Acheter des vols Japon non modifiables pour novembre 2022 : bonne idée ?

16 réponses

Bonjour,

Nous souhaiterions partir pour la première fois au Japon soit en novembre 2022 soit en février 2023. J'ai trouvé de supers offres d'avion (478€/pers avec Alitalia Bagages compris avec 1 escale de 1h20 à l'aller et une escale de 2h35 au retour) pour Novembre mais ces billets sont non remboursables et non modifiables... Avec les fermetures des frontières depuis un bon moment maintenant, et ne connaissant pas du tout le Japon, pensez vous que c'est une bonne idée et que la situation sanitaire au Japon est en voie d'amélioration ? Est ce assez loin pour espérer une réouverture ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une belle et agréable journée.

Par Alizé Publié le 09 mars 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (8 votes)

peapot
09 mars 2022
01:31

Bonjour
Novembre c'est pas cher car la période n'est pas des plus agréable en terme de saison. Niveau covid: si vous êtes prêts à éventuellement perdre 478 euros x le nombre de personne pourquoi pas. Comment savoir ce que novembre 2022 réserve à la planète avec tout ce qui se passe...

Réponse utile ?
3,79/5 (29 votes)
09 mars 2022
09:52

Novembre pas une bonne saison??
Vous etes sur que vous parlez du Japon?

Réponse utile ?
4,26/5 (23 votes)
Alizé
09 mars 2022
11:43

Bonjour, J'ai pourtant lu plusieurs fois que Novembre était un bon mois pour visiter le Japon. le but est de pouvoir profiter de l'automne au Japon sans avoir le bain de foule de mars-avril... Sachant qu'en plus les frontières sont fermées pour les sakuras depuis 2 ans, beaucoup vont certainement reporter leur voyage sur 2023...

Réponse utile ?
4,50/5 (12 votes)
09 mars 2022
14:28

Je vous rassure, Novembre est l’une des meilleures periodes pour visiter le Japon, à l’exception peut-être de Hokkaido mais qui est rarement sur le radar des touristes européens de toutes façons!

Réponse utile ?
4,20/5 (15 votes)
Martinez
09 mars 2022
22:41

On l'a déjà fait ma famille et moi. Air China en 2016. Avant le covid et la 3ème guerre mondiale...

Réponse utile ?
2,67/5 (6 votes)
Edith RAVANELLO
09 mars 2022
23:39

Octobre/Novembre sont les mois les plus touristiques de l'année au Japon, Koyo et ses couleurs flamboyantes sont l'équivalent de Hanani (cerisiers en fleurs) en avril, ce sont les 2 saisons les plus touristiques au Japon et les températures encore très agréables

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
09 mars 2022
01:32

Des vols non modifiables et non remboursables, ce n'est jamais une "bonne idée" sauf bien sûr pour des questions de prix (et moins de 500 EUR pour le Japon ce n'est pas cher, c'est sûr).

Hormis des sujets sanitaires pour lesquels il n'y a aucune visibilité pour novembre (aucune info sur quelque reprise que ce soit pour les touristes), il peut y avoir tout un tas de choses qui pourraient poser problème. Contraintes perso ou pro soudaine, etc. C'est un risque assez important à avoir en tête, à titre perso le minimum que je regarderais est modifiable avec frais.

Et sinon la situation sanitaire au Japon n'a jamais été vraiment "mauvaise" et est en train de s'améliorer de toutes façons. Mais aucune idée de ce que ça implique pour le retour des touristes, sachant que tant qu'il y a un protocole de tests à l'arrivée (comme maintenant), c'est juste illusoire d'imaginer un retour massif.

Donc... C'est à toi de voir.... Y'en a qu'on essayé...

Réponse utile ?
4,11/5 (19 votes)
Alizé
09 mars 2022
11:38

Merci pour vos retours, ma question était surtout posée par rapport à la vaccination un peu en retard du Japon qui peut être s'améliorera... et permettra le retour des touristes ? Mais comme je ne connais pas trop la mentalité japonnaise, je préférais demander.
Mais effectivement, je préfère payer 200€ de plus que d'en perdre 1000 si jamais les frontières n'ouvrent pas à temps...

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
09 mars 2022
12:00

La vaccination n'est pas vraiment le probleme. Le taux de double vaccines est deja superieur a la France, la troisieme dose a commence un peu plus tard mais le rythme a bien pris ces derniers jours, d'ici novembre ca devrait etre un non-sujet.

La question est est-ce que le pays va ouvrir ou pas a qui et avec quels delais en ce qui concerne les touristes... et ca personne ne sait.

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
09 mars 2022
08:18

Quand on voit la grande frilosité du gouvernement japonais à réouvrir les frontières et la "peur" à la limite de la paranoïa des japonais envers le vilain virus transmit par les méchants touristes (car le virus n'arrive jamais via les japonais c'est bien connu), je trouve que c'est risqué de prendre des billets non remboursable.

Réponse utile ?
4,75/5 (16 votes)
Delfosse Laurence
09 mars 2022
19:45

Nous avions et avons des billets d avion "non modifiables" depuis juillet 2020 avec un premier départ prévu en avril 2021, puis novembre 2021, puis avril 2022. Maintenant, je dois encore les modifier car la compagnie annule elle-même les billets faute de voyageurs, due à la fermeture des frontières. Donc le risque de perdre vos billets dus aux fermetures des frontières est quasi nul.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,25/5 (20 votes)
1988KAWAGUCHIKO
09 mars 2022
22:01

Bonjour Alizé,
Novembre est une merveilleuse saison au Japon, mais chuut ne l’ ébruitez pas. J’ai été 15 fois en Novembre et c’est de loin ma saison préférée.
Alitalia est en faillite.....
Air France a mis 1 an à me rembourser 8 billets Japon ( achetés en août 2019 pour avril 2020 et remboursés en mai 2021, donc 2 ans après l’achat ).
Je ne vois pas l’intérêt d’acheter des billets avec tant d’incertitude. Le Japon en est à la 7ème vague. Omicron à encore tué 1800 personnes en Belgique et en Europe, le taux de contaminations recommence monter.
Donc la patience est la mère de la sagesse.
Ce qui se passe en Ukraine est autrement plus grave.

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
tokyodreamer77
10 mars 2022
08:50

Personnellement, je ne prendrais pas ce risque. Trop d'incertitudes. Et puis, je pense que retourner au Japon juste à la réouverture risque d'être assez pénible. Trop de monde. Je pense que les prix de l'hébergement vont grimper, probablement d'autres tarifs aussi. Je ne me vois pas retourner au Japon dans la cohue, je voudrais des retrouvailles paisibles. Pour toutes ces raisons, je patienterai jusqu'à ce que la situation soit réellement sereine d'un point de vue sanitaire.

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
AK
10 mars 2022
10:15

Ce qui est étrange dans votre message, c'est qu'Alitalia n'existe plus depuis octobre 2021. Elle a été remplacée par ITA airways depuis.

Après pour répondre à la question, je rejoins les autres et personnellement je ne prendrais pas ce risque car les incertitudes sont trop grandes. Le Japon s'est fermé pendant presque deux ans à quasiment tous les étrangers, ils viennent à peine d'entrouvrir timidement leurs portes aux étudiants et aux travailleurs. Mais il n'y a aucun plan défini pour faire revenir les touristes. On ne sait ni quand ils seront admis à nouveau, ni sous quelles conditions. Le Japon s'enorgueillit d'avoir les mesures aux frontières les plus restrictives du G7, alors ne soyons pas trop optimistes...

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
12 mars 2022
02:45

Avant le COVID on vivait dans un monde relativement prévisible et je dois avouer que la plupart des billets que j'ai pris étaient non annulables et non remboursables pour avoir le meilleur tarif, tout en évitant les compagnies et pays peu fiables ainsi que ceux faisant du dumping (compagnies du golfe).
Ce truc là ne marche plus et il faut maintenant vivre avec la gestion du risque. Un retour complet à la "normale" prendra au minimum plusieurs années mais en fait je ne suis plus très sûr qu'on y revienne vraiment un jour.
Le strict minimum est d'avoir des billets annulables ou remboursables avec frais (dès lors que ces frais sont acceptables pour toi). D'autres trucs pour réduire les risques : choisir une compagnie fiable (alitalia ne me paraît pas une bonne idée !), privilégier les vols directs, éviter les combinaisons entre plusieurs transporteurs, et réserver directement auprès du transporteur. En bonus, ce n'est pas une question de risque au niveau individuel mais collectif : si tu as la possibilité de prendre aussi l'empreinte carbone du vol en considération dans ton choix... il y a un rapport de 1 à 2 entre la pire et la meilleure option...
Au passage, novembre est vraiment le mois idéal pour visiter les montagnes au Japon.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
5/5 (7 votes)
Chris4
12 mars 2022
05:09

Bonjour,
Un conseil tout simple,
votre guide du routard Japon 2019 direct à la poubelle !! Alitalia wtf 😂