Itinéraire Kyoto à vélo ?

16 réponses

Bonjour à tous;

J aimerai faire le trajet ginkaku ji - kiyomieu en vélo :
1. Est ce que le trajet s'y prête ?
2. Peut on mettre les vélos dans les bus ?
3.sinon est ce que ca se fait bien gare-ginkaku-kiyomizu-gare ou on risque d etre Hs avant la fin du trajet ?

Merci pour vos conseils !

Par L33nk Publié le 21 juillet 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

BOCCHI
21 juillet 2014
11:06

Je souhaite recevoir des infos sur ce sujet. Merci ! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 juillet 2014
11:51

1. c'est techniquement faisable, mais si on ne connait pas/peu la ville, on peut se perdre facilement et/ou peiner à trouver son chemin. Donc au final, perdre pas mal de temps. Et puis on ne peut pas poser son vélo n'importe où ! Faire du vélo, c'est bien, mais ça peut devenir un boulet selon les visites qu'on fait.
2. non, on ne peut pas mettre de vélo dans les bus.
3. Il faut compter 1 heure pour chaque trajet environ depuis la gare JR Kyoto. Ça me parait pas super fatiguant, mais ça dépend de chacun.
Ginkakuji est assez rapide à visiter (1h) alors que le Kiyomizu dera compte beaucoup de boutiques et surtout il est toujours bondé l'après-midi, donc ça peut fatiguer.
Après je serai plus d'avis de s'attarder sur des trucs alentours (comme le Kitano Tenmangu à côté du Ginkakuji), plutôt que de vouloir courir et traverser la ville. Surtout qu'une partie du Kiyomizu dera est en rénovation.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Geoffrey
21 juillet 2014
12:23

J'ai lu trop vite, je parlais du Kinkaku-ji (alors que j'ai pourtant bien écrit Ginkaku-ji)
Enfin ça ne change pas trop mes réponses, mais du coup le Kitano Tenmangu est à côté du Kinkaku-ji, pas du Ginkaku-ji, donc oubliez ça.
A côté du Ginkaku-ji, il y a le chemin des philosophes qui est sympa. En fait, il y a plein de choses sur le chemin entre le Ginkaku-ji et le Kiyomizu dera

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
l33nk
21 juillet 2014
17:45

@GEOFFREY : "y'a pleins de choses">>C'est bien pour ça qu'on veut le faire en vélo !
@sushiaujapon : Nickel ! je vais aller voir ton blog :) t'as loué où du coup tes vélos ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 juillet 2014
14:49

Bonsoir L33nk,

Alors moi je te conseil FORTEMENT de te déplacer en vélo à Kyoto, et surtout dans l'est de la ville, où se situent le Ginkakuji et le Kiyomizudera. Le hasard veut que j'étais justement à Kyoto il y a une semaine, et que j'ai utilisé le vélo pour mes trajets !

Je ne suis pas spécialement sportive, mais ai pris énormément de plaisir à pédaler à Kyoto. La ville est quasiment plate, à part dans les dernières centaines de mettre avant le Ginkakuji et le Kiyomizudera qui sont sur une colline. C'est donc très agréable de se déplacer en vélo, les trottoirs sont larges, et s'il faut aller sur route, je n'ai pas eu de problème avec les voitures (contrairement à chez moi où j'ai régulièrement de jolies frayeurs...). Je partais de la gare de Kyoto, et ai mis moins de 30 min pour rejoindre le Ginkakuji, en faisant des poses photos dès que l'envie et le paysage s'y prêtait...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Geoffrey, on ne se perd pas si on a une carte avec soit. Je n'étais jamais allé à Kyoto auparavant, et n'ai eu aucun soucis à trouver mon chemin.Lorsque l'on approche des sites touristiques connus, c'est indiqué par des panneaux. On peut aussi s'aider des directions données pour les voitures. Le bus peut faire de nombreux arrêts et être pris dans les bouchons : j'ai mis 40 min en bus pour aller de la gare de Kyoto à Sanjusangendo un jour ! En vélo, en 17 min ça aurait été fait...

Pour se garer, je n'ai eu absolument aucun problème non plus ! Le vélo est TRES répandu à Kyoto, et au Japon en général. Il y a des parkings à vélo un peu partout, et gratuits ! (certains sont payants, mais il suffit de faire 100 mètres de plus et on en trouve un gratuit !). Il y a de quoi se garer devant l'entrée du Ginkakuji, et aussi devant le Kiyomizudera. No problemo !

Par contre effectivement, on ne prend pas son vélo dans le bus.

Mais vraiment j'insiste, c'est un bonheur de se déplacer en vélo à Kyoto (à condition qu'il fasse beau... ). Pour te donner un exemple concret, j'ai fait en vélo : gare - ginkakuji - kiyomizudera (en passant par le chemin de la philosophie - nanzen-ji - yanaka shrine - gion - galeries marchandes - gare (en fesant des zig-zag pour passer dans toutes les petites rues qui me donnaient envie). Le retours, quand la nuit est tombée, avec la brise, c'est juste le pied ! Je n'étais pas spécialement fatiguée, au contraire !

Juste à noter: comme l'a dit Geoffrey, une partie du Kiyomizudera est en rénovation. Personnellement, du coup ça ne m'a absolument pas plu, j'ai trouvé ça triste... Si j'avais su, je n'y serais pas allé et aurait profité d'un autre temple... Le Chion-in est aussi en rénovation, si jamais vous aviez prévu d'y aller. ;)

Voilà ! Je vais poster sur mon blog bientôt le résumé de cette journée à vélo sur le chemin de philosophes justement, donc si ça t’intéresse : http://lecarnetdesushi.com/

Bon voyage !

Réponse utile ?
4,42/5 (12 votes)
21 juillet 2014
22:24

Ton Blog est tout simplement génial!

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
24 juillet 2014
15:55

ooooh merci beaucoup Japcat ! Je vais faire de mon mieux ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
derkes
21 juillet 2014
23:37

J'hésitais à faire Kyoto à vélo mais là, tu m'as convaincu!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pilaud
21 juin 2016
22:47

Et en général tu es restée combien de temps dans ce coin ?
Est-ce que 3 jours suffisent ?

Merci :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Geoffrey
21 juillet 2014
16:42

C'est sûr que le vélo est très répandu à Kyoto. Parfois trop, les petits vieux sur les trottoirs sont dangereux!
Moi je préfère tout faire à pied en vrai, mais ça dépend du temps dont on dispose, donc c'est une question de point de vue après.

Après je pars toujours sans carte, et souvent un peu au pif, ce qui explique que je me perde parfois, mais pas longtemps non plus. Kyoto a l'avantage d'être bien quadrillée, comme une ville américaine, c'est soit nord ouest sud est, il n'y a presque pas de rue en diagonales. Donc c'est assez pratique.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
21 juillet 2014
17:57

Nickel ! je vais aller voir ton blog :) tu as loué où ton vélo ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
derkes
21 juillet 2014
23:43
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 juillet 2014
15:56

Merci pour ton passage sur mon blog ;) Ca m'a fait très plaisir ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 juillet 2014
15:54

Bonsoir l33nk !
Désolée pour la réponse tardive, j'ai été très occupée ses derniers jours :s J'espère qu'il n'est pas trop tard pour t'aider. Je n'ai pas eu à me tracasser pour louer un vélo, mon auberge de jeunesse en avait à disposition pour les locataires... Mais ne t'inquiètes pas, les lieux de locations de vélos sont nombreux à Kyoto, et autours de la gare tu trouveras sans problème ta monture. J'avais en tête les deux mêmes agences et sites internets que ceux que derkes t'as donné. Bon voyage ç Kyoto !!! J'espère que cette ville te plaira autant qu'elle m'a plut !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
09 août 2014
12:26

Merci pour les réponses, notre ryokan est pas très loin de la gare donc nickel on ira les chercher la bas !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Julien20
24 Mai 2017
11:42

Bonjour,

Est-il possible de louer des tandems à Kyoto?
Mon amie ne sait pas pédaler à cause d'un handicap, y aurait-il une autre solution?