Comment se rendre très tôt à l'aéroport KIX à Osaka ?

14 réponses

Bonjour,

A la mi-aout, nous devrons prendre notre vol retour d'Osaka (KIX airport) vers Paris à 7h05 sur ANA. Nous habiterons près de Namba.

Vous qui êtes rompus aux voyages au Japon, combien de temps avant le décollage faut-il se présenter à l'aéroport ?
Comment rejoindre l'aéroport si tôt dans la journée ? Le premier train est à 5h05... ça ne fait arriver qu'une heure avant. Trop juste, non ?
Vaut-il mieux privilégier le taxi ? Si oui, comment en réserver un quand on ne parle pas japonais et qu'on n'est pas dans un hôtel ? Les taxis japonais sont-ils assez grands pour trois adultes et trois gros bagages ? Ou faut-il spécifier d'avoir un véhicule particulier ?

Merci de votre aide ! Je vous avoue que j'ai des appréhensions sur ce point particulier du voyage.

Par Jane S Publié le 15 juin 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

15 juin 2014
20:38

Bonjour,

Vous allez payer très cher le Taxi : http://www.kansai-airport.or.jp/en/Access/taxi/index.html

Le bus est moins cher mais le premier bus part à 5h40 (le trajet dure 50mn) : http://www.kate.co.jp/pc/e_time_table/e_ocat.html

Peut être que le train reste la meilleure solution ? Vous aurez 30 mn de trajet pour environ 1500 yens, ce qui vous fait arriver 1h30 avant votre vol.

Si ça fait trop serré pour vous, il reste la solution de l'hôtel dans l'aéroport pour la dernière nuit au Japon (ou la nuit sur un sofa ...) : http://www.sleepinginairports.net/asia/osaka.htm#.U53n1fl_tWU

Bon voyage !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
15 juin 2014
21:12

"Près de Namba"... C'est vague, il faut donc compter encore du temps pour aller à la gare de Namba, temps que je ne sais pas à pieds, taxi, métro, bus....

la premier Nankai Airport express part de Namba Staion(Eki) à 5h10 et arrive à 5h55 à Kansai Airport, pour moins de 1000 yen (consulté sur Hyperdia)
Vu que le départ est pour vol intérieur (Domestic fligjt) 1h avant suffit, sans courtir, mais sans trainer non plus.
En sortant du train, on prens l'escalator ou l'ascenseur, on monte donc d'un étage, on traverse un petit pont couvert et voilà on est déjà dans l'aéroport. Si je me souviens bien, il ne faut alors pas monter de 2 étages vers les vols internationaux, mais suivre la direction pour les vols intérieurs(domestic flight)
L'aéroport a une très bonne page internet, avec le plan des lieux ;-)
Bonne préparation

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
15 juin 2014
21:31

http://www.kansai-airport.or.jp/en/route/domdep/index.html

Donc mon souvenir était juste. A partir du quai, on monte un étage, on sort de la gare, on traverse pour arriver dans l'aéroport Terminal 1, et au même étage ( attention la dénomination est fortement irritante: 2F !) se trouve un peu sur la gauche ANA pour l'enregistrement des bagages. Il suffit d'être au plus tard 15 min avant le décollage à ce comptoir. ( d'habitude c'est 20à 30 Min pour un vol intérieur, je suis toujours aussi épatée par l'efficacité japonaise)
selon les indications données par le site de l'aéroport.
Donc vraiment pas de souci. Maintenant je me calculerai juste un temps suffisemment large pour être à Namba Station (et peut être faire un repérage la veille pour savoir quel quai et ne pas confondre Namba subway et namba stationi, combien de tems vous mettrez de votre hotel à la gare, etc)
Bon séjour

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
15 juin 2014
21:35

Écrire sur une tablette, sans clavier, c'est la galère. Désolée pour les fautes de frappe. J'espère que ça reste compréhensible ;-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jane S
15 juin 2014
21:38

Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponses.

En effet, Japcat, le vol ANA pour Paris passe d'abord par Haneda pour un transfert. Cela correspond donc bien à du domestic flight? Même si la destination finale est internationale ? 1h suffit-il toujours même sans avoir fait l'enregistrement en ligne en amont ? Je ne suis pas certaine que nous aurons les moyens de le faire.
Nous sommes a 15-20min de la gare de Namba. Namba Nankai est bien la gare la plus au sud des "différentes gares dénommées Namba" ?

Jérémie, en regardant sur hyperdia, je ne vois pas l'option du train à 1500Y arrivant 1h30 avant ?

J'ai regardé les taxis. Visiblement, il y en aura pour environ 15 000Y soit près de 110€. Pas donné mais acceptable à trois, porte à porte, avec valises. Savez-vous s'il y a des suppléments de nuit ? et pour les bagages ? Et des compagnies qui parleraient anglais ? .... J'essaie de garder toutes nos options ouvertes.

En vous remerciant de votre aide,

Jane

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jane S
15 juin 2014
21:42

OOps, désolée le message a été posté deux fois
Et merci Japcat pour ces conseils précis... Nous avons envoyé simultanément nos messages, désolée si je fais de la redite ;-)
Et c'est très lisible merci !
Où avez-vous trouvé les délais d'enregistrement d'ANA ? Sur le site de l'aéroport ou sur le site d'ANA ?

Pour le repérage de Namba Nankai, nous restons +4jours à Osaka, et de nature à ne rien laisser au hasard (lol), je vérifierai les lieux, et nous aurons sans doute eu l'occasion de faire le trajet plusieurs fois.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Jane S
15 juin 2014
21:47

Décidément, je suis désolée (la journée fut longue) ! Je viens de voir le lien pour les informations d'enregistrement. Merci beaucoup.
Je profite également de votre expertise japonaise pour vous demander une question subsidiaire, si ça ne vous dérange pas : quand on enregistrera nos valises à KIX, l'enregistrement se fera t-il pour Paris et nos bagages transiteront-ils à Haneda ? Ou devrons-nous les récupérer et les réenregistrer ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 juin 2014
21:58

Oui c'est la grande au sud, car les gares des lignes de métro peuvent aussi s'appeler namba station.
Donc Namba Nankai Station
http://www.nankaikoya.jp/en/stations/namba_map.html

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 juin 2014
22:10

On récupère les valises que lorsqu'il faut passer l'immigration, (arrivée de Paris vers Tokyo et continuer sur hiroshima par exemple': sortir les valises)

ou si le transffert de passe par un autre pays que le pays de départ, (mon cas pour le trajet Francfort-Londres-Washington: sortir à Londres)
ou si on change de companie ( si l'autre companie ne fait pas partie d'un share flight)
Donc si le vol reste sur ANA ou une companie afiliée, il ne faut pas, à mon avis sortir les bagages à Tokyo.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jane S
15 juin 2014
22:18

D'accord, merci. Donc a priori : nous n'avons pas à sortir les bagages car on reste sur ANA et nous ne passons par aucun autre pays...

Dernière question après j'essaie - promis - d'arrêter de vous embêter : considérant que la destination finale est Paris CDG, le premier vol vers Haneda où nous changeons d'avion, est-il un vol intérieur ? ou est-il considéré comme vol international ?

Je vous demande confirmation parce que visiblement les délais d'arrivée pour l'enregistrement ne sont pas les mêmes pour ANA.

Merci encore beaucoup pour votre aide!!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
15 juin 2014
22:59

je viens de regarder la page ANA
Il faut un minimum de 70 Min de temps de transfert à Haneda, alors on a le transfert des bagages assuré, pas la peine de les sortir. Et on peut enregistrer tout cela au "domestic flight" counter au départ.
Il faut avoir terminé l'enregistrement 30 minutes avant le décolage du vol intérieur cependant.
Uniquement à certaiuns aéroport comme Itami, Fukuoka etc, il faut aller à l'enregistrement international.
Ce n'est pas le cas pour Osaka Kansai.

Voici encore le lien et les extraits des textes en anglais.
http://www.ana.co.jp/wws/fr/f/wws_common/guide/plantrip.html

*For through check-in (where you check-in for Japan domestic flights connecting to an international flight), please complete your check-in at least 30 minutes before your Japan domestic flight departure.
Through check-in allows you to proceed with boarding and carry baggage all the way to your final destination at the departure airport for itineraries with connecting flights. Through check-in is available when the following conditions are met.

Through check-in is available to passengers who meet the following conditions.
1. Meet the minimum connection time
2. The reservation for the connecting flight is confirmed
3. The operating carrier for the connecting flight is a partner airline for through check-in.
*Through check-in at an ANA Japan domestic flight will be accepted at the ANA check-in counter.
However, please proceed with through check in at the international check-in counter for the airports below.
Sapporo (Chitose)
Nagoya (Chubu)
Osaka (Itami)
Fukuoka
Okinawa(Naha)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 juin 2014
23:46

Effectivement je me suis trompé pour les trains. Le trajet dure 45 mn et part au plus tôt à 5h15 ... (je m'étais basé sur un horaire de mon précédent voyage).

Du coup ... le taxi divisé semble être la meilleure option ! Votre hôtel pourra sûrement vous réserver un taxi la veille pour le matin du départ.

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/prendre-taxi-japon

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jane S
16 juin 2014
21:22

Bonsoir,
Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils et votre accompagnement, c'est sécurisant ^^
Kanpai! est un site ressource incontestable, et je remercie son fondateur et les personnes qui en animent les pages et les forums.
En espérant réussir à planifier le reste du voyage sans vous importuner beaucoup plus,
Bonne soirée à tous

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Vincent P
08 Mai 2019
11:17

Bonjour,
bon je réanime cet conv 5 ans plus tard car je vais me retrouver exactement dans la même problématique que Jane S, A savoir prendre le "nankai airport express" a 5h10 pour arriver a l'aéroport a 5h55. Je voulait donc savoir si sa c’était bien passé pour Jane S et si 1h sont effectivement suffisant pour prendre mon vol ANA vers tokyo
Merci d’avance.