Tourisme à Tokyo possible en juin 2021 ?

7 réponses

Bonjour,
Ayant acheté des billets d'avion pour Tokyo pour début juin 2021, je souhaiterai savoir si selon vous mon voyage pourra avoir lieu. Il ne durera que 15 jours et aura pour but uniquement du tourisme, je n'ai donc pas de visa spécifique.
Merci pour vos réponses.

Par japan2523 Publié le 29 décembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,81/5 (16 votes)

29 décembre 2020
03:01

A date, personne ne peut encore rien dire. Les choses évoluent souvent, avec tout d'abord une réouverture très progressive, puis depuis hier une fermeture totale aux nouveaux entrants.
Il y a beaucoup de discussions pour voir comment faire en sorte que les J.O. aient quand même lieu, en y accueillant des visiteurs. Par contre, il y aurait sans doute des restrictions (sites visités cadrés, tracking, etc.). Et les J.O. sont fin juillet, pas début juin. Il y a des bruits de couloir pour faire des expérience avec des groupes de touristes au printemps pour voir si les mesures envisagées de tracking sont jouables, mais il s'agirait (au conditionnel) de voyages organisés, expérimentaux.

Bon, tout ça pour dire que même si rien n'est annoncé, il serait extrêmement surprenant que les voyages touristiques soient possibles sans contrainte en juin.
Si j'avais un pari "doigt mouillé" à prendre, je dirais une préouverture pour les détenteurs de billets des J.O. avec contraintes en juillet, fin d'été ou courant automne "généralisé" avec contraintes (par ex visa touristique à obtenir, certificat de vaccination, quota de visiteurs, etc.).

Réponse utile ?
3,27/5 (45 votes)
Gopola
29 décembre 2020
05:36

Le gouvernement japonais avait dit qu'il va progressivement rouvrir les frontières aux touristes courant Mars 2021 donc en Juin ça sera bon pour venir.

Réponse utile ?
2,16/5 (57 votes)
29 décembre 2020
08:47

Pas vraiment non.

Pour le moment le pays est complètement fermé aux touristes.
La seule chose que le gouvernement a annoncée date du 3 décembre 2020, c'est un plan de l'Agence du tourisme qui dépend du Ministère de l'infrastructure et que tu trouveras ici.
https://www.mlit.go.jp/kankocho/news02_000433.html

Il n'y a pas de date de réouverture fixée pour les frontières pour les touristes. La seule chose mentionnée est une réouverture cadrée et expérimentale en préparation des J.O., avec comme principales contraintes:
- une ouverture limitée aux pays et régions où l'épidémie est contrôlée (dont la France est très loin de faire partie)
- l'obligation pour les touristes en question de prendre part à un voyage organisé par une agence agréée
- limitation des contacts avec la population locale, des déplacements en véhicule (bus, etc.) réservé aux touristes pour limiter les contacts.

Si on complète par quelques articles et annonces suivant cette publication (par ex dans le Asahi le 6 décembre https://www.asahi.com/articles/ASND56R24ND4UTFK02C.html ou l'annonce du 9 décembre sur l'ouverture d'un centre pour les touristes : https://www.sankeibiz.jp/business/news/201209/bsd2012090600002-n1.htm )

Un centre gouvernemental de santé pour le suivi des touristes est en préparation pour mars, pour suivre la réouverture expérimentale en question. On apprend que les touristes qui participeraient auraient l'obligation d'un test avant le départ, d'un test à l'arrivée, que l'agence qui émettrait le visa d'accueil aurait l'obligation de se porter garante, et que les touristes devraient avoir un suivi quotidien de leur état de santé.

Ca c'est pour avant les J.O. Les mesures pour les J.O. seront évaluées au printemps.

Et tout ça date de début décembre. Entre temps, la variante anglaise a vu le jour, et le Japon a complètement fermé le pays à tous les non-résidents jusque début février. Il est impossible de se rendre au Japon actuellement si tu n'y habites pas (avec une toute petite exception jusqu'au 3 janvier pour les nouveaux détenteurs de visa). Même si tu as un visa, si tu n'es pas résident, tu ne peux pas rentrer, point barre. Même les hommes d'affaires par exemple. Et il y a pour ceux qui peuvent entrer une quatorzaine stricte avec interdiction de prendre les transports en commun pendant 14 jours.

On part de là, avec en prime une population pas super enthousiaste à l'idée de tout réouvrir, et même de plus en plus opposée à l'idée même de tenir les J.O. en 2021, et pour courroner le tout une échéance politique forte l'an prochain qui fait que le gouvernement ne va pas prendre de risque. Donc une réouverture en mars me semble ultra optimiste voire illusoire, et une ouverture en juin sans contrainte serait aussi très surprenante.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,05/5 (42 votes)
Anonyme
29 décembre 2020
09:06

C’est tellement difficile de savoir. Si l’on remonte le fil, je pense qu’on doit trouver des questions comme « Tourisme à Tokyo possible en juin 2020 ? ». Pendant longtemps, ce qui est possible aujourd'hui était considéré comme impossible. Avec le Covid-19, ce que nous avons longtemps jugé possible est devenu impossible. Pendant le premier confinement, j’étais loin de m’imaginer que nous en serions encore là en fin d’année.

Comme le dit Tebu, la situation évolue souvent. Dans mon travail, je suis en interaction avec les entreprises autour de leurs protocoles sanitaires. Lorsque je me penche sur des points de situation datant de 2 ou 3 semaines en arrière, j’ai l’impression de remonter le temps à vitesse grand V.

Pour autant, d’un strict point de vue sanitaire, nous n’avons pas progressé depuis le début du premier confinement voici 8 mois et demi. C’est loin d’être gagné.

Les facteurs inconnus sont tellement nombreux, comme le taux de couverture vaccinale en Europe. Je n’ouvre pas le débat, mais au vu du calendrier de vaccination en France et de la propension des Français à ne pas se faire vacciner, il est difficile de croire que le Japon nous ouvrira ses frontières au mois de juin. Les Japonais de leur côté pourraient être nettement plus disciplinés et développer une forme d’immunité collective, mais il est difficile d’imaginer le Japon nous ouvrir ses frontières pour cette seule raison. Et je passe sur les histoires de variantes et les nombreux rebondissements que nous sommes susceptibles de connaître.

Et puis avec l’échéance des JO, il est possible de supposer, à tort ou à raison, qu’avant le tourisme ne se fera qu’au compte-gouttes et de manière très cadrée. Et seulement à partir de pays où l’épidémie est sous contrôle.

Personnellement, j’ai des billets pour fin mars/début avril avec ANA. Aujourd'hui, ils ne sont pas remboursables (je peux récupérer moins de 400 euros sur un total de près de 2 200 euros). Je viens de voir qu’ANA annule les pénalités en fonction de la date de voyage. Actuellement, l’annulation des pénalités couvre la période allant jusqu’au 28 février. Quand mon billet sera éligible, je l’annulerai. Au départ, je songeais reporter à la Toussaint (je pars avec ma fille de 9 ans, donc pendant les vacances scolaires), mais même elle me dit que c’est plus simple d’annuler et de reporter à 2022.

Donc pour répondre à votre question, puisqu’il faut bien se lancer, je partirais au moins sur un report, voire une annulation avec la perspective d’un voyage en toute sérénité l’année.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,03/5 (34 votes)
29 décembre 2020
19:42

Réfléchissez 2 secs qui peut le savoir ici. Toujours la meme question. Faites commes tout le monde et attendez les annonces officielles

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,16/5 (38 votes)
AndréZuka
30 décembre 2020
05:45

Tous les jours la même question depuis bientôt un an...

L'épidémie repart de plus belle, on parle de virus mutant, des pays reconfinent, en France ça a aussi été évoqué, le japon a renforcé la fermeture de ses frontières pour un mois et y'en a encore qui viennent ici pour demander si ils pourront aller faire les touristes au Japon dans les prochains mois...

Ça devient lassant à la longue...

Vous inquiètez pas que le jour où le Japon rouvrira complêtement ses frontières aux touristes tout le monde sera au courant.
En attendant c'est NON, NO, нет , ダメ!
Je sais plus dans quelle langue faut vous le dire...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,67/5 (49 votes)
Alberto
18 janvier 2021
13:10

Abruti. Frustré.