Prendre un train Tokyo-Kyoto sans réservation le jour de Gion Matsuri ?

6 réponses

Bonjour

nous partons à 2 au Japon pour la première fois cet été.
Nous arrivons le 14 juillet à 9h 35 à Narita.
Le soir du 14 nous avons réservé un hébergement à Kyoto.
Nous avons fait ce choix (d’aller tout de suite à Kyoto) pour assister à un festival Gion Matsuri à Kyoto du 14 au 16 juillet.

Je pensais réserver les billets de train Tokyo-Kyoto sur internet mais c’est impossible de réserver des billets de train sur internet à partir de la France.

La question :
Pourrons- nous arriver à la gare de Tokyo et espérer prendre un train pour Kyoto en fin de matinée ou l’après-midi du 14 juillet sans réservation ? J’ai vu sur hyperdia qu’il y avait beaucoup de trains pour Kyoto mais n’y a t-il pas beaucoup de Tokyoïtes qui se rendent à la fête de Kyoto ?
Merci pour votre réponse.

Par Poupatou Publié le 21 janvier 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,75/5 (4 votes)

21 janvier 2018
20:22

Hello !
Alors, effectivement, avec le Rail Pass, il est systématiquement impossible de réserver les places par internet. Ah, je ne sais pas si tu vas prendre le Rail Pass, mais je te le recommande vraiment. Il rentabilise bien le Tokyo-Kyoto. Il faut aussi savoir que les lignes Shinkansen sont les plus utilisées du Japan Rail. Tant que vous prenez le train en dehors de la période des pointes, ça devrait aller.
Tous les Shinkansens ont leur wagons à siège non réservé, donc vous pouvez partir quand vous voulez. Si vous voulez vous asseoir, bah, premier arrivé, premier servi ! ;)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Stellou
22 janvier 2018
03:10

Salut !
Alors j avais pris le shinkansen Tokyo Kyoto sans réservation. Je suis aller aux bornes, j ai pris mon billet comme pour le métro puis on est aller dans les wagons non réservé. Ce n était pas un jour de festival, il restait des places assises ce jour là :) donc no stress avec la réservation !

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
22 janvier 2018
18:44

Veinards ! Il me semble qu'on ne répond pas directement à votre question et je ne le ferai pas non plus car si j'ai pu assister au Gion Matsuri en juillet 2017, je n'avais pas pris le train le jour-même depuis Tokyo... par contre, si c'est vrai que vous devriez trouver de la place dans les voitures non-réservées (et il faut les trouver... tout est très logique au Japon mais nous ne sommes pas toujours assez habitués...), le fait que ce soit premier arrivé, premier servi vous garantit de trouver une place car il y a des files d'attente pour rentrer dans les trains et elles sont parfaitement respectées... et même avec des bagages, ça devrait le faire...

PS : par contre si vous allez assister à un cortège du Gion Matsuri, pensez qu'il y fait très chaud, qu'il peut aussi pleuvoir... et qu'il y a beaucoup de monde... nous y sommes allés très tôt pour avoir une place de choix à un carrefour (le 3ème) mais ensuite c'était très difficile d'aller s'approvisionner... donc boissons et petit pique-nique...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
22 janvier 2018
22:04

Bonsoir Poupatou, il est probablement trop tard mais, vous auriez pu arriver à Osaka et non à Tokyo-Narita. J'espère que vous avez déjà un logement à Kyoto. Bon matsuri. gdB.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 janvier 2018
04:48

bonjour
je me pose aussi la question, à partir du moment où il existe des vols directs entre l'Europe et les aéroports du Kansai quel est pour vous l'intérêt d'arriver à Tokyo Narita?
c'est comme si vous arriviez à Roissy pour vous rendre le lendemain au Carnaval de Nice
je vous conseille de modifier votre billet,ce sera je pense beaucoup plus simple que de gérer un transfert en Shinkansen depuis Tokyo
bon séjour

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
27 janvier 2018
23:18

Bonjour,

Tous les intervenants qui m'ont précédée ont donné de judicieux conseils. Je confirme donc de prendre un Rail Pass général, de valider celui - ci à Narita ( cela prend 1/2 heure à 1H30' ) puis de prendre le N' EX ( Narita express ) pour Tokyo Station pour lequel vous demandez une réservation ( 1H de trajet environ ).
Au bureau de validation ( midori no madoguchi), demandez aussi à quelle heure il y a un HIKARI pour Kyoto. Le KODAMA est beaucoup trop lent car il s' arrête dans les petites gares.
Dans les Shinkansen de 15 wagons, les 5 premiers sont non réservés. Toujours 15 wagons sur Tokyo - Kyoto. De Kyoto à Kyushu , le Sakura n'a que 8 wagons. Donc les 3 premiers sont non réservés. En cas de réservation, signalez que vous voulez un non fumeur ( kinnen seki). Vous pourrez toujours monter dans le shinkansen, le pire serait de rester debout ( 2H45' jusque Kyoto). Cela m'est arrivé une fois.
Pour rappel : le NOZOMI ( Tokyo - Kyoto ) , le Mizuho ( Osaka - Kyushu) sont très rapides mais interdits aux porteurs de rail - pass. Vous ne pouvez pas payer un supplément, vous devez racheter un billet complet.
J'ai assisté 3 fois au Gion Matsuri. Mais je panache toujours mes vols : aller à Osaka Kansai et retour Narita ou Haneda, où l' inverse. Le prix n'est pas plus cher. Si vous modifiez votre vol, vous devrez payer 150 € souvent par billet si vous avez un billet non modifiable.
Personnellement j' adore les Matsuri et mes 2 préférés sont le Jidai Matsuri ( 22 octobre) à Kyoto et le Takayama Matsuri le 15 avril ( de midi à 16H).
Mais je n' y vais plus la veille car cela se termine toujours par des beuveries. Beaucoup de Japonais ne supportent pas l'alcool heureusement.
L'enzyme aldéhyde déhydrogénase protégerait contre l'alcoolisme. Les Japonais qui sont homozygotes pour cet enzyme ne sont jamais alcooliques : au 1er verre ils sont malades.
Kanpai et bon voyage