Trajet Kyoto-Tokyo avec JR Pass durant Obon ?

13 réponses

Bonjour, je dois me rendre de Kyoto à Tokyo le 16 août 2023 (pendant le O BON) ,j ai lu sur le site que c était galère pour les transports pendant cette période (souvent full). Comment puis-je être certains,d avoir une place dans le JR pour faire ce trajet sachant que mon JR pass sera activé que 3 jours avant ou avez vous d autres solutions. Merci pour vos réponses

Par HUGUES Publié le 08 décembre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (4 votes)

09 décembre 2022
08:51

Pendant cette période, il y a effectivement beaucoup de gens qui se déplacent. Je recommande de réserver votre place dès que vous activez votre JR Pass (vous pouvez le faire au même endroit). S'il n'y a plus de place dans le train prévu, vous trouverez probablement une place en gardant beaucoup de souplesse sur les horaires : essayez de partir en décalant votre trajet plus tôt ou plus tard dans la journée, selon les places qui seront disponibles (on vous le dira au guichet).

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
09 décembre 2022
08:55

Tu pourras -toujours- monter dans un shinkansen avec sièges sans réservation. Au -pire-, même si le train est plein, tu pourras quand même monter mais tu resteras debout sur le trajet. En attendant un ou deux trains, tu auras de quoi t'assoir.

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
09 décembre 2022
20:00

Bonjour,

Je confirme que les Shinkansen sans réservation peuvent être un back up fiable pour m’être rabattu plusieurs fois.

Il faut se pointer sur le quai assez tôt, sachant que les japonais locaux raisonnent pareillement sauf que « assez tôt » pour eux c’est un peu le train d’avant pour les français.

En revanche, il faut être attentif que c’est bien uniquement sur la gare de départ du Shinkansen que c’est efficace. Sur Tokyo, partant sur Shizuoka pour aller à Shimizu, après le départ de Tokyo Station, plus un seul siège libre à 2 places côte à côte et passer Shinagawa, la messe est dite, les prochains passagers seront debout.

Donc selon votre camp de base, ne pas hésiter à faire 30 ou 60 mn à contresens (si JR Pass en poche ce n’est que du temps passé pour remonter à la station de départ.

Sinon dans les trains genre Romance Car en revenant de Ito ou Kawaguchiko il y a les lumières rouges et vertes comme pour les parking de Supermarché, je n’a plus le code couleur en tête mais c’est fiable pour détecter un siège « vraiment » libre ou pas ou abandonné malgré une resa.

Et aussi depuis Tokyo pour Kyoto, côté droit pour FujiSan !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
ROUIILIER
17 janvier 2023
14:02

A propos du JR pass , quand vous dites que vous l'avez activé , est-ce que ça veut dire que vous l'avez retiré ou que vous l'avez utilisé ?
Vu qu'il a une validité de 3 semaines max , j'aimerais connaître la réponse
Cordialement

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 janvier 2023
21:47

Bonjour?
« L’étape suivante » donnera sans doute sa réponse.
Il me semble que la reco proposée fonctionne une fois sur place…
Donc pour ceux qui veulent sécuriser les boucles à l’avance ET bien sur profiter du JR Pass je ne vois pas comment ce serait possible.
Ce qui n’est pas facile à percevoir vu d’Europe c’est la fréquence des Shinkansen entre Tokyo et Kyoto par exemple.
Lors de mon second voyage au Japon ma Kanojo avait tout organisé depuis Paris (un truc parfait avec Hakone et Kyoto etc…)
Le 31 décembre à Kyoto après avoir vu le Chateau d’Argent (il y a sûrement un meilleur nom mais j’ai oublié) on décide de manger soupe et ramen au thé vert selon la coutume (le bon repas de réveillon se fait plutôt le 1er janvier midi car le 31 on fait le ménage pour que la maison soit belle pour accueillir la nouvelle année).
Retardé pour un Shinkansen booké à 20h00 on se pointe devant une borne JR pour reprogrammer. Je flippais qu’on trouve une place ou même un train en raisonnant comme un Paris Grenoble (même distance) ou même Paris Lyon.
En fait il y avait un train toutes les 10 ou 15 mn, genre RER. On est revenus assis côte à côte.
Donc selon les étapes envisagées et la fréquence ne pas tout avoir en poche à l’avance n’a pas le même critère d’aléa. Désolé ce n’est pas très précis mais peut-être une façon de réfléchir à vos trajets ?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
17 janvier 2023
22:03

Quand je parle d'activer le JR Pass, je parle d'aller dans une gare pour échanger le voucher (ou "bon d'achat") que l'on reçoit en France avant son départ (ou qu'on achète une fois arrivé au Japon, puisque c'est devenu possible maintenant) contre le billet physique qu'est le JR Pass. Quand on fait cet échange, on nous demande à quelle date on veut activer le JR Pass : à quelle date on veut commencer à voyager avec. En effet, on peut aller chercher son JR Pass en gare sans l'utiliser le jour-même, mais quelques jours après, si on préfère.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Rouillier
17 janvier 2023
22:12

Merci beaucoup pour votre réponse
Maintenant c’est plus clair

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 janvier 2023
18:13

Bonsoir
pouvez vous me donner la marche à suivre j arrive à l aéroport de HADENA à 15H30 et doit me rendre à KYOTO pour arriver au plus tard à 20H30 pensez vous que c est jouable car l'hôtel ferme à22H et si oui pouvez vous me donner la marche à suivre pour ne pas perdre de temps en vous remerciant par avance
cordialement

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
17 janvier 2023
22:16

Vous pouvez poser la question à votre hôtel, qui vous indiquera comment faire pour les rejoindre une fois que vous serez à Kyoto.

Votre trajet risque d'être serré : il vous faudra le temps de sortir de l'aéroport d'Haneda (j'ai mis presque deux heures il y a quelques semaines), d'aller à Tokyo puis de prendre un shinkansen vers Kyoto (3 heures de trajet) et enfin d'aller vers votre hôtel.

Les gares sont très grandes et cela peut prendre un peu de temps pour se repérer si c'est votre premier voyage.

Vous pouvez utiliser Google Maps pour avoir une idée des trajets et moyens de transport possibles.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 janvier 2023
18:14

j ai oublié quel pass le plus intéressant est à prendre
cordialement

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 janvier 2023
08:26

Bonjour,
Assez d’accord avec l’avis de l’étape suivante. Que ce soit iPhone ou Android j’ai trouvé ces outils très pratiques et incroyablement fiables parfois à proposer des combinaisons de Shinkansen, trains régionaux, tramway et métros qu’on ne trouve pas sur les sites des sociétés de trains.
Juste que la gare soit gigantesque comme Tokyo ou Shinjuku (accessible sur plusieurs stations de métros) il faut à chaque changement le temps de bien comprendre les signalisations et les passages de tourniquets entre le JR Pass et les cartes Suica et autres, qui comptent rigoureusement que vous devez entrer puis sortir et jamais faire 2 entrées ou sorties successives.
Mes 2 séjours cette années je n’utilisais plus les applis spécialisées mais l’appli map ou Google map (plus jolie en graphisme si on suit son déroulé de trajet).
Autre paramètre, la guerre en Ukraine fait que les vols sont rallongés et détournés et que malgré les efforts des compagnies si un retard s’est produit sur la rotation précédente on peut être informé au dernier moment d’un retard.
Mon dernier retour était un lundi matin sur SWISS Air via Munich. Dans la nuit du dimanche un e-mail est arrivé disant 1 h de décalage du décollage et finalement je crois qu’on a décollé 1h30 ou même 2h00 plus tard que prévu. Heureusement le vol Munich Paris était assez tard.
Donc c’est rentable en direct, mais pas fiable à 100%. Les meilleurs souvenirs de voyage c’est aussi quand on a des imprévus et qu’on doit réagir et décider sur place en pleine immersion, ça fait des aventures vivantes et moins cartes postales à raconter non ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 janvier 2023
08:26

Bonjour,
Assez d’accord avec l’avis de l’étape suivante. Que ce soit iPhone ou Android j’ai trouvé ces outils très pratiques et incroyablement fiables parfois à proposer des combinaisons de Shinkansen, trains régionaux, tramway et métros qu’on ne trouve pas sur les sites des sociétés de trains.
Juste que la gare soit gigantesque comme Tokyo ou Shinjuku (accessible sur plusieurs stations de métros) il faut à chaque changement le temps de bien comprendre les signalisations et les passages de tourniquets entre le JR Pass et les cartes Suica et autres, qui comptent rigoureusement que vous devez entrer puis sortir et jamais faire 2 entrées ou sorties successives.
Mes 2 séjours cette années je n’utilisais plus les applis spécialisées mais l’appli map ou Google map (plus jolie en graphisme si on suit son déroulé de trajet).
Autre paramètre, la guerre en Ukraine fait que les vols sont rallongés et détournés et que malgré les efforts des compagnies si un retard s’est produit sur la rotation précédente on peut être informé au dernier moment d’un retard.
Mon dernier retour était un lundi matin sur SWISS Air via Munich. Dans la nuit du dimanche un e-mail est arrivé disant 1 h de décalage du décollage et finalement je crois qu’on a décollé 1h30 ou même 2h00 plus tard que prévu. Heureusement le vol Munich Paris était assez tard.
Donc c’est rentable en direct, mais pas fiable à 100%. Les meilleurs souvenirs de voyage c’est aussi quand on a des imprévus et qu’on doit réagir et décider sur place en pleine immersion, ça fait des aventures vivantes et moins cartes postales à raconter non ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 janvier 2023
05:35

MERCI