Organiser un séjour au Japon à la dernière minute ?

7 réponses

Bonjour !

Alors je vous explique. Voilà deux ans que j'économise pour partir au Japon. Cette année, à la fin de mon job étudiant, j'aurai enfin le budget pour m'y rendre.
J'ai d'abord mes examens à passer mais si je les réussis tous et que je n'ai pas de rattrapages, j'aimerais beaucoup partir au Japon cette année.
D'où ma question, est-il possible d'organiser un voyage au Japon, pas trop cher, en dernière minute ? (réserver début juillet pour un voyage fin août - début septembre).
Je voudrais partir 2 semaines, avec un budget d'environ 2000 euros pour tout.
Voilà merci d'avance :)

Par val Publié le 30 Mai 2016
Question intéressante ?
4,13/5 (8 votes)

ementi
30 Mai 2016
17:20

Bonjour, oui c'est tout à fait possible !
J'ai effectué mon premier voyage au Japon sans rien organisé. J'ai réservé mes billets d'avion et mon hébergement en guest-house un lundi pour partir le samedi qui suivait.
J'ai pris un vol direct avec Japan Airlines, c'est vraiment une très bonne compagnie, on a la place pour les jambes, un service japonais, c'est top ^^
Je suis partie 24 jours avec un budget de 3000€ et j'ai pu bien en profité :P
Pour le budget :
800€ d'avion
540€ d'hébergement (23 nuits en guest house à Tokyo) + 2 hotels lors de mes déplacements.
360€ pour le JR pass 14 jours
Et le reste c'est la bouffe, le transport, les sorties etc ^^

La seule raison pour laquelle je m'y prendrais à l'avance la prochaine fois, c'est que pour les concerts il faut réserver longtemps à l'avance car vite sold out T-T

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
30 Mai 2016
18:54

Bonjour Val !

Pour commencer, à vue de nez, 2000€ pour 15 jours ça me parait juste mais vu la réponse d'Ementi, pas tant que ça en fait ^^

Pour t'aider à te rendre compte du budget nécessaire (musées, parcs, hébergement, nourriture...), tu peux te diriger vers différents calculateurs de budget, dont un fourni gracieusement par Kanpai ! :

https://www.kanpai.fr/calculer-budget-voyage-japon

Un autre de Japon Facile :
http://www.japonfacile.com/simulateur/ (attention : le taux du ¥en n'est pas bon)

Je ne peux malheureusement pas te donner une réponse franchement affirmative ou négative ni te fournir un devis précis par rapport à ta question qui est assez vaste, mais les simulateurs restent...des simulations donc je vais essayer de te conseiller deux / trois choses :

Première chose qui pourrait te faire économiser : Si tu n'as aucune obligation professionnelle ni étudiante, je te conseillerai de partir plus tard dans le mois de Septembre, voire de privilégier la première moitié d'Octobre ou Novembre ! Plusieurs raisons à ça : tu auras plus le temps d'organiser ton (premier ?) voyage là-bas donc moins de stress, les vols et hôtels seront (peut-être, à confirmer) moins réservés donc moins chers, et la haute-saison touristique de l'été sera passée donc des tarifs en baisse. Ça te permettra d'économiser de l'argent sur, tu l'auras deviné, les vols (des fois quasiment la moitié du budget) et hôtels.

Les comparateurs tels que Go-Voyages, Expédia, Momondo, etc. sont d'une aide précieuse !

Deuxièmement : n'hésite pas à faire une espèce d'emploi du temps pour avoir une base : quels monuments visiter ? quand ? budget extras (nourriture, transport, souvenirs) quotidien à ne surtout pas dépasser, quitte à avoir du surplus vers la fin de séjour ? concentrer ses visites dans une partie de la ville seulement et ainsi ne pas sur-utiliser le métro / bus ? Réserver son hébergement (Capsule, ryokan, auberges de jeunesse, AirBnB pour essayer de citer les moins onéreux...quoique AirBnB ça dépend) en avance et pas sur place ?

Pour cet emploi du temps, et malgré des problèmes de stocks, L'Office de Tourisme Japonais peut te faire parvenir gratuitement des brochures touristiques assez bien fichues en t'indiquant les "à voir absolument" localisés sur des plans vraiment géniaux et précis (au moins sur la capitale).

https://www.tourisme-japon.fr/contact (je crois qu'il en existe des versions en pdf...

Sinon les guides du Routard, Lonely Planet, Petit futé seront de précieux alliés !

Troisièmement : Si 2000€ pour 15 jours feraient juste pour la période souhaitée, pourquoi ne pas se rabattre sur une bonne dizaine de jours ? Ou alors, encore une fois, prévoir pour une période de basse fréquentation...

D'autre part, en fonction des déplacements envisagés, le JRPass est disponible pour des périodes allant de 7 à 21 jours. Généralement, il est très rapidement rentable. L'incontournable Hyperdia est là pour évaluer les coûts de transport :

http://www.hyperdia.com/en/

On pourrait même économiser sur le JR Pass en ne le prenant que pour 7 jours et en "concentrant" tout ses déplacements en une semaine. C'est peut-être pas le meilleur moyen de profiter du pays mais ça peut s'envisager...

Enfin, j'aimerai quand même te dire de faire attention aux billets d'avions : effectivement on peut avoir des prix intéressant à la dernière minute en fonction des offres spéciales, avions pas très remplis ou autre...mais c'est un sacré jeu de hasard.

Voilà voilà.

Fais moi savoir si quelque chose n'est pas clair pour toi !

Noobu

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
31 Mai 2016
18:16

Si tu le peux, tu auras largement plus de disponibilité d'hébergements et des prix plus intéressants sur ces derniers (voir même sur le vol) en décalant de quelques petit jours (début du voyage début septembre)
Le climat restera bon (voir meilleur car un peu moins chaud) et les attractions touristiques seront bien moins bondées.

Mais mange quand même des pâtes le mois prochain, 2000 balles, c'est un peu léger, ce serait dommage de pas profiter un max de la réussite de tes exams :)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
31 Mai 2016
18:43

Hello
je pense que ça ne vaut guère le coup de faire moins de 15 jours puisqu'en général tu perds déjà un jour avec le voyage aller du fait du décalage horaire. Au Japon 15 jours c'est un minimum pour rentabiliser le prix du billet d'avion.
Par ailleurs un budget de 2000 € est tout à fait faisable pour 15 jours, c'est serré, mais ça passe. Perso je suis parti 19 jours et cela m'a coûté 2500 € en tout sachant que j'ai fait quelques extras, comme le bœuf de Kobe ou un restaurant de sushis plus hauts de gamme.
Pour le billet d'avion tu peux trouver à partir de 600 € et ce sans escales extravagantes (perso j'avais pas intérêt à passer par Paris)... pour l'hébergement sache qu'avec Airbnb tu peux trouver les choses très convenables entre 20 et 30-32 euros la nuit... pour la nourriture un budget de 30 € par jour est largement suffisant, cela m'a coûté le plus souvent en dessous (au Japon on mange bien pour pas cher)... Le JR pass 1 semaine se rentabilise des un aller-retour Tokyo-Kyoto.
Pour la période, plus tu t'éloignes des chaleurs et de l'l'humidité estivales et plus ton séjour sera agréable.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 Mai 2016
22:14

Mais oui, c'est possible, n'hésite pas.
En 2012, j'ai décidé fin juin d'aller au Japon la première quinzaine d'août. Je n'ai pas bénéficié d'un billet d'avion en promo mais c'était plus parce que je n'ai pas vraiment cherché. Je suis sûre que tu pourras trouver des billets à des prix intéressants. Pour exemple, j'ai accompagné une amie à Hong Kong récemment, elle avait pris son billet 3 mois avant moi, et j'ai payé moins cher pour le mien 15 jours avant de partir. Même compagnie, même vol ! Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas aussi pour les billets d'avion pour le Japon.
Tu vas sûrement vouloir aller au moins à Kyoto, un JR Pass 7 jours devrait alors suffire si tu regroupes les jours de voyage (il y avait récemment une question "Osaka-Kyoto-Nara-Hiroshima-Miyajima en une semaine, est-ce possible ?" sur kanpai)
Tu trouveras à réserver des hôtels à tous les niveaux de prix, sur booking.com , hotel.com, japanican, rakuten, etc.
Enfin, il est possible d'économiser sur les frais de repas si tu achètes des bento ou des plats préparés dans les grands magasins en fin de journée, il y a toujours des discounts.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Val
01 juin 2016
17:08

Alors déjà je voulais vous remercier à tous pour vos réponses :) ! Vos commentaires m'ont pas mal aidée et j'ai l'impression d'y voir un peu plus clair.

Concernant le budget, je pense alors viser 2500 euros selon vos conseils, je pense que ça serait possible du coup.
Pour le billet d'avion en effet je ne vise pas les vols directs en priorité, donc je suppose que j'arriverai à trouver quelque chose aux alentours de 600 euros avec 1 escale (peu importe la compagnie aérienne). J'ai juste peur qu'ils perdent nos bagages avec l'escale mais bon, je suppose que c'est quand même pas fréquent.

Sinon niveau hébergement, je partirais avec mon copain et on avait prévu de probablement louer un petit appartement, via air BnB. On n'est pas très difficile donc même si c'est un type "chambre d'hôte" chez l'habitant, ça peut nous convenir (en plus ça permet de plus s'ouvrir à la culture japonaise, si ils parlent un peu anglais). Je pense que ce n'est donc pas ce qui nous reviendrait le plus cher.

Pour la période, selon vos conseils toujours du coup, ça serait donc mieux de partir aux alentours du 29 août pour revenir vers le 13 (après j'ai ma rentrée, donc pas faisable ^^).

Sinon niveau itinéraire, rien encore de programmé très précisément, probablement un Tokyo (1 semaine) et Kyoto (1 semaine). Mais du coup est-ce mieux de prendre le JR Pass quand je logerai sur Tokyo ou sur Kyoto? 1 semaine de JR Pass ça me semble suffisant sachant qu'il ne couvre pas les petits déplacements.

Voilà et sinon, si c'est pas possible de partir cette année, au pire l'année prochaine !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 juin 2016
18:10

Bonjour,
Je confirmerais les avis des précédents messages. Voici mon retour d'expérience :
* délais - Lors de mes deux derniers voyages (novembre & février), l'ensemble de mes réservations ont été effectuées 3 semaines avant le départ (avec des billets à 620€ // compagnie KLM, vol avec 1 escale)
* budget - les 2.000 sont largement faisable si on ne ramène pas de souvenirs. Pour ma part, je bougeais beaucoup donc j'ai du augmenter ce budget de 10% pour ne pas me sentir frustrée (alimentaire + souvenir + sortie ...).
En tout cas, bon voyage !