Tokyo / Yakushima : JR Pass ou avion ?

7 réponses

Bonjour,

Je pars prochainement - et pour la 1er fois - au Japon pour 3 semaines (du 18Mai au 8Juin).
J'arrive et je repars de Tokyo et j'ai besoin au milieu du voyage d'être à Tokyo.

La 1er semaine mon ami et moi allons sur l'île de Yakushima. Deux options s'offre à nous l'avion ou le Shinkansen (Tokyo/Yakushima). Après calcul le prix revient au même, donc ma question s'oriente autour de la 'meilleure' expérience à vivre au Japon.

L'avion nous fait arriver plus vite à Kagoshima (de la on prend le ferry pour Yakushima) alors que nous aurons 8 à 9h de train pour y arriver. Donc l'avion c'est plus pratique mais parait il que le train est une vraie expérience à vivre au Japon.
Si nous prenons le JR pass pour profiter du Shinkansen alors nous prendrons plus de temps mais nous verrons peut être de superbes paysages, en plus l'achat du JR Pass facilitera nos aller et retours pour le reste de notre voyage.

Amis de Kanpai est ce que vous me conseillez le train? Ou est ce qu'une journée de voyage, même dans un Shinkansen, ça n'en vaut pas le coup?

Merci !

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

02 Mai 2017
20:07

Perso, j'ai fait l'aller en avion directement pour gagner du temps. Et sur le retour, j'ai pris le train grâce au JR Pass pour visiter de Kagoshima jusqu'à Tokyo (Hiroshima, Okayama, Kurashiki, Osaka, Tokyo et j'ai poursuivi tout au nord).
Le shinkansen ressemble quand même pas mal au TGV même si, c'est à tester quand même ! Je préfère quand même passer plus de temps à Yakushima que rester 9h dans un train...

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Cyrielle
02 Mai 2017
20:39

Bonsoir !
Jai fait pareil que Faxa.
Allé en avion surtout que tu peux bénéficier du japan fare expérience (90 euros le billet d'avion)
Puis activer ton jr pass une foi ta semaine à yakushima terminée. Et donc revenir jusqu'à Tokyo pour le reste de ton voyage en passant par plein de ville grâce au train avec ton JR.
j'ai fait ca en août 2015 :)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Cyrielle
02 Mai 2017
20:42

Je rajouterais que tu pourrais prendre
Avion+ jr pass(14jours) = 300 euros
Alors que le JR PASS 21 jours = plus de 400 euros. Pour moi il n'y a pas photo :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 Mai 2017
10:47

Merci Faxa, merci Cyrielle ! C'est vrai que quand on lit les commentaires sur le Shinkansen on a l'impression que c'est un expérience immanquable :)
Mais je vais surement associer avion + Jr pour quand même tout voir !

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
03 Mai 2017
18:26

Le Shinkansen vaut le coup, si on peut utiliser les trains comme le Nozomi, vraiment moderne et rapide. Avec le Pass cependant on ne peut prendre que les modèles Hikari, Kodama et Sakura malheureusement...Service, propreté et ponctualité sont cependant pareil dans tous les Shinkansen, et est en soit une expérience. L'avion est plus rapide et moins cher: 90 Euro un aller. Plutôt profiter du temps gagné pour l'île. (Et se faire plaisir de rouler dans un Shinkansen sur une distance plus courte éventuellement sans Rail Pass avec le Nozomi).
Personnellement nous prenons l'avion Tokyo-Kagoshima, où nous retrouverons des amis puis prenons le Jetfoil (Bateau rapide) ensuite pour l île.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
02 juillet 2017
10:27

juste un commentaire sur le "moins cher" de l'avion, ne pas oublier d'inclure les coûts et le temps de transferts ville/aéroport; alors que le train vous amène dans la ville.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 juillet 2017
11:05

Tout à fait, mais les transferts ne font pas le plus gros du prix, c'est plutôt un problème de temps.
Train Tokyo-Kagoshima Chuo
avec Nozomi 400 minutes soit 6h40 de trajet avec les Shinkansen Nozomi
avec les trains accessibles par JRPass 30min à 1 h supplémentaires (!), soit 7h10 à 7h40 de train.
Meme en comptant large 1h d'accès à l'aéroport, 1 h avant décalage, 2 h de vol et 1h de bus vers Kagoshima Chuo le vol est plus compétitif en temps et en prix. en gros 600 Yen de métro/train vers Haneda, vol à 76 Euro, Bus de l'aéroport de Kagoshima 1250 Yen . Le Train coute dans les 30000 Yen pour un trajet soit 242 Euro. Si on compte utiliser le JR Pass par la suite, le train reste une option cependant, et tout dépend si on arrive avoir un prix intéressant pour le vol (soit réserver dans les trois mois avant le départ ou voir pour les companies low-cost)