Salaire nécessaire pour faire vivre une famille de 3 personnes à Osaka ?

47 réponses

Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur les salaires au Japon, en particulier dans le domaine de l'IT.
Je suis marié à une japonaise et on a un bébé de 8 mois.
Ma femme désire retourner vivre dans sa ville d'origine Osaka, pour diverses raisons sans rentrer dans les détails...
Du coup je me prépare pour déménager au Japon, d'ici la fin de l'année.

Je vis en région parisienne où je suis technicien réseaux et je gagne environ 47K euros/an.
J'ai déjà plusieurs années d'expérience dans ce domaine et j'aimerais donc exercer le même travail une fois au Japon.
Est-ce que vous savez si c'est aussi le même genre de salaire dans mon secteur au Japon?
Je parle anglais couramment(j'ai vécu 5 ans en Irlande + UK) et j'ai un niveau de japonais N3.

Ma femme est actuellement sans-emploi mais n'exclu d'essayer de rechercher un travail dans son domaine, la traduction, une fois que notre enfant sera plus grand.

Quel serait le salaire nécessaire pour faire vivre une famille de 3 personnes à Osaka?
Les gens dans un cas similaire, combien gagnez-vous?

Si vous avez des infos sur les conditions de travail, salaire des techniciens réseaux au Japon, etc...je vous remercie d'avance!

Par KitKatBoy Publié le 02 Mai 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,31/5 (13 votes)

DA
02 Mai 2018
18:23

Demande à ta femme....

Réponse utile ?
2,13/5 (47 votes)
Halfred
02 Mai 2018
20:26

Il lui a ptete demander mais il comprnd pas le jap ptete

Réponse utile ?
2,09/5 (44 votes)
02 Mai 2018
20:13

C'est vraiment très difficile de te répondre car nous avons tous une vie et des besoins différents. Par exemple certains te diront que pour vivre à Paris il faut minimum 2500 euros net alors que moi par exemple je m'en suis très bien sorti avec 1500... La question que tu devrais plutot te poser serait quel est le coup de la vie "minimum" avec le loyer, la nourriture, les transports... Ta femme ne peut pas te donner tous ces renseignements ?

Réponse utile ?
3,76/5 (21 votes)
KitKatBoy
02 Mai 2018
20:24

Ma femme m'a dit qu'il nous faudrait au moins 6M de yen par an.
Du coup je me demande si c'est compliqué ou pas de trouver un emploi qui paie ce salaire.

Réponse utile ?
3,17/5 (12 votes)
02 Mai 2018
20:32

45K/46K pour une famille de 3 personnes ne me choque pas vraiment car éduquer un enfant coute très cher au Japon. Je pense que tu peux trouver ce salaire à condition d'avoir les compétences pour te distinguer des Japonais car à choisir, une entreprise Japonaise préfèrera toujours embaucher un natif ce qui est plus ou moins compréhensible aussi. As-tu regardé s'il y avait des entreprises dans l'IT Réseau à Osaka ?

La question de ton âge peut jouer aussi sur l'embauche même si "par chance" dans ton cas la question du visa ne se pose pas, il faudra juste te marier au Japon pour rester y vivre si ce n'est pas déjà fait.

Réponse utile ?
3,23/5 (13 votes)
KitKatBoy
02 Mai 2018
20:45

Nous sommes effectivement mariés et j'ai 38 ans.
Ma femme a le sentiment que mon niveau de japonais pourrait être un peu juste pour travailler dans un environnement 100% japonais, c'est pour ça que je pensais plutot m'orienter vers une entreprise américaine ou autre.

Réponse utile ?
2,82/5 (11 votes)
02 Mai 2018
20:49

Pour bosser dans une entreprise Japonaise il faut généralement un N2, un N3 sera je pense trop juste mais c'est comme tout, avec un peu de travail ça se fait :)

Réponse utile ?
2,77/5 (13 votes)
Adri3181
02 Mai 2018
23:42

Tu ferais mieux de rester en France.
Au Japon tu ne trouveras sûrement pas de travail.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,88/5 (33 votes)
TH
03 Mai 2018
03:50

En fait, avec les heures supplémentaires, c'est toi qui peut moduler ton salaire. Donc 6 millions de yen c'est faisable. Et même sans parler japonais, tu peux trouver du boulot.
En s'éloignant du centre ville, les loyers deviennent très raisonnables. Par contre, il va falloir te préparer à de très longues journées avec beaucoup de temps de transport et beaucoup de temps de travail.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
Roci
03 Mai 2018
11:10

Salut je peut pas te dire avec exactitud mais c'est difícil pour un étrangère de trouver un job qui est bien payé je suis une YouTuber belge qui seulement elle peut te dire tout à propos du Japon. Elle a déjà travaillé au Japon avec des japonais. Elle connais la mentalité japonaise, el honne, tatemae. Et la société japonaise, elle parle très bien japonais et actualmente elle est marié avec un japonais sa chaîne de YouTube s'appelle https://youtu.be/-GOsjYMb7ho. Zoey débarque c'est le nom de sa chaîne elle est très cool elle attend un bébé. Tu peut lui demander elle peut te dire tout sur le Japon et société boulot etc. Voilà. Bonne journée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,78/5 (18 votes)
03 Mai 2018
20:46

bonsoir
pas évident de répondre à ta question, le salaire est une chose mais je suppose que ton épouse t'as déjà parler des conditions de travail dans les sociétés japonaises, ce peut être très difficile au début.
je pense qu'avant d'envisager devenir t'installer au Japon pose toi déjà le question sur tes capacités à accepter la culture de l'entreprise dans ce pays.
le cout de la vie à Osaka est inférieur à celui de Tokyo mais il faut cependant avoir un salaire élevé, tu pourrais éventuellement réfléchir à un boulot en free lance pour avoir un minimum d'indépendance
les autres expats confirmeront mais beaucoup d'entre eux se mettent rapidement à leur compte après une première expérience de salarié
pour ce qui est de la connaissance de la langue je ne sais pas trop à quoi correspondent les niveaux mais dans la vie courante un japonais basique suffit, les locaux n'attendent pas plus des gaijin ;) paradoxalement ce sera surement ton niveau d'anglais qui fera la différence car c'est une langue très usitée dans les boites qui bossent sur l'international
pour ce qui est des youtubeurs ils ne vivent pas forcément dans le même Japon que nous, ou plutôt le pays dont ils parlent ne correspond pas vraiment à la réalité de la vie dans l'archipel, en même temps les vidéos sont payées $1/1000 visionnages, il faut donc obligatoirement privilégier la fiction pour faire de l'audience.
bon courage ;)
bon courage

Réponse utile ?
3,35/5 (17 votes)
Al
06 Mai 2018
17:28

la plupart des youtubeurs au Japon sont la pour passer du bon temps pendant leur PVT mais effectivement n'apportent rien quant a la decouverte du pays, a 80% leurs videos parlent de bouffe ou de gesticulations avec d'autres youtubeurs dans Tokyo ou ailleurs, mais bon c'est plutot sur ceux qui regardent ces videos qu'il faudrait s'interroger.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
06 Mai 2018
18:30

détrompe toi, je pensais ça moi aussi vu que je ne m'intéressais pas plus que ça à ce qu'ils faisaient mais certains de mes clients m'ont envoyés des liens vers des chaines et c'est pratiquement du professionnel tant au niveau du matériel employé que du montage, le contenu vaut ce qu'il vaut mais on voit qu'il y a pas mal de pognon investit, c'est objectivement orienté business ;)
j'ai comme toi aucune idée sur la finalité de la chose, développer l'intérêt pour le Japon ou attirer plus de touristes? non, vu que les sujets traités sont formatés pour racoler de l'audience donc archi connus, problème d'ego? ils ont peut être une vie trop ordinaire et s'en inventent une extraordinaire via internet, le fait est qu'ici au Japon personne ne les connait mais les conséquences sont de plus en plus visibles dans les villes, par exemple à Tokyo beaucoup de magasins interdisent maintenant les photos et les videos, faut dire que les vidéastes entraient dans les magasins d'akiba avec des cameras pro et des micros perches et ils filmaient sans même demander l'autorisation du personnel :)
autre problème, et de taille, beaucoup de gens, surtout des jeunes, prennent pour argent comptant tout ce qu'ils voient et pensent ensuite que la vie au Japon c'est ça, glander et se filmer :D ils viennent ici, sont forcément déçus et rentrent ensuite chez eux en disant que finalement le Japon c'est nul :D les japonais sont conscients de cet état de fait car c'est en définitive une contre publicité pour leur pays et ça explique leur attitude vis à vis des youtubeurs ;)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
Al
06 Mai 2018
22:57

pas faux mais il faut différencier les influencers des simples youtubers, les premiers sont sponsorises par de grandes marques et ont des revenus en consequence, mais c'est un metier . Les seconds sont ceux qui voudraient prendre la place des premiers, alléchés par les revenus, une certaine notoriété (enfin c'est ce qu'ils croient), et l'idee de faire un job en se la coulant douce (ce qui est faux), les influencers sont ni plus ni moins les camelots du net, certes bien payes mais des vendeurs (en esperant que notre ami trouve un job en IT au Japon), a plus.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
06 Mai 2018
23:18

ce qui me dérange un peu ce sont surtout les méthodes qu'ils utilisent pour récupérer de l'audience, par exemple ils n'hésitent pas à exhiber leurs jeunes enfants, leurs épouses, ils n'ont vraiment aucun scrupules et on sait tous à quel point la notion de famille et de vie privée est importante au Japon, leur vie est présentée comme un reality show, c'est presque la version internet trash du loft lol

Réponse utile ?
2,67/5 (9 votes)
Tarochan
04 Mai 2018
12:57

Salut,

Avec ton niveau d'anglais tu peux facilement trouver dans l'IT, je parle bien anglais (bien mais pas bilingue comme toi) et japonais JLPT3 et j'ai trouvé sans soucis.
Toi tu es bilingue, ça devrait le faire. Essaye de postuler dans plusieurs boites.
Je sais que la compagnie d'assurance Zurich est composé de plusieurs salarié multiculturelle à OSAKA et TOKYO. Ça ne serait pas étonnant qu'il ne soit pas contre d'embaucher dans leur SI une personne bilingue en anglais + JLPT N3. Je travail dans le même style de compagnie sur TOKYO à environ 40K.

Cherche bien et n'écoute pas les avis négatifs de certains... BONNE CHANCE !!!!

Réponse utile ?
4,17/5 (12 votes)
04 Mai 2018
13:31

les entreprises japonaises privilégient l'embauche de "natives", comme tu l'as surement remarqué il y a beaucoup d'anglo saxons et ils prennent donc la majorité des boulots dispos, du moins dans les grandes villes
chose surprenante ils ne connaissent généralement pas la langue et abordent les japonais directement en anglais, j'ai vu ça il y a quelques jours au GAP d'harajuku
je trouve ça assez "rude" comme attitude car même si beaucoup d'employés parlent anglais dans ce quartier la moindre des politesses est de les aborder dans leur langue
après, vivre à Osaka , oui, pourquoi pas mais je connais beaucoup d'expats qui sont eux aussi descendus dans le Kansai en pensant que le cout de la vie là bas serait moins élevé qu'à Tokyo mais ils sont ensuite revenus vivre dans la capitale
la vie y est plus chère, certes, mais les opportunités et les services y sont plus nombreux, il y a donc moyen de progresser et d'améliorer ses revenus plus facilement qu'à Osaka
fais bien la balance entre les avantages et les inconvénients des deux villes
avis négatifs... oui et non, je pense que les avis des gens qui vivent ici sont basés sur leur expérience au quotidien, pour ma part je vis dans le kanto depuis bientôt 10 ans, fractionnés au début mais pratiquement tout le temps maintenant donc je pense que ma vision des choses et mes avis sont relativement justes, ceci étant je ne fréquente pratiquement que des japonais donc n'interviens pas sur des sujets que je ne maitrise pas ;)
bon courage en tout cas

Réponse utile ?
2,88/5 (8 votes)
04 Mai 2018
23:58

6M par an c’est pour que ta femme n’est pas à travailler, que tu puisses mettre de côté pour’les Études du petit, que tu te payes une maison, un voiture et ne pas se restreindre en nourriture. Après si c’est moins faudra juste diminuer un peu, c’est infaisable mais le problème de la femme japonaise il faut lui subvenir à tout sauf s’il elle est d’accord pour bosser et que c’est pas une mentalité à l’ancienne pas de boulot ou pas assez d’argent je me barre chez mes parents et tu revois plus ton gosse. Mais l it est recherché et avec un niveau N3 ça peut le faire. Ça garantit pas le 6M par an mais tu peux sûrement commencer à 3 4 etavec des primes. Faut juste que tu commences à bosser ça c’est le plus dur après les opportunités peuvent arriver.
Les YouTuber faut pas regarder eux n’y connaissent rien ils n’ont pas de vrai statut social au Japon, ils ont fait 3 jours en entreprise jap et te parles comme s’ils connaissaient tout du Japon. Ils vivent sur le dos de leur femme qu’ils font bosser pour faire des trip, des [PROPOS MODÉRÉS PAR L'ÉQUIPE DU SITE] ou autre et laissent leur gosses et charges du foyer à leur femme. Ils n’ont pas de qualifications ils ont juste fait un PVT et se sont mariés pour le visa mais ne veulent pas être salariés au Japon car c’est trop dur.

Réponse utile ?
2,55/5 (11 votes)
05 Mai 2018
08:03

bonjour
avec le recul je me rends compte que beaucoup de couples étrangers/japonais finissent par retourner au Japon, ça semble être un processus inéluctable.
c'est vrai que dans leur culture la fille s'occupe de ses parents lorsqu'ils commencent à prendre de l'âge et c'est une chose que beaucoup d'étrangers semblent ignorer alors que c'est une des bases de leur société
situation similaire dans beaucoup de pays d'asie d'ailleurs
après je ne sais pas si beaucoup de maris européens sont conscients de ça mais j'ai l'impression que ce genre de question revient régulièrement
"ma femme veut retourner au japon, je dois trouver du boulot sur place, aidez moi"
cette situation est souvent traumatisante pour le mari car il n'a pas vraiment le choix et doit donc suivre son épouse, surtout lorsqu'il y a un gosse au milieu.
l'installation au japon peut être très compliquée car les rôles du mari et de la femme sont biens définis, j'ai le souvenir d'un couple mixte dont le mari était un japonais originaire du hyogo et la femme n'avait pas compris que son devoir de belle fille était de s'occuper de sa belle mère japonaise, l'aider à faire la cuisine, le ménage dans la maison etc etc.. chose logique chez eux, la fille habite chez ses parents et s'occupe d'eux, si c'est le fils ce rôle est donc dévolu à la belle fille, quelle que soit son origine, on ne le répètera jamais assez: les règles de vie au Japon sont les règles japonaises et en tant qu'élément rajouté on te demandera rarement ton avis
cette règle s'applique d'ailleurs à d'autres domaines, l'intérêt général, du moins tel qu'il est perçu par eux, prévaut sur les considérations individuelles, par exemple il a neigé trois fois cet hiver et on ne m'a pas demandé si je voulais les aider à dégager le parking de notre quartier, on m'a seulement donné une pelle et on m'a dit: on doit déneiger le parking... lol
voilà, chose à savoir lorsqu'on vient s'installer ici, l'individualisme ce n'est pas trop leur truc et perso je dois souvent réorganiser mon planning en fonction des choses à faire dans la maison
on ressent aussi ça dans le monde de l'entreprise, au début je me sentais obligé de leur donner des conseils car leur façon de travailler était peut être moins efficace que celle que je voyais dans les autres pays et je pensais donc les aider en leur montrant qu'ils pouvaient gagner en efficacité en appliquant des règles plus simples...
bon, à éviter, en fait ils n'aiment pas trop qu'un gaijin leur donne des conseils sur leur façon de travailler, c'est souvent assimilé à de l'arrogance et même s'ils te remercient ils ne changent pas pour autant leur façon de faire lol
règle de survie au Japon: ne donner des conseils aux Japonais que lorsqu'ils vous en demandent
je vais finir par créer moi aussi ma chaine youtube lol
le plus dur sera d'arriver à attirer 1000 personnes par video de façon à gagner mon dollar car ma vision du pays est trop proche de qu'il est vraiment et ça ne risque pas d'intéresser les exclubdorothéens qui recherchent du rêve lol, on parle d'ubérisation de la société et là on est vraiment en plein dedans
c'est vraiment pitoyable d'en arriver à devoir raconter des salades devant une gopro pour maintenir son audience et surtout d'avoir une opinion sur tout ce qui se passe au Japon lol
sans exagérer ils connaissent tout du pays, les restaus à sushi, les onsen, les familles yakuza etc TOUT
c'est à se demander comment ils font pour trouver toutes ces infos, à mon avis en pompant sur les autres youtubeurs lol
vous avez vu? ils ont trouvé un nouveau moyen de financement car c'est clair que les videos "putaclic", j'ai découvert l'expression récemment, ne rapportent plus assez
ca s'appelle tipee, une sorte de cagnotte commune qui est ensuite utilisée par le youtubeur, en gros c'est la double peine, vous avalez des couleuvres et en plus vous payez pour ça lol
comment on dit déjà? plus c'est gros plus ça passe ;)
je crois voir de qui adri veut parler à propos de celui qui fait [PROPOS MODÉRÉS PAR L'ÉQUIPE DU SITE] et qui vit d'expédients en exploitant à fond son spouse visa lol
il habite encore au Japon? je me souviens qu'il avait fait une [PROPOS MODÉRÉS PAR L'ÉQUIPE DU SITE], entendu que le bonhomme fait une faute d'orthographe par ligne lorsqu'il nous raconte ses salades sur son blog et n'a bien entendu aucune compétence en matière d'enseignement lol
si t'as une qualification de prof de français au Japon tu fais prof de français, pas blogueur, influenceur, youtubeur et accessoirement arnaqueur
règle de vie au Japon, et même ailleurs: ne jamais prendre pour argent comptant ce qui se dit sur youtube, les blogs etc etc... on ne le répètera jamais assez
bon week end

Réponse utile ?
3,18/5 (11 votes)
05 Mai 2018
09:24

[PROPOS MODÉRÉS PAR L'ÉQUIPE DU SITE] il vit encore au Japon tu crois qu’il va rentrer en France? Il a trouvé la planque. S’il fait son truc de blogger c’est qu’il a rien d’autre que ça, ces gens là n’ont pas le mental ou les compétences pour bosser en entreprise.
Et si on s’attaque à eux on se fait défoncer par eux et leur fans boy kikoo jap et ça se prend pour des dieux au Japon. T’en a même un qui [PROPOS MODÉRÉS PAR L'ÉQUIPE DU SITE] et les gens prêts à tout pour être au Japon y vont en sachant que les jap sont là pour les français.

Réponse utile ?
3,50/5 (14 votes)
05 Mai 2018
09:31

Tu ne ferais pas allusion à un certain mec qui passent son temps à s'habiller en [PROPOS MODÉRÉS PAR L'ÉQUIPE DU SITE] ? Je me suis déjà un peu pris la tête avec lui, il n'a pas aimé que je lui dise ce que je pense de son business...

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
05 Mai 2018
10:01

Ça ne m’étonne pas que tu te prennes la tête avec ce genre de personne, ils n’aiment pas la vérité et faut surtout pas les contredire. Moi j’ai pris une soufflante du [PROPOS MODÉRÉS PAR L'ÉQUIPE DU SITE] sur Facebook dans un groupe « travail et quotidien au Japon » qui reflète bien la réalité du Japon avec des gens qui donnent de vrais conseil et quand j’ai dit que c’était un opportuniste et qu’il utilisait sa femme pour faire des trip il a pas aimé.

Réponse utile ?
3,46/5 (13 votes)
05 Mai 2018
10:05

bingo
lui, encore mieux, il louait une salle de réception au hilton et organisait des séminaires de créateurs d'entreprises avec des pseudos intervenants, entrée payante bien entendu lol
il avait même créé une page Facebook "[PROPOS MODÉRÉS PAR L'ÉQUIPE DU SITE]"
lui est payé à la tête et prend des pourcentage sur tout ce qui peut lui ramener du flouze, il va voir des boites ou des clubs de tokyo et se la joue ensuite pote avec les français de passage ou des PVT pour les plumer par la suite, soyez prudents car pour lui vous n'êtes que des porte feuilles sur pattes et il y en a beaucoup comme ça :D
je l'avais piégé sur FB en lui proposant de diffuser des produits alimentaires, en fait il s'y connaissait en business autant que moi en bourrée auvergnate lol
entre lui et [PROPOS MODÉRÉS PAR L'ÉQUIPE DU SITE] en mode cocorico frenchouillard pour gagner en crédibilité auprès des japonais on est mal barré, c'est même bizarre qu'il n'ait pas encore posté de photos avec saucisson, camembert et beret sur son blog lol
je suis moi même marié à une japonaise et je ne comprends pas que leurs épouses respectives arrivent à accepter ça, c'est vrai qu'on les voit arriver de très loin quand on habite au Japon mais ils piègent pas mal de touristes ou de jeunes qui sont désorientés en arrivant ici
autre problème les youtubeurs qui filment un peu tout et n'importe quoi dans la rue, on voit de plus en plus de panonceaux photos et videos interdites à cause de leurs abus, la loi japonaise oblige pourtant à flouter les visages dans toutes les videos saufs accord préalable des personnes filmées, à plus forte raison lorsque ce sont des videos sensées rapporter du pognon à leurs auteurs
il y a le web et le dark web et là c'est le dark french resident in japan lol
bon week end

Réponse utile ?
3,43/5 (14 votes)
08 Mai 2018
10:01

Merci Kanpaï d'avoir censuré mes propos !! Savez-vous qu'en faisant cela vous participez à son business ? Avec votre aide il peut continuer à arnaquer les touristes en toute impunité... Je ne comprends pas votre logique...

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
05 Mai 2018
10:15

Tu vois je pensais pas que c’était à ce point là. Merci pour les infos et ça pourra aider aussi ceux qui idolâtrent ces gens. De toute façon ceux qui bossent et qui devraient donner des conseils sont malheureusement discrets et ne se montrent pas assez dommage

Réponse utile ?
3,55/5 (11 votes)
05 Mai 2018
11:17

oui, [PROPOS MODÉRÉS PAR L'ÉQUIPE DU SITE] avait piégé deux de mes potes en vacances à Tokyo, il leur avait proposé de venir dans des boites et ce qui leur avait mis la puce à l'oreille c'était que lui ne payait jamais l'entrée et semblait connaitre les gens qui y travaillait :D
ils se sont rendus compte de l'embrouille et n'ont pas insisté mais vu que le racolage se fait sur FB et compagnie il trouve toujours des nouveaux pigeons qui ne connaissent pas sa vraie activité et se font avoir
il est même passé sur [PROPOS MODÉRÉS PAR L'ÉQUIPE DU SITE], là aussi il disait qu'il organisait des soirées rencontres pour mettre en rapport des japonaises et des français, oui, en apparence, la vérité c'est surtout qu'il [PROPOS MODÉRÉS PAR L'ÉQUIPE DU SITE] en leur promettant des rencontres faciles avec des japonaises lol
je pense qu'il y a surement des moyens plus simples et efficaces de conclure sans faire appel à ses services d'entremetteur, d'autant plus que les japonaises qui vont dans ce genre de soirées ne sont surement pas les plus intéressantes et ont souvent dépassé le cap de la trentaine et même de la quarantaine pour certaines :D
bon week end

Réponse utile ?
3,40/5 (15 votes)
Nigelito
05 Mai 2018
11:25

Salut,
Je suis tombé sur ton post par hasard, c'est la première fois que je tombe sur ce site.
Ma mère m'a envoyé le lien comme elle faisait des petites recherches sur le Japon dans le but de nous rendre bientot visite.
Désolé...Je sais qu'on s'en fout...lol..bref..
Du coup j'ai fouillé un peu et me voilà sur ton post.
Je vis à Osaka depuis bientot 5 ans et je suis marié à une Japonaise, on a deux enfants en bas age.
Je suis network engineer et je gagne dans les 8M¥/an maintenant.
Je travaille dans une boite américaine et je suis dans un environnement 100% anglophone.
Je sais aussi parler japonais cependant.
Je suis toujours halluciné de voir mes collègues américains, aussie ou kiwi qui sont là depuis genre 10 ans et qui savent juste dire "konnichiwa" dans un accent bien à eux lol
J'ai trouvé mon emploi actuel après mon PVT, et au moment où j'ai cherché j'avais été contacté par plusieurs boites donc j'en avait profité pour faire monter les enchères ;)
Je sais qu'en général les plus grandes boites américaines dans l'IT ou Finance recherchent souvent des profils parlant un bon anglais sans avoir besoin de parler japonais.
Je te conseille de te mettre sur Linkedin et tu verras que pas mal de recruteurs viendront à toi d'eux-même, tu n'auras qu'à te baisser pour ramasser ce qu'il t'intéresse.
Les quelques Français que j'ai rencontré ici n'arrivent même pas à ce faire 3-4M¥/an et aime se plaindre que tout est chère etc...Donc si je peux te donner un conseil, vu que vous êtes trois, essaye de trouver un travail qui paye au moins 5.5-6M¥/an au départ si tu veux pouvoir vivre tranquillement et pas juste essayer de survivre pour joindre les deux bouts, sinon tu vas devenir aigri et dégouté de la vie, comme un peu les quelques Français que j'ai rencontré ici.
Et une autre petit chose, si tu le peux, essaye d'avoir des conseils de personnes qui gagnent bien leur vie car ils seront toujours plus crédibles qu'un pauvre gars qui ne gagne même pas le salaire moyen et qui pense tout savoir.
Moi c'est que j'ai fait et je peux dire que ça m'a réussis jusqu'à présent même si c'est pas fini et qu'il y a toujours mieux à faire/accomplir.

Réponse utile ?
4,38/5 (13 votes)
05 Mai 2018
13:33

rien à rajouter, on a exactement le même ressenti même si nos itinéraires sont différents, beaucoup d'entreprises japonaises se développent également dans des pays du sud est asiatique, vietnam, cambodge etc... il y a peut être des opportunités à saisir pour ceux qui ont un bon niveau en business english (indispensable) et connaissent les langues locales

Réponse utile ?
3,77/5 (13 votes)
Krab
06 Mai 2018
13:31

Je vis à Osaka, je parle mal japonais et j'ai un taf qui rapporte 240.000 yen par mois.
Une femme une fille de 3 ans, appartement a 50.000 yen, 45m².
Osaka c'est pas Tokyo, tu peux vivre avec un salaire sans faire de grosses folies, il faudra peut etre remettre les voyages à plus tard, comme nous.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Al
06 Mai 2018
16:37

Je ne connais guere le business des IT a Osaka mais a Tokyo ou j'etais l' offre etait importante, mais beaucoup d'entreprises etrangeres sont implantees a Tokyo et Yokohama donc une offre plus fournie qu' a Osaka. Je suis un peu d'accord avec nigelito, beaucoup de gaikokujin se plaignent d' avoir des salaires "qu' ils ne meritent pas, lol !" mais bon il faut savoir ce qu'on veut, au depart j'etais simple chef de projet IT (attention j’étais transféré donc beaucoup de chance), mais j'ai passe un PMI (diplome reconnu par bon nombre de boites US et Japonaises du reste) ce qui m' a permit de booster mon salaire et surtout de me faire "chasser" par les recruteurs. va sur LinkedIn , cree ton profil en anglais et en Japonais et ratisse les offres dans ton domaine. Je ne suis pas d'accord avec certains post, dans l' IT et surtout en competences network, le japonais est superflu, tout est en anglais, mais attention le pays a beaucoup de network engineers , si tu as des competences particulieres genre EDI ou Solution Architect, la ça interresse des boites car beaucoup d'echanges se font avec les US, Asie, Europe et un bon anglais est primordial.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
06 Mai 2018
17:22

salut
oui, en règle générale il faut plutôt se positionner comme un vendeur de compétences que comme un demandeur d'emploi, ça permet de garder l'avantage et négocier ensuite son salaire au plus offrant ;)
pour ce qui est de la langue il faut quand même la maitriser au minimum, sans aller jusqu'au JLPTrucmuche t'en auras de toute façon besoin dans ta vie quotidienne, avec toujours le même conseil: apprenez la langue avant de venir, une fois sur place vous n'aurez plus le temps, je peux vous en parler en connaissance de cause ;)
plus que le japonais l'anglais est absolument nécessaire, c'est la seule langue étrangère que connaissent les japonais et pour eux TOUS les étrangers originaires de pays occidentaux la connaissent :)
anecdote au passage: j'ai pour client un argentin de Buenos Aires, grande famille locale, collectionneur de véhicules anciens, il en avait plusieurs à réparer et a donc tout naturellement contacté les marques japonaises, logique, manque de chance pour lui il ne parle pas anglais et a donc utilisé un traducteur en ligne pour communiquer... réponse des japonais: nous ne pouvons donner suite à votre message car nous ne comprenons pas ce que vous voulez dire... c'est clair que l'anglais traduit est assez approximatif mais de là à laisser passer une vente faut pas exagérer lol
l'argentin m'a ensuite contacté, il m'a trouvé sur google, et m'a également envoyé un message traduit, j'ai vu qu'il avait un nom italien et je lui ai donc demandé s'il parlait la langue, il m'a répondu que oui et il est devenu mon client, un très bon client qui est venu me rendre visite en mars dernier et qui a même participé à une émission télé :D
voilà, tout ça pour vous dire qu'à partir du moment où vous avez des compétences que les japonais n'ont pas vous devriez théoriquement ne pas avoir trop de difficultés pour gagner confortablement votre vie ;)
bon dimanche

Réponse utile ?
2,14/5 (7 votes)
08 Mai 2018
00:52

Merci à kanpai d’avoir censuré des propos, ils ont du aller se plaindre pour ça, et c’est gentil de protéger des escros comme eux qui se font leur business sur le dos des gens

Réponse utile ?
2,90/5 (10 votes)
08 Mai 2018
07:17

ils ont aussi modéré les miens, c'est quoi ce délire? toutes les infos données sont pourtant vérifiables et le fait de les relater va dans l'intérêt des personnes qui fréquentent ce forum
il y a environ 5000 résidents français, du moins en passeport français, au Japon et certains d'entre eux vivent d'expédients et une de leurs activités consiste à plumer les touristes, visiteurs, PVT et compagnie, en quoi le fait d'en parler pose problème? les aigrefins existent dans tous les pays du monde et le japon ne fait malheureusement pas exception
Après les gens sont libres de tenir compte ou pas de nos avertissement mais le fait de les censurer est de nature à faire penser que l'administration de Kanpai vient prendre la défense de personnes qui ne sont pas vraiment recommandables
Bonne journée

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
08 Mai 2018
08:05

Bonjour, étant du charabia suite à la censure, aurais-tu écrit un article sur un blog / facebook racontant toute ton histoire sur les youtubers, ça m'intéresse grandement pour notre groupe fb. Merci :).

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
08 Mai 2018
10:14

bonjour
oui, j'ai pourtant bien vérifié et Kanpai est sensé être un site d'informations sur le Japon, après je sais que certains kankokujin ont opté pour la nationalité nord coréenne donc ceci expliquerait cela :D
plus sérieusement je pense qu'il existe déjà plusieurs articles concernant la dérive de Youtube, majoritairement en anglais mais la "professionnalisation" des personnes postant sur ce type de plate formes entraine forcément une course à l'audience basée non pas sur la qualité des contenus mais sur leur côté racoleur
comme indiqué plus haut je ne m'y intéressais pas plus que ça et ce sont des clients qui m'en ont parlé, en toute honnêteté je ne pensais pas que c'était aussi trash, surtout au niveau de la forme, pour ce qui est du fond j'ai vite compris le plan marketing/ business qui ciblait une audience de personnes n'ayant jamais mis les pieds au Japon, ça c'était clair, après voilà, sur youtube comme ailleurs libre à chacun d'avaler ou non des couleuvres, le problème ne vient pas de là
maintenant la forme: tout est bon pour récupérer de l'audience, y compris l'utilisation de leur propre famille, épouses, jeunes enfants etc etc... c'est ce côté malsain qui dérange, surtout au Japon où, comme tu le sais, la notion de vie privée est très importante, je ne comprends d'ailleurs pas qu'une épouse japonaise normalement constituée puisse accepter ça
à cela tu ajoutes les conséquences que cela entraine sur la perception des étrangers au Japon, j'ai eu le malheur de sortir mon keitai à Hard Off et un des employés à pratiquement sauté au dessus de son comptoir pour venir me dire "no photo, no video" alors je ne faisais que consulter mes messages
ça c'est une chose que tu ne voyais pas avant
t'as aussi les tests culinaires, ils vont dans des restaus et commentent ensuite les plats sans même avertir les propriétaires, je pense que la moindre des choses serait pourtant d'une part de leur demander leur autorisation, et surtout de bien préciser que les videos seront ensuite publiées sur youtube et que cela pourra entrainer des conséquences, positives ou négatives, sur la fréquentation de leurs commerces et sur leur chiffre d'affaire.
je me permets d'insister: leur audience est majoritairement constituée de bourrins qui prennent pour argent comptant toutes les salades qui sont diffusées sur leurs chaines, certains d'entre eux viennent ensuite en vacances ou veulent carrément venir vivre et s'installer ici, obnubilés qu'ils sont par ce qu'ils voient
comme indiqué plus haut la communauté française au Japon est principalement constituée de personnes qui ont une vie normale, il y a peut être 0,00000001% de youtubeurs ou de blogueurs qui s'inventent une vie extraordinaire par le biais des réseaux sociaux mais ils ne sont absolument pas représentatifs de ce que peut être la vie ici
pour ce qui est des groupes facebook, ne perds pas ton temps, ils sont souvent fréquentés par des personnes qui sont restés bloquées dans l'espace temps à l'époque du club dorothée et pour eux une personne déguisée en pikachu, en goldorak ou en dragon ball ne peut donc être qu'une amie des enfants, du moins des grands enfants qu'ils sont restés lol
bonne journée

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
08 Mai 2018
10:21

Attention... En écrivant Pikachu tu risques de te faire censuré par les gentils modérateurs comme ça m'est arrivé... Ah ah ah...

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Al
08 Mai 2018
10:38

he oui, ca s'appelle de la diffamation, meme si on n'apprecie pas (comme moi) les actions de certains youtubeurs

Réponse utile ?
2,29/5 (7 votes)
08 Mai 2018
11:20

pour moi c’est de la prévention

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
08 Mai 2018
12:00

il ne s'agit en aucun cas de diffamation, aucun nom n'a été cité et les agissements de ces personnes sont notoirement connus, après c'est à chacun de se positionner mais par principe la finalité d'un site d'information sur le Japon est d'informer sur le Japon, en bien ou en mal, la censure est dans tous les cas abusive puisqu'elle contribue à orienter l'opinion des personnes qui lisent, ben tiens, compte le nombre d'étoiles et tu verras par toi même que la majorité des lecteurs ont jugé les commentaires comme étant utiles
il eut été plus sage de lancer un débat contradictoire sur le cout des soirées pikachu pour les participants, les probabilités de conclure, la qualité des japonaises qui sont proposées aux français, le nombre de mariages etc etc...
et dans un autre domaine, le nombre de personnes qui ont téléchargé un fichier .pdf permettant de devenir prof de français au Japon, qui ont ensuite exercé et qui vivent maintenant de leur activité...
barrer et censurer c'est très facile, mais perso je pars du principe que les gens qui participent à ce forum ont un cerveau et peuvent donc analyser et recevoir des informations je l'espère utiles sur le pays.
information numéro une: certains français tirent parti d'autres français qui viennent en vacances, PVT ou autres à des fins pécuniaires...
information numéro deux: certaines chaines youtube déforment la réalité de façon à générer de l'audience car elles sont motivées, elles aussi, par le fait que ces videos sont rétribuées $1/1000 vues
en quoi ces affirmations peuvent elles être assimilées à de la diffamation? si ce que je dis est inexact corrige moi mais quel est l'intérêt de la censure?

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
Al
08 Mai 2018
13:33

ça, c'est a Kanpai et a son modérateur de répondre, je ne suis pas le censeur :)

par ailleurs , je pense qu'on s’écarte de la question principale qui je le rappelle était d' avoir des infos concernant un salaire nécessaire pour faire vivre une famille de 3 personnes à Osaka et a priori le demandeur a eu des réponses ou des éléments de réponse.

Néanmoins il peut y avoir une ou des questions a propos des youtubeurs au Japon, pourquoi pas ? après tout cela peut être intéressant.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
08 Mai 2018
11:20

à partir du moment où tu comprends que certains Pikachu sont aux Pokémon ce que ça est aux clowns à ballons ça se passe généralement bien lol

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
09 Mai 2018
12:19

Bonjour à tous,

Pour mettre les choses au clair :

Il ne s’agit pas d’une censure mais d’une simple modération pour ne pas laisser sur Kanpai de propos qui pourraient être considérés comme diffamatoires (nous ne sommes pas juristes, mais citer nommément n’est pas nécessaire pour entrer dans cette catégorie). Nous avons fait le choix de modérer par nous-mêmes et n’avons reçu aucune plainte ou menace préalable.

Nous sommes globalement en accord avec la plupart des propos qui étaient indiqués (Kanpai ayant été une des premières cibles d’une des personnes que vous citez, de manière totalement injustifiée, et de très nombreux sites / blogueurs / youtubeurs en font encore et toujours les frais régulièrement) mais comme ils ont une fâcheuse tendance à faire des procès pour tout et rien, aux auteurs comme aux hébergeurs, nous ne voulons courir aucun risque. Si nous prenons la défense d’une partie, c’est bien la nôtre (Kanpai et ses lecteurs) et certainement pas la leur.

Merci à tout le monde de revenir au sujet initial de cette question et d’y rester sans nouvelle digression.

Réponse utile ?
5/5 (6 votes)
09 Mai 2018
19:04

Merci pour cette explication, votre argument est parfaitement compréhensible même si c'est tout de même regrettable qu'on ne puisse rien vraiment faire pour éviter à ces personnes de nuire...

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
15 Mai 2018
03:29

bonjour
la grande majorité des personnes qui habitent ici ont une vie normale, un vrai travail et sont donc intégrées à la société japonaise, le vrai problème vient d'une infime partie des expats qui ont des activités border line basée sur la crédulité des visiteurs étrangers.
le seul souci c'est que ce sont ces gens là qui communiquent le plus car ils sont perpétuellement en recherche de nouvelles proies et cela porte forcément préjudice aux reste de la communauté.
vu du japon c'est vrai qu'on a du mal à comprendre cet intérêt, dans le pire des cas si les amoureux du japon/fans du japon/passionnés du japon qui n'ont jamais mis les pieds ici sont effectivement demandeurs de français à admirer il y a des dizaines de cuisiniers, chefs d'entreprises, chercheurs etc... qui ont une vie normale et sont eux mêmes admirés par les japonais
bonne journée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (4 votes)
gotonin
08 Mai 2018
07:40

Bonjour,
J'ai vécu 6 ans au Japon dont 5 à Osaka... Nous avons 3 filles, dont 1 née à Osaka et les 2 autres en France.
Pour des raisons personnelles on a du quitter la France en "urgence" pour revenir s'installer au Japon. Ce n'était définitivement pas une bonne idée.
J'ai eu de la chance d'avoir trouvé du travail rapidement mais mon épouse ne pouvant pas trop faire confiance pour garder nos enfances a mis du temps avant de reprendre le travail... bref, financièrement, c'était une catastrophe mais on arrivait à tenir.... Ce qui m'a fait "craquer", c'est que pendant 1 an et demi, je n'ai pas vu mes enfants... faisant + de 80h par semaine (max 95h), je ne les voyais plus... et mes jours de congés je les passais dans a chambre à dormir ou à sortir seul pour me changer les idées... humainement, c'était catastrophique. L'univers IT est un bon univers sauf que si je comprends bien, y a de fortes chances que vous travaillez de nuit... Pour finir, je dirais que si vous n'avez pas un salaire minimum de 300 000 yens NET (hors remboursement des billets de train), cela ne vaut vraiment pas le coup de se détruire la santé. Pour finir, je vous conseille très fortement un plan B pour revenir vivre en France. La France est définitivement un super pays pour y élever des enfants. Et n'oubliez pas, vos enfants ont besoin de vous ! Car en plus à la scolarité ça va être très très dur... mes enfants étant "half" étaient "ijime".

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
08 Mai 2018
07:58

[corrigé]

Bonjour,

J'ai vécu 6 ans au Japon dont 5 à Osaka... Nous avons 3 filles, dont 1 née à Osaka et les 2 autres en France.
Pour des raisons personnelles on a du quitter la France en "urgence" pour revenir s'installer au Japon. Ce n'était définitivement pas une bonne idée.
J'ai eu de la chance d'avoir trouvé du travail rapidement mais mon épouse ne pouvant pas trop faire confiance à mes beaux-parents pour les garder, a mis du temps avant de reprendre le travail... bref, financièrement, c'était une catastrophe mais on arrivait à tenir.... Ce qui m'a fait "craquer", c'est que pendant 1 an et demi, je ne l'ai pas vu grandir... faisant + de 80h par semaine (max 95h), je ne les voyais plus et on ne sortait plus tous ensemble... et mes jours de congés je les passais dans ma chambre à dormir ou à sortir seul pour me changer les idées... humainement, c'était catastrophique. L'univers IT est un bon univers sauf que si je comprends bien, y a de fortes chances que vous travaillez de nuit... Pour finir, je dirais que si vous n'avez pas un salaire minimum de 300 000 yens NET (hors remboursement des billets de train), cela ne vaut vraiment pas le coup de se détruire la santé. Je vous conseille très fortement un plan B pour revenir vivre en France. La France est définitivement un super pays pour y élever des enfants. Et n'oubliez pas, vos enfants ont besoin de vous ! Car en plus, la scolarité risque d'être très très dur... mes enfants étant "half" subissaient "l'ijime".

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
KitKatBoy
08 Mai 2018
13:29

Dis donc je ne pensais pas que ma question partirait autant de hors sujet dans les réponses...
Mais je tiens quand même à remercier Nigelito pour avoir émis un commentaire pertinent.
C'est juste pour vous dire qu'entre temps j'ai eu une piste très sérieuse qui propose salaire plus qu'intéressant et qui me permetterait même de pouvoir m'expatrier sur Osaka plus tôt que prévu.
Pour les autres, continuer à vous écharper sur les dramas Pikachu ou Youtube si vous avez que ça à faire, moi j'ai plus de pop corn donc je me casse d'ici et je retourne vaquer à mes véritables occupations.
Peace.