Organiser mon voyage au Japon du nord au sud

5 réponses

Bonjour à vous. Je suis en train de préparer mon deuxième voyage au Japon, qui devrait avoir lieu du 4 au 25 mai 2013. L'an dernier, je suis parti 15 jours que j'ai passé à Okinawa, avec pour premier objectif l'entrainement au karaté, mais bien sur aussi la découverte et la visite.
Cette année, je devrais disposer de 3 semaines, et j'aurais aimé consacrer ma première semaine à visiter un peu les terres plus au nord, en partance de Tokyo. Ma première idée est la suivante: passer 1 ou 2 jours à Tokyo, en visitant l'essentiel, puis redescendre jusqu'à kagoshima pour prendre le bateau (ou l'avion) jusqu'a naha et passer mes 15 jours à okinawa. Mais quoi faire et ou m'arreter entre les 2? Est ce faisable sur une semaine? Et au niveau budget?
J'aurais besoin de quelques lumières pour commencer à construire mon projet.
Onegaïshimasu!!

Par Benjamin41 Publié le 16 novembre 2012
Question intéressante ?
3,25/5 (4 votes)

seb
19 novembre 2012
11:11

Bonjour,

Une semaine pour faire Tokyo-Kagoshima, c'est jouable. Il faut juste être motivé, ne pas avoir peur d'être fatigué (car ca oblige à bouger tous les 1-2 jours), faire des choix (car on ne peux vois que 10-15% des intérêts d'une ville en 1-2 jours) et surtout àç voyager léger. L'idéal est de tout mettre dans un baggage à main (sac à dos ou petite valise). Il y a des laveries un peu partout pour le linge si nécessaire.

Déjà, s'il faut traverser le Japon, il te faut un JR Pass 7 jours. Il te faudra aussi un Pass pour Kyushu (ou un juste un billet de train aller) pour aller à Kagoshima car la validité du JR Pass s'arrête je crois à Fukuoka.

Après, cela dépend de ce que tu veux faire. Il faut éviter les coins un peu trop éloigné car cela risque de prendre trop de temps en transport (Je pense à Ise notamment qui oblige à prendre plusieurs trains locaux).

Pour les stop à faire, tu as au choix :
Tokyo,
Kamakura,
Nagoya,
Osaka,
Tokyo,
Kobe,
Okayama,
Miyajima
Hiroshima,
Fukuoka,
Beppu, ...

Moi, à ta place, je me concventrerai sur 2-3 villes principalement poru éviter de tout survoler.
Par exemple :
2 jours Tokyo
1 jours Kamakura
2 jours sur Kyoto (avec comme camps de base Osaka pour profiter de la ville le soir après les visites)
1 jour Okayama ou Hiroshima/Miyajima
1 jours pour traverser Kyushu (et se balader un peu dans le coin)

Le planning risque d'être très serré et tu arriveras assez fatigué à Okinawa mais ca vaut le coup !

Question budget, pour les transport, il faut calculer pour voir si un Pass est rentable (grace à Hyperdia) (j'ai mis les sommes approximatives)
Narita-Tokyo : 1.800 yens
Tokyo-Osaka : 13.500 yens
Osaka-Kyoto : 540 yens
Osaka-Okayama : 6.000 yens
Osaka Miyajima : 10.000 yens

En fonction du nombre de spot, le Pass 7 jours à 28.700 yens (260 €) devient plutôt rentable.

Après pour la nourriture, il faut compter 2.000 yens par jours ou plus en fonction du type de repas.

Pour les visites et les transports locaux il faut compter entre 500 yens et 1000 yens les pass de métro même si sur Tokyo, on peut très bien gérer en utilisant le JR PASS 'même si c'est un peu plus long.
Pour les temples, il faut compter entre 200 et 600 yens par temple.

Enfin pour la nuit, cela dépend réellementdu souhait car il y en a pour tout les budgets, de l'auberge de jeunesse style KS'House ou Sakura House à 35-40 € par nuit (mais il faut réserver en avance car les places sont limitées et prisées) à plus de 200 € pour des ryokans ...

Est ce que cela t'aide pour voir les choses de manière un peu plus précises ?

Seb

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
20 novembre 2012
13:34
Très bonne réponse! Juste une petite précision: le JR Pass est valable sur l'ensemble du territoire japonais et ne s'arrête donc pas à Fukuoka ;) Et en ce qui concerne le voyage, cela me parait assez rude de faire Tokyo-Kagoshima en 1 semaine.. et 1 ou 2 jour à Tokyo n'est absolument pas suffisant, même pour voir l'essentiel. En gros, si tu veux voir le Japon, diminues Okinawa et rallonge le reste :)
Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Seb
21 novembre 2012
09:14

Merci pour la correction Shifty. Effectivement, je croyais qu'il n'y avait pas ou très peu de ligne JR sur Kuyshu et je me trompais car le shinkansen va jusqu'à Kagoshima.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jean-Baptiste
13 décembre 2012
09:44

Bonjour Benjamin,

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton entraînement à Okinawa ? Dans quelle contexte y allais-tu ? Cette année, tu y retournes aussi pour cela ?

J'aimerais bien savoir dans quelles conditions cela se passe (si on peut être logé, comment cela se passe pour les repas, si on doit être licencié d'un club en France, etc) car j'aimerais profiter de mon long séjour (6 mois) au Japon pour pratiquer des arts-martiaux, ce qui me passionne (même si je reste encore un débutant). Je suis novice en karaté, même si j'ai suivi quelques cours en France, pendant 1 an. Penses-tu que j'aurais ma place dans l'un des dojo d'Okinawa et que je pourrais participer à quelques entraînements ? Merci d'avance ;)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (3 votes)
benjamin
20 janvier 2013
19:25

Tout d'abord merci Sébastien pour ton post très riche et utile en info. Je suis en train de voir plus précisement ce que je vais faire, mais je pense qu'au final je ne descendrais pas jusqu'a kagoshima (ça risque d'être effectivement un peu speed...) Je pense donc concentrer mon voyage de la manière suivante. Départ le 4 mai. Tokyo sur 4 jours du 5 au 8 avec départ le 8 pour kyoto. Kyoto du 9 au 12 avec départ en avion le 12 ou 13 pour naha. Et les 15 derniers jours sur naha pour l'entrainement!! Au passage, je suis à la recherche d'un tuyaux pour les vols intérieurs, parce que pour l'instant je trouve que des billets hors de prix!! Soit un vol tokyo-naha ou kyoto-naha.
Pour te répondre Jean Baptiste, je suis parti pour m'entrainer, mais hors cadre, c'est à dire sans fédération ou organisation quelquonque. J'ai demandé à mon professeur en france de me faire des lettres de recommandation pour être introduis dans les dojos. Pour la bouffe et l'hébergement, je me suis un peu débrouillé, mais avec l'aide de la femme d'un ami qui est okinawaienne et qui connait bien son île d'origine!! Et puis sur place, j'avais aussi contact avec un gars que j'avais rencontré eb stage en france, qui réside maintenant à okinawa et qui m'a fait profiter de sa connaissance de l'île. Les okinawaiens sont très accueillant, mais dans le cadre des arts martiaux, je pense que c'est bien de se faire introduire par quelqu'un. Après, concernant le niveau de pratique, je pense que ça peut être un peu difficile au départ, mais du coup si tu reste assez longtemps sur place, je te conseille de pratiquer dans un unique dojo. Quel style de karaté pratique tu?? Et oui j'y retourne cette année pour étudier les arts martiaux à nouveau, dans 3 dojos différents: 1 sur tokyo, 1 sur kyoto, peut etre 1 sur osaka et 1 sur naha (le même que l'an dernier). N'hésite pas si tu as d'autres questions. J'espère que c'est clair ce que je raconte, car je suis grippé et fiévreux et ça se mélange un peu dans ma tête!!