Visiter le Japon en voiture ?

8 réponses

Bonjour

Je souhaiterais faire un circuit en voiture au japon avec ma famille pour un mois, car mon mari a l'habitude de conduire à droite.Il semblerait que cette solution soit plus avantageuse pour une famille de 5,au niveau du coût (plus que le JRP pour toute la famille) et du confort (valises encombrantes dans le train). Je souhaiterais savoir si c'est vraiment le cas.
Pouvons-nous également accéder d'une région à une autre facilement comme aux Etats-Unis. Si vous pouvez partager vos expériences et vos conseils, et me dire des avantages et des inconvénients pour visiter le japon par ce mode de transport.
En vous remerciant.

Par LY BA Publié le 08 septembre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,36/5 (14 votes)

08 septembre 2013
16:13

Bonjour,
Nous n'avons pas encore testé la conduite au Japon. Ce sera pour novembre prochain...seulement 2 jours à Kyushû entre Kumamoto et le Mont Aso.
Mais attention, on conduit à Gauche au Japon...
C'est très bien pour voir la campagne...
D'après ce que j'ai lu comme principaux inconvénients :
- autoroutes très chères (j'ai lu sur un site qu'il fallait compter à Kyûshû 100 € pour 170 km entre Beppu et Fukuoka..). Info à vérifier cependant..
- les vitesses sont limitées et seraient plus basses qu'en France sur des types de route analogues.
- mais le principal inconvénient en ville, c'est le parking. C'est hors de prix.
Et surtout il y a une formalité à remplir avant votre départ : il faut faire traduire son permis de conduire français en japonais. Maintenant cela se fait uniquement au Japon auprès de l'Automobile Club du Japon. La prestation est en partie assurée par l'agence de voyages "Vivre le Japon" à Paris 1er, qui envoie la photocopie recto-verso en couleurs de votre permis national (car le permis international n'est pas reconnu au Japon !!). Leur correspondant local se chargeant alors de déposer votre dossier après avoir complété un bulletin spécifique. Et le Japon vous envoie en Chronopost à votre domicile la traduction correspondante, sous un délai 2 ou 3 semaines. La prestation coûte 65 €.
Cette agence peut vous louer aussi un GPS qui parle anglais, mais la cartographie est en caractères japonais...

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
as1304
08 septembre 2013
17:26

Bonsoir,

Tenter l'expérience peut être assez compliquée notamment pour se diriger, savez-vous lire le japonais ? Pour comprendre les panneaux et choisir votre direction.
La règlementation n'est pas forcément la même, je vous conseille alors de bien vous renseigner sur la signalisation qui peut parfois être totalement différente notamment sur les questions de priorité.

Bon Courage

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Émile L.
08 septembre 2013
17:27

On conduit à droite, on roule à gauche.

J'ai un retour d'expérience un peu différent de celui de Catherine. Nous avons, moi même, mon frère et mes parents, tous conduit au Japon, sans aucun problème d'accomodation pour rouler a gauche, avec des permis internationaux. Je vais vérifier, mais ma mère étant japonaise, je pense qu'elle a regardé correctement les règles, mais personne n'est a l'abri d'une erreur.

Pour ce qui est du voyage en voiture, les limites vitesse sont bien plus faibles qu'en France, mais pas souvent respectées hors des villes. Compter 70kph pour nos 90 et 100 pour nos 130. Mais le Japon est un petit pays. C'est au top pour faire le tour d'un Japon un peu moins touristique (international, il y aura sûrement des touristes japonais).

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
Emile L.
08 septembre 2013
17:39
Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Christian
08 septembre 2013
20:45

Nous rentrons du Japon apres avoir fait 4200kms du nord au sud en voiture.
La conduite à gauche est vite assimilée et le GPS meme en japonais est tres utile. Les autoroutes sont limités à 80km/h en général mais peu respectés en fait.
En 3 semaines, nous n'avons pas vu un seul accident, tres peu d'embouteillages sauf aux abords des grandes villes, pas de radars.....beaucoup de civilités, et une fortune dépensée en péages !!!!! (environ 3 fois plus cher qu'en France) mais le carburant est moins cher de 20% environ.
Le stationnement en ville est une vraie galère et très cher.
A partir de 3 personnes, la location de voiture s'avère plus rentable et de toute façon plus intéressante au niveau de la liberté de déplacement.
Bonne route !

Réponse utile ?
3,75/5 (12 votes)
Ange
08 septembre 2013
20:56

Nous avons loué une voiture pendant une semaine l'année dernière et je n'ai eu aucun soucis pour "m'acclimater", les japonais sont bien plus civilisé que nous.
Nous sommes passé par Destination Japon qui nous a fait faire et déposer à notre hotel la traduction de mon permis et ils nous avaient trouvé une voiture avec un GPS en anglais.

La question du prix ne s'est pas posé dans notre cas, le but étant de sortir un peu des sentiers battus et de voir un bout de campagne japonaise, du coup hormis le retour à Nagoya nous avons surtout roulé dans de petite ville et vu aucun péage :D

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
sabi
09 septembre 2013
19:04

Est ce que ce sera aussi facile qu'aux USA, Non.

ça ne veux pas dire que c'est impossible, compliqué surtout pour un premier voyage.

D'une part la conduite à gauche dans un pays où les panneaux seront majoritairement en japonais, il y'aura bien sur le GPS, qui sera probablement en japonais.
La voiture vous obligera à faire une boucle pour éviter les charges de drop off, pour rendre la voiture.

On ajoute le tarif des péages d'autoroute (20€/100km), ceux des parking, qu'il va falloir chercher dans les grandes villes, trouver une adresse au japon c'est une expérience, même avec un GPS.
Au passage le paysage sur les autoroutes est vraiment moche.
Les routes nationales peuvent être étroites et sinueuses, et avoir un péage aussi je crois, elles sont limitées aux alentours de 40-50km/h, ne comptez pas faire trop de km dans la journée.

Je conseillerai plutôt la location pour des zones rurales, peu accessibles en train, shikoku, sud du kyushu, hokkaido.

Perso je préfère la rapidité et le confort des trains, je n'ai pas besoin d'être concentrée, je me repose des longues marches qui suivront, sans passer ma journée dans une voiture.
Les gares ont toutes des consignes, y'a de la place dans le shinkansen, et vraiment si j'ai la flemme je fais envoyer mes bagages à mon hôtel suivant par takkyubin.

Les pass sont moins cher pour les enfants aussi, si vous êtes en famille, et suivant votre itinéraire, vous n'en aurez peut être pas une utilité sur toute la durée du voyage. Les pass régionaux sont assez pratiques, et il n'est pas plus cher en avion d'arriver à Tokyo et de repartir d'osaka et même fukuoka par air france, via amsterdam.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
LY BA
10 septembre 2013
21:43

Merci à vous tous pour vos réponses. Désolée Christian, mon jeune fils a appuyé par erreur sur le vote de votre réponse que je trouve la plus intéressante,car elle me donne une idée tous les avantages et les inconvénients si j'optais pour ce mode. Grâce à votre réponse, notre décision se penche à présent pour 80% sur ce mode. Encore une fois merci à vous tous.