Planning de 15 jours pour un premier séjour au Japon ?

29 réponses

Bonjour à tous,

Après avoir soigneusement consulté le site de long en large, je me suis fait un premier planning. J'ai besoin de vos avis pour savoir si cela est faisable où pas, si je dois réduire des choses etc.. Nous partons en couple pour un 1er voyage au Japon théoriquement du 30 Mars au 13 Avril 2019.

JOUR 1 Avion Paris - Tokyo

JOUR 2 Tokyo
JOUR 3 Tokyo
JOUR 4 Tokyo Disneyland
JOUR 5 Tokyo DisneySea
JOUR 6 Tokyo - Kyoto
JOUR 7 Kyoto
JOUR 8 Kyoto - Nara - Kyoto
JOUR 9 Kyoto - Miyajima
JOUR 10 Miyajima - Osaka
JOUR 11 Osaka - Tokyo
JOUR 12 Tokyo - Kamakura - Tokyo
JOUR 13 Tokyo - Mont Fuji
JOUR 14 Mont Fuji - Tokyo

JOUR 15 Tokyo - Paris

Merci de votre aide et conseils :-)

Virginie

Par Virginie_Aria Publié le 19 avril 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
1/5 (1 vote)

19 avril 2018
07:47

Virginie bonjour,
A mon avis, et dans la mesure du possible prendre les billets d'avion Paris-Tokyo, Osaka-Paris (ou l'inverse) cela évite un retour sur Tokyo et dans ce cas revoir peut-être le sens du voyage.
Beaux voyage à vous deux.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
19 avril 2018
08:55

Merci beaucoup ! Je n'y avais pas pensé niveau vols. C'est vrai que ça pourrait éviter un aller retour inutile dans ce cas. Une petite question , est ce qu'on peut faire l'impasse sur Osaka où est-ce vraiment un must ?

Sachant que Disney est incontournable pour nous d'un point de vue personnel et de notre histoire à tous les 2, impossible de le retirer.

Merci en tout cas :-)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
19 avril 2018
09:30

Virginie,
A mon humble avis Osaka n'est pas un "must", mais pour un premier voyage c'est un autre visage du Japon.
A chacun ses voyages et envies :-)
Franck

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
19 avril 2018
08:18

En effet, c’est un conseil qui a du être écrit une bonne centaine de fois sur ce site mais visiblement ca ne semble toujours pas porter!

Quitte a remonter sur Tokyo, autant s’arre Au Fuji en chemin plutôt que d’y retourner depuis Tokyo.
Et puis pour un premier séjour de 15 jours Disneyland n’est pas vraiment a mettre sur la to do list!!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,57/5 (7 votes)
19 avril 2018
09:00

Bonjour,

J'ai demandé des avis et conseils pas besoin d'être aigri... personnellement je connais de long en large certains états aux USA ce n'est pas pour ça que j'envoie balader les gens sous prétexte que des réponses ont déjà été apportés sur le forum ! Bref.

Il y a énormément de questions et nous n'avons pas tous le même planning en tête, normal de demander quelques avis non ?

Pour Disney j'aurai peut être dû l'expliquer en effet mais c'est un incontournable pour nous , c'est une histoire particulière et nous faisons tous les parcs du monde. Merci de respecter cela :-)

Cependant merci pour le mont Fuji.

Virginie

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
jp
19 avril 2018
22:12

je ne vois pas qui vous envoie balader , je ne vois pas qui est "aigri" ! Chez Kampai on reste ZEN, compris ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (6 votes)
20 avril 2018
08:41

Quand on commence sa phrase par "En effet, c’est un conseil qui a du être écrit une bonne centaine de fois sur ce site mais visiblement ca ne semble toujours pas porter!" Il y a mieux comme approche non ? ;-)

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
19 avril 2018
09:24

Pour moi Osaka vos le détour, j'éviterais donc le retour à Tokyo en fin de séjour, pour ajouter une journée de plus à Osaka et à Kyoto.
Le Mont Fuji vous pourrez le voir depuis le shinkansen entre Tokyo et Kyoto.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
L33nk
19 avril 2018
12:34

Bonjour !

Je pense qu'il ya moyen d'optimiser tout ça :)
Je suis tout à fait d'accord pour ce qui concerne Fuji mais si finalement tu pars d'Osaka, les deux jours à Tokyo prévus à la fin fais les au départ et fais toi Fuji sur une excursion à la journée depuis Tokyo :) ça se fait bien au départ de Shinjuku en Bus ou en prenant le Shinkansen jusqu'à Odawara.

A mon sens tu ne restes pas assez à Kyoto, une journée et demi c'est trop peu... minimum de minimum, 2 jours plein sont nécessaires - à toi de voir si tu zappe Osaka ou Miyajima selon tes centres d'intérêts puisque Disney est un indispensable.
Et si jamais tu suis mon conseils concernant Fuji tu gagnes une journée que tu peux recaser à Kyoto.

Concernant Osaka : Pour être honnète, je ne trouves pas que ce soit un "indispensable" de premier voyage. De plus quitte à la faire autant y rester plus - En une journée tu ne verras quasi rien si ce n'est Namba et Dotonbori, mais Osaka à bien plus à offrir.

Donc si on résume on a :

1. Paris-Tokyo
2. Tokyo
3. Tokyo
4.Tokyo (Fuji ?)
5.Tokyo (Fuji ?)
6.Disney
7.Disney
8.Tokyo/Kyoto
9. Kyoto
10. Kyoto
11. Kyoto-Nara- Kyoto
12. Kyoto-Miyajima
13. Miyajima - Osaka
14. ??
15 Osaka-Paris

A toi de voir si tu veux occuper ton jour 14 à soit passer plus de temps a Kyoto, soit à Osaka, soit faire Hiroshima en allant à Miyajima ?

Bon voyage à toi

L33nk

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
L33nk
19 avril 2018
12:35

Oublie la partie "à toi de voir si tu zappe Osaka ou Miyajima selon tes centres d'intérêts puisque Disney est un indispensable" j'étais parti sur une autre idée et j'ai oublié d'effacer avant de poster.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 avril 2018
12:50

Top ! Merci beaucoup pour tes conseils détaillés je pense effectivement aller dans ce sens , plus logique et une bonne optimisation . Je revois mon planning alors :-) un grand merci !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
19 avril 2018
12:42

Dans la série amusement parks Universal Studio a Osaka est largement au-dessus de Disney !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
19 avril 2018
12:47

Sauf que DisneySea est une perle pour tous les fans Disney. Universal c'est sympa mais j'ai l'habitude de faire celui de Floride donc peu intéressant pour moi. Mais merci ;-)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Kitano83
20 avril 2018
14:27

Kyoto, 2j complet au minimu car il y a tellement à voir (Heian-jingu, Fushimi Inari, Kinkakuji, le palais impérial et son parc, et j'en passe.).
Nara, une journée, oui.
Miyajima, tu vas y arriver en fin de matinée, et en un aprèm c'est très court, sachant qu'il n'y a pas que le torii à voir.
Ca fait donc un très gros détour en train, tu passeras plus de temps dans le train que sur l'île, sans oublier qu'arrivé à Hiroshima faut prendre un train puis le ferry, donc ça augmente le temps de parcours et réduit le temps sur place.
Osaka, tu y restes là aussi trop peu de temps, je ne pense pas que ça en vaille le coup.
En supprimant le temps d'Osaka, tu peux ajouter une journée à Kyoto.

Après regroupe plus tes escapades de Tokyo au début (Kamakura, mont Fuji), tu pourrais alors faire tous les voyages avec le JRpass 1semaine, en comprenant Kyoto, Nara et Miyajima.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
20 avril 2018
14:31

Merci beaucoup pour tes conseils détaillés. Justement pour le JR pass si je l'active pour 1 semaine, pour ce qui est de Tokyo tout se fait quasiment à pieds c'est possible ? Au pire métro en interne hors JR Pass ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 avril 2018
16:07

Tokyo a pied? Il faut etre un tres bon marcheur!
Rien que la partie centrale de Tokyo (interieur de la ligne Circulaire Yamanote) est plus grande que Paris!
Il y a des taxis partout et dans le centre le réseau du Métro amene a peu près partout. Il y a des pass a la journée pour le Métro. Malheureusement le réseau de bus est quasi inexistant.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 avril 2018
16:08

d'accord, donc je reste sur mon idée de prendre 14 jours de pass.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kitano83
22 avril 2018
20:33

JR pass une semaine :
2 semaines ça sera trop, sur Tokyo tu prends le métro avec la carte Suica, tant pis pour les réducs liées au JR Pass, surtout que si tu regroupes bien toutes les visites par quartier, tu fais juste un aller le matin, un retour le soir, et c'est plié.
Je recommanderais cela :

JOUR 1 PARIS - TOKYO
JOUR 2 TOKYO
JOUR 3 TOKYO
JOUR 4 TOKYO DISNEYLAND
JOUR 5 TOKYO DISNEYSEA
JOUR 6 TOKYO - FUJI > activation JrPass
JOUR 7 FUJI - TOKYO
JOUR 8 TOKYO - KAMAKURA - TOKYO
JOUR 9 TOKYO - KYOTO
JOUR 10 KYOTO
JOUR 11 KYOTO - NARA - KYOTO
JOUR 12 KYOTO
JOUR 13 KYOTO - OSAKA>fin JR Pass
JOUR 14 OSAKA
JOUR 15 OSAKA - PARIS

Ainsi le JR pass couvre tous les gros déplacements en train.
Au pire tu peux l'activer plus tôt pour aller à Disney, le trajet Kyoto - Osaka coûte 600Y en train local pour 30min de temps de trajet.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 avril 2018
06:32

Merci beaucoup !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 avril 2018
16:07

Nouveau planning suite à vos conseils :

JOUR 1 PARIS - TOKYO
JOUR 2 TOKYO
JOUR 3 TOKYO
JOUR 4 TOKYO DISNEYLAND
JOUR 5 TOKYO DISNEYSEA
JOUR 6 TOKYO - FUJI
JOUR 7 FUJI - TOKYO
JOUR 8 TOKYO - KAMAKURA - TOKYO
JOUR 9 TOKYO - KYOTO
JOUR 10 KYOTO
JOUR 11 KYOTO - NARA - KYOTO
JOUR 12 KYOTO
JOUR 13 KYOTO - OSAKA
JOUR 14 OSAKA
JOUR 15 OSAKA - PARIS

Voilà j'ai encore le temps pour réfléchir si je supprime la journée à Osaka pour passer plus de temps à Kyoto.

Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre gentiment :-)

Virginie

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 avril 2018
16:27

Pourquoi revenir à Tokyo apres le Fuji alors qu’il est sur la route Tokyo-Kyoto? Allez plutôt a Kamakura a D6 puis vers le Fuji a D7 et plus la peine de repasser a Tokyo sauf a vraiment aimer le train et vouloir rentabiliser son Pass!!

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
20 avril 2018
16:50

Merci je fais le changement

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kristine
22 avril 2018
08:56

Bonjour.
Rentrée d'un premier séjour de 11 jours au Japon depuis 5 jours. Le jr pass valable aussi pour aller à Kamakura depuis Tokyo. Pour se déplacer dans Tokyo prends aussi une carte Pasmo aux distributeurs dans le métro. Tu la recharge et elle est valable dans le métro, les bus, certains distributeurs de boissons fraîches et les kombini (supérettes ouvertes très tard). 15 km/jour à pieds environ pendant mon séjour même dans Tokyo et en prenant les transports en commun...tu verra ils sont presque indispensables selon où tu loge. Pour dysnea sera je l'ai fait et ne le regrette pas.
Bon sejour

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 avril 2018
09:06

Merci beaucoup Kristine pour tes conseils supplémentaires

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 avril 2018
09:43

Juste une info de plus pour le jr pass. Il ne te sera pas utile à Kyoto alors tu peux le prendre pour 7 jours en 'activant à partir du jour 3. Et pour le jour 2 tu gère à pieds selon le quartier où tu sera logé et en métro. À Kyoto je suis restée 2 jours et le guide français m'a fait prendre une carte valable 2 jours sur les bus et métro...un site intéressant à voir pour préparer ton voyage c'est aussi Keikaku.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 avril 2018
11:12

Bonjour,
Je me permets d’ajouter un commentaire par rapport au planning de Kitano83. Selon cet itinéraire le JRPass est activé du 6 au 13, soit 8 jours calendaires, donc un JRPass 7jours ne suffit pas. Est ce moi qui ai encore rien compris au JRP (il serait temps, je pars dans deux semaines) ou alors une erreur?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 avril 2018
16:43

C'est ce que j'ai pensé aussi mais comme je ne suis jamais partie là-bas xD mais je pensais que c'était 7 jours à partir de la validation de celui ci .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 avril 2018
16:55

J'ai l'impression que c'est jamais bien clair avec le JRPass, mais avec tous les articles qui en parlent il me semble bien que ce soit 7jours calendaires complets, peut importe l'heure de début d'utilisation ^^ Et que donc si c'est bien ça, l'itinéraire ne fonctionne pas avec un pass 7jours (même si il me semble très bien en soi)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kitano83
25 avril 2018
09:12

Oui, erreur de ma part, j'ai ajouté un jour de plus sur le JRPass, je m'en suis rendu compte hier matin mais pas eu le temps de venir rectifier.
JOUR 1 PARIS - TOKYO
JOUR 2 TOKYO
JOUR 3 TOKYO
JOUR 4 TOKYO DISNEYLAND
JOUR 5 TOKYO DISNEYSEA
JOUR 6 TOKYO - FUJI > activation JrPass
JOUR 7 FUJI - TOKYO
JOUR 8 TOKYO - KAMAKURA - TOKYO
JOUR 9 TOKYO - KYOTO
JOUR 10 KYOTO
JOUR 11 KYOTO - NARA - KYOTO
JOUR 12 KYOTO >fin JR Pass
JOUR 13 KYOTO - OSAKA
JOUR 14 OSAKA
JOUR 15 OSAKA - PARIS

Le trajet Osaka - Kyoto coûte 560Y, donc le Jrpass n'a pas trop d'intérêt.