Partir du Japon pour revenir en France en mai 2020 ?

25 réponses

Bonsoir
Mon fils étudiant est actuellement à Tokyo pour un stage. Il est confiné depuis le 6 avril et vient d’apprendre la prolongation du confinement coronavirus jusqu’à fin mai. Il commence à craquer. Le but de ce stage était aussi de vivre au Japon et se confronter à la société japonaise en voyageant sur son temps libre. Il envisage de rentrer plus tôt que prévu mais la compagnie ANA sur laquelle il doit voyager n’a pas de vol vers paris en ce moment. Est il coincé au Japon ou peut il rentrer quitte à prendre un billet sur une compagnie qui effectue des vols vers la France ? Ne risque t il pas d’avoir des problèmes pour partir ?
Merci pour votre aide ! Bonne soirée

Par Caroline lazimi Publié le 03 Mai 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

03 Mai 2020
01:10

Bonsoir madame.
Tout d'abord je vous conseille, pour commencer, de joindre les ambassades des deux pays. Qui auront certainement les meilleures réponses à vous apporter.
À ma connaissance, selon leur Constitution, les japonais ne sont pas obligés d'être confinés. Je présume donc que certains vols du Japon vers la France sont possibles. Je vous conseille d'utiliser l'application Kayak pour comparer les vols. La plus efficace à mon humble avis. Peut-être une quarantaine sera-t-elle obligatoire à son arrivée en France cependant...
Si je peux vous donner des pistes ou des idées supplémentaires, ce serait d'essayer de communiquer sur des forums d'échange où des francophones vivant sur place pourraient peut-être l'aider à faire et à comprendre certaines démarches. J'espère avoir pu vous aider un minimum. Bon courage à vous.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Caroline laz
03 Mai 2020
09:38

Merci pour votre réponse !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Camille06
03 Mai 2020
01:40

Bonjour,
Je suis actuellement au Japon avec un billet pour rentrer en France le 12 Mai! Il y’a encore de nombreux vols assurés par la compagnie Qatar Airways... Mais les prix sont terrifiants. Il me semble que Air France assure toujours quelques vols également, mais pareil, à des prix exorbitants... À voir si cela est envisageable selon son budget.
Je suis désolée pour lui la situation est en effet très frustrante, faites moi signe si je peux aider!

Cordialement,
Camille

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Caroline laz
03 Mai 2020
09:35

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me conseiller. J’espère trouver un vol retour rapidement sur Air France.
Bonne journée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Caroline laz
03 Mai 2020
09:36

Je vais en effet essayerez trouver un vol sur Air France. Merci encore pour votre aide.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 Mai 2020
03:19

Bonjour,
Techniquement, le retour en France est possible depuis le Japon, en revanche ayant par mon entreprise lu des histoires invraisemblables de voyageurs bloqués dans les limbes à cause de refus en correspondance, je pense que la solution la plus sûre est le vol direct Air France (il y en a un tous les 2 jours depuis Narita aux environs de 800 Euros). Qatar Airways, etc. j’éviterais d’emblée.
En temps normal on peut tricher et prendre un aller-retour en jetant le retour pour faire baisser les prix, mais vu qu'ensuite le retour vers le Japon est interdit dans le cas de votre fils, les autorités et la compagnie risquent de tiquer.
Si c’est délicat niveau budget,il reste à laisser ANA trouver une solution de remplacement aux alentours de la date de retour prévue initialement.
La vie sur place a son lot de frustrations mais le confinement est moins strict au’en France. Il est possible (et même recommandable du point de vue de la santé mentale) d’aller dehors tous les jours et faire de magnifiques promenades, surtout que le temps est idéal en ce moment. On découvre le Japon différemment à travers les petits temples de quartier, les cimetières, les parcs etc. qui révèlent leur lot de surprises. C’est le moment de faire des photos, de dessiner, de réviser ses cours de langue en plein air etc.
Ce que les autorités demandent, c’est de réduire les interactions sociales de 80%, donc pas de shopping sauf achats de nécessité, pas de centre de jeux vidéos, de manga cafés, bains publics, etc. et éviter de prendre les transports publics inutilement. Et on ne le répètera jamais assez, respecter les gestes barrières à la sauce locale et notamment mettre un masque à l’extérieur de chez soi.
Un site qui pourra aider, avec énormément d’informations en français concernant la crise sanitaire https://www.facebook.com/InfosLocalesJapon/
En vous souhaitant bonne chance dans vos recherches, et surtout pas de panique !

Réponse utile ?
4,88/5 (8 votes)
Caroline laz
03 Mai 2020
09:38

Mon fils sort en effet tous les jours pour aller courir et se défouler. C’est le lien social qui lui manque le plus. C’était le but de ce voyage et ce stage. Néanmoins je pense qu’il va s’accrocher car de retour en France le confinement sera identique et les règles sont encore plus tristes ici ! Merci pour vos conseils. Je vais lui faire suivre vos réponses !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
13 Mai 2020
17:20

Bonjour mon fils est parti aussi le 19 Avril pour des cours de japonais et c est vrai que ce mini confinement et les cours en ligne a l appartement c est pas facile mais ça ne sera plus très long ...mon fils est à Tokyo Narita peut être pourrait ils se téléphoner?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
03 Mai 2020
12:11

Comment les autorités savent-elles que l'on prend un vol aller-retour à l'émigration ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 Mai 2020
15:57

Elles peuvent demander à voir le billet d'avion si on a une Zairyu card et si on répond oui à la question systématique "allez-vous revenir avec votre visa de résidence actuel?"

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
PaulEmploi
03 Mai 2020
21:50

C'est bien ce que je pensais du coup, ce n'est pas systématique.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
04 Mai 2020
17:11

Pour préciser, si jamais quelqu'un concerné lit ces lignes: si on veut revenir au Japon sous le visa qu'on possède actuellement, il faut cocher cette fameuse case. Mais si on ne la coche pas, on ne peut pas revenir sous le même visa. Il faudra donc au moment du retour avoir un autre visa, ou que l'exemption de visa pour touristes français soit de nouveau possible.

En revanche, @ToTaLL je ne vois pas pourquoi les autorités tiqueraient sur le fait que la personne ait un billet aller-retour même dans les conditions actuelles. D'une part, nul ne sait de quoi l'avenir sera fait et si le billet retour est dans un mois elle pourra très bien revenir en statut temporaire, et d'autre part, les autorités ne peuvent pas savoir au départ de la personne qu'elle serait inapte à obtenir un nouveau visa, quel qu'il soit. Par ailleurs, si la compagnie aérienne a émis le billet aller-retour, je ne vois pas pourquoi elle tiquerait non plus. Elle a pris la responsabilité d'accepter le contrat, si elle doit annuler elle en prendra également la responsabilité. Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait de problème à prendre un A/R, et à se faire rembourser le retour ou juste les frais d'aéroport s'il n'est pas remboursable.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 Mai 2020
07:41

Délicat en effet de profiter pleinement d'une telle expérience dans ces conditions. Votre fils avait-il pris une assurance expatrié incluant une option rapatriement / retour anticipée ? Si oui, il serait intéressant de se renseigner auprès d'elle.

Sinon concernant les billets, en prenant un A/R avec un retour suffisamment lointain, dans une période la moins chère possible, il est probable que le tarif soit moins élevé. Le remboursement des taxes d'aéroport est généralement possible, même quand le vol aller a été effectué.

Après, si le SARS-CoV-2 se comporte comme les autres coronavirus, il est probable que les choses se calment quand les populations auront fait le plein de soleil. Une étude préalable semble confirmer le lien entre les cas graves et la carence en vitamine D (tout en indiquant de ne pas prendre de compléments car ils peuvent perturber le système immunitaire et rénal). Tout cela n'est que suppositions bien sur, mais cela peut donner à réfléchir malgré tout, sur la pertinence d'interrompre ce projet qui est la chance d'une vie, et qui aura forcément impliqué des sacrifices.

A lui de voir s'il peut reconfigurer ses attentes, et trouver du plaisir dans ce à quoi il a accès en ce moment. Je ne sais pas comment est Tokyo aujourd'hui, mais même si les loisirs sont limités sur Kyushu ça reste encore vivable. Le retour en France ne changera peut-être pas grand chose à la morosité ambiante, même si elle apaisera certainement le côté affectif en vous retrouvant :-)

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Caroline laz
03 Mai 2020
09:40

Tellement d’accord avec votre dernière phrase !! Mais je pense que c’est surtout moi qui stresse de le savoir seul. Quand on est jeune on a des ressources incroyables ! Merci pour votre réponse !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Mathilde Cazes
03 Mai 2020
15:22

Je suis dans la même situation que votre fils mais confinée à Kyoto. Le nombre de nouveaux cas par jour commencent tout juste à s’améliorer. C'est pas la panacée mais il y a une amélioration. Personnellement je préfère rester ici dans l’éventualité que la situation s’améliore au début de l’été. Le lien social me manque aussi. En tout cas votre fils est normalement concerné par l’allocation de 100000Yen donc ça pourrait éventuellement rembourser une partie de son billet d’avion. Allez voir le groupe facebook Infos Locales, comme cité plus haut! C’est très bien expliqué. Bon courage!

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Francis
03 Mai 2020
20:17

Bonjour , votre fils est plus en sécurité au japon qu'en France vu la gestion catastrophique de notre gouvernement ,
il est bien mieux là bas , il peux prendre le train et visiter la campagne japonaise , le littoral ..etc

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
03 Mai 2020
20:54

Francis, concernant votre jugement sur le gouvernement, il n'a rien à faire ici, et vous faites partie des Yaka Faukon. Pourquoi restez-vous en France ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
PaulEmploi
03 Mai 2020
21:46

Notre leader nous a promis qu'une entreprise ne mourra pendant la crise (Ce qui est faux)
https://www.youtube.com/watch?v=ADZLcXUA5Vc
Notre leader nous a dit que le port du masque ne doit pas être effectué par les civils (Ce qui est faux)
Notre leader a dit que le masque grand public sera gratuit (Ce qui est faux)
Notre leader a dit que le deconfinement se passera le 11 mai (ce qui est faux)
Je dois continuer ou c'est bon ?
Et votre argument du "Pourquoi restez-vous en France" n'est pas pertinent, c'est un argument facile, vous pensez que changer de pays est simple ? J'y suis retenu car je dois y faire mes études personnellement, quand je les aurais terminées je me tirerai illico.

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
PaulEmploi
03 Mai 2020
21:46

qu'aucune*

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Francis
04 Mai 2020
06:59

France 66 millions d'habitant : 24864 morts
Japon 126 millions d'habitant : 487 morts
que dire d'un gouvernement qui ment en permanence ?
port du masque inutile au debut : https://www.youtube.com/watch?v=JBUD5wSokQU
maintient des élections le 15 mars confinement le 16 mars .
Un médecin lyonnais dénonce le maintien du match, le 26 février, qui avait vu déferler 3 000 supporteurs de la Juventus de Turin entre Rhône et Saône
.....etc ....etc

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
04 Mai 2020
09:49

On est pas la pour parler de ça !

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
PaulEmploi
04 Mai 2020
10:37

Bah c'est juste (UN PEU) le sujet...
La compétence d'un gouvernement à contenir la crise, ça entre en compte sur la pertinence d'un éventuel retour en France.

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
04 Mai 2020
17:03

Pour le coup ici ce n'est pas forcément mieux. Les étrangers qui ne sont pas en visa de travail avec un statut permanent n'ont plus accès aux boulots à temps partiel car les établissements ferment ou réduisent leurs effectifs, et le gouvernement ne peut même pas forcer les gens à rester chez eux, ni les sociétés à fermer, donc les pachinkos, clubs et bars coquins restent ouverts, ce qui contribue à la propagation du virus. En revanche ils peuvent "shamer" les établissements qui ne respectent pas la demande de fermeture en listant leurs noms, et ça visiblement peu sont prêts à l'accepter, à part du côté des pachinko.

Tout n'est pas rose, mais tout n'est pas sombre non plus. Il va y avoir l'allocation spéciale covid pour les résidents, étrangers inclus (youpi), mais bon comparé au chomage partiel offert à tous les salariés en France, c'est pas foufou non plus. Et sinon au moins les gens portent tous des masques, à tout moment, même pour marcher dans la rue, et ça, ça aide beaucoup. Si seulement le gouvernement français pouvait entendre raison et imposer le port du masque dès qu'on sort jusqu'à ce que ce virus se calme sérieusement, ça serait un grand progrès... Au lieu de cela, ils préfèrent communiquer sur les dangers du port du masque en cas de mauvaise utilisation... Dangers qui sont quand même sacrément minimes face à l'absence du port, comme le montre l'état de contamination limité des pays d'Asie qui ont adopté cette pratique au quotidien.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
PaulEmploi
04 Mai 2020
18:39

Oui j'ai entendu parler des 100000 yens, c'est quand même pas mal pour les étudiants qui n'auraient pas eu droit au chômage partiel côté français.
Sinon il est vrai qu'il y a beaucoup de liberté accordée par le gouvernement, ça ressemble beaucoup à ce qui se fait en suisse quand même.
La Suisse ne fait aucune répression et n'a jamais été confinée, il font simplement des recommandations, à voir si ça tient la route sur le long terme.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sugoi
07 Mai 2020
09:04

L’herbe est toujours plus verte chez le voisin... la Suisse ne confine pas certes, mais cela ne veut pas dire que les coucous sonnent comment avant. 57 millards d’aide votée par le parlement (de francs), une grande pauvreté qui D’un seul coup explose.... la Confédération, c’est comme les US, il vaut mieux y être aisé et surtout bien portant.