Avis Itinéraire Japon seule avec une enfant ?

12 réponses

Bonjour,

Après en avoir rêvé pendant plus de vingt ans (si ! si !) je pars enfin visiter pendant 10 jours le japon l'année prochaine avec ma fille qui aura 10 ans. Pour le moment je n'ai que les billets d'avion (vol direct air france Paris Tokyo Haneda) :D

Je voyagerai seule (on a l'habitude) mais je ne parle pas japonais (hormis bonjour aurevoir merci et s'il vous plait) et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du JR Pass. Comment savoir si les trajets identifiés avec Hyperdia sont accessibles au JR Pass ?

Bref, voici l'itinéraire que j'envisage, mais je ne me rends pas compte si ce n'est pas trop chargé, surtout en fonction du monde et des temps d'attente (je voyage avec ma fille, et elle aime (et moi aussi) avoir un rythme cool, tant pis si on ne voit pas tout). Pourriez vous me donner votre avis vous qui connaissez déjà.

Jour 1 vol
Jour 2 Arrivée à Tokyo en fin de matinée, Transfert à l'hôtel, repos, douche et balade dans Tokyo (on ira surement voir la skytree en fin de journée - j'ai vu qu'il y avait des fast tickets)
Jour 3 le matin Zoo à Uneo, après midi dans Tokyo
Jour 4 le matin Musée Ghibli (si j'arrive à avoir les billets !), apres midi dans Tokyo
Jour 5 : activation du JR Pass. On se lève tôt le matin pour partir à Hakone et aller voir le mont Fuji. Je me demande s'il est pertinent de prendre un "Hakone free pass" sachant que téléphérique et croisière sur le lac me tentent bien). En fin de journée on ne rentre pas à Tokyo mais on part pour Kyoto (ou Osaka, je n'ai pas encore décidé)
Jour 6 journée à Kyoto
jour 7 journée à Nara
jour 8 journée Kyoto avec transfert en fin de journée vers Miyajina et on passe la nuit la bas
Jour 9 journée à Miyajina et retour sur Kyoto (ou Osaka, en fonction de où l'on dort depuis jour 5)
Jour 10 : matinée à Kyoto et retour vers Tokyo
Jour 11 journée à DisneySea puis départ pour l'aéroport en fin de journée

Dans ce périple j'ai prévu de faire transporter les bagages de Tokyo à Kyoto (Osaka) le jour 4 et de Tokyo à l'aéroport le dernier jour.

J'ai vu que les soirées à Kyoto sont très calmes, et qu'il vaut mieux dormir à Osaka (vu que le trajet en train entre les villes est rapide) mais je ne sais pas si on va vraiment sortir le soir, entre le jetlag et la fatigue de la journée. Donc est ce que ca vaut le coup de rajouter à tout ca un transfert entre Kyoto et Osaka tous les jours ? Mais il n'est pas dit qu'on fasse tout de meme une journée à Osaka à la place de Kyoto. Ca dépendra de ce qu'on veut visiter (et que je n'ai pas encore prévu !).

J'attends vos avis de connaisseurs. Merci par avance.

Par Angela Publié le 29 juillet 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Bachstelze
30 juillet 2018
05:51

"Comment savoir si les trajets identifiés avec Hyperdia sont accessibles au JR Pass ?"

Pour les trains ordinaires, en gros ceux en vert sont couverts et ceux en rose non. La principale exception est le Tokyo Monorail vers Haneda, qui est en rose mais est couvert.

Pour les Shinkansen, ils sont tous couverts sauf les Nozomi et Mizuho.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Angela
30 juillet 2018
11:21

Merci pour votre reponse. Dans ce cas il faut acheter le billet pour la portion rose ?

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Bachstelze
30 juillet 2018
11:33

Pas forcément; dans et autour des grandes villes on peut aussi utiliser une carte IC (Suica ou Pasmo dans votre cas).

À noter que les cartes IC enfants (demi-tarif entre 6 et 12 ans) doivent s'acheter aux guichets des gares; on ne peut pas les acheter aux automates.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
30 juillet 2018
19:43

Bonjour. attention Pour Miyajima, il y a très peu de lits. Tu dois t’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver une chambre. Lors d’1 premier voyage tout était complet. Pour mon 2ème séjour je m’y suis prise longtemps en avance. Et cet endroit est vraiment magnifique. Bon voyage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 novembre 2018
22:47

Bonjour ! Quel hébergement sur Miyajami conseillez vous ?
Merci pour votre aide

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Angela
30 juillet 2018
21:32

Merci pour vos réponses. Et bien Valerie, j'ai réservé de ce pas ! Je suis d'ailleurs surprise de voir comme tout est déjà bien réservé 8 mois à l'avance. Je sais que je pars pendant une période touristique mais quand même !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bachstelze
31 juillet 2018
16:28

"tout est déjà bien réservé 8 mois à l'avance"

Non. C'est l'erreur classique, on essaie de réserver longtemps à l'avance, on ne trouve rien de disponible (ou si peu), et on croit que tout est déjà plein. En réalité, c'est parce que la grande majorité des hôtels n'ouvrent les réservations que 6, voire 3 mois à l'avance.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 juillet 2018
02:07

Bonjour,
Tout d’abord tu vas adorer le Japon et cela ne pose pas le moindre problème de ne pas parler... je te conseille d’avoir Un Pocket Wifi pour avoir Internet partout ... ainsi tu as accès à des cartes et autres documents
Ensuite choisis bien tes logements car cela peut t’economiser des trajets
Le zoo... attention s’il fait chaud ( comme actuellement) car les animaux sont cachés ou amorphes
Hakone n’est pas terrible selon moi et le Fuji est très souvent caché ( en été)
Kyoto est plus « ancienne «  que Osaka... reste là où tu veux visiter le plus... inutile de faire les trajets en plus
Jour 8.... cela va être dur de visiter ET de partir vers Miyajima... le trajet est long
Et enfin jour 11.. c’est du suicide! DisneySea ET le départ ? Impossible ... il faut la journée pour Disney... et avec les transports et l’enregistrement des bagages tu vas perdre ton temps.
Je partirai pour Tokyo en jour 9 pour avoir jour 10 a Disney et jour 11 aTokyo
Voilà mon avis...excellent voyage

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
31 juillet 2018
02:20

Rebonjour, tu peux aussi faire Disney au jour 4 et Ghibli le dernier jour ... il faut 2 h max pour Ghibli .. alors que Disney vaut 1 jour avec aussi les parades sur l’eau...
autre remarque...pourquoi Miyajima ? Miyajima est magnifique mais très petite.. c’ est du trajet pour « peu » si tu veux mon avis... s’Il fait beau c’ Génial s’il fait mauvais c’ Triste... fait toi un programme précis de ce que vous voulez voir...avec une visite par demi journée... je pense que tu verras qu’ Il faut peut-être se concentrer sur Tokyo, kyoto, osaka et Himeji que Miyajima pour un voyage de cette durée.
Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 juillet 2018
04:22

J'aimerais rajouter que si tu as peur de ne pas savoir quels trajets sont pris en charge par le JR pass, prends l'appli JapanofficalTravelApp c'est parfait et très simple d'utilisation. Il y a une option pour proposer en priorité les trajets JR

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
31 juillet 2018
09:26

Bonjour. Tu as très bien fait de réserver une nuit sur Miyajima. Tu profiteras ainsi de la marée pour marcher jusqu’à cette magnifique porte rouge sur la baie . J’y pense, Pour les trajets avec le JR, quand tu achèteras ton JRPass, ils t’enverons En même leur guide avec les trajets ( en couleurs) et destinations compris dans leur forfait .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 juillet 2018
09:42

Angela, si tu veux on peut correspondre par mail