30 000€ suffisants pour 9 mois en couple au Japon ?

25 réponses

Bonjour,

Mon conjoint et moi souhaitons vivre au Japon pendant 9 mois l’année prochaine et nous aimerions savoir si nos économies (environ 30 000 € à deux) peuvent nous suffire. En effet nous avons pour projet de vivre 3 mois à Osaka, 3 mois à Kyoto et enfin 3 à Tokyo tout en visitant les villes voisines. Nous n’avons pas dans l’idée de travailler là-bas. Pensez vous que ce budget suffise pour deux personnes tout compris ? (logements, nourriture et activités) ?

Merci d'avance

Par Ofnb17 Publié le 06 août 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,18/5 (11 votes)

Mathieu1991
06 août 2020
04:45

Bonjour, il vous faudra absolument un visa vacances travail pour rester 9 mois même si vous travaillez pas. Je pense que ce budget est largement suffisant même si le logement risque d'être le plus coûteux surtout l'année prochaine avec les JO. La vie sur place n'est pas si cher si vous faites attention, vous pouvez facilement manger pour deux pour 10-15€ dans la plupart des restaurants. Le déplacement en train est coûteux également essayez de prévoir un JR pass si vous faites un long trip. Concernant le choixdes villes, Kyoto se visite facilement depuis Osaka (1 heure de train) je vous conseil plutôt Hiroshima qui vous permet de visiter plus facilement le sud-ouest de l'île. Mais vu la situation sanitaire, je vous conseille d'attendre encore un an pour voir comment ça évolue.

Réponse utile ?
2,92/5 (25 votes)
Alex M
06 août 2020
07:19

Bonjour,
Tant qu’à passer 3 mois dans 3 villes différentes je vous conseillerais Tokyo, Osaka ou Kyoto (pas les deux, car elles sont très proches et vous aurez accès aux mêmes excursions de l’une comme de l’autre. Ma préférence irait à Kyoto car c’est une ville complètement différente de Tokyo) et ensuite de vous poser dans une ville moins touristique, par exemple Fukuoka ou Sapporo pour explorer les autres grandes îles du Japon.
Éviter aussi l’été - très chaud et très humide. Si je devais faire ce magnifique voyage je partirais de Septembre à Juin.

Concernant le budget je pense que ça passe tout-à-fait.

Alex

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,05/5 (19 votes)
Alan
06 août 2020
09:46

Vous ne devez pas avoir plus de 30 ans au moment de la demande du working holiday visa et un enfant ne doit pas vous accompagner. En revanche vous pouvez (attention il y a des limites) faire des petits jobs ( peut être utile pour s’immerger dans la société japonaise) mais ça dépend de vos objectifs et avec 30 k euros pas de soucis financiers.
Tokyo bien sûr
Osaka ( les gens du Kansai sont bien différents de ceux de Tokyo
La 3ème je conseillerais une vile de Kyuushuu (j’ai un faible pour Fukuoka )
La période ? Tout dépend de votre bien être quand il fait 37 degré avec 80% d’humidité mais il y a beaucoup de matsuri en été ( en 2021 ou 2022 j’espère.....

Réponse utile ?
3,16/5 (19 votes)
06 août 2020
12:10

Ça me paraît un peu juste surtout si cela inclut les vols ; peut-être vaudrait-il mieux réduire la durée et faire un beau voyage sans vous priver. A moins que vous soyez en mode tout terrain (woofing etc. auquel cas ça passe sans problème).
Pour te donner une idée, je vis à deux avec moins de 4,000 Euro net mensuel près de Tokyo et c'est un peu ric-rac : pas de voyages et peu de sorties. Il me semble que la vie est un peu moins chère en province mais je n'ai pas vérifié ; en fait je pense qu'Osaka et Kyoto sont assez chers également. A titre personnel, je trouverais intéressant d'avoir l'une de vos étapes qui soit dans une plus petite ville, pas seulement pour éonomiser mais aussi pour profiter du charme de la campagne.
Comme indiqué ci-dessus, attention à la mauvaise surprise sur le visa (sans working holiday, c'est 90 jours maxi), et pas de précipitation car la situation avec le Corona est très évolutive. Pour le moment les autorités ne semblent pas pressées de réouvrir le pays aux étrangers.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,62/5 (13 votes)
Fafafa
06 août 2020
14:17

Bonjour.
tout d'abord comme d'autres avant j'attire votre attention que le visa touristique est de 3 mois maximum (j'ai pu testé une fois la fameuse astuce de sortir du pays en allant dans un pays proche genre Taiwan (qui au passage est top) et revenir au Japon pour 3 mois de plus car semble t'il la règle est en fait 6 mois possible sur 1 an mais à vérifier car c'est très anbigü.
je voulais aussi sans vous décourager vous dire qu'acutellement le pays est totalement fermé, je suis marié à une Japonaise et même elle ne peut plus aller au Japon jusqu'à nouvel ordre et apparemment ça va durer longtemps.

pour revenir au sujet : A première vu vivre au Japon coute plus cher qu'en France . oui mais à première vue :
je m'explique

Hotel -> globalement plus chers au nuit par nuit mais il y a des astuces par exemple via un site d'hote très le connu (le plus connu) j'ai pu passé 1 mois entier à Kyoto dans un studio certes petit mais jouable à deux pour ....450 E le mois ! imbattable surtout à Kyoto , ce fameux site accorde parfois de grosse réduction sur une location au mois, il y a aussi des agences japonaises qui louent au mois j'ai faillit essayer : les prix étaient bons mais les documents hyper ambigü ça avait l'air plutot réservé au Japonais

restaurant -> aucun doute , beaucoup beaucoup moins chers : possible de manger dès 8-10 E à deux pour un repas bon et rapide (ramen etc) et possibilité de très bien manger pour 25-30 E à deux facilement.

supermarché -> globalement plus chers qu'en France ça dépend des produits (poissons pas chers, pour les fruits à chaque fois je me demande si je lis mal l'étiquette ...)

transport -> équivalent TER : moins qu'en France , TGV : cher par contre pas de "yale management" les prix je crois sont fixes meme à la dernière minute , l'astuce si vous avez la motivation : les bus de nuits (attention confort sommaire) .
pour le petit trajets proches des gares il y a souvent une machine qui vend le billet moins chers qu'à la gare elle meme , c'est plutot orientés pour les japonais , faites vous aider si possible, j'ai pas vraiment compris le truc mais je crois que certaines sociétés agrées achètent des tickets en lots et les revendent dans ces machines moins cher, par contre du coup la machine peut vous donner jusqu'à 4 billets qui correspondent à des tronçons du trajet meme si il est direct.

divertissements -> je parlerai de Kyoto car pour moi c'est LA ville pour qui aime le Japon "ancien ou traditionnel" (bien que cela soit aussi une ville moderne par plusieurs aspects) .
la majorité des choses sont payantes je n'ai jamais compris la justification des tarifs par exemple un monument incontournable comme le palais d'or ne coutera pas si cher que ca (de tete 4-5 euros) comparé à Paris par exemple où plus rien ne coute moins de 10 euros je trouve ça correct en prix, par contre parfois un petit jardin qui se visite en 3 minutes d'un temple peu connu vous coutera lui aussi 4-5 euros).
A la campagne j'ai meme vu une fois un petit pont ridicule à traverser qui coutait 10 Euros alors que la vue juste à coté était meilleure et à ce meme endroit il y avait côte à côte un parking payant et juste à coté un autre totalement gratuit ....

la voiture dans le villes vous reviendra très cher , le parking est horiblement cher et je crois meme payant la nuit. l'autoroute aussi coutera chère et en plus la vitesse autorise (meme si personne ne la respecte est basse, meme si je crois qu'il l'ont un peu augmentée recemment).

En résumé je pense que le prix est vraiment en fonction du confort .
A Osaka j'ai été dans un hotel certes mitheu (sans être non plus horrible) pour 8E/ nuit en chambre privée ! à coté de ça vous pouvez avoir un hotel beaucoup plus luxueux à plus de 250 Euros / nuit , le confort ne sera pas du tout le même mais au Japon à mon avis plus qu'en France on en a pour son argent, l'avantage c'est que même à 9 Euros le quartier "chaud" d'Osaka il n'y avait selon moi aucun risque ! la gérante de l'hotel était adorable, aucun problème de bruit ni de voisinage non plus , simplement la chambre était ultra petit (juste le lit en fait en espace) et il faisait hyper chaud dedans).

bref en résumé pour mois en voyageant dans plusieurs ville comme vous l'indiquez je pense que vous pouvez tourner en prix comme ça
-classe éco (déplacement en bus de nuits , locations au mois avec réduction ou hotels pas chers) , avec petit bouiboui sympa à environ 1000-1500/ mois TTC (visites , transports , hébergement nourritures)

en gamme moyenne (déplacement en trains , petit boouiboui et hotels pas chers ou location au mois plus haute de gamme) :2000-2500E / mois TTC

gamme haute vous dépasserez à moins avis les 3500 E / mois

voilà
Bonne journée

..

Réponse utile ?
2,91/5 (11 votes)
Fafafa
06 août 2020
14:27

PS à mon précédent message
vous pouvez gagner à moindre risque jusqu'à 15% sur le prix total de votre voyage:
la première fois que je suis allé au Japon pour 1Euro j'avais 115 Yen
la deuxième fois pour 1 euros j'avais 130 YEN.... vous comprenez le truc ? sur long voyage c'est Enorme
l'astuce : prendre un risque : acheter des yen via des applications/ comptes qui permettent de faire des conversions de devises au bon moment !!! mais attention ne voyez pas ça comme un conseil car surtout en ce moment le YEN est très variable (ceci actuellement il se négocie à bon taux pour nous !)
selon moi : 1E = 115 YEN ou moins est un mauvais taux
1E = plus de 125 Yen est un bon taux

Réponse utile ?
2,82/5 (17 votes)
06 août 2020
15:08

"je suis marié à une Japonaise et même elle ne peut plus aller au Japon jusqu'à nouvel ordre!"

N'importe quoi...légalement le gouvernement japonais ne peut pas empêcher les citoyens nippons d'entrer au Japon. Même porteuse du virus ou ex-terroriste sortie de prison à l'etranger, elle peut entrer. Il faut vraiment arrêter de raconter n'importe quoi.

Réponse utile ?
4/5 (21 votes)
Alan
06 août 2020
15:59

Tout à fait d’accord avec vous , les japonais ont parfaitement le droit de revenir dans leur pays. Il peut y avoir un risque de quatorzaine.

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
Fafafa
06 août 2020
16:57

bonjour
j'adore le ton de votre réponse !
admettons que j'ai fait une erreur cela change t'il réellement le reste de la réponse à la question du budget au Japon pour 9 mois ? par ailleurs la personne qui pose la question n'est pas Japonaise à priori !

Quand à la question de retour des Japonais peut-etre avez vous des éléments que je n'ai pas ?
je tiens mes infos de ce site : https://www.japan.travel/en/coronavirus/
où il expliqué que TOUTE personne ayant transité dans certaines zones dont la France doivent passer 15 J dans un centre désigné à son arrivé.
j'imagine que le centre en question en ressemble pas à un hotel 4 étoiles, donc certes ma femme pourrait aller japon , mais quel intérêt pour y passer la moitié du temps bloqué dans un centre !?

Enfin la personne qui a posé la question jugera elle meme de la pertinence où non de ma réponse sur le theme encore une fois du budget, j'explique juste à cette personne que c'est compliqué d'aller au Japon en ce moment afin de lui éviter d'entuellement perdre de l'argent ....
bonne soirée

Réponse utile ?
3,09/5 (11 votes)
18756
06 août 2020
17:19

https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/jorikukyohisochi.html
Toujours regarder ce genre d'informations sur les sites officiels comme ceux de l'ambassade.
D'ailleurs apparemment les étrangers peuvent bypass la quatorzaine avec un test sérologique négatif : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/retourresidents.html

Réponse utile ?
2,36/5 (14 votes)
Fafafa
06 août 2020
17:42

à "18756"
Bonjour
Merci beaucoup pour cet élément que je connaissais pas , je vais regarder de plus près ! merci encore !
bonne soirée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,56/5 (9 votes)
Fafafa
06 août 2020
17:47

Après lecture , je pense que cela ne s'applique pas ? ma femme vit en France de ce fait elle est Japonaise mais n'est plus résidente du Japon elle a dû se déclarer comme "sortie du Japon" lorsque qu'elle est venue en France

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,60/5 (10 votes)
Alan
06 août 2020
18:57

Non , cela ne s’applique pas aux titulaires d’un passeport japonais. Cela s’applique aux résidents étrangers souhaitant revenir au Japon. C’est à dire les résidents permanents, les époux (ses), enfants de japonais, les long term resident. Lire « restriction d’entrée au Japon Covid 19  conditions de retour » de l’ambassade du Japon en France.

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
18756
06 août 2020
19:27

Ah bien vu ! Il faudrait donc voir ce qu'il en est pour les nationaux, ce serait en effet intéressant si les nationaux pouvaient également bypass la quatorzaine avec un simple test de covid19

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
Fafafa
06 août 2020
20:19

j'avoue ne pas avoir de réponse concrète d'embassade où autres mais partout je lis que c'est hyper compliqué , à priori ma femme pourrait éventuellement y retourner avec une quarantaine obligatoire mais vu qu'elle n'est pas résidente au Japon a priori cela ne nous donne pas de" laisser passer" ni pour moi ni pour notre fils qui du coup est français sans être japonais pour l'instant en tout cas il n'a pas de passeport japonais. Si quelqu'un est dans la meme situation où à l'info je suis preneur.
dans tous les cas pour revenir au sujet des voyages pour les français comme le demandais l'auteur de la question première je pense qu'en ce moment c'est compliqué pour les français d'aller au Japon

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Fafafa
06 août 2020
20:35

PS pour notre fils par il n'est pas Japonais j'entends il ne peux pas se présenter à la douane comme Japonais vu qu'il n'a pas de passeport japonais pour l'instant

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
Fafafa
06 août 2020
20:38

A "highlander".
bonjour
si vous avez un lien officiel qui indique que les Japonais expatrié en France peuvent revenir sans contrainte au Japon cela m'intéresse, sachant que je ne parle pas de résidents Japonais partis à l'étranger mais bien de Japonais qui ont quitté le Japon
merci
bonne soirée

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
Anonyme
07 août 2020
18:15

Bonjour Fafafa,

Comme ce (hors) sujet m'intéresse, j'ai cherché et trouvé cette page que je donne ici pour les personnes concernées et intéressées :

https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/kenkou_iryou/covid19_q…

Votre femme étant japonaise, je n'ai pas cherché des pages en français (je ne sais pas si ça existe...). Cette page permet sans doute de répondre à vos questions (comme elle m'a permis de clarifier des choses).

D'après ce que j'ai lu, il serait assez pénible de rentrer au Japon actuellement. En fait, japonais ou pas, on sera traité de la même manière pour pouvoir rentrer sur le territoire japonais, avec des contraintes :

- 14 jours d'auto-isolement après l'arrivée
- ne pas utiliser le transport en commun entre l'aéroport et le lieu de votre auto-isolement
- renseigner (enregistrer) votre lieu de séjour (d'auto-isolement) et votre moyen de transport pour y aller (soit quelqu'un vient vous chercher ou soit vous prenez un véhicule en location).

De plus, si vous arrivez d'un pays qui est sur la liste de 入国拒否対象地域 dont la France fait partie (ou si vous étiez dans un pays figurant sur cette liste 14 jours précédant votre arrivée au Japon) :

- subir un test Covid
- et rester en principe dans l'aéroport ou à l'endroit fixé par le chef du bureau de la quarantaine jusqu'au communiqué du résultat du test.
Le temps d'attente est variable en fonction des circonstances : 2 heures à 2 jours environs ! (Dans le doc pdf plus loin, il dit 1 à 2 jours)

Il est demandé de respecter la quatorzaine même avec un résultat négatif au covid.

Donc pour répondre à votre question : votre femme japonaise peut rentrer au Japon mais avec des contraintes comme pour les non japonais.

Ce PDF Q&R donne plus de précisions :
https://www.mhlw.go.jp/content/10900000/000633999.pdf

Il est possible d'attendre le résultat au domicile (ou d'autres endroits autorisés) s'il n'y a pas de symptôme de la maladie au moment du test, et si le transport en commun ne sera pas utilisé pour aller à cet endroit.

Le transport en commun comprend : train, bus, taxis, avion, navire à passagers.
Pour aller à l'endroit fixé par les autorités, il y aura (aurait) un bus.

Donc, il vaut mieux avoir un endroit privé pour passer la quatorziane et pas loin de l'aéroport d'arrivée.

Voilà pour aujourd’hui. C'est déjà plus clair aussi pour moi :-) J'espère aussi pour vous.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Fafafa
08 août 2020
09:32

bonjour,
merci beaucoup pour ces explications et les liens, cela nous donne énormément d'indications supplémentaires.
merci
bonne journée

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Anonyme
09 août 2020
01:31

Bonjour
Mais qui est ce naze qui met une étoile à moi et à Fafafa? Mon info est pourtant très utile et précise.
Ok je m'en vais de ce forum où il y a manifestement quelques individus qui ne partagent pas les mêmes valeurs.
Je vais pas perdre mon temps.
C'est dommage qu'on ne peut pas rééditer, supprimer des messages.

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
09 août 2020
11:30

Etant japonais vivant en France, je confirme bien le fait qu'on doit passer une quarantaine sur la ville d'arrivée (Tokyo) de 2 semaines, éviter d'utiliser les transports en communs et passer plusieurs tests PCR ... avant de pouvoir circuler tranquillement au Japon (après confirmation médicale).

Habitant dans une ville au Japon, j'ai du passer d'abord 2 semaines de quarantaine sur Tokyo avec mes propres moyens avant de me rendre dans la ville désirée.

Après, je dois vous avouer que passer 2 semaines de quarantaine seul, avec mes propres moyens. Ce n'est pas facile ... (surtout quand cela touche le domaine médical).

Par rapport à la quarantaine, j'ai du être précis sur ce tout que j'allais faire (faire ses courses au supermarché du quartier par ex ... faut bien s'alimenter non ?) et où j'allais me rendre une fois la quarantaine terminée.
C'est assez stressant quand on n'est pas habitué ... mais bon on fait comme on peut.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Fafafa
09 août 2020
13:10

bonjour
d'accord, merci beaucoup pour votre réponse , elle est très précise.
bonne journée

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Fafafa
06 août 2020
17:39

PS:
on sort du sujet de départ mais il faut selon moi comprendre une chose:
-le tourisme international représente en gros 7 à 8% du PIB en France
-au japon le tourisme international (je ne parle pas des Japonais touristes au Japon mais bien des touristes venus de l'extérieurs) c'est 0.7%
vous voyez tout de suites les enjeux
le Japon c'est un pays de grosses industries, la France certainement aussi mais c'est aussi énormément de services et de tourisme.
En gros la France a besoin de tourisme le Japon beaucoup beaucoup moins, en réalité je pense que son économie peut être sauvée même sans tourisme à court terme .
sur place les règles sont de plus en plus dures disent toutes les connaissances de ma femme le mot "confinement obligatoire" n'est pas employé mais c'est déjà tout comme et ça finira probablement par le devenir.
encore une fois on s'écarte de la question du budget mais la personne qui posait la question parlait d'y aller l'année prochaine, si c'est en début d'année j'essaye d'expliquer qu'il est tout à fait possible que cela soit très compliqué !
ceci est valable pour plein d'autres pays on va me traiter de rabat joie sur un forum consacré en parti en voyage mais voudriez vous partir plusieurs mois quelque part si vous ne pouvez pas aller au resto ? prendre les transports en communs? si les attractions sont fermées ?
encore une fois je ne décourage pas d'y aller, je dis juste qu'on parle d'enagement financier importants et que c'est risqué , perso j'attends toujours mes 1500 E de billet d'avions engagés en février .....
Espérons que les choses seront meilleures prochainement mais je conseille à la personne qui posait la question de budget de bien sûr continuer à préparer son voyage qu'il faut faire! mais de ne pas s'enager financièrement parlant , choisir des compagnies et des hébergement qui permettent les annulations
Bonne soirée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
06 août 2020
23:30

Bonjour,
Nous vous remercions beaucoup pour toutes ces réponses très constructives. Effectivement, la ville de Fukuoka à la place d'Osaka était notre plan B et il y a de grandes chances pour que nous choisissions cette option. Auriez-vous des adresses à nous recommander pour louer un appartement s’il vous plaît ? Aussi nous allons faire la demande pour un pvt, à condition que la situation sanitaire évolue... Il me semble que les demandes de visas ne sont pas possibles jusqu’à nouvel ordre. Notre voyage n’est pas pour de suite, on commence juste à s’organiser concrètement, en commençant par déterminer un budget (nous aimerions partir pour septembre 2021).

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
AK
07 août 2020
11:27

Attention, le JR Pass n'est pas possible pour les personnes en visa vacances-travail.... Il faut payer plein pot ou prendre le Seishun 18 Kippu (trajets sur les trains les plus lents)