Apporter de la charcuterie et du fromage au Japon ?

9 réponses

Bonjour à tous !

Je part au japon le 28 Mars pour mon voyage de noces, et un ami français vivant à Toky va m'héberger quelques jours, pour le remercier je lui ai promis de lui amener fromage et charcuterie bien de chez nous ! Y a t-il des conditions pour en apporter ? En soute ou en bagage à main ? est il possible d'en acheter au duty free à Charles de gaulle ?

merci d'avance !

Question intéressante ?
4.82/5 (11 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

15 Mars 2016
23:59

Bonjour.

Aucun soucis je l'ai fait de nombreuses fois lors de mes précédents voyages.
Le seul truc qui peut poser problème et c'est du "on m'a dit"
Pour les plantes et graines vu que ce n'est pas ton cas pas de soucis ☺

16 Mars 2016
01:13

Pas de soucis! Comme l'a indiqué Julien-san, la restriction se pose sur les organismes "vivants". Tu verras que le fromage ne figure pas sur la liste que tu devras remplir à l'immigration. Par contre je te conseil de faire tes provisions à l'avance et de les enfermer doublement dans des sacs / boîtes hermétiques (ca c'est pour tes affaires ). Je ne pense pas qu'il soit impossible de trouver fromage et charcuterie a l'aéroport mais ton choix va être très limité et probablement à des prix exorbitants. Perso je n'ai jamais trouvé que les boutiques duty free avaient de bonnes affaires. Si tu veux lui faire plaisir, j'irai chez un fromager / charcutier ou au rayon à la coupe de ton super marché.

16 Mars 2016
10:54

aucun souci, déjà fait et je rajouterai que si tu trouve un charcutier et un fromager qui peuvent te mettre les produits sous vide, ça sera encore mieux!

16 Mars 2016
17:08

Salut. Oui, aucun soucis en soute, je ramène du fromage au lait cru à chaque fois.
Bien enfermé pour les odeurs.
Ils en vende à CDG en zone duty free : fromage, foie gras ... hors de prix.
Les japonais raffolent du foie gras
Je te conseille d'aller chez un bon fromager, un caviste, produits fins et faire tes paquets avant.

22 Juin 2016
17:57

et le fromage tiens le coup toutes ces heures ?

Gunter
16 Mars 2016
17:57

L'idéal c'est dans des boîtes tupperware + 2 ou 3 couches de cellophane (même avec ça y avait des odeurs de fromage qui passaient à travers la valise à la douane de Tokyo, bon faut dire que c'était en plein mois d'août.)
Si tu peux mets y des accumulateurs bien congelés au dernier moment.

Pour l'anecdote, j'ai ramené du Japon une petite carpe Koi dans un tupperware rempli d'eau, dans les valises en soute, en faisant en plus une escale d'une nuit à Rome, et la tite bête est toujours vivante depuis 4 ans.

20 Mars 2016
15:06

C'est plus restrictif que les commentaires precedents ne l'indique!
Les produits carnés (saucissons, jambons...) sont Interdits, le fromage est OK par-contre.
Ceci etant les controles sont rares a Narita/Haneda. Astuces a connaitre cependant:
1- Au Japon plus qu'ailleurs, L'HABIT FAIT LE MOINE! donc pas de tenue grunge ou look baba cool/punk!
2- Les douanieres sont plus "sharp" que leur collegues masculins, donc les eviter
3- Glisser 2,3 mots de Nihongo arrondit les angles
4- Les vols en provenance d'Amsterdam sont plus succeptibles d'etre controlés (la douane Nippone connait les Coffee Shops!)

21 Mars 2016
16:51

La viande n'est pas interdite, il faut demander aux douanes françaises de faire un certificat disant que la viande est saine.
Lors de notre voyage, je ne le savais pas et les saucissons sont partis chez les douaniers...

YannL
25 Octobre 2016
09:00

Meme experience que Le_kitsune. En arrivant a l'aeroport Chubu (Nagoya) je suis alle declarer moi-meme mes charcuteries et fromages. On m'a lasse mon fromage mais prit toute ma charcuterie. Je pense qu'il faut suivre le conseil de Nyust et faire certifier les produits par les douanes francaises. Par contre je ne connais par encore la procedure exacte.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.