Pour un Japon sans touristes, plutôt Shizuoka / Nara, Kyushu / Shikoku ou Tohoku / Hokkaido ?

8 réponses

Salut à tous,

Dans 2 ou 3 ans (en espérant que le coronavirus soit passé depuis longtemps), je compte faire avec ma mère un second voyage au Japon, durant environ 3 ou 4 semaines vers mai-juin. En effet, au premier, nous étions restés 20 jours à Tokyo et ses alentours, c'était vraiment magique. Malheureusement, il y avait beaucoup trop de touristes (comme on pouvait s'y attendre) et on aimerait bien retenter l'expérience mais d'une manière différente. On a envie de parcourir la campagne japonaise et même parler avec les habitants. Donc surtout pour voir un Japon plus rural et loin de la ville si possible et dans des zones avec peu de touristes. La question de la langue ne se pose pas dans le sens où j'apprends intensivement le japonais depuis maintenant 1½ et que dans 2 ans j'aurais sûrement un bon niveau (en plus de cela j'étudie également l'anglais). C'est pourquoi je voulais avoir vos envies concernant les destinations possibles.
On envisage:
- d'atterrir à l'aéroport du Kansai pour visiter la région quitte à rester par là (on m'a parlé de Shizuoka notamment ou bien de Nara) on hésite pour Kyoto et Osaka, tous deux très fréquentés
- ou bien, d'atterrir à l'aéroport du Kansai mais repartir soit en train ou en avion vers le Kyuushu ou le Shikoku
- ou sinon, d'atterrir à un des aéroports de Tokyo pour visiter le Tohoku et Hokkaido

Personnellement nous avons réfléchi aux modes de transports et notre cœur balance pour la voiture (liberté de déplacements dans les campagnes) mais peut-être aussi le train ou le bus.
Au niveau de l'administratif, nous nous sommes renseignés (permis de voiture, etc.), donc il nous faut nous décider pour les destinations.

Mercii de votre aide

Par angilol Publié le 10 avril 2020
Question intéressante ?
3,75/5 (12 votes)

AndreZuka
11 avril 2020
13:40

Je vis au Japon et le Japon sans touristes c'est maintenant et c'est vraiment génial!

Réponse utile ?
2,73/5 (11 votes)
Kell
12 avril 2020
02:11

Moi aussi j'y suis, alors ne te vante pas, je connais plus que toi ! 😌

Réponse utile ?
2,63/5 (8 votes)
LOL85
17 avril 2020
11:27

FDP

Réponse utile ?
2,73/5 (15 votes)
11 avril 2020
19:17

Réponse sans intérêt et limite arrogante car nous ne pouvons pas voyager actuellement.
Sinon pour les autres Hokkaido est intéressante car pas ou peu de touristes et un Japon rural différent mais 15 jours ou 3 semaines avec location de voiture c'est suffisant.
Bon voyage

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
ユーゴ
11 avril 2020
21:53

Hello à toi,

En soi, même pas si loin que ça de Tokyo tu peux trouver des coins beaucoup moins fréquentés par les touristes comme les villages de Magome ou Tsumago dans la préfecture de Gifu (que je n'ai pas faits mais qu'on m'a recommandés).

Pour le Tohoku, pour l'avoir fait, il y a effectivement moins des touristes, c'est une région qui reste encore peu visitée. La préfecture d'Aomori offre pas mal de belles choses à voir comme la ville d'Hirosaki, le mont Osore (qui pour le coup est VRAIMENT vide de touristes et pourtant incroyable), le lac Towada plus populaire, le parc de Shirakami Sanchi ...

Sinon autre chose qui peut t'intéresser, la côte San'in alors pourtant opposée à des villes ultra touristiques comme Hiroshima ou Okayama est quasi déserte de touristes. Et les villes comme Matsue, Tottori ou des sites comme Iwami Ginzan/Izumo Taisha/Amanohashidate qui valent le détour peuvent être très agréables à visiter si tu n'aimes pas la surabondance de touristes. C'est une côte beaucoup plus rurale que la côte Sanyo, ça peut t'intéresser.

Niveau transports, pour le moment je me suis toujours déplacé en bus/train, ça se fait très bien en planifiant suffisamment en amont. La voiture c'est sûr que c'est un gain de temps/souci.

Bonne chance pour la suite !

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
12 avril 2020
00:32

Nous avons passé 1 mois au Japon l'été dernier dont 1 semaine en itinérance à vélo sur Hokkaido. L'ensemble du séjour nous a enchanté, mais le contraste entre un territoire très urbain comme Tokyo, des villes très touristiques comme Kyoto et Nara, tout ceci est très différent de Hokkaido où l'on croise quasiment que des japonais, l'été le climat est plus tempéré, et la nature y est très riche.

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
13 avril 2020
12:53

bon,
la cote san'in comme le dit ユーゴ est intéressante, on a effectivement des sites moins fréquentés, par contre je dirais moins fréquentés mais par les touristes étrangers. un exemple izumo taisha, il y aura du monde pas la foule polyglotte de tokyo ou kyoto mais foule quand même, il ne faut pas oublier que les japonais sont les premiers touristes chez eux. oh et pour partir sur la cote san in, a partir d'okayama on peut faire un arrêt a bitchutakahashi pour son château de montagne, une tite promenade vers les temples et son musée délicieusement désuet sur la vie dans la région de l'ouverture du pays jusque vers les années 50/60 ( attention au max les info sont en anglais).
Sinon l'ile de shikoku regorge de ville et lieux sympa a visiter plutôt hors des terres de chasses de la foule de touristes outremer. takamatsu et le ritsurin koen, ou une escapade vers ogijima, sodoshima, megijima. matsuyama , son chateau et le dogo onsen, Koshi et son chateau, le musée de sakamoto ryoma ( pour les férus d'histoire). kompira san ou marugane et son donjon. et bien sur shikoku est le lieu du pélérinage des 88 temples donc l'ile regorge de petits trésors. Bien sur il y a du monde mais on est bien loin des foules du temple d'or ou du kyomizu dera.

ps: désolé pour toutes les fautes de frappes :)

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
ユーゴ
14 avril 2020
09:30

Yes, je confirme qu'Izumo Taisha est une destination spirituelle très prisée des Japonais, même si la quantité de touristes reste raisonnable (enfin elle l'était pendant ma visite). Et bonne idée de partir d'Okayama pour s'arrêter au château de Bitchu Matsuyama sur le chemin pour la côte San'in. C'est un des seuls yamajiro (châteaux sur une montagne) et un des douze châteaux d'origine qui reste, deux bonnes raisons d'aller le voir.

Autre bonus pour la côte San'in, vu que les touristes étrangers y sont encore très rares, la préfecture de Shimane propose plein de bonnes affaires sur présentation d'un passeport étranger !