Plus possible de faire traduire son permis de conduire dans la journée à la JAF ?

20 réponses

Hello !
Je pars 2 semaines au Japon et je souhaitais y louer une voiture au bout du 5eme jour. Lorsque j'ai commencé à me renseigner, j'ai appris qu'il fallait simplement se diriger vers un bureau de la JAF avec les documents et le montant nécéssaire et on obtenait une traduction du permis français en 24h max.

En continuant à me renseigner, j'apprends que les règles ont changé et que depuis novembre 2022 il faut obligatoirement faire la démarche en ligne et patienter 2 à 3 semaines pour l'obtention de la traduction, et la démarche n'est pas faisable à l'étranger, ce qui signifie que je ne pourrai pas conduire au Japon.

Avez-vous plus de précision ? est-ce que je dois simplement me dire que c'est mort ou est-ce que je n'ai pas compris quelque chose ?
J'ai vu certaines personnes dire que même avec un VPN situé au Japon, rien n'y faisait.

Par Sombrito Publié le 09 Mai 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,09/5 (11 votes)

10 Mai 2023
11:32

Bonjour,

Si vous avez moins de 70 ans, vous n'avez besoin de rien (sauf si vous restez plus d'un an, la, il vous faudra un permis japonais). Le Japon fait partie des pays qui ont signé la Convention de Vienne sur la circulation routière, la France est reconnu par cette convention.

Attention cependant, ils roulent à gauche... ;)

Bonne route et prudence. Pas une goute d'alcool !

Cordialement,

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,67/5 (15 votes)
10 Mai 2023
11:39

Je précise, vous n'avez pas besoin de traduire votre permis de conduire non plus.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,71/5 (14 votes)
10 Mai 2023
14:40

Ma réponse est jugée peu pertinente mais je le répète, vous n'avez pas besoin de traduction en Japonais (hormis pour vous faciliter la vie pour louer une voiture).

Attention, je ne dis pas que vous devez pas avoir votre permis International, c'est évident de l'avoir lorsqu'on sort de l'Europe..

CF : Road Transport Vehicle Act.

Cordialement,

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,21/5 (14 votes)
10 Mai 2023
14:45

Kanpai, vous pouvez lire les conventions de Vienne et les autres Conventions...?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
10 Mai 2023
19:44

Je ne sais pas pourquoi ma réponse a été supprimée, mais a chaque fois que j'ai loué une voiture a Nippon rent a car en tant que non résident (la dernière fois étant en 2020) il m'a été demandé la traduction du permis de conduire ainsi que l'original.

Réponse utile ?
4,67/5 (9 votes)
11 Mai 2023
07:28

Bonjour,
Nous avons loué un camping car en 2018 et encor une fois cette année et nous avons eu besoin d' une traduction en japonais. Par contre pas besoin de permis international, notre permis suisse suffisait. L'agence de location nous a fourni la traduction. Regarder avec eux si ils peuvent cous le faire. Bonne route

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
Uchujin
11 Mai 2023
07:41

Alors, oui au permis Francais traduction en japonais et non au permis international.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
Fabre
11 Mai 2023
08:08

Alors là !! je suis confus .... Permis international ou pas.... ayant mon permis Français ... traduction ou pas ??? Merci pour vos réponses précises!

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
Sabina
11 Mai 2023
09:11

Bonjour, pareil pour moi! je suis allée 2 semaines 23.04-6.05.2023 et l'ambassade japonaise en Suisse m'a répété qu'il fallait passer par la traduction dont la demande n'était possible que sur place (2 semaines de délai) donc j'ai renoncé à louer une voiture mais notre hôte à Fujinomya (notre dernière étape) a eu la gentillesse de faire le taxi entre la gare et son domicile (retiré) pour l'aller ainsi que pour le retour:-) le réseau ferroviaire et les transports publics sont très fiables (il faut juste savoir quel moyen de payement utiliser (JRP, Suica, ou autre ;-) Bon séjour!

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
SERGE GODEFROY
11 Mai 2023
09:24

BONJOUR,
DE RETOUR DU JAPON IL Y A 15 JOURS, je peux vous donner quelques infos.

Le permis international ne sert à RIEN.
Certaines agences, peu nombreuses, ne demandent pas le document, mais cela ne m'est JAMAIS arrivé. C'est le premier papier qu'ils demandent.

En ce qui concerne la location, pas besoin du document. La réservation de la voiture se fait sans ce document, sans dépôt de carte bleue, sans document d'identité. C'est très facile sur Nippon rent a car et il y a beaucoup d'agences au Japon. Ce ne sont pas les seuls au Japon, mais ces agences ont ma préférence.
Prenez les garanties dommages CDW et autre, ce n'est pas un surcoût terrible. Mais facile lors de la prise du véhicule.

La conduite à gauche au Japon est très sécure. Beaucoup de routes sont à péage, y compris des petites routes de montagne. Payables en monnaie ou billets, c'est plus simple.
La plupart des voitures de location est équipée de GPS en anglais avec une grande facilité d'utilisation, entrer le numéro de téléphone de la destination, et cela vous guide.
L'essence est bien moins chère qu'en France, environ 1.2 euro le litre avec le yen faible.

Attention, aussi, dans les grandes villes, n'utilisez pas de voiture. LE stationnement est une galère, de prix, et en nombre de places.
La voiture est valable pour les chemins de traverse, hors accès par le train.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
SERGE GODEFROY
11 Mai 2023
09:28

Par rapport à la réponse de Kirane, le permis suisse est suffisant pour conduire au Japon, ce qui n'est pas le cas de la France. Il faut la traduction, et, si vous êtes arrêtés par la police, il vous faudra le précieux sésame.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
11 Mai 2023
11:59

Le permis suisse n'est pas suffisant . Il faut une traduction car il n'est pas traduit en japonais sur le permis. Le but étant quand même qu'en cas de control l'agent puisse lire le document.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
SERGE GODEFROY
11 Mai 2023
13:48

j'ai u me tromper de pays, désolé, mais il y a des accords avec certains pays où seul, le permis national suffit. Efectivement après vérification, il y a la liste suivante des pays nécessitant une traduction :
Suisse, France, Allemagne, Belgique, Monaco et Taiwan.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
vsm974
11 Mai 2023
19:40

Nous étions au Japon en décembre et pendant notre séjour j ai fais les démarches en ligne pour la traduction avec seulement le scan de mon permis rose français. On a eu la traduction 3 jours ouvres après et on la récupère sur une imprimante officielle dans un seven eleven. Faites la demande le jour de votre arrivée ça devrait passer.

Réponse utile ?
3,67/5 (12 votes)
SERGE GODEFROY
12 Mai 2023
08:44

Bonjour,
tout dépend quand vous partez, mais c'est bien plus simple de faire les démarches en France. Les démarches en ligne au Japon sont plus difficiles et récupérer le permis dans un seven eleven me semble aléatoire, il faut déjà se faire comprendre en anglais. Et au moins, en partant au Japon, vous êtes sûr d'avoir la traduction en bonne et due forme

Réponse utile ?
4,18/5 (11 votes)
14 Mai 2023
08:21

Bonjour
Été 2022, je me suis rendu sur place à JAF à Tokyo vers 15h00 en semaine, avec passeport et permis français. J’ai obtenu une traduction en 1 h (il y avait 3 visiteurs) je n’ai plus en tête le tarif mais rien de terrible.
C’est sur Kanpai que j’avais trouvé les infos.
J’a acheté un petit manuel en anglais très clair sur la conduite en voiture au Japon.
Je n’ai finalement pas loué car comme dit plus haut je pense que la voiture ne se justifie QUE si le train ne dessert pas la destination souhaitée.
Les retours sur Tokyo par la route (bus ou voiture) un dimanche depuis Kawaguchiko peuvent facilement vous imposer 2 à 3 h de temps additionnel.
Partir libre en voiture c’est cool, mais rentrer sans galère c’est important aussi.
Profitez bien du Japon comme vous l’aimez !

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
SERGE GODEFROY
14 Mai 2023
10:02

été 2022, il n'y avait pas encore le retour des touristes, et depuis novembre, ils sont très nombreux.
Faire les démarches avant de partir s'avère à mon avis avantageux. On est sûr de ne pas à avoir aller à la JAF, temps inutilement perdu, de ne pas faire la queue maintenant que c'est réouvert, d'avoir son précieux sésame avant le départ, et d'avoir les règles de la conduite au Japon avec. Ceci dit, il est très facile de conduire au Japon en dehors des grandes villes. Et très bien indiqué.
Perso, j'ai pris une voiture à Shin fuji, pour explorer le tour du Fuji, et une autre à Kanazawa pour les villages des Alpes japonaises. Juste avant la Golden Week, c'était déjà bien chargé.
cela m'a coûté 260 euro pour 4 pour 3 jours, et 60 euro pour la journée dans les Alpes. Assurances incluses.
bien moins cher que les transports par autocar privé. Les villages alpins ne sont pas accessibles avec le JR pass, pas plus que le Fuji.
On doit passer par des compagnies privées de bus, hors de prix depuis Takayama, avec horaires laissant peu de liberté, sauf si on ne veut aller qu'à Shirakawa-go.
Pour le Fuji, le train est en partie privé, il faut payer en plus du JR pass et ensuite faire toutes les excursions avec des autocars. Cela se fait, mais c'est contraignant. Entre Hakone et Kawaguchiko, il y a une expressway pratique. De même qu'entre Shirakawago et Kanazawa.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
14 Mai 2023
12:27

Oui oui, j’avais bien précisé la date, j’y étais il y un mois pendant 2 semaines et ça redevient top blindé. Juste dire que ce n’est pas infaisable sur place mais autant faire avant tout ce qui peut être fait avant.
Cet été nous prévoyons 6 jours dans les Alpes pour quelques traversées et je ne sais pas encore si compte tenu de sections « non faisables » en auto, partir en voiture est la bonne option ou pas pour s’éviter de faire des randos aller ET retour mais je pensais plutôt voiture cette fois ci.
Également

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
15 Mai 2023
09:40

Bonjour,
etant interesse par la question, j'ai fait quelques recherches ... voici ce que j'ai compris:
la loi japonaise dit que le permit international au format defini par la convention de Geneve de 1949 est accepte ...
seulement la France emet un permit international qui au format etabli lors de la convention de Vienne en 1968, format qui n'est pas reconnu par les autorite japonaises.
donc oui le Japon accepte le permit international, mais pas celui emit par la France.
il faut donc bel et bien faire traduire son permit francais aupres de la JAF

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
SERGE GODEFROY…
15 Mai 2023
12:36

Bonjour,
c'est bien ce qu'on avait écrit :
à savoir que le permis international de quelques pays (France, Suisse...vois la liste plus haut) n'est pas accepté pour cette cause, la convention obsolète.
Donc il faut la traduction, peu importe la façon dont vous vous la procurez.
Certains loueurs peu scurpuleux pourraient ne pas vous demander la traduction, mais c'est très aléatoire, et que faire en cas de contrôle pas les autorités. De plus, je ne suis pas sûr que les accurances couvrent en cas de problème.
Vraiment, les démarches sont faciles en France, traduction facile à récupérer, alors pourquoi se casser la tête et attendre à la JAF. temps de perdu, tant et tant il y à faire, surtout lors d'un premier voyage.
NB : la traduction n'est valable que pour le permis que vous présentez. M'étant fait détrousser de mes papiers, ayant donc un nouveau permis, même avec le même numéro, mais pas la même date d'émission, j'ai dû recommencer à faire les démarches.
Le permis traduit est valable pour tous vos voyages tant que votre permis national est valable, c'est à dire 15 ans pour les permis format carte. Pour les papiers roses, pas de restriction