Avis sur notre parcours Kyushu - Miyajima - Tokyo ?

19 réponses

Hello tout le monde,

avant tout, merci à Gael et à tous les membres actifs pour les informations que vous partagez ici, nous avons passé pas mal de temps à zoner sur le site pour préparer notre premier voyage qui fut un succès :)

Nous préparons avec ma compagne notre second séjour de 15 jours au Japon, du 23 septembre au 8 octobre et j'aimerais avoir des avis sur notre parcours.

Pour info, nous arriverons à Fukuoka depuis Busan (on se fait le classico Chine - Corée - Japon), la première étape est donc indiscutable :)

À noter que nous avons déjà visité Kyoto lors de notre premier voyage, ce qui explique pourquoi ça ne figure pas dans notre itinéraire. Même si nous avons beaucoup aimé, nous aimerions privilégier la nouveauté, et quitte à arriver dans le Kyushu, profiter d'être dans la région pour la visiter. Nara quand à elle, a du mal à nous donner envie..

23 au 25 Sep. 2j : Fukuoka (histoire de se poser un peu, de gouter à la street food, de faire un peu de shopping et d'aller tester leur Taito Station et de se balader sur la côte)
25 au 27 Sep. 2j : Kagoshima (principalement pour voir le volcan, peut être squatter un peu la plage et idéalement, tenter une petite croisière pour voir du dauphin)
27 au 29 Sep. 2j : Kurokawa (deux jours complet de onsens et de sake)
29 Sep. au 1 Oct 2j : Miyajima (parce qu'on reste des touristes...)
1 oct au 8 oct 2j : Tokyo (parce que malgré les 10 jours passés lors du premier voyages, nous n'avons pas eu le temps de faire tout ce qu'on avait listé)

Pour tout dire, j'ai un petit doute sur deux étapes :

_Kagoshima, je me demande si deux jours ne sont pas un peu trop pour cette ville, voir même si un passage y est justifié, sachant que nous dépendrons totalement des transports en commun pour se déplacer.
J'aimerais bien voir Beppu qui me tente bien aussi, mais je ne sais pas si ça vaut plus le coup.

_Miyajima, je me suis fait enchanter par les louanges lues ci et là sur cette petite île, mais j'ai peur que deux nuits fassent un peu long pour un si petit endroit.
À noter que mon choix de deux nuits s'explique par le fait que l'on compte arriver en fin de journée le 29, étant donné qu'on essaiera de gratter un peu de temps à Kurokawa :D

Pour finir, nous comptons pour l'instant ne prendre un JR Pass que durant une semaine (de la fin de Fukuoka jusqu'au trajet à Tokyo), ça me semble être le plus économique. C'est d'ailleurs pour ça que nous restons deux nuits à Fukuoka, nous étions parti sur une seule à l'origine, mais finalement la ville me tente bien, et ça peut nous faire économiser 200 euros.
Ça reste dicutable si jamais on trouve un truc sympa mais un peu loin à faire durant la semaine de Tokyo.

Merci d'avance pour vos réponses

Par bato Publié le 08 juillet 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

08 juillet 2015
08:41

Perso je trouve que deux nuits à Miajima c'est trop. Par contre je ne vois pas Hiroshima dans votre programme. Je suppose que vous connaissez déjà sinon il faut absolument y passer une journée entière. Nara est certes très touristique mais recèle vraiment des trésors.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2015
13:40

Merci.
En effet, Hiroshima ne se trouve pas dans notre parcours.. je ne suis pas vraiment emballé parce que j'ai lu à propos de la ville, je vais refléchir à une halte d'une nuit à la place d'une de celle de Miyajima. Mais sachant que ça réduira à moins d'une journée le temps passé sur l'ile, je garde de gros doute quand à l'idée.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
08 juillet 2015
09:21

Bon alors perso je ne trouve pas Hiroshima indispensable (il faut faire des choix) : j'ai trouvé la ville grise et, si son ambiance reste sympathique (les tramways, les gens plus détendus), on la retrouve beaucoup plus fortement dans d'autres villes du Kyushu. Par exemple j'ai adoré Nagasaki : il y a aussi (malheureusement) un musée de la bombe si ça vous intéresse, mais surtout la ville est très verte et au milieu de collines. Les gens sont accueillants, un gros coup de cœur.

Pour Kagoshima, 2 jours me semble bien sachant qu'une journée sera sûrement passée à visiter le volcan Sakurajima. La ville en elle même est intéressante à visiter sur une journée.
Pour Miyajima, tout dépend de ce que vous voulez y faire. C'est magnifique mais une fois la grosse marche sur l'île effectuée (3-4 heures de marche pour le gros tour), il n'y a plus grand chose "à faire" (sachant que vous pourriez y passer 1 semaine si vous aimez juste profiter de l'ambiance de l'île, mais que ça reste assez touristique).
Beppu, j'en reviens (j'y étais au mois de juin) et je n'ai pas aimé : c'est très touristique, assez gris ... à moins que vous n'ayez jamais fait de Onsen, je ne pense pas que ce soit indispensable. Mais mon avis ne fera sûrement pas l'unanimité.

Pour terminer, Fukuoka : j'étais critique en arrivant (la ville est à échelle de voiture, on se sent perdus à pied) et puis on a découvert les Yatai (les restos à même la rue) et ça a été le gros coup de coeur. C'est vraiment une institution à Fukuoka.

Bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
08 juillet 2015
13:41

merci pour ta réponse détaillé, enchanté de lire que Fukuoka t'a plu. On résidera dans le Tenjin, apparemment proche de Yatai, qui nous ont également tapé dans l'oeil. J'ai lu que ça pouvait être très "attrape-touriste", mais on va prendre le risque :)
Ok pour Beppu, j'ai lu la même chose plusieurs fois, les avis sont très partagés sur cette ville. Je pense donc qu'on va faire l'impasse sur les enfers, tant pis.
Est-ce que je peux te demander ce que tu as trouvé d'interessant à Kagoshima excepté le volcan?
Enfin, j'ai lu pas mal d'avis positif sur Nagasaki, j'hésite à le caler entre Miyajima et Tokyo, ça ne nous laisserait néanmoins qu'une fin d'après midi + soirée là bas, à voir si ça vaut le coup.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2015
14:31

Désolée, je m'incruste.
Tenjin est un bon quartier animé (j'y travaille :)) avec beaucoup de bons restos.
Pour les yatai, oui il y a quelque uns qui sont des attrape-touristes. En général, ils sont plutôt vers Canal City (si ils parlent anglais c'est en général assez mauvais signe).

Kagoshima, en dehors de la ville et du Sakurajima il y a toute la péninsule de Minami-Satsuma qui est à voir (Ibusuki, Chiran, Lac Ikeda, Kaimon dake, le Mont Fuji du sud). Il y a aussi la station de train la plus au sud du Japon.

Nagasaki est un des endroits que j'aime le plus sur Kyûshû mais pour une après-midi, ça ne vaut pas le coup.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 juillet 2015
15:37

Merci pour tes précisions.
Tu fais bien de le préciser pour les environs de Canal City, on évitera ceux là.
J'avais vu des images de Ibusuki, ça a l'air sympa, je vais essayer de caler ça.
Bien noté également pour Nagasaki, ce sera sûrement pour une prochaine du coup. (la question de supprimer l'étape Miyajima s'est posée, mais j'y tiens beaucoup)

Juste une chose, qu'apporte cette "station de train la plus au sud du Japon", hormis qu'elle soit... très au sud? :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2015
16:21

Rien du tout, c'est juste pour une pause photo :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2015
15:24

Bonjour,
Je vis a cote de Beppu. Entre Kagoshima et Beppu, je prefere Kagoshima.
Tous les Jigoku de Beppu ne sont pas a faire si certains sont splendides d autres sont pas tops. L interet de Beppu ce sont les onsens et le jigoku mushi (cuisine aux onsens : vous apportez vos legumes et vous les faites cuire dans un onsen dedie a cet usage) et le quartier de Kannawa. Il y a des choses sympas a faire a Beppu mais lorsqu on voyage, Beppu n est pas le premier choix.
Si vous aimez les balades en montagne, a Kagoshima, vous pouvez visiter Yakushima sur une journee.

SI vous allez a Kurokawa et que vous pouvez vous deplacer, essayez Nagayu onsen a Taketa, vous aurez fait 2 des 12 meilleurs onsens du Japon selon Matsuda Tadanori.

Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 juillet 2015
15:56

Merci pour ton commentaire bien utile.
On va donc définitivement laisser Beppu de côté, on verra lors de l'éventuel 3ême voyage :)

Pour Yakushima, ça a l'air juste incroyable à faire, on avait déjà yeuté dessus, mais vu les horaires de ferry, et n'étant pas véhiculés là bas, ça semble totalement exclu sur une journée :'(

Enfin, merci beaucoup pour l'info sur Taketa, nous ne sommes pas véhiculés, mais je vais voir si il y a quelque-chose à faire (une 50aine de km en taxi ça doit couter sacrément cher je pense). Le nom de Matsuda Tadanori (et sa liste) risque de me faire chambouler un peu notre parcours... arg :)

ps : Quand je tappe "Matsuda Tadanori onsen" sur google, les premiers résultats que je trouve c'est un jeu Nintendo DS, dont je ne comprend pas le but (ça semble être un guide, mais pas sûr). Fun

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2015
16:27

Apparemment c est un gars qui connait tres bien les onsens. Il a etabli sur liste de 12 onsens. Je connais lonsen de Beppu qui est super, celui de Taketa est aussi tres repute avec sa source gazeifiee.

http://www.nippon.com/fr/views/b04703/

Dommage pour Yakushima.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2015
16:28
Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2015
10:45

Bonjour, pour ma part j'ai beaucoup apprécié Miyajima et je garde un très bon souvenir de Hiroshima. Le temps à passé sur l'ile dépend de ce que vous voulez y faire. Personnellement nous y avons passé 1jour 1/2. Nous sommes arrivé sur Miyajima en fin d'apres midi ( vers 16h) ce qui nous a permis de voir le temple itsukushima à marrée basse et ainsi nous avons pu passer sous le tori. Nous avons également fait les rues commercantes ce jour là car c'est tres rapide à faire. Je suppose qui si vous souhaitez prendre le téléphérique pour vous rendre au mont misen, une journée suffit. Cela dit nous avions choisi de monter à pied donc nous y sommes retourné le lendemain. Cela prend plus de temps mais c'est une super expérience. Le lendemain donc retour sur Miyajima pour l'ascension du mont Misen et visite du temple Itsukushima à marrée haute ( magnifique !!!). Nous n'avons pas dormi sur l'ile mais dans un petit ryokan à Hiroshima.Idéalement placé, il nous suffisait de prendre le tram jusqu'au ferry ( 2o min environ) . L'avantage de dormir sur Hiroshima , c'est que le soir cela laisse le temps de se balader un peu dans le centre ville, de passer devant le Hiroshima dôme et surtout d'aller à l'okonomimura village !!!! un vrai temple de l'okonomiyaki miam j'en salive encore à ce souvenir... Un petit conseil, plutôt que le JR pass il existe aussi des bus ( de jour ou de nuit qui ne sont vraiment pas cher ex : willer express), sans ça nous n'aurions pas fais le crochet jusqu’à Miyajima/Hiroshima car cela aurait trop rajouté au budget...

j'espère que mon témoignage t'auras été utile.

Bon voyage :-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 juillet 2015
13:41

Merci pour ton retour, nous allons étudier l'idée de dormir à Hiroshima la deuxième nuit, car nous prévoyons à peu prêt la même configuration que celle que tu as fait (arrivée tardive pour la première nuit, visite complète le lendemain). Sachant que l'on dormira sur l'ile et que le ryokan que l'on a reservé depasse légèrement notre budget moyen par nuit, on pourrait y gagner à enlever une nuit. Je vais regarder un peu plus attentivement ce qu'il y a à y faire.
Merci pour le conseil sur le JR Pass, mais celui-ci sera déjà rentabilisé pour notre trajet à Kyushu et pour le train vers Tokyo. (je vais tout de même revérifier mon calcul)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2015
10:53

Je suis d'accord avec imago pour nara, ce serai dommage de passer à coté. Si tu te laisse convaincre ,en arrivant au Horyuji il y a un office du tourisme et en 2013 il y avait une guide qui avait vécu à Montpellier, elle nous a donc fait toute la visite du temple en français ce qui est très interessant. Et en plus c'est gratuit! Je ne vois pas Osaka à ton itineraire c'est dommage...mais je comprend qu'on peux pas tout faire en un voyage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2015
13:42

Pour Nara, franchement, on a déjà plusieurs visite de temples prévues sur notre parcours, couplé au manque de temps, j'ai du mal à me donner envie d'y aller. (d'autant que j'ai l'impression que la principale attraction mise en avant par la plupart des gens, ça reste les cerfs... on va se dire qu'on en verra à miyajima :p )

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2015
12:21

Je trouve la partie Kyûshû très bien. Inutile de changer.quoi que ce soit.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 juillet 2015
13:43

\o/ merci pour ton avis.
Toi qui connais bien le coin, tu penses que Kagoshima vaut vraiment le détour?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2015
16:22

Oui, je pense que ça vaut le détour, ne serait-ce que pour le volcan car il est vraiment actif et c'est impressionnant à voir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 juillet 2015
17:18

Ne voir à Nara que les cerfs est une stupidité de touriste gogo. Cette ancienne capitale imériale est un haut lieu de la civilisation japonaise, classé au patrimoine mondial. Rien que l'immense Daibutsu-den (plus grande construction en bois du monde) avec son bouddha géant de bronze mérite le voyage.