Six mois en séjour linguistique au Japon : besoin de vos conseils !

10 réponses

Bonjour,

comme indiqué dans le titre, je compte partir 6 mois en séjour linguistique au Japon, et plus précisément à Tokyo. J'ai fait le tour des questions posées sur cette plateforme (d'ailleurs c'est un très bon concept !) mais je pas trouvé de réponses correspondant vraiment à ma situation donc je viens poster à mon tour !

Je compte partir du 05 janvier 2014 au 21 juin 2014, et j'aurais besoin de conseil sur le budget à prévoir.
En fait, je pensais partir avec 5000/5500 euros pour vivre là-bas (donc je n'inclus pas ici le prix du billet, et de l’hébergement -vu que c'est une somme à part que je verserais directement à l'école -), pensez-vous que ce soit réaliste ?

Tout ça en sachant que:
- je mangerais du coup vraiment local (j'aurais l'opportunité de cuisiner, donc ce sera pas resto tous les jours comme pour des vacances ^^)
- qu'il faut que je paye les transports(avec la carte Suica j'imagine, vu que pour un voyage de plus de 90 jours, pas de JR Pass !)
- et que je ferais quand même des visites de musées, des sorties notamment hors de Tokyo. Tant qu'à rester 6 mois, autant en profiter pour explorer le Japon !

Aussi j'aimerais savoir ce qui est le plus intéressant au niveau des téléphones vu la durée de mon séjour: acheter une carte sim 3G, ou acheter directement un portable ?

J’espère avoir été assez précise, et d'avance merci pour vos réponses !

Par Laureline Publié le 04 avril 2013
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Maud
04 avril 2013
12:20

Bonjour Laureline,

Quel beau projet !

Es-tu déjà partie là bas ?
Moi j'y suis allée deux semaines en octobre, et je peux te dire deux trois petites choses :

1) Le métro coûte cher. Suica est une carte rechargeable, mais ça va vite ! Tu devrais peut-être penser à acheter ou louer un vélo non ?
2) Achète le Grutt Pass ! Il coûte 20€ et il est valable 3 mois ! Il te donne des billets d'entrée pour pleins de musées, expos, aquarium, zoo, etc! Ce fut une belle économie pour nous !!
3) Prévois environ 30€ pour un A/R en bus pour l'un des 5 lacs du Mont Fuji.
4) Prévois toi un budget plaisir ! Tout est super mignon et raffinée, ce serait dommage de ne pas te passer des petits kiffs ;)

Tu pars dans quel contexte ? Erasmus ?
Tu parles un peu japonais ? Tu sais comment tu vas te loger ?

En tous cas c'est un super projet, ça me fait trop envie !!!

Maud.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Hanami
04 avril 2013
13:28

Salut Laureline,
je suis actuellement au japon avec un visa working-holiday et prend des cours dans une école où les autres élèves sont logés par l'école dans des familles d'accueil la plupart du temps!
-pour le métro, demande à ton école s'il ne propose pas une genre de certificat qui te permettrai d'avoir une réduction sur un abonnement. Il existe un système d'abonnement de telle gare à telle gare avec lequel tu peux faire un nombre de voyage illimité, et apparemment, ça vaut le coup.
-pour le portable je ne suis pas encore de très bon conseils car je n'en ai pas encore pris un, mais la solution du prépayé semble plutôt judicieuse, vu que les abonnements classique sont souvent pour 1 ou 2 ans minimum. Là aussi l'école où je suis propose une "petite réduction" pour un prépayé de chez Softbank, avec le téléphone et 1ère recharge incluse.
-niveau cuisine, même si tu as l'opportunité de cuisiner là où tu logera, pense que la nourriture est assez chère en général, même si on cuisine à la maison, à moins de manger des "noddles cups" tout le temps...C'est l'avantage du Japon, manger dehors dans des petits restau de quartier coute souvent moins cher (en comparant quantité/qualité/prix) que de se faire à manger.
Il reste toujours la solution des petits supermarchés et combini qui propose des bentos tout prêts, souvent bons, et en y allant le soir (il faut regarder les petites étiquettes rouges avec un chiffre dessus) tu peux les avoir à -20 -30 voire -50% suivant l'heure (car étant très à cheval sur les dates de péremptions, ils préfèrent brader plutôt que de jetter, pour le plaisir de notre porte-monnaie! ;)
-en ce qui concerne les sorties, pour l'instant je me suis arrangée pour faire de sorties "gratuites", mais en effte le grut pass doit être un bon moyen, et aussi si tu veux aller un peu ailleurs dans le pays, le train étant assez cher (et sans jr pass comme tu l'as dit...) faut le prévoir aussi.
Tu peux aller sur www.hyperdia.com/en/ par exmple pour faire une simulation d'une gare à une autre et voir les différents tarifs proposés (et la durée du voyage)

Voila, j'espère que ça aura pu t'aider un peu!
Et bonne préparation de voyage! c'est vraiment super ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Romain
04 avril 2013
13:54

Bonjour,

Beau projet en effet.

Moi aussi je vais faire un séjour linguistique à Tokyo mais pour une année (octobre 2013 à septembre 2014).

Bien que je ne suis jamais allé au Japon, beaucoup de mes amis y sont allés et m'ont donné de bon conseils.

Cela fait 2 ans que je prépare ce voyage et voici ce que je peux te dire :
- pour ma part j'ai prévu un budget de 16k€ tout compris (avion, école,hébergement etc...) donc je pense que ton budget est raisonnable pour ta période de séjour
- pour les sorties le Grutt Pass est, comme l'a dit Maud, le meilleur moyen pour avoir le plus de réduction
- le métro est très cher ; mes amis disent de louer un vélo (ça permet de garder la forme ^^) et puis j'aime beaucoup marcher (alors dans les rues de Tokyo en plus ça doit être sympa)
- pour la nourriture il y a beaucoup de restaurant pas chers avec buffet à volonté (de l'ordre de 5 à 10€) c'est mieux que de faire les courses au supermarché ou à la superette, mais au restaurant tu ne sais pas d'où provient la nourriture... bref ne parlons pas de ça !
- pour le téléphone les avis sont mitigés ; certains disent que le téléphone n'est pas primordial, dans ce cas ils conseillent de prendre un smartphone avec lequel tu utilises internet pour téléphoner (Skype par exemple) et donc utiliser les bornes Wi-Fi gratuites dans les rues de Tokyo (Kanpai a écrit un article là-dessus thanks !!) où alors tu prends ton téléphone et tu achète une carte SIM rechargeable sur place

Voilà, je rappelle que ce sont des conseils d'amis qui sont partis là-bas et des articles à droite à gauche.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Romain

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maud
04 avril 2013
15:28

Re !

Ca me donne vraiment envie de partir moi aussi à vous lire !!!

J'écris de nouveau pour une petite info supplémentaire de mon côté :
sur facebook, je fais partie du groupe "東京 French Society" qui regroupe des francophones vivant au Japon !
Ils sont très disponibles et répondent à tous les mails ! J'ai eu pleins de bons conseils pour mon voyage !
Tu pourras sûrement trouver des réponses à tes questions auprès d'eux aussi !

Ils organisent aussi régulièrement des soirées, ce qui permet de trouver des amis francophones pour ton arrivée (et ne pas te sentir trop seule) ainsi que des Japonais qui veulent apprendre le français ! Ca peut être très chouette pour se faire des contacts :)

Leur site : http://www.francetokyo.com/

Bonne journée !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Djul's
04 avril 2013
17:07

Bonjour,

Beaucoup de réponses sont plutôt complètes, je vais donc essayer de pas trop répéter ce qui a été déjà dit.

Je n'ai jamais vécu à Tôkyô, mais sur Kyûshû et le principe est le même.
1 ) Pour les trajets, le vélo est pour sur le moyen le moins cher si la distance est raisonnable. A savoir qu'il peut être difficile de la garer (on le gare part n'importe ou), mais l'économie est impressionante. Rensiegne toi tout de même (ca a été dit) au près de l'école pour les trajets gare à gare (très surprenant au début).

2 ) Pour le téléphone, je conseille fortement un prepaid softbank, docomo ou autre, qui coute 3000yen le téléphone et 3000yen la carte pour 2mois. Ca ne permet pas de trop appeler (peu de crédits), mais tu as mails (et messages) illimités. Pour communiquer avec les japonais, c'est vrament pratique je trouve. Si tu n'es pas sur d'avoir internet partout mais tu souhaites écrire, c'est assez inconvénient de prendre son propre smartphone. Je te conseillerai cela (Pour 6mois, ca te couteras en tout 12000 yens, donc a toi de juger).

Par expérience, je sais que je faisais vraiment que écrire ( japonais, anglais ou francais ) et donc ce type de téléphone était très pratique. Ca reste que mon opinion.

3 ) Pour les restaurants, je ne connais pas bien Tôkyô, mais il est vrai que tu peux quasiment toujours toruver des fast-food à la japonaise ou autre, pour pas cher. J'ai rarement vu du " A volonté" pour moins de 10 euros, mais tu peux manger assez bien pour pas cher (des cup noodle de temps à autre permet aussi quelques économies).

4 ) Pour les sorties, les bar et boites sont chères du peu que j'ai pu voir (3 jours), mais surement qu'il existe des bons coins comme partout.

Bon séjour !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Isako
05 avril 2013
05:01

je rajoute juste mon grain de sel à ce qui a été dit et qui me semble assez complet.
Outre les konbini, les supermarchés aussi font des plats tout prêts et des bentos frais,meilleurs souvent que ceux des konbinis et en y allant dans l'après-midi (entre 15h30 et 17h environ) on a les réductions de la "fournée" du midi et en y allant le soir après 20h, on a les réductions de celle du soir (les Japonais mangeant assez tôt). Il y a souvent des micro-ondes disponibles pour réchauffer les plats sur place (oui oui, au supermarché !). C'est tout à fait vrai que cuisiner coûte plus cher que d'acheter des plats déjà cuisinés au supermarché (il y a même des petits légumes et des salades, etc... On peut manger équilibré) ou aller manger dans un petit resto. A savoir aussi que le midi, la plupart des restaus offrent des menus à des prix intéressants.
Pour les transports, oui, ils sont chers... Le vélo est une bonne option, les gens roulent sur les trottoirs, mais roulent un peu n'importe comment donc fais attention.
Après, le plus dur pour le budget quand on vient au Japon la première fois (et même après !), c'est de résister à tous les petits trucs incroyables, les choses mignonnes, les trucs si japonais auxquels il est dur de résister !! Même aller au konbini peut être dangereux, avec tous les trucs à grignoter incroyables (du genre, "je dois à tout prix goûter ces petits chocolats au matcha ou cette édition limitée de Pocky" ;) ). Essaie de t'organiser un petit budget quotidien, et après un budget "bonus".
On peut survivre avec pas trop d'argent au Japon, mais c'est frustrant souvent tant il y a de choses adorables. Fais attention de ne pas trop dépenser le premier mois !
Pour le téléphone, moi j'avais pris un prepaid de chez Softbank (c'était il y a 5 ans et je m'en sers encore), on peut envoyer et recevoir des mails donc c'est pratique même si on n'a pas internet. Et si tu te fais des amis Japonais, ce sera capital que tu aies de quoi les contacter !
Tu as un projet formidable alors amuse-toi bien !
Le japon est un pays absolument fabuleux, mais ça, on le sait tous !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Laureline
05 avril 2013
11:47

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses bien complètes !

@ Maud: Non je ne suis encore jamais allé au Japon, ce sera une grande première =) Alors en fait, je pars avec un institut de séjour linguistique (AILS) et je pars à l'ecole de langue ISI - Language School dans le quartier de Shinjuku. Je ne parle pas japonais mais je suis justement en train de commencer à l'apprendre, et je continuerais jusqu'à mon départ en janvier 2014, histoire d'arriver avec quelques bonnes bases ;)
Et sinon pour le logement, ce sera soit chambres universitaires ou chambres d’hôtes (les deux étant proposés par l'école de langue).
(oh et merci pour le lien FB, j'y vais de ce pas !)

Alors de ce que j'ai pu retirer de toutes ces infos, il faut que je prévois un gros gros budget transport.
@ Hanami: Je demanderais à l'école, merci du conseil ;)

Pour avoir un ordre d'idée, les transports sont aussi cher qu' à Paris ? Il faut que je table sur du 100/120 euros de transports/mois ?
Après je ne suis pas contre la marche, autant profiter du paysage (bon après le vélo et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour... mais ce sera peut-être l'occasion de renouer ^^)

@ Romain: Merci pour tes conseils ! Et toi aussi, très beau projet !
Selon toi, 5500 euros rien pour la vie là-bas, c'est suffisants, alors ? Malgré le cout de la vie ? Je note ça !

Merci pour vos conseils sur la nourriture; j'avais lu pas mal de fois qu'en se débrouillant bien (notamment en profitant des promos de fin de journée) on pouvait s'en sortir assez convenablement, par contre je ne pensais pas que manger dans des petits restos revenait moins cher que de se faire à manger. C'est bon à savoir.

Merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
noune
05 avril 2013
17:29

lol romain quand j'ai vu 16k euros j'ai eu peur. Un "1" de trop j'imagine.

Pour les transports, ils s'ont pas d'abonnement au mois en fait. La carte Suica te permet juste de pas perdre du temps à acheter un ticket à chaque fois, mais sinon le prix reste le meme. Sachant qu'il dépend de la distance entre ta gare de départ et celle d'arrivée ça peut monter cher. Je ne connais pas les prix de Tokyo pour te donner un ordre de grandeur, mais si tu compte le prendre assez souvent, ça reviendra forcément plus cher qu'à Paris.

Je suis comme toi pour le vélo, on est pas grand ami. Mais depuis que je suis en ville (surface plane) c'est un moyen de transport bien pratique, que j'utilise souvent à la place du tram. De plus pour en avoir tester au Japon je peut te dire que son utilité est confirmée. Après, il est vrai que si le trajet est long, ça peut refroidir ^^

Si tu pars avec 5500 euros, sans le billet d'avion et le transport compris, je suis d'accord pour dire que c'est suffisant. Comme dit plus haut, ce qui serait bien c'est de te préparer un budget fixe quotidien, pour la nourriture et les transports, et de voir ce qu'il te reste pour les extras (vêtements, ...)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
hanami
05 avril 2013
17:53

Pour le transport comme ça a été dit, pas d'abonnement mensuel!
La carte Suica est pratique car avec les différentes ligne du métro de Tokyo publiques/privées, ça peut vitre être le bazar!
La carte Suica (il existe aussi la Pasmo) permet donc de passer les portiques sans avoir à acheter un billet à chaque fois, et quand il n'y a plus de crédit on en remet...mais ça va vite!
Pour te faire une idée, je suis à Tokyo depuis quasiment 1 mois, et j'en suis déjà à environ 80€ (sans sortie extravagantes, sachant que j'ai un vélo depuis 1 semaine pour économiser le trajet maison/école) et que je marche un maximum pour pas prendre le métro!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Laureline
07 avril 2013
21:54

Merci pour vos réponses, ca va bien m'aider pour préparer mon voyage ! Et effectivement, je sens que le vélo va devenir partie intégrante de mon quotidien vu les prix des transports !