Argent au Japon : tout le budget en liquide ?

72 réponses

Bonjour à tous,

je fais appelle à vos expériences passées afin d'obtenir un renseignement qui n'est pas des moindres ! En effet, j'aimerai savoir s'il est vraiment conseillé d'avoir tout son budget en liquide pour partir au Japon (ma copine craignant le fait que si l'on perd ou se fait tout voler ça n'aidera pas...).

A savoir que sur 2 semaines, ma copine et moi logeront dans 1 appartement à Tokyo (via AirBNB), 1 Ryokan à Kyoto et 1 autre appartement à Kyoto (via AirBNB). D'un point de vue sécurité il y-a-t il quelque chose à craindre ?

A savoir que nos cartes de crédit ont pour tarif : 2,25% + 0,32 euro de forfait par opération. Me semble t-il qu'il n'est pas évident de trouver des distributeurs surtout acceptants des Master Card.

Je vous remercie par avance de vos conseils et retour !

Cordialement,

Par Devy Publié le 26 Mai 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,17/5 (12 votes)

26 Mai 2015
23:07

Si vous restez dans les grandes villes, c'est quasiment à chaque rue que vous trouverez un distributeur acceptant les MasterCards. Dans les 7eleven notamment, les bureaux de poste aussi.

A priori, je doute que quelqu'un ici vous dise que c'est risqué. J'ai moi-même jamais eu aucun doute avant de me balader n'importe où avec plusieurs centaines d'€ en liquide. Par contre, devoir tout prévoir en avance et avoir tout son budget sur soi juste pour économiser ~2,5% n'est pas intéressant d'après moi.

En attendant que d'autres personnes me contredisent ou me complètent. ;)

Réponse utile ?
3,07/5 (14 votes)
27 Mai 2015
08:55

Bonjour,

Le budget prévu pour ce premier voyage va être relativement "colossal" et dépasser la centaine d'euros, c'est là où les 2.5% peuvent être embêtant. Après je ne sais pas s'il est possible de "négocier" avec la banque sur ces frais... Néanmoins toute expérience est bonne à prendre !

Réponse utile ?
3,18/5 (11 votes)
Kévin Alexandre
27 Mai 2015
00:20

Bonsoir, en effet il est très peu probable de se faire voler son portefeuille au Japon... Pour ma part nous avions tout notre argent en liquide afin d'éviter les retraits, paiement en carte et la perte de temps... Après je pense que s'est une question d'appréciation et d'appréhension.

Réponse utile ?
3,56/5 (16 votes)
27 Mai 2015
08:57

Merci beaucoup pour ce retour ! En effet l'appréhension est différente chez chaque personne mais après il est sûr que notre budget est assez conséquent (qui dit premier voyage dit grande excitation et l'envie de ramener le Japon entier !)

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
27 Mai 2015
07:01

Il est effectivement très peu probable que vous vous fassiez voler votre argent. Avoir du liquide c'est très pratique certains petits commerçants ou restaurants ne prennent que du cash mais dans les grandes villes vous trouverez aisément des distributeurs. Vous pouvez aussi utiliser des cartes suica ou passmo qui s'achètent dans les distributeurs de tickets de métro vous mettez le montant souhaité dessus et avec vous pouvez payer les transports et les achats dans certains magasins.

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
27 Mai 2015
08:59

Je me suis en effet déjà plus ou moins renseigné sur la carte SUICA qui, en plus d'être utilisée par le métro, pouvait servir de moyen de paiement. Par contre je ne connais pas du tout si son implémentation en tant que carte de paiement est conséquente ou non (il y a-t-il beaucoup de commerces l'acceptant ?).

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Bach-kun
27 Mai 2015
11:00

Les commerces qui l'acceptent sont en général ceux situés dans ou à proximité des gares. Les principales exceptions sont les grandes chaînes de combini (7-Eleven et FamilyMart surtout) et de restaurants (genre Matsuya). Mais comme de toute façon on ne peut mettre que 20 000 yens au maximum sur une Suica, et qu'il faut la recharger avec du liquide, ça ne change rien sur la nécessité ou pas d'emporter du liquide avec soi.

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
27 Mai 2015
12:39

je ne savais pas du tout pour les 20 000 yens maximum pour la carte SUICA ! En effet elle empêche en rien de porter du liquide car à mon avis une telle somme partira vite :s

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
Bach-kun
27 Mai 2015
07:08

Même si un vol est en effet hautement improbable, un accident est vite arrivé... Pour moi, c'est retrait, ça prend 5 minutes à chaque fois, et ça évite aussi de devoir se prendre la tête à calculer son budget pour savoir combien échanger. Il est aussi possible de payer par carte dans pas mal d'endroits, notamment les grands magasins et hôtels, et les combinis (pas de montant minimum pour payer par carte).

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
27 Mai 2015
09:01

Vous qui avez déjà fait des retraits, n'y a-t-il pas eu de frais indésirables autres que les fameux 2.5% et 0.32€ (comme pour le changement de devise ou autre) ? Le budget en lui même n'est pas "calculé" ça sera un compte rond jugé assez conséquent pour se faire plaisir, après la carte on s'en servira dans tous les cas s'il faut retirer et que l'on aura pas le choix.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Bach-kun
27 Mai 2015
09:36

Votre banque pourra vous renseigner sur les frais. Chez moi (caisse d'épargne) c'est 2,80% de frais de change + 3,20 euros de frais de retrait. Les taux annoncés sont respectés (c'est bien le moins !), il n'y a pas de "frais cachés".

Pour un retrait de 50 000 yens effectué (à la poste) le 2 avril dernier, j'ai payé 388,90 euros plus 14,08 euros de frais. Les 388,90 euros correspondent au taux de change "officiel" ce jour-là, et 14,08 c'est bien 2,80 % de 388,90 + 3,20. Pour les paiement en magasin, je paie le même taux (2,80%) mais pas les 3,20 euros.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
27 Mai 2015
09:43

Je comptais en effet voir avec ma banque mais un feedback de quelqu'un l'ayant déjà fait me permet de savoir qu'ils ne vont pas jouer du pipeau... Merci pour ce retour !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
27 Mai 2015
08:05

Lors de mon voyage je me suis baladée avec l’ensemble de mon budget en liquide et la carte bleue en option internationale en cas de pépin (que je n'ai, au final, jamais utilisée). Tu peux aussi diviser les sommes d'argent entre plusieurs "endroits" (sac, portefeuille, etc.) si tu as peur d'une perte (ou d'un vol, qui reste peu probable, comme le disent les autres). Le mieux serait peut-être de garder une carte bleue sous le coude, au cas où, mais d'avoir la majorité de ton budget en liquide (ou payer l'hôtel ou certains achats précis par carte, car tu sais qu'elle est acceptée). Bon voyage, en tout cas !

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
27 Mai 2015
09:04

En effet, répartir le stockage du budget est une bonne idée. La carte bleue on l'aura en effet dans tous les cas pour les cas où il nous manquerait du liquide ou autre. Quand vous parlez d'option "internationale", c'est juste la possibilité de pouvoir retirer (avec les majorations habituelles) ou cela donne des avantages qui fait que les frais seront moindres ?

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
AK
27 Mai 2015
12:33

L'option internationale est un genre de sécurité. Par défaut, certaines banques/cartes bancaires ne fonctionnent pas à l'étranger, et il faut prévenir ta banque un peu à l'avance pour qu'ils activent l'option, sinon tu risques de ne pas pouvoir utiliser ta carte à l'étranger. Vérifie aussi tes plafonds de retrait/paiement.

Moi, comme ma banque prélève des frais faramineux (genre 10€ sur un retrait de 200), je préfère partir avec une grosse somme en euros, et changer sur place. Comme un autre membre, je dispose des petites quantités d'argent un peu partout pour limiter les risques. Dans tous les cas, le risque est encore plus faible qu'en France (mais ce n'est pas une raison pour "tenter" les gens en laissant traîner ses affaires).

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
27 Mai 2015
12:38

Ouais j'avais déjà pour but d'aller voir ma banque avant de partir. Je pense que la carte sera surtout un cas de désespoir ultime dans le cas d'un manque d'argent. Comme je l'ai dit j'espère juste ne pas avoir des frais cachés sur un retrait...

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Michael
27 Mai 2015
09:46

Bonjour,

Je reviens juste du Japon où je suis resté 3 semaines. Je suis parti avec 500€ en liquide que j'ai changé en Yens sur place mais j'ai également retiré de l'argent directement sur un distributeur. Pour moi il n'y a pas photo : C'est carrément plus rentable de retirer directement au distributeur que de changer son argent dans un bureau de change qui se prend quand même une bonne marge.

Par exemple pour un retrait de 375€, les frais bancaires me revenaient à 8€ sachant que le taux appliqué par la banque est celui de la bourse soit 135Y = 1€ dans mon cas. Une conversion en bureau de change, le meilleur taux que j'ai trouvé c'est 125Y = 1€. Perdre 10Y par Euro sur près de 400€ le calcul est rapide.

Par contre je n'ai utilisé que du liquide sur place car tous les commerces ne prennent pas la mastercard et il y a des frais fixes par paiement qui sont non négligeables sur des petites sommes.

Sinon je confirme que tu ne te feras jamais voler au Japon, il faut juste faire attention de ne pas perdre ses affaires.
Comme les autres l'ont dit, tu peux facilement retirer aux 7Eleven et aux bureaux de poste que tu trouveras de partout.

Dans tous les cas penses bien à prévenir ta banque que tu pars en voyage et à augmenter ton plafond de retrait qui est de 375€ environ max par semaine pour une mastercard classique.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
27 Mai 2015
10:02

Il faut en effet que je fasse des calculs (en prenant comme exemple Yes Change) pour comparer à sommes égales la différence entre de faire du change et les retraits. Le plus difficile, et je ne m'y attendais pas, c'est que tous les avis divergent ce qui va me compliquer la tâche >_< !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Michael
27 Mai 2015
10:37

Oui les avis divergent car toutes les banques sont différentes, ça dépend du cours du Yen, de ta carte bleu (visa, mastercard, gold, premier, etc) donc le mieux c'est de bien se renseigner et de faire les calculs pour son propre cas. Bon courage :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
27 Mai 2015
10:39

Ouais je me doutais bien que ça ne serait pas une partie de plaisir tout ça ! Mais la finalité en vaut la chandelle ! Je ne sais pas si cela est possible mais je vais voir s'il n'y a pas de négociations possible avec la banque pour réduire ces frais !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Michael
27 Mai 2015
10:40

Au fait pour les frais bancaires, je te conseille ce site qui est assez complet : http://www.voyageautourdumonde.fr/argent-carte-visa-master-card-tour-du…

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 Mai 2015
10:47

En effet ce site est intéressant... Quand je vois le positionnement du Crédit Agricole qui est ma banque par rapport aux banques en ligne je me dis presque que je dois ouvrir un compte chez Hello Bank par exemple rien que pour les bénefs que ça apportera malgré le fait que je pars que 2 semaines... Raaaaah bon sang c'est dur tout ça ;_;

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AK
27 Mai 2015
12:37

Ne prends pas Hello Bank pour ça, ils n'ont pas de partenaire au Japon (source: https://www.hellobank.fr/banqueenligne/contact/global-alliance), et te feront payer vraiment très cher (5€ + 2.9% par retrait!!)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 Mai 2015
12:41

Bah dans les commentaires du sites ils préconisent clairement de prendre des cartes gold/premium. En l'occurrence je vois qu'il faut mettre du genre 5k€ voir 10k€ pour y avoir le droit et ça bah je ne peux clairement pas ! Donc je pense que l'option banque en ligne ne sera peut être pas pour moi :s

Réponse utile ?
/5 ( vote)
akaieric
27 Mai 2015
11:01

Attention au fait que tous les distributeurs ne prennent pas les cartes étrangères.
Je me rappelle à Shodoshima, nous devions prendre le ferry pour 2 jours sur l'ile de Yakushima et nous avions sacrifié toute une matinée pour partir à la recherche d'un distributeur car nous étions à sec: aucun 7eleven dans le coin, la plupart des combinis n'acceptaient pas nos cartes et je crois que nous avions finalement trouvé à la poste centrale... mais du coup nous avions raté notre ferry!
Et puis ça m'est également arrivé le coup d'avoir dépassé mon plafond de retrait... sur le coup ça fait mal!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 Mai 2015
12:43

C'est en effet la partie qui fait "peur" que de voir sa carte pas acceptée... Après, comme c'est notre premier voyage, on se cantonne à Tokyo et Kyoto, et de ce que j'ai cru comprendre trouver des distributeurs qui acceptent les MasterCard n'est pas si dur que ça... Je croise les doigts pour que ce soit vrai !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
27 Mai 2015
11:44

Salut
Rien ne vous oblige à avoir en permanence tout votre liquide sur vous en permanence, il suffit de laisser le plus gros dans votre logement et de prendre le nécessaire sur vous pour la journée.
Pour moi, il n'y a pas de risque de vol dans les appartements Airbnb, chaque locataire doit donner un avis sur l'appartement et l'hôte en fin de séjour, donc si les hôtes s'amusaient à voler leur locataire, cela se passerait mal pour eux.
Après, il suffit de laisser son argent dans la valise verrouillé, dans le pire des cas :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 Mai 2015
12:46

C'est surtout une des principales raisons qui nous a fait choisir des apparts plutôt que des auberges de jeunesse, tout d'abord le confort puis la sécurité des affaires (en général pas que l'argent). Si on part dans le but de tout prendre en liquide il est clair qu'à chaque sortie on ne se trimbalera pas tout le liquide ! Et c'est là où la carte de crédit fera son apparition ou on aura plus rien sur nous dans la journée. Après il faut aussi pas faire de retrait de trop petite somme auquel cas le ratio des frais sera pas génial...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
KathyTiller
27 Mai 2015
12:12

Bonjour Devy.
Pour ma part j'avais coupé la poire en deux : je suis partie avec une partie de mon budget (plusieurs centaines d'euros) en liquide, dans une pochette que je portais sous mes vêtements et que je ne quittais pas. Après je faisais des retraits importants dans les grandes villes sur mon chemin (partant 5 semaines je ne souhaitait pas me trimbaler la totalité de la somme).
Je tiens à attirer ton attention (et celle de tout le monde également) sur deux points :
- J'ai failli me retrouver dans la mouise à Kyoto : j'ai explosé mon plafond de retrait liquide et j'ai fini par ne plus pouvoir retirer (mais je pouvais toujours payer par carte). J'ai réussi à retomber sur mes pattes en récupérant l'argent que j'avais versé à mon auberge qui a acceptée que je paye par carte. Mais j'en ai été bonne pour une grosse frayeur et une journée de visites de perdue à essayer de joindre mes parents et ma banque. Faire relever temporairement son plafond de retrait pour le voyage peut être une excellente idée.
- Dans les petites villes (comme à Yakushima par exemple) l'un des seuls moyens de retirer est de passer par la poste qui ferme à 17h voir 16h ! J'ai failli me faire avoir et me retrouver sans liquide lors de mon séjour... Anticipez donc vos besoins en liquides et ne faites pas comme moi à attendre d'être presque à cours d'argent pour commencer à chercher un distributeur...

Très bonne journée,
Lindsay

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
27 Mai 2015
12:50

Bonjour Lindsay et merci pour ce retour !

Il me semble que le retrait max par semaine et de 375€au Crédit Agricole. Il est clair que, même si je n'aurai peut être pas besoin de retirer autant, je vais demander à débloquer ce plafond car on est pas à l'abri d'un problème nécessitant un retrait plus important... Pour les horaires de la Poste, ce n'est pas le plus gênant, juste comme tu dis savoir anticiper.

Mon voyage se cantonnera uniquement à Kyoto et Tokyo (peut être un jour à Nara) et donc j'ose espérer que je puisse trouver facilement de quoi faire dans de telles villes...

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Bach-kun
27 Mai 2015
14:00

Au fait, pour trouver rapidement le bureau de poste ou le 7-Eleven le plus proche, l'appli Google Maps pour smartphone est bien utile...

http://itsuki.fkraiem.org/stuff/IMG_1386.PNG
http://itsuki.fkraiem.org/stuff/IMG_1387.PNG

Les distributeurs de la poste sont en effet rarement ouverts tard le soir, mais presque toujours le week-end et les jours fériés. Même à Yakushima. ;)

http://map.japanpost.jp/pc/syousai.php?id=300178052000

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
27 Mai 2015
14:17

Merci pour ce renseignement ! Question bête, "convenient store" c'est là où on trouve les 7-Eleven ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
27 Mai 2015
15:52

"Convenience store" est la forme "non-abrégée" de "combini", cette fonction de l'appli Google Maps permet de tous les localiser facilement, donc en particulier les 7-Eleven, bien entendu. C'est vrai que ce n'est pas très clair sur mon image, celle-là est mieux :

http://itsuki.fkraiem.org/stuff/IMG_1388.PNG

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 Mai 2015
09:57

Ok merci pour l'explication !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
liandee
27 Mai 2015
16:53

Le Japon est un pays très sûr.
Je l'ai visité avec mon copain et mon père. Nous avions un peu d'espèces et nos cartes bancaires (préférez de payer par cb plutôt que de retirer de l'argent, les frais bancaires sont moins élevés).
Mon père n'ayant pas de carte bancaire avait tout en espèces. Il n'a eu aucun problème, si ce n'est qu'il lui restait pas mal de billets à son retour et que la banque les rachète pour quasiment rien.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
yves
27 Mai 2015
19:41

Qu'est-ce que c'est que ces sornettes ? Les banques japonaises reprennent bien sûr les yens au cours officiel ! On n'est pas à Paname, quand même...
Et je maintiens haut et fort que ceux qui souhaitent un voyage sans soucis prévoient autre chose que des cartes, des euros, ou des dollars...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,33/5 (3 votes)
liandee
27 Mai 2015
19:45

Dans mon cas je parlais des banques françaises. Je parle de mon expérience personnelle, c'est quoi cette façon de vous adresser aux gens et de juger leurs propos sans plus de précisions ?
J'ai voyagé avec yens, dollars (qu'il me restait d'un précédent voyage) et carte bancaire, et mon voyage de 3 semaines c'est passé sans soucis comme vous dites.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 Mai 2015
09:59

C'est toujours bon à savoir que les billets restants doivent être échangés directement là-bas !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
liandee
31 Mai 2015
21:28

Oui il vaut mieux prendre le temps de le faire au Japon pour ne pas être perdant.
On était trop juste ^^

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
27 Mai 2015
18:50

En ce qui me concerne, je voyage toujours avec beaucoup d'argent liquide et je n'utilise la carte de crédit que très rarement, en général pour payer l'hôtel ou des achats importants ou chers. Chacun fait comme il veut mais, pour moi, c'est un choix que je fais pour de multiples raisons. L'aspect "incognito" y est aussi pour quelque chose ! la seule fois où j'ai été arnaquée pour de l'argent, c'était aux Etats-Unis, j'avais payé ma chambre d'hôtel avec ma carte de crédit, et puis j'ai été débitée d'un montant tout à fait différent que celui pour lequel j'avais signé !!! J'ai évidemment été remboursée, par l'hôtel (ou son personnel) indélicat bien sûr, mais encore faut-il faire la démarche.

Je n'ai jamais eu de problèmes, surtout pas au Japon. Mais, évidemment, il convient de ne pas faire n'importe quoi. Ne pas mettre tout son argent au même endroit, en mettre la plus grande partie le plus près possible du corps (dans une pochette et/ou ceinture sous le t-shirt), préparer à l'avance le budget de la journée dans une pochette/sac à main/sac à dos, etc, facilement accessible pour soi mais pas pour les pickpockets (au Japon, je ne sais pas, mais à Paris, ou en France en général, le vol dans les pochettes des sacs à dos est assez courant)

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
28 Mai 2015
10:01

J'ai cru comprendre des autres retours que le Japon est loin d'être le pays le plus à craindre. Néanmoins je pense que aussi que répartir l'argent en différents endroit et le rendre le moins accessible reste quand même une nécessité.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
yves
27 Mai 2015
19:04

Etonné de lire tous ces avis rassurants concernant le change ; je ne veux pas polémiquer, mais j'ai voyagé plusieurs fois dans tous les coins du Japon, et je ne peux que vous conseiller de : ne pas craindre les vols, vous munir de yens en suffisance car le change est malaisé, ne pas trop compter sur les cartes de crédit acceptées bien sûr chez Hermès ou Vuitton, mais pas dans les restos de tous les jours, ni même dans certains hôtels... Dans les 7/11, on peut retirer des yens moyennant le cours international en vigueur, et une taxe de 5 euros sur votre décompte au retour.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
28 Mai 2015
10:02

Donc tu préconises de faire un bon stock en prenant chez Yes Change ou autre ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Paulkouhan
27 Mai 2015
19:33

Du même avis que Yves, on est parti plusieurs fois avec entre 300 000 et 600 000 Yens, en divisant la somme entre les participants.
Il est aussi judicieux de suivre le cours du yen plusieurs mois avant le départ et d'acheter au meilleur moment.
Entre ça et les frais de retrait par carte bleue, on peut gagner facilement 10% !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
28 Mai 2015
10:03

Oui, à la limite le manque de liquide à un moment venu peut être compensé par la carte s'il y a vraiment besoin.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
27 Mai 2015
20:16

Le Japon est sûr. Tous ceux qui y sont allés le disent et l'ont vécu comme tel. Pour autant, mieux vaut quand même avoir/prendre de bonnes habitudes pour protéger son liquide, si ce n'est que parce qu'il faut bien avoir ces habitudes quand on voyage ailleurs qu'au Japon.
C'est vraiment mieux d'avoir du liquide pour plein de dépenses. Et au final, cela revient moins cher. Au moins 10% sur un voyage de 2 à 3 semaines, ce n'est pas négligeable. Quel intérêt de prendre le vol le moins cher possible si, après, on s'amuse à gaspiller les économies ainsi faites avec les frais de la carte de crédit, car des retraits ou paiements sur place par petits bouts, ça finit par cumuler pas mal au niveau frais. De plus, j'ai fait l'expérience de pouvoir négocier des prix en payant en liquide plutôt que par carte. Car, ne l'oublions pas, la carte de crédit porte bien son nom : le "crédit", y a bien quelqu'un qui le paye au bout du compte, et c'est toujours l'utilisateur final.
Pour ce qui est de l'argent liquide : on peut faire son change à des taux intéressants avant de partir et il est possible de prévoir son budget au moins a minima pour éviter de trop changer à l'avance, surtout si on n'a pas l'intention de retourner au Japon,. Le recours à la carte de crédit sur place pour quelques dépenses parait ensuite normal.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
28 Mai 2015
10:06

Il est vrai que je vois un peu de tout comme conseil (aussi bien de retirer là-bas que du faire du change avant), mais dans les derniers commentaires la tendance est plutôt pour prendre du liquide avant ! Je pense que je vais prévoir un budget, limite un peu plus bas et de faire l'appoint avec un gros retrait ou autre... ça devient dur avec tous ces avis !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 Mai 2015
19:03

Clairement, comme c'est un sujet important, tout le monde est prolixe de conseils, et tu auras même plus de conseils que de participants à la discussion. Ici, chacun parle plus ou moins de et par son expérience personnelle.

Pour autant, il faut que tu sois aussi à l'aise, toi, sur place. Si tu as l'habitude de trimballer de l'argent liquide, c'est plus facile. Si tu as l'habitude de sortir la carte de crédit à tout va même pour de menues dépenses, tu ne seras peut-être pas à l'aise avec du liquide.
Il ne faut par exemple pas être étourdi, et oublier son porte-monnaie sur un coin de table ... ;-)

En ce qui me concerne, j'ai aussi beaucoup voyagé au Japon pour mon boulot de journaliste, et même là, j'avais toujours une grosse part d'argent liquide. Parce que je sortais des sentiers battus pour voyager le plus possible en contact et avec les gens sur place, parce que j'évitais les hôtels à étoiles où il faut déjà sécuriser les consommations du minibar dès l'arrivée avec la carte de crédit, parce que je mangeais dans de petits restaurants (2 ou 3 tables) dans des petites ruelles où l'on n'a jamais vu de Visa, etc, pour toutes ces raisons, il était impératif d'avoir du liquide.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 Mai 2015
11:35

Il est clair de toute manière qu'avoir du liquide est indispensable. Après il faut juste que je trouve le bon ratio !

PS : la classe ça que de faire du journalisme au Japon =p

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
31 Mai 2015
21:57

euh ouais ... c'était pas la grande presse, je suis / j'étais dans la presse spécialisée (sur l'électronique), j'ai surtout visité des expos, assisté à des conférences, et quand même aussi fait un peu de reportage mais surtout dans l'industriel, j'ai rencontré des tas de gens dans des entreprises (enfin, surtout des managers) ... c'est pour tout ça que j'ai commencé à apprendre le japonais et puis j'ai attrapé le virus ;-)
mais journaliste, c'est effectivement pas mal ... je ne regrette pas une seule minute de cette vie (que je mène toujours, mais à plus petite échelle aujourd'hui)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
alex78
27 Mai 2015
21:30

Fais le tour des agences et considère que s'ils font le change avec un ecart superieur ou egal à 3 yen / euro, (taux actu 134y/e, donc 131 ou moins) ta carte est plus rentable (grosso modo, le calcul exact est facile ;) ).
Mais, fait quand même du change avant de partir car une fois sur place, à moins de bouger tes plafonds de paiement et retrait sur ta periode de voyage, tu risques d'avoir de mauvaise surprise avec une carte refusée (ca m'est arrivé en 2012, heureusement qu'on avait plusieurs CB et qu'ils ont accepté de repartir le paiement )
Vu que tu as une faible commission par transaction, retirer ou payer avec ta carte c'est kiff kiff (a moins que comme la BNP ou je suis ce soit different entre retrait (3€) et paiement (0.89€) ) mais au final, faire plein de petits paiements ca peut vite grimper...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 Mai 2015
10:09

En effet l'écart de 3 yens est bon à savoir. Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que Yes Change qui propose 1€ = 132.68334 JPY. Comme je l'ai dit à d'autres je pense que la carte fera un gros retrait (mieux que d'en faire plusieurs petits) pour compléter le manque.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Michaël
28 Mai 2015
00:54

Hello,

Juste pour rappel, une carte bancaire, ça se vole/perd aussi. ;) Il vaut mieux avoir du liquide avec soit, et faire des gros retraits de temps en temps. Le pays est plutôt sûr.

Un mec qui a déjà perdu 12000 yens un soir dans un bar.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 Mai 2015
10:10

je pars de ce principe là aussi de faire un gros retrait et d'avoir la grosse majorité du budget en liquide.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PatetNat
28 Mai 2015
07:01

Bonjour
Nous voyageons toujours avec notre argent en liquide sur nous , , même dans des pays à risques. ..Colombie par exemple.
Mon mari et moi avons une ceinture zippée conçue pour mettre des billets. Nous pouvons y mettre une quinzaine de billets de 100'€.
Nous avons aussi une petite pochette glissée à l'intérieur du pantalon et accroché à la ceinture pour l'argent quotidien

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
28 Mai 2015
10:12

J'ai entendu parler de ces ceintures zippées et ça m'a l'air intéressant ! Après le Japon n'a pas l'air considéré comme un pays à risque par la communauté donc déjà ça me rassure ! L'autre gros risque ça reste moi et ma maladresse !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 Mai 2015
19:12

Pour info : les ceintures zippées, c'est bien ... sauf en été car quand il fait très chaud, on a envie de s'habiller léger, et ces ceintures, ça donne encore plus chaud et ça colle ... Enfin, je trouve. Par contre, il existe des vêtements, légers, donc bien pour l'été, avec des poches zippées, comme par exemple les pantalons cargo ou safari. J'ai trouvé ça génial aussi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 Mai 2015
11:36

En effet la période Juillet-Août ne va pas être la plus froide... Il faudra que je vois à quoi ressemble ces ceintures, et aussi que j'adapte ma garde robe !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 Mai 2015
18:14

Intéressant ce post pour toutes les réponses qu'il a engendré :) Je me suis posé les mêmes questions avant de partir en mars/avril dernier.

Pour ma part, ayant raté le coche du taux à plus de 145¥ du mois de décembre 2014 (c'était redescendu vers 127¥ en mars 2015), j'ai décidé de ne pas faire beaucoup de change avant de partir vu les commissions que se prennent les bureau de change. J'ai donc échangé pour seulement 15 000¥ avant de partir, de quoi être tranquille le premier soir. Ensuite, sur place j'ai effectué des retraits, de 150 000 € le premier jour puis 50 000¥ les suivants. Sur Tokyo, Kyoto, Osaka et Hiroshima on a jamais eu de mal à trouver des distributeurs acceptant les Mastercard vu que tous ceux des combinis et des Post les acceptent. Et au cas où j'avais téléchargé l'application mobile pour en trouver mais j'en ai pas eu besoin. Pour ne pas rester avec des Yens en trop à notre départ, le dernier jour j'ai fait mes derniers achats à l'aéroport directement par CB après avoir écoulé tous mes yens.

Dans la pratique, comme 150 000¥ ça prenait un peu trop de place dans le compartiment pièce/billet de mon portefeuille, je mettait les gros billets de 10 000¥ à part en gardait que les petits billets et les pièces dans le compartiment le plus rapidement accessible. La seule peur que j'ai eu, c'est le premier soir, au distributeur du 7/11, j'ai choisi la langue anglaise, et je me suis rendu compte que je ne savais pas comment se disait "Retrait" en anglais :D Du coup j'ai du merder dans mon choix, je suis arrivé sur une page ou je pouvais choisir un montant, je tape donc 150 000¥ et le distributeur me sort un ticket mais pas de billets :D J'ai balisé sur le coup, demandant à des jeunes japonais à côté, avant de comprendre mon erreur ^^ Donc au cas où ça pourrait servir à d'autres, faut bien choisir "Withdrawal"

Pour ne pas avoir de frais, j'avais vu avec ma banquière (CMB) avant de partir pour qu'elle me change ma carte MasterCard standard en une Mastercard World Elite (la noire). Résultat, ça m'a coûté seulement un peu plus de 10€ de cotisation mensuelle en plus mais en contrepartie je n'ai eu aucun frais ni commission (donc avec taux de change suivant la bourse). Et j'avais aussi fait remonter mes plafonds de retrait et de paiement à l'étranger pour ne pas être embêté. Donc voyez avec votre banque avant de partir, ça peut carrément valoir le coup de passer sur une carte bancaire "premium" si vous le pouvez (je ne sais pas si toutes les banques proposent gratuitement de changer de carte comme ça).

Voilà, voilà, en espérant que ces quelques conseils puissent servir à d'autres :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
28 Mai 2015
19:06

Mazette , 150 000 € dès le premier jour ... ;-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 Mai 2015
11:40

Je me dis aussi qu'un retrait de 150k€ ça fait un sacré plafond de retrait !

Trêve de plaisanteries, il faut en effet que je vois ma conseillère pour voir ce qu'elle me propose. Pour la carte "World" il est possible de la rechanger juste derrière pour une Master Card normale ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 Mai 2015
17:12

Bah quoi, il faut bien 150 000 € pour tous les souvenirs ^^ Non bien sûr j'ai rippé, je voulais bien dire 150 000 ¥ (^_^)

Pour le changement de carte, oui, c'est ce qu'on a fait. Par contre je ne sais pas comment ça se passe dans les autres banques.
Dans la notre, le changement de carte était gratuit, j'ai pu passer sur une Master Card World Elite juste avant de partir et revenir sur une Mastercard normale dès notre retour. Le seul coût étant une hausse de la cotisation mensuelle pour le mois passé avec la World Elite. A noter aussi que de passer sur une World Elite permet d'avoir une meilleure assurance en cas de problèmes.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 Mai 2015
21:51

ah oui, 150 k€ pour les souvenirs ... ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 Mai 2015
21:41

Je ne suis peut-être pas très informée pour les cartes de crédit.
En tout cas, j'ai une MasterCard tout ce qu'il y a de plus basique parce que, comme je m'en sers très peu, je ne vois pas pourquoi ces organismes s'enrichiraient sur mon dos.
Donc, en temps "normal", dans mon cas, les retraits ne peuvent excéder 300€ par semaine à l'étranger sur 7 jours glissants, et les paiements pour des achats divers ne peuvent excéder 3000€ sur 30 jours glissants.

Sans aller jusqu'à changer de carte et payer plus cher, on peut demander à modifier ces plafonds NORMALEMENT SANS FRAIS. Surtout ne te laisse pas baratiner par la banque qui va forcément chercher à te vendre le truc le plus avantageux pour elle.

Moi, je suis à une banque sympa : quand je pars en voyage, mon chargé(e) de clientèle augmente le plafond pour la période de mon séjour à l'étranger à 600€ de retrait sur 7 jours glissants et 5000€ de paiements sur 30 jours, le tout sans frais et sans changer de carte ni de coût d'abonnement. Ce qui, franchement, suffit largement à mes besoins, même pour les multiples souvenirs ;-) , sachant que j'emmène toujours assez de liquide pour les menues dépenses quotidiennes et les "petits" souvenirs.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 juin 2015
08:58

Bah le côté intéressant de la carte "World" serait de ne pas avoir les fameux 2.25% et autre de frais en plus. Je veux dire que si tu dois payer 10€ de plus pour empêcher dans les 50€ de frais de retrait à l'étranger ça peut avoir son intérêt ! Du moins si tu peux rechanger de carte directement une fois revenu de ton voyage...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 juin 2015
13:29

Tout à fait Devy, c'était bien ça l'intérêt de mon conseil. La modification des plafonds est aussi un bon conseil mais ça je suis quasiment sûr que c'est gratuit dans toutes les banques ! :)
L'avantage avec le changement de carte c'est que du coup on évite les frais de change avant le départ et que sur place on retire au fur et à mesure sans se soucier des frais de retrait donc en cas de vol ou perte de son porte-monnaie ça fait moins mal que quand on avait à l'intérieur la totalité de son argent pour le séjour...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 juin 2015
14:11

On est bien d'accord ! Après il reste à voir ce que va me proposer ma banque...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 juin 2015
14:22

vous avez donc réellement et physiquement changé de carte deux fois, seulement pour la durée du voyage ?
donc avec un code différent et tout ?
mais normalement, l'assurance voyage (améliorée) ne s'applique que si le paiement du voyage a été effectué avec cette carte, ce qui ne peut donc être le cas si l'on a acheté son billet longtemps ou même seulement un peu à l'avance
je suis aussi au CM mais ils n'ont jamais proposé ce genre de choses
en tout cas, ça ferait fureur

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
01 juin 2015
15:23

Oui oui j'ai changé juste avant et juste après :D
Et non je n'ai pas changé de code, c'est resté le même avec les 3 cartes (heureusement !).
Pour l'assurance je crois que ça marchait quand même, en tout cas c'est ce qu'ils m'ont dit. Heureusement je n'en ai pas eu besoin donc je n'ai pas pu le vérifier dans la pratique :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 juin 2015
09:26

Je me dis que si ta banque a accepté il n'y a pas de raison que la mienne refuse. Après il reste à voir le prix au mois chez le Crédit Agricole !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 juin 2015
13:51

Je sais pas, perso j'ai été étonné que le changement de carte bancaire puisse se faire comme ça 2 fois de suite sans frais, je m'attendais à ce que ça me soit facturé. Les banques aiment bien nous facturer ce genre de service en général ^^
J'ai posé la question à un pote qui est conseiller bancaire et il m'a dit que lui aussi a déjà proposé ça à des clients à lui. Il m'a dit qu'il était pas obligé d'accepter mais si tu t'entends bien avec ton conseiller au CA ça devrait le faire ;-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 juin 2015
13:55

Ah je repense à un truc, si j'ai pas payé cher la cotisation de la carte World Elite c'est aussi parce qu'on a 2 comptes chez eux (ma femme + moi) donc je ne paye que 50% des cotisations de CB. C'est pour ça que ça m'a coûté moins de 10€ de plus, sinon je crois que c'était 24€ la cotisation mensuelle de la World Elite.