Retour d'Hakone un soir de festival ?

4 réponses

Bonjour à tous !
Il s'avère que je prépare notre voyage au Japon de cet été et plus spécifiquement notre planning de festival maintenant que j'ai enfin des dates fixes pour certains.
Nous aurions bain aimé faire une excursion à Hakone que nous n'avons encore jamais visité et en profiter pour y aller à la période du festival Ashinoko puisque cela tombe en plein dans notre période !

Sauf que ! Le problème c'est que le dernier buis qui quitte Hakone Moto pour rejoindre Odawara part à... 20h21. Je ne suis même pas certaine que le feu d'artifice soit terminé en moins de 30 min mais surtout, si c'est le SEUL bus depuis 19h30 et le DERNIER, il va être blindé....!

Ma question est donc la suivante : Pensez vous que les japonais soient prévoyant sur ce sujet et qu'en période de fête, plus de bus seront affrétés ? Plus tardivement ? Impossible de trouver l'info sur le site avec notre niveau de jap.
Quelqu'un l'a déjà expérimenté les année passées ?

Ou bien sauriez vous s'il existe une autre solution pour quitter Hakone, depuis la rive du lac, et rejoindre Odawara ? (Denier train vers 22h30/23h)
nous avons bien pensé au taxi mais je ne sais pas combien cela pourrait coûter et la réponse me fait un peu peur...

Merci d'avance si quelqu'un est apte à m'aider !

Par lylys Publié le 20 juin 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

Al
21 juin 2019
14:47

si vous partez de Odawara pour aller a Hakone vous pourriez eventuellement louer une voiture pour une journee (si vous etes a plusieurs pour partager les frais) et rentrer a Odawara sans vous preoccuper des horaires.
sinon il y a le train partant de la station Gora (ligne Hakonetozan) a 22h arrivee a Odawara avec un changement (mais il faudra revenir du lac jusqu'a la station de Gora , le cable car vous permet d'aller de Gora jusque aux rives du Lac).
il existe aussi des voyages organises en bus (les japonais aiment bien car tout est prevu). De Tokyo oui, de Odawara (je ne sais pas)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 juin 2019
16:39

Tous les ingrédients pour une bonne galère semblent réunis...
Je n'ai pas la prétention de résoudre ton problème, mais voici quelques faits supplémentaires à prendre en compte :
- Même hors période de matsuri, les derniers bus remontant de Moto-hakone peuvent être archi bondés. Un des rares endroits où je me sois énervé de la qualité de service en un an et demi au Japon (la compagnie Hakone Tozan Bus semble pas mal ramer pour gérer l'afflux de touristes étrangers. Je serais assez surpris qu'ils fassent un effort particulier ce soir-là).
- Motohakone, c'est typiquement l'endroit où on n'a pas envie de tomber en rade la nuit : une impression de village fantôme, pas de transport public, les hotels sur place qui ne paient pas de mine mais sont hors de prix. Il y a bien un camping mais il est à l'autre bout du lac, donc 15 min de taxi, à moins que des bateaux ne circulent exceptionnellement le soir du matsuri (il semble qu'ils naviguent pour permettre de voir le feu d'artifice, mais il n'est pas clair s'ils font les navettes ou non. Prix à vérifier).
- Le retour par la télécabine (ropeway) est un peu aléatoire : la route peut être suspendue en cas de mauvais temps, ou, comme actuellement, à cause du risque d'éruption volcanique. Et là aussi, le point de départ est à l'autre bout du lac.
Reste les excursions en car depuis Tokyo comme signalé par Al. J'en ai trouvé au moins deux, mais comme les sites sont en japonais et outre le fait que c'est assez cher (entre 7,500 et 10,000 yen par personne) et que ça inclut 3 heures d'arrêt au Gotemba Premium Outlets (horreur !), on peut avec un peu d'expérience imaginer un certain nombre de désagréments assez classiques : cartes de crédit étrangères non acceptées, numéro de téléphone japonais obligatoire, procédure de réservation à la japonaise avec émission ultérieure du ticket en kombini, numéro de téléphone à appeler le matin pour vérifier que l'excursion n'est pas annulée, etc.
Bilan : je souscris - et de loin - à la recommandation de location de voiture si c'est techniquement faisable pour toi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 juin 2019
17:31

Merci à vous deux pour vos avis. =)
Oui, c'est bien parce que j'ai trouvé que cela commençait à ressembler à une belle galère que j'ai posé la question au plus grand nombre pour obtenir des avis... Limite je suis en train de me dire que nous irons un autre jour pour éviter la foule. Mais j'explore toutes les pistes avant et à fond, ce serait dommage à un ou deux jours près de rater le festival pour des question de transport...

- Le téléphérique est du mauvais côté du lac (matsuri sur Moto Hakone), donc le temps de partir de Moto hakone, de traverser, de prendre de téléphérique jusqu'à la gare de Gora pour partir à 22h, nous n'aurons très probablement pas vu le feu à Moto Hakone, il faudra partir avant.

- Le voyage organisé n'est pas du tout notre façon de voyager, si pour le coup partir en excursion japonaise, avec des japonais, pourrait être une expérience la liste de sproblèmes évoqués plus haut suffit à achever mon avis négatif sur la question.

- Reste donc la location de voiture. Le hic de la location de voiture à Odawara, c'est qu'il faut la rendre pour 20h dernier délais, donc même chose que pour le dernier bus... Sauf en louant deux jours depuis Tokyo ? Mais là je pense que financièrement, même si c'est possible, ce n'est pas rentable du tout... si ?

Du coup, vous pensez que partir, un jour de festival en tablant sur le retour avec le dernier bus (tant pis pour la fin du feu d'artifice) ce n'est pas jouable ? Il y aurait trop d'afflux et la compagnie ne gérerait pas ?

Et une idée du prix d'un taxi pour faire Moto Hakone - Odawara vers 21h un mercredi ? Ou même est-ce possible déjà ? J'ai pu voir des taxi Odawara Gora mais pas encore vers Moto...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 juillet 2019
13:23

Je relance ce topic en urgence car Odakyu Travel vient de publier un package bus spécial pour les feux d'artifices des 2, 4 et 5 août correspondant exactement à ton besoin (voir sur leur page en anglais, section Hakone). Je signale que les places sont extrêmement limitées !