Avis une semaine au Japon ?

8 réponses

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens à vous pour que vous puissiez m'aider à planifier mon futur voyage au Japon.

Je serais en stage à Shanghai pour 3 mois et étant relativement "proche" du Japon, j'ai décidé d'y passer une "grosse" semaine (je ne pouvais pas y rester plus malheureusement à cause du stage/dates etc, mais j'y retournerai certainement un jour).

Je reste donc 9 jours au Japon, en comptant J1 arrivée à l'aéroport et J9 retour en France.

Voila ce à quoi j'avais pensé, mais j'aimerais vos avis sur plusieurs points :

J1 : Arrivée aéroport Osaka KIX
J2 : Osaka ou Kyoto
J3 : Kyoto
J4 : Nara

Déjà des questions pour cet itinéraire :
- Vaut-il mieux dormir à Osaka ou Kyoto ?
- Et pour J2 : Préférer 2 jours à Kyoto ou 1 jour à Osaka et 1 à Kyoto ?

J5 : Vol Osaka - Tokyo
J6 : Tokyo
J7 : Tokyo
J8 : Tokyo (ou Nikko ?)
J9 : Vol retour

- Tokyo en 2 jours, es-ce assez pour en avoir un aperçu ? (Je dis bien aperçu)
- Nikko vaut-il vraiment le coup ou y a-t-il d'autres choses plus "intéressantes" à voir en priorité ?

Je sais bien que le Japon mérite beaucoup plus qu'une semaine pour le visiter, mais je ne pouvais pas faire autrement pour cette fois (cela m'incitera à y retourner :p).

Merci beaucoup pour vos avis.

Par RomainJapan Publié le 06 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

06 mars 2017
20:15

Salut,
Je suis à peux près dans le même cas que toi.
Il a fallu faire des choix pour ce 1er voyage.
Jour 1 : arrivée à tokyo en milieu d'après-midi et visite des alentours de l'hotel
Jour 2 : matinée à Tokyo => Asakusa
Transfert vers kyoto
Jour 3 : Kyoto
Jour 4 : kyoto => Koyasan plus journée et nuit sur place
Jour 5 : koyasan => kyoto
Jour 6 : Kyoto + retour sur Tokyo dans la soirée
Jours 7-8-9 : Tokyo
Jour 10 : départ

Il a fallu faire des choix : hakone, Nara, Hiroshima et Osaka seront pour un prochain voyage ... un jour

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 mars 2017
02:44

Bonjour,
Pour répondre à la question "Tokyo en 2 jours, est-ce assez pour en avoir un aperçu ?", je vais répondre non. Mais tu as peu de temps, donc difficile de faire plus. Nikko vaut le détour, mais comme tu restes vraiment peu de temps, et que, comme tu dis, tu y retourneras un jour, ça serait dommage de perdre trop de temps dans les transports (compte entre 2 et 3h pour y aller selon les transports que tu prendras, idem pour le retour). De plus actuellement il y a des travaux et certains lieux à Nikko sont couverts ou inaccessibles.
Autant passer 3 jours pleins dans Tokyo, ça sera un poil mieux pour avoir un "aperçu" au sens où tu l'entends.
Tu pourras déjà voir pas mal de choses si tu essaies de grouper par zone, par exemple une journée Shinjuku+Shibuya (et si vraiment tu as encore du temps, ajoute un passage à Nakano ou Ikebukuro); une journée Zozoji-Tokyo Tower (pas besoin d'y grimper) +Hama Rikyu+Palais impérial; et une journée Asakusa+Ueno+Akihabara.
A moduler selon tes gouts perso (jardins, temples, buildings...). Et selon ton heure d'arrivée à Tokyo, tu peux aussi profiter d'une après-midi ou soirée. Avec tout ça, tu auras eu un aperçu plus que correct de Tokyo. :)

Pour ta question sur le fait de dormir à Osaka ou Kyoto, je vais un peu caricaturer et forcer le trait, mais en gros, si tu préfères passer des journées à visiter des temples, sanctuaires, et et le soir avoir l'ambiance feutrée et douce des vieux quartiers, reste sur Kyoto.
Si tu veux profiter de l'animation nocturne d'Osaka (je ne veux pas dire faire la fête jusqu'à pas d'heure hein ^^ ! La nuit tombe tôt, et Osaka devient magnifique à ce moment, que ce soit Shinsekai, Dotombori, Shinsaibashi, Namba,...), dors sur Osaka. Tu pourras toujours rejoindre Kyoto le matin (entre 30 et 50mn selon que tu logeras près de la gare d'Osaka, ou bien plus au sud de la ville), et profiter de l'ambiance d'Osaka au retour le soir (à part le château et son parc, et le temple Shitennoji, il n'y a rien à Osaka de touristiquement intéressant pour un court 1er séjour).

Bon voyage!

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Kasei
07 mars 2017
16:36

Ne pas oublier Sumiyoshi Taisha pour le tourisme. Sinon pour l'ambiance il y a les quartiers de Tennoji, les karaoke d'Higashi-Umeda et le quartier coréen de Tsuruhashi.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
07 mars 2017
19:28

Bonsoir,
9 jours c'est court mais ça suffit pour passer un très bon séjour déjà ^^
Si vous êtes certain de retourner un jour au Japon, je conseillerai de passer plus de temps à un endroit et en oublier un autre pour ne pas revenir au premier et passer plus de temps au second au coup suivant.
Si l'avion arrive à Osaka, je vous conseillerais donc de faire l'impasse sur Tokyo : la ville est super mais il y a plein de choses super à voir autour d'Osaka (Hiroshima, Miyajima, Nara, Himeji par exemple) et à Kyoto.
Se concentrer sur cette région permet de + profiter et - passer de temps dans les transports (et d'économiser aussi je pense).
Pour vous donner des exemples, me concernant j'ai fait :
- 1 première semaine en 2008 : 3 jours à un mariage en famille, 4 jours à Tokyo
- environ 3 semaines en 2013 dont 4 jours à Okinawa, 4 jours à Kyoto, 1 jour à Nara, 3 jours pour Hakone, 5 jours à Tokyo
- 1 petite semaine en 2015 à Osaka (4 jours dont 1 au parc Universal Studio), Hiroshima (1 jour) et Miyajima (2 jours avec 2 nuits sur place, il est possible de faire plus court mais j'ai vraiment apprécié d'avoir le temps de grimper en haut de la montagne, de voir le site à marée haute et marée basse, d'avoir un coucher de soleil, ce que je n'ai vu qu'un des 2 soirs à cause de la météo)

Maintenant je comprend l'envie d'aller à Tokyo et votre programme est très bien pour découvrir les différentes villes (ce qui permet aussi de savoir où on veut passer plus de temps en revenant).

Pour répondre à vos questions, cela dépend beaucoup de vos goûts :
- Vaut-il mieux dormir à Osaka ou Kyoto ? la personne qui a répondu avant a très bien résumé, j'ai préféré les soirées à Osaka pour ma part (mais mon logement y était mieux situé et j'y avais une correspondante, cela pèse aussi dans la balance j'imagine)
- Préférer 2 jours à Kyoto ou 1 jour à Osaka et 1 à Kyoto ? je dirais 2 jours à Kyoto, j'ai trouvé que 4 jours c'était déjà très court, on a eu du mal à voir tout ce qu'on voulait... et en même temps au bout de 4 jours on commençait à saturer de voir autant de temples. Certains lieux sont assez éloignés les uns des autres à Kyoto, donc 1 jour ça veut dire vraiment cibler que des lieux proches les uns des autres. Ce que j'ai préféré à Kyoto c'est le Fushimi Inari Taisha et il est assez loin du reste. Osaka ne présente pas beaucoup d'intérêt pour moi pour un premier voyage au Japon, sauf si on ne va pas à Tokyo (les villes sont différentes mais on y retrouve quand même certaines choses qu'on voit aussi à Tokyo notamment le quartier plein de boutiques de manga et les énormes salles de jeux, les karaokés, les magasins immenses, ...) donc si tu vas à Tokyo tu peux facilement faire l'impasse sur Osaka.
- Tokyo en 2 jours, es-ce assez pour en avoir un aperçu ? oui pour un aperçu ça permet de survoler. En 4 jours j'avais vu tous les quartiers "incontournables" + fait presque une journée entière à Mitaka, sans faire des journées énormes, à un rythme très tranquille, même si j'ai découvert plein de choses supplémentaires quand j'y suis retournée ensuite.
- Nikko vaut-il vraiment le coup ou y a-t-il d'autres choses plus "intéressantes" à voir en priorité ? là je ne sais pas, 3 voyages au Japon et je n'y suis pas encore allée ;) de ce que j'ai eu comme retours c'est vraiment chouette mais assez similaire aux temples à Kyoto.

A voir aussi selon les dates et les évènements au Japon à ce moment là : si c'est une période avec un matsuri, les cerisiers en fleurs ou les feuillages d'automne ça peut aussi changer la donne sur ce que vous voudrez voir absolument ou pas.

Bon voyage !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Kasei
07 mars 2017
20:26

Attention aux tarifs exorbitants des hébergements à Kyoto, de plus l'offre hôtelière est quand même beaucoup plus importante sur Osaka.
Puis il y l'ambiance d'Osaka très différente de Tokyo (bon c'est vrai, j'ai vécu 10 ans à Osaka donc désolé de ma partialité) .

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
08 mars 2017
12:07

Whao je ne m'attendais vraiment pas à autant de réponses si détaillées. Merci beaucoup !!
Je pense qu'au vue de ce qu'il a été dit, je vais me pencher sur l'itinéraire suivant :

J1 : Vol vers Osaka - Nuit à Osaka (Chateau et quartiers)
J2 et J3 : Kyoto avec nuit à Osaka (pour l'ambiance :p, tant pis pour l'a/r sur deux jours)
J4 : Nara avec nuit à Osaka toujours
J5 : Vol vers Tokyo
J6, J7 : Tokyo comme indiqué au dessus, avec les différents quartiers
J8 : Tokyo ou autre selon mes envies
J9 : Retour en France

Je vais étudier toutes vos infos, à voir entre ce qui me plait et ce qui me plait moins.
Pour répondre à Gwennnn, d'après ce que j'ai vu et ce que vous m'avez dit, il est vrai qu'il y a énormément de choses à voir aux alentours de Kyoto/Osaka, mais ne pas aller à Tokyo lors de mon premier voyage au Japon, ça serait un peu une "déception".. Comme un Japonais lorsqu'il vient en France et qu'il va à Paris :)

Je dois en même temps préparer mes voyages sur Shanghai et la Chine.

Juste deux dernières questions, je risque d'être "seul" à certains moments de mon séjour, niveau sécurité est-ce que voyager seul peut poser un quelconque problème ?

Et pour le J8, imaginons qu'on mets Nikko de coté, est-il possible de faire autre chose dans les alentours de Tokyo ? Du genre pour aller voir le Mont Fuji par exemple ?

Merci !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Annelise
08 mars 2017
17:48

Bonjour !
Je suis rentrée de 11 jours de vacances au Japon, il y a 3 jours. J'a adoré.
J'ai fait 4 jours à Tokyo, un nuit à Nikko, une nuit à Nagano et 4 nuits à kyoto !
Mon temple préféré est Nikko sans hésiter ! Il faut 1h30 en train de Tokyo...compter 3 h sur place donc possibilité de le faire dans la demi journée car à l'arrivée en gare de Nikko...il y a un bus qui vous amène sur le site en 10 mins donc Avec une bonne organisation vous pouvez même profiter de votre milieu fin de journée à Tokyo. Kyoto est traditionnelle, ambiance superbe, 3 jours pleins sont nécessaires ! En ce qui concerne Tokyo, j'ai mis 48 h à comprendre les transports et donc moyennement apprécié la ville car cela nécessité de plus de jours pour vraiment s'imprégner de l'ambiance ! Pour Tokyo sinon j ai bien aimé le quartier Ueno, l'ambiance du marché aux poissons, Asakusa, Shibuya ! J'ai pu apercevoir le Mont Fuji en train ! Pour info les transports sont très onéreux au Japon...de manière générale donc si besoin pensez au rail pass qui facilite bien la vie ! Ainsi que la carte suica pour le métro à Tokyo ! Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Annelise
08 mars 2017
17:57

Ah j oubliais ! J ai voyagé seule avec ma fille de10 ans ! Aucun souci côté sécurité ! Pays très sur ! Service au top à tous niveaux ! Pas d'inquiétudes donc ! Nikko malgré quelques travaux est le site qui pour ma part à une architecture exceptionnelle, très fine, pleins de détails ! Je vous le conseille vraiment ! Le Mont Fuji est une belle aventure mais la météo a une influence énorme sur sa réussite !
Sinon proche de Tokyo, il y a Hakone et Kamakura, que je devais visiter mais j'ai modifié mon parcours sur place à Kyoto lorsque j ai vu les quantités de choses à faire à Kyoto et la beauté de cet endroit a retenu toute mon attention ! Il faut parfois en faire moins et apprécier plus !