Alternatives aux lignes JR en PVT ?

6 réponses

Bonjour,
Je suis actuellement entrain de préparer mon futur PVT. Je travaille en ce moment sur mon budget transports. J'ai l'intention de me balader un peu dans tout le Japon, et de passer quelques temps dans plusieurs villes.
Je cherche sur Internet des tarifs moyens pour les différents trajets que je souhaite faire. La plupart du temps, on me propose de passer par une ligne JR. Étant donné que je ne pense pas qu'un JR Pass serait rentable pour mon cas, j'aurais tout simplement voulu savoir s'il était indispensable de posséder ce dernier pour emprunter ces lignes.

Merci d'avance pour vos réponses à cette question (traduisant peut-être un gros manque de préparations, mais bon, autant demander :) ).

Léo

Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

05 Mai 2019
02:17

Le JR pass n'est valable qu'avec le visa touriste, du coup tu ne peux même pas l'envisager ;)

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Megsk
05 Mai 2019
09:29

Bonjour,
Tu ne pourras pas prendre le JR Pass, ce n'est que pour les touristes.
Les transports au Japon sont chers, pour les japonais également. Malheureusement, si tu veux voyager au Japon, il n'y a pas énormément de solutions : les lignes JR (shinkansen), la voiture (location) , l'avion (en fonction de ta destination, tu peux parfois trouver des vols moins chers que le shinkansen, en plus que ce soit plus rapide, ou l'ultime solution économique : le bus. C'est long, pas toujours confortable, mais c'est le moins cher.
Bon courage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
N-chan
05 Mai 2019
10:37

Si tes périodes de voyage correspondent et si les longs (très longs) trajets plein de correspondances ne te font pas peur, je te conseille de te renseigner sur le seishun 18 kippu. J'ai fait plusieurs fois Tokyo-Osaka ou Nagano-Osaka entre autres avec ce pass et niveau tarif c'est imbattable.

Sinon pour les shinkansen, j'ai déjà fait Osaka-Hakata pour environ 7000 yen l'aller soit la moitié du tarif habituel. Si je ne me trompe pas, j'étais passée par l'offre Bari toku Hikari proposée par Nippon Travel Agency. En cherchant un peu, il y a peut-être des bons plans d'autres agences de voyage sur le reste du pays.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
N-chan
05 Mai 2019
11:15

Petit ajout concernant le bus: alors que les résidents et détenteurs du pvt n'ont pas le droit au JR Pass, le pass Willer lui reste disponible. Mais à comparer avec les tarifs proposés sur le site bushikaku, le pass Willer n'est pas toujours la meilleure solution. En période creuse et en semaine, j'ai déjà eu des trajets Osaka-Tokyo pour à peine 2000 yens sur bushikaku. Chacun a sa propre sensibilité mais dans l'ensemble, les compagnies de bus offrent un très bon service et ne sont pas si inconfortables que ça.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 Mai 2019
11:27

Léo,

Je ne sais pas si tu vas avoir une base au Japon ou avoir ta maison sur le dos comme un backpacker, mais si tu choisis l'option base (studio, chambre privée), va dans le Kansai (Kobe/Osaka/Kyoto), tu seras au milieu de tout, et donc des zones comme Hiroshima/Fukuoka/Tokyo seront facilement accessible en bus de nuit (prix variant de 1500 à 4000 yens max l'aller selon la destination depuis Osaka ou Kyoto), et des zones comme Kagoshima, Naha, Sapporo accessible en avion low-cost à moins de 10000 yens aller retour, en ne s'y prenant pas au dernier moment (avec Peach ou autre, s'inscrire aux newsletters pour avoir des tarifs fous à certaines périodes pendant leurs promotions).
Le Seishun 18 pour les trajets en train lent est bien mais disponible qu'à certaines dates.

En mode backpacker je privilégierais toujours les bus de nuit (économie d'une nuit d'hôtel/sharehouse/capsule) et économie par rapport à l'avion (bagage en soute). Mais si la destination est très loin ce sera plus pratique l'avion (et pas le choix pour Okinawa et Hokkaido (sauf peut-être si tu te situes près du gare shinkansen dans le nord du Japon pour Hokkaido).

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
05 Mai 2019
11:28

Merci beaucoup pour vos réponses (rapides qui plus est).
Donc si j'ai bien compris, je pourrai emprunter les lignes JR (Shinkansen), mais à tarif normal, sans JR Pass.
Merci N-chan pour ton lien, je n'avais jamais entendu parler de ce Pass.