JR Pass pour itinéraire Kansai-Hiroshima-Kanto ?

10 réponses

Bonjour la communauté Kanpai !

Je pars en novembre avec mon copain au Japon ce ne sera pas notre première fois au pays du soleil levant mais bien la première fois que nous nous rendrons dans le kansai et pour cela j'aurai besoin de votre avis en ce qui concerne notre itinéraire et s'il est nécessaire d'acheter le JR Pass.
Je sais que ce ne sera pas la première question de ce type mais j'ai lu pas mal de choses et je n'ai pas trouvé mes réponses.
Voici l'itinéraire, nous avons regardé avec hyperdia pour le calcul et la rentabilité du JR Pass il me semble nécessaire de le prendre mais peut être y a t-il d'autres pass plus intéressants :

Du 30/10/15 au 19/11/2015

31/10 : Arrivé à Osaka KIX
31/10 - 04/11 : Osaka
04/11 - 05/11 : Activation du JR Pass direction Hiroshima (1 nuit)
05/11 : Journée à Miyajima et le soir remontée sur Kyoto
05/11 au 10/11 : Kyoto dont une journée sur Nara, visite d'Arashiyama également
10/11 au 19/11 (fin du JR Pass) : Direction Tokyo dont une nuit sur Nikko et une journée au Mont Takao (nous avons déjà fait Hakone, Yokohama, Kamakura et Enoshima)
19/11 : Départ Tokyo Narita

Je me demandais aussi s'il était possible d'activer le JR Pass qu'au départ d'Hiroshima, si c'était intéressant de le faire de cette manière, si les transports surtout l'aller de l'aéroport de KIX à la ville n'était pas trop cher sans JR Pass et du coup si on pouvait s'en passer pour nos journées à Osaka. Si vous avez des suggestions de visites ou autres c'est avec plaisir.

C'est un peu long désolé. Merci d'avance !

Par Neisha Publié le 16 juin 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

jerome
16 juin 2015
02:40

Tu peux prendre un JR pass valable uniquement dans la region du Kansai , c'est moins cher qu'un jr pass normal pour tous le Japon , sinon sans le pass un trajet du Metro coûte l'équivalemment entre 1,50 et 3 euros , et 230 yens pour le bus ( a Kyoto)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Neisha
16 juin 2015
14:42

D'accord donc il serait plus intéressant de prendre un JR uniquement pour le kansai plutôt qu'un JR pass national même avec un aller sur Tokyo. Je vous remercie pour votre réponse. Je vais me renseigner sur les pass.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 juin 2015
08:49

Vous semblez ne faire que traverser Hiroshima, la ville mérite au moins une journée entière ne serait -ce que pour le site du mémorial. Vous avez pu trouver un vol à prix intéressant avec aller vers Osaka et retour par Tokyo? En principe il est moins coûteux de faire aller retour par le même aéroport.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Neisha
16 juin 2015
14:49

Nous resterons la journée entière sur Hiroshima pour repartir le lendemain sur Miyajima. Le prix est le même que pour un aller-retour de Narita par ex. Nous avons trouver des billets à 522€ avec KLM pour cette multi-destination.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
David
16 juin 2015
18:31

Avez vous calculé le prix au détail je pense que le JRpass vaut le coup même le national vous pouvez en prendre un juste pour une semaine

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Neisha
23 juin 2015
00:41

Oui, le JR Pass national 7 jours semble convenir suite au calcul.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 juin 2015
16:04

A Imago: "En principe il est moins coûteux de faire aller retour par le même aéroport." Aujourd'hui, ce n'est plus toujours le cas. PAr exemple, je reviens d'un Paris-Osaka/Fukuoka-Paris qui me revenait moins cher qu'un Tokyo AR aux mêmes dates.

Pour votre calcul comparatif:
Actuellement, le JR national 14J est à 328€ mais pour l'automne risque de remonter à 346€.
Auquel vous devez rajouter les transferts aéroports: Kix-Osaka (71 min par JR Kansai Airport Rapid Service à 1200Y ou plus rapide à 1850Y environ= 13€) + Narita (évitez le Narita Express qui est overpriced à 3000Y: il existe des alternatives moins coûteuses en fonction de votre lieu d'hébergement à Tokyo: exemple Oshiage> Narita coute seulement 980Y).

Le JR West pass couvre l'ouest du Honshu et une partie du Kansai (KIX, Osaka, Nara et Kyoto), ce qui est parfait pour vous. Il coute 136€ pour 7 jours.
A mon avis, il me semblerait sympa de faire une visite à Okayama et au chateau de Himeji tout "neuf" qui se trouvent sur le trajet.
Le Kyoto-Tokyo revient à 108€ avec le Nozomi (train exclus du pass national et 20 min plus rapide). Un AR Nikko revient à 87€ (11160 Y). Un JR pass sur Tokyo ne sert que sur la ligne Yamanote dont l'usage dépend de votre hébergement sinon il faut une IC card ou un pass 3 jours à renouveler très intéressant.

Je pense qu'il y a peu de différences entre les deux solutions mais à vous de comparer avec les autres éléments logistiques.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Neisha
23 juin 2015
00:39

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je comptais plutôt prendre un Jr Pass 7 jours à 206€ (actuellement) pour faire en 7 jours le Kansai, Hiroshima et Miyajima.
J'activerai le JR Pass qu'à mon départ sur Hiroshima, ce qui voudrait dire que mes 3 jours sur Osaka je les ferais sans JR Pass.
Le JR West en question est-il nommé également le SANYO SAN'IN AREA PASS ? Comme vous le signalez si je prends ce pass je devrais payer l'aller Kyoto-Tokyo à 108€ en plus du pass ? donc 136€ + 108€ = 244€. Et si je l'active à mon arrivée à Osaka, je n'aurai que peu de jours pour visiter les autres villes.

Finalement en réfléchissant, malgré que le Jr West semble intéressant, il serait peut être préférable d'acheter un JR Pass national et l'activer qu'au départ d'Hiroshima pour me permettre de profiter plus longtemps du Kansai tout en pouvant rejoindre Tokyo avec le pass. Qu'en pensez vous ?
Par contre, je devrais payer plein pot l'aller KIX-Osaka et l'aller Tokyo-Narita mais comme vous l'avez précisé il peut y avoir des alternatives pour payer moins cher.

Je prends note pour Okayama et Himeji.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 juin 2015
10:05

"Le JR West en question est-il nommé également le SANYO SAN'IN AREA PASS ? " oui, c'est ça. Mais il n'a aucun intérêt si vous comptez prendre un JR pass national de 7j également.
Effectivement vu le prix de KIX-Osaka et les 3 jours sur place, ce serait une perte sèche d'activer votre pass dès votre arrivée.
Selon votre programme de départ, si vous activez votre JR pass national 7J le 4 ou le 5 au départ d'Osaka, il sera valable jusqu'au 11 ou 12 : cela veut dire que vous devez monter sur Nikko dès votre arrivée sur la région de Tokyo. C'est très jouable.
L'activer à partir d'Hiroshima vous rajoutera environ 85€ qui est le prix moyen pour Osaka-Hiroshima.
Pour vérifier l'efficacité du programme transport, il faut évaluer le prix de chaque tronçon avec Hyperdia et déplacer le pass là où c'est le plus dense qui à modifier un peu le programme de visites.
Sinon pour concentrer vos trajets, il y aurait aussi la solution de faire Kyoto avant Hiroshima: un Osaka-Kyoto n'est pas cher et cela a la vertu de ne pas gâcher votre pass le temps du séjour sur Kyoto. En concentrant les visites sans train sur Kyoto les premiers jours, vous pouvez activer le pass à partir du déplacement sur Nara. A voir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Chauprez
06 septembre 2015
12:03

Bonjour,
Le JR Kanto aera pass est t-il valable aussi à l'intérieur d'Hakone ou faut-il prendre en + le FREE PASS HAKONE ?