qui n'est pas négligeable. Il serait dommage de gaspiller ce temps à chercher constamment son chemin ou à se demander ce qu'il y a faire dans le coin et donc de rater certaines visites vraiment sympas :-) Parce que partir dans un autre pays représente un certain budget, je pense que cela justifie le fait de se préparer un minimum.

En attendant, quelle que soit la façon dont vous vous y prendrez, je vous souhaite un excellent voyage ;-)