Hôtel ou AirBnb au Japon ?

24 réponses

Bonjour,

Je prévois, avec deux amis, de partir 2 semaines au Japon au mois de Novembre.
N'étant jamais allé au Japon (ni moi ni eux), que me conseillez-vous entre l'hôtel et le AirBnb ?

Nous avons prévu une semaine sur Tokyo, et une autre sur Kyoto.
De mon côté, je vois des avantages pour l'AirBnb (aller et venir à n'importe quel moment, être plus libre qu'avec un hôtel etc..),..

Je rajoute une petite précision : Pour éviter au maximum l'encombrement de trimballer ses affaires, j'aimerai limiter au maximum le fait que nous ayant à changer d'hébergement (au pire, une fois ou deux pour dormir dans un Ryokan).

En vous remerciant par avance.

Par Fymblue Publié le 20 juin 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,04/5 (24 votes)

20 juin 2020
19:10

On a réservé notre voyage entre amis pour octobre avec airbnb (5 jours Tokyo, 10 à Kyoto). On y voit beaucoup d'avantages comme pouvoir cuisiner ensemble, le partage des espaces communs...
Un point important à prendre en compte : les conditions en cas d'annulation. Pour un hôtel, l'annulation est souvent gratuite si réservation faite par booking par exemple. Pour airbnb, en fonction de votre hôte, le remboursement peut énormément varier. Pour certains, le remboursement est intégral hors frais d'entretien si annulation à minima 2 à 3 semaines avant le séjour. Pour d'autres, le remboursement n'est que de 50%.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,74/5 (42 votes)
20 juin 2020
20:15

Lors de mon premier voyage au Japon, nous avions pris des AirBnb (Tokyo, Osaka, Kyoto) et 2 nuits d'hôtel (Nara, Narita). Hormis un qui n'avait ni volets ou rideaux, et un balcon bien salle (morceaux de meubles, cannettes-cendriers...) ça c'est bien passé dans l'ensemble. Nous avions aimé l'idée d'avoir une cuisine à disposition et des machines à laver. Si la machine à laver a servi quelques fois en 3 semaines, la cuisine jamais : il était tellement simple et économique de manger au restaurant ou de prendre des plats au konbini.
Pour mon prochain voyage, je vais miser sur les hôtels. Déjà pour les règles d'annulations sans frais et pour le fait que les AirBnb sont un peu "illégaux" ou alors avec des normes strictes (même si cela peut très bien se passer, je préfère éviter tout tracas et juste profiter). Et puis, les hôtels ont des foules d'avantages comme la bagagerie, très pratique quand vous arrivez dans une ville un matin et en repartez un soir pour éviter les consignes, ou une réception pour vous renseigner si besoin. J'ai aussi pu me faire imprimer mes cartes d'embarquement à mon hôtel.
Franchement, l'hôtel ne pose aucun problème pour aller et venir, au contraire, soit vous avez un code ou une carte et vous pouvez rentrer à 4h du matin si vous le souhaitez (là je parle d'hôtel en "chaîne" pas de ryokan ou de maison d'hôtes qui sont peut être moins flexibles).
C'est à vous de comparer au niveau des prix.
Je vous conseille la chaîne APA, qui a de super services (bains, laveries automatiques, réceptions H24...) et qui est raisonnable sur le prix. Je réserve par Booking (car j'ai un niveau génius 2 avec parfois de belles promos), pour les annulations gratuites et le service client mais aussi parce que je fais du cashback (4% souvent, ce n'est pas beaucoup mais c'est toujours ça).
Bref, pour moi l'hôtel peut être un peu plus cher mais j'y gagne en tranquillité d'esprit (je dépose mes bagages même à 8h du matin, ma chambre ne sera pas annulée au dernier moment, je peux facilement et gratuitement annuler si besoin, j'ai un interlocuteur si j'ai besoin d'aide (pharmacie, itinéraire, imprimer document...)).
Attention, ne prenez que des logements ou chambres à lits simple ! Car les lits doubles japonais sont des lits de 1m20 de large donc c'est limite pour des adultes occidentaux.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4/5 (31 votes)
Cams
20 juin 2020
20:21

Comme il a été dit plus haut, les conditions d'annulation de Booking sont généralement beaucoup plus souples. En plus de ça, vous pourrez facilement trouver un logement entier à partager sur Booking, et certains logements sont même disponibles sur les deux sites (Booking et Airbnb) ! Je ne connais pas l'étendue de votre budget, mais la solution auberge de jeunesse n'est pas à négliger non plus. Il peut y en avoir de très bonnes où vous aurez aussi un espace cuisine et un espace commun pour vous détendre. Autrement, je déconseille l'hôtel car ça revient généralement plus cher.
En tout cas, bon voyage !

Réponse utile ?
4,05/5 (19 votes)
PaulEmploi
20 juin 2020
22:03

Personnellement, je trouve que les deux sont trop chers (Hotel et Airbnb)
Je fuis ces deux options autant que possible, après tout dépend de votre objectif, si vous voulez passer des vacances à la cool, vous pouvez passer des nuits à l'hôtel, mais si vous souhaitez maximiser votre temps de séjour/Investir sur les sorties plutôt que sur l'hébergement je pourrais vous conseiller autre chose, en général mon budget est de 8€ par jour grand max.

Réponse utile ?
3,18/5 (34 votes)
20 juin 2020
23:43

Je vous remercie pour vos réponses toutes plus utiles les unes que les autres.
Concernant mon budget : nous aimerions éviter de dépasser les 800 euros de logement pour les 2 semaines.
De base, j’aurai forcément aimé trouver aux alentours de 600/700 euros, donc c’est pour ça que je me suis davantage orienté vers les AirBnB.

Mais, après réflexion, je vais chercher du côté des hôtels. Je vais déjà voir les chaînes conseillées en réponse !
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide.

Réponse utile ?
4,03/5 (29 votes)
21 juin 2020
04:10

J'ai déjà eu de relativement mauvaises surprises en Airbnb au Japon (des exemples : pas de wifi alors que c'était annoncé, propreté catastrophique, personne au rendez-vous pour les clés sécurité incendie très douteuse, voisins pas contents du tout d'avoir des touristes dans l'immeuble, etc.), heureusement le gouvernement a fait un peu de ménage avec la loi minpaku donc ne restent désormais que les hébergements un minimum sérieux.... Le revers de la médaille est que l'offre a fondu de 100,000 à quelques milliers seulement.
Dans le cas de ton groupe, une option intéressante pourrait être de réserver une chambre privative en hostel, qui allie un prix économique, le côté pratique (bagagerie, cuisine commune, etc.) et une ambiance propice à de bonnes rencontres. Il faut aimer le côté ruche, le bruit en cas de soirée, et le caractère un peu spartiate de la literie ; personnellement aucun problème avec ça. Exemple, le CITAN à Nihonbashi.
Sinon, aux confins de ton budget et selon la saison, on commence à trouver des hôtels tout à fait corrects (Shinagawa prince hôtel etc.).
Une remarque un peu militante : avec la crise sanitaire, le secteur touristique du Japon est fort mal en point, mais les grosses plateformes internationales vont continuer à prélever des frais assez délirants aux établissements (entre 10 et 30% de la réservation). Ne pas hésiter à réserver en direct ; de plus en plus d'établissement gèrent ça très bien en ligne et en anglais.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,04/5 (27 votes)
Alex M
21 juin 2020
21:49

Bonjour,
J’ai passe quasiment 1 mois en Airbnb pendant la coupe du monde de rugby, nous étions un groupe de 4 et nous avons toujours eu des logements propres, bien équipés, avec des propriétaires attentionnés (Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, Fukuoka). Nous avions filtré la sélection sur le site Airbnb sur les ‘super hôtes’ et il n’y a pas eu de mauvaise surprise, les logements étaient tels que décrits sur le site.
Si votre budget vous le permet, je vous conseille de passer au moins une nuit en ryokan, c’est une expérience exceptionnelle (onéreuse cependant).
Alex

Réponse utile ?
3,74/5 (23 votes)
princeactarus
21 juin 2020
23:14

Perso j’étais partagé a prendre du rbnb pour mes voyages, donc chaque année je prend des appart hotel pour avoir kitchenette et machine a laver. il y a des chaines d'hotel comme Tokyu Stay ( ou myStays mais pas testé) qui proposent ce genre de chambre à tokyo, avec bien plus d'espace que les hotels APA. Mais ça risque d'etre malgré tout un peu haut pour votre budget. Peut être en grattant un code promo ou selon les dates...

Réponse utile ?
3,74/5 (19 votes)
Maxsocal
22 juin 2020
00:17

Les auberges de jeunesses au Japon sont top! Elles sont pas cher (en moyenne 20€/nuit à Asakusa, le quartier traditionnel et ancien de Tokyo, c'est pas Shibuya mais c'est pas compliqué et rapide de se rendre dans les grands quartiers) très propre et pour la plupart du temps très calme, c'est pas les auberges de jeunesse à l'américaine avec des lits superposés et les gens qui rentrent dans la chambre bourrés à 3h du matin, la c'est chacun dans une caisse et en général c'est très silencieux. A chaque voyages peu importe la destination je choisi cette option pour la plupart des nuits, ça me permet d'économiser beaucoup d'argent et c'est très rarement des mauvaises expériences.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Elleinad
22 juin 2020
08:48

Nous avions réservé un appart. à Tokyo pour mi-Novembre et Décembre, avec VIVRE LE JAPON.
Aucun problème pour annuler. Nous avons été intégralement remboursé.
Nous y reviendrons.

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
22 juin 2020
11:33

Vivre le Japon propose d'excellentes prestations (réservé deux logements chez eux en 2016 et c'était vraiment top) mais ils ont énormément augmenté les prix. Cela devient excessif, c'est dommage.

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
titisan
22 juin 2020
11:37

Mystays est également très bien.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Claudine Allemann
22 juin 2020
16:59

Attention au fait que au jour d'aujourd'hui si on vient d'Europe, on a besoin d'un visa et 2 semaines en quarantaine sur place est demandé. ..

Réponse utile ?
4/5 (11 votes)
Elodie Ferrero
25 juin 2020
13:22

Oui ! Et pour moi il à été renouvelé aujourd'hui jusqu'en Janvier !🤗😘

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
AK
22 juin 2020
19:41

Pour les Air BNB, attention aux conditions d'annulation par l'hôte. Il m'est arrivé que l'hôte annule ma réservation la veille pour le lendemain, et que je me retrouve dans un hôtel très onéreux. Du coup j'évite au maximum ce genre d'hébergement. Aucune chance d'avoir ce genre de problème avec un vrai hôtel.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
22 juin 2020
22:26

Si tu es un peu dans ma situation c'est à dire jeune/étudiant avec des moyens limités le airbnb n'est limite pas négociable selon moi, tout d'abord pour le prix très avantageux comparé aux hôtels même dans Tokyo, ~2 à 3x moins cher qu'un hôtel du style APA avec bien plus d'espace qu'une chambre d'hôtel, souvent un petit balcon, une cuisine, machine à laver salle de bain et j'en passe (évidemment selon les appartements).
Je pense que le point négatif concernant Airbnb se trouve dans la flexibilité d'annulation certes, après encore une fois si vous êtes jeunes et/ou avec des moyens limités vous prendrez sûrement des vols au tarif promo qui auront des conditions d'annulation encore plus difficiles en gros vous si vous réservez faut y aller...

J'ai testé les deux : APA hôtel qui avait été réservé en urgence car pas de chance on partait la première fois au moment où le Japon a passé la fameuse loi pour réguler Airbnb : c'est honnête mais j'ai payé deux fois plus cher (~8000¥/nuit) que l'appartement prévu et la chambre était vraiment minuscule surtout pour deux...

Pour mes deux voyages suivant c'était Airbnb : vu que je n'ai jamais eu à annuler mon voyage je ne peux rien dire là dessus mais pour le prix je trouve ça infiniment plus avantageux, on peut s'en sortir sans trop de problème à ~5000¥/7000¥ la nuit pour l'appartement, qui une fois divisé par trois ne fait pas très cher la nuit sur Tokyo.

J'espère t'avoir aidé même si c'est plutôt subjectif mais je pense que la tarif et la qualité d'airbnb au Japon sont trop attractifs pour s'en passer, à voir évidemment en fonction de tes besoins.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
PaulEmploi
24 juin 2020
23:24

En tant qu'étudiant, ça ne vous fait pas trop cher pour 5K JPY la nuit ?
Pour les étudiants, rien ne vaut le woofing ou les netcafé, vous en aurez pour 0~1000JPY la nuit, j'ai fait ça tout l'été dernier, ça permet d'investir son argent dans les sorties plutôt que dans un hôtel où ne reste que pour dormir.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
25 juin 2020
14:35

A chacun de se déterminer selon son budget et ses envies, mais après avoir lu l'article suivant : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/voyage-japon-pas-cher-lecueil-low-co…

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
PaulEmploi
25 juin 2020
17:27

Franchement je pense que cet article est une blague, un manga kissa c'est moins confortable, mais il n'y a rien de moins cher, je vois pas pourquoi l'option est décrédibilisée alors que ça peut être salvateur en fin de séjour.

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
PaulEmploi
25 juin 2020
17:29

Surtout que certains Manga Kissa ont compris la demande et ont ajouté des lits, il y a même des douches, etc... Donc à 8 EUR la nuit c'est une option à part entière pour moi et bien d'autres.う

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
princeactarus
28 juin 2020
14:49

Peut être dans un esprit "routard", en solo ou étudiant sans trop de moyen. C'est bien que l'on ai des prix pour tout le monde.

Après je ne comprend pas les personnes qui ont un revenu stable et cochent la case hôtel capsule, ou manga kissa pour gratter quelques euros, les mêmes qui vont se taper le vol avec 10h de correspondance parce que moins cher, pour parfois faire l'unique voyage au japon de leur vie. Et il y en a plein youtube. On a l'impression que le voyage n'est plus le but, l'important c'est d'avoir fait le maximum d'economie.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
23 juin 2020
01:19

Bonjour

Lors des deux premiers voyages au Japon j'avais pris un Airbnb, niveau prix c'était clairement moins chère.

Je n'ai jamais eu de problèmes concernant le logement en lui même(equipements,propreté,wifi etc... nickel).
Comme dit plus haut, le point sur lequel il faut faire très attention avec airbnb c'est les conditions d'annulations.
Je rajouterais l'emplacement, c'est souvent (pour les moins chères) dans les zone résidentiels un peu loin des transports en communs.

Aussi c'était la première fois que j'utilisais Airbnb !

Mais depuis, je ne prend plus Airbnb. Mes raisons (qui sont très subjectifs) :
- Je me suis rendu compte que c'était plus ou moins pas légale en fait (à l'époque)...
- A chaque fois que je croisais des résidents ou des locaux dans la rue, je sentais qu'ils n'aimait pas ça.
- De plus à l'entrée des immeubles (de mes derniers logements), il y avait une gros autocollant écrit en japonais avec un airbnb barré et petit agent de police kawaii...
On pourrait résumer en disant que c'était moins le côté "illégal" que le fait de ne pas vouloir passer pour le touriste gaijin qui fait chier les locaux, même jusqu'à chez eux ^_^

Maintenant, j'ai cru comprendre que la loi a changé au Japon concernant le Airbnb pour rendre ça plus légale. Mais, comme je ne vais que dans des hôtels maintenant, je ne saurais dire comment ça se passe maintenant dans les airbnb

Dans les hôtels, le principal problème pour moi (mis à part le prix...) ce n'est pas la taille des chambres; même si c'est vrai que certaines sont vraiment petites. Moi ce qui m'a parfois gêner c'est l'insonorisation, mais c'est vraiment le seul problème que j'ai dans les hôtels.

Une fois, à Nagoya tout près de la gare, j'avais pris un chambre d'hôtel avec la formule petit déj buffet (j'avoue maintenant j'aime bien souvent prendre le petit déj à l'hôtel, la petite soupe miso du matin me manque ^_^). C'était double peine
- J'entendais les machines sur les toits de l'immeuble en face, j'ai dû allé acheter des boules quies (c'était le parcours du combatant pour trouver ça ^_^)
- la salle à manger était vraiment trop petite, c'était hallucinant comment c'était petit, j'ai jamais vu ça. On devait faire la queue de 15min à chaque fois pour pouvoir s'assoir, même dès l'ouverture à 6h30 !

De manière générale, j'aime bien le confort des chambres hôtels. Après c'est clair que le budget hôtel ça pique ! Mais quand on aime on ne compte pas, parait-il ^_^

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Elodie Ferrero
25 juin 2020
13:23

Oui ! Et pour moi il à été renouvelé aujourd'hui jusqu'en Janvier !🤗😘

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
Romain4222
02 avril 2022
20:21

Moi j'utilise Cozycozy pour comparer les hotels et les airbnb sur la même page