Nikko or not Nikko ?

23 réponses

Hello les kampaïen et les kampaïennes :)

Plus que 13 jours avant notre départ, et il y a une question que je n'ai toujours pas résolu....aller ou pas à Nikko.

Sachant que j'ai des JR pass, ça m'agace de ne pas en profiter pour y aller.

Le résumé de ce voyage en famille (2 adultes et 2 enfants de 6 et 13 ans) :

- 8 jours dans le Kansai (Kyoto, Nara, Osaka et Koya San inclus)
- 2 jours Hiroshima / Miyajima
- 6 jours à Tokyo

Souvent je lis qu'il ne faut pas programmer au jour le jour, mais je suis bien obligée de le faire pour savoir ce qui rentre ou pas :D alors voici mes plans :

Arrivée le vendredi soir, sachant que nous arrêtons nos journées à 21h00 max, pas de visite de quartier le soir donc.

Samedi 24 octobre :
- Ghibli (réservé)
- Ichijoji
- Shinjuku

Dimanche 25 :
- Yoyogi
- Harajuku : takeshita + parade Halloween entre Harajuku et Omotesando
- Shibuya

Lundi 26 :
Journée entière à ODAIBA (oui journée entière, car on veut faire le Miraikan, le Trick Museum, Sega Joypolis et Oedo Monogatari)

Mardi 27 : DISNEY SEA

Mercredi 28 :
- Asakusa
- Kappabashi
- Akihabara

Jeudi 29 :
- Ueno : zoo, parc, Ameyoko
- Nippori ou Ikebukuro ou Nihon minkaen
- Ninja restaurant (pour 17h30, horaire plus ou moins imposé quand on y va en semaine avec des enfants).

Départ vendredi matin.

Ma question : serait-ce déraisonnable de compresser un peu le programme pour pouvoir dégager une journée à Nikko ?
Comme tout le monde, je voudrais surtout pas que ce soit la course, surtout avec des enfants, le rythme doit être correct, et j'ai du mal à imaginer à quel point les quartiers sont chronophages....

Si je compresse, je mettrais bien le zoo le dimanche matin avant Yoyogi, et Ameyoko le mercredi matin avant Asakusa, (ou l'inverse).

Peut-être pourrais-je aussi mettre Harajuku ou Yoyogi entre Ghibli et Shinjuku le samedi (et du coup ne pas visiter Kichijoji)

Nippori, Ikebukuro, Nihon Minkaen ou même Kichijoji ne sont pas des endroits auquel je tiens absolument, contrairement au reste. Ce sont juste des idées "si on a le temps".

Ninja restaurant peut être déplacé, ou être annulé mais ça a l'air sympa quand même :)

Voilà pour la partie Tokyo.....peut-être qu'après je viendrai vous embêter avec le dilemme "Ohara or not Ohara" :p ah ah ah

Merci d'avance pour vos conseils !

Par zelda Publié le 30 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

L33nk
30 septembre 2015
20:43

Bonjour ^^,

Il faut une bonne journée pour aller et visiter le minimum syndical a Nikko à savoir l'ensemble de temple Tosho-Gu ^^ Perso j'enlèverais Disney sea et j'irais a Nikko :P mais ce n'est qu'un choix personnel et absolument pas objectif ! Mais ca nous avait tellement plus que je ne peux que te le recommander ^^ par contre a savoir que la porte Yomeimon est en travaux et sous bache ...

Compresser tes autres jours me parait un peu compliqué... mais je pense que tu pourrais faire Ghibli Asakusa Akihabara sur une journée et oublier kappabashi (pas exceptionnel) et IchioJi mais ca risque d'être le rush; ou alors faire Ghibli Ueno Shinjuku en J1 et garder le dernier pour aller a Nikko (ou inversement evidement :)) mais du coup pas de Nippori ni de ninja restaurant ^^

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Lumé
30 septembre 2015
20:52

J'allais commenter la même chose haha

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 septembre 2015
21:14

Enlever Disney.... je crois que mes enfants refuseront de monter dans l'avion retour si je fais ça :p
Pour Kappabashi, c'est mon caprice perso, je suis blogueuse food et pâtissière de métier...
Autre solution, j'envoie la famille à Akihabara (qui m'attire pas du tout) et je vais seule à Kappabashi, comme ça y'aura personne qui traine des pieds en râlant derrière moi :D :p

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Lumé
30 septembre 2015
22:48

Forcément avec des enfants c'est plus compliqué !
Mais c'est vrai que Nikko est vraiment quelque chose à ne pas louper, sûrement mon étape préférée avec Nara durant mes deux voyages !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Julius
01 octobre 2015
09:34

Pour mon avis qui n'engage que moi nikko est un attrape touriste c'est bien simple il faut payer pour visiter les 3/4 des temples je n'y remettrais plus jamais les pieds.
Un indispensable par contre avec des enfant c'est le grand aquarium hakkeijima sea life juste fantastique à yokohama.
D'autre par selon moi le nihon minkaen est lui aussi indispensable pour un voyage a travers le temps, c'est bien simple j'y vais à chacun de mes voyages.

Non voyage

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
01 octobre 2015
09:41

Merci pour cette réponse :) je vois que les avis sont partagés pour Nikko...
Concernant le nihon minkaen, je lis très peu de conseils sur les forums français, pourtant ça a l'air super ! Il y a un site du même genre à Osaka, y es-tu déjà allé ? L'un est-il plus sympa que l'autre ?
Je vais regarder pour l'aquarium, les enfants aimeraient beaucoup, c'est moi qui coince, ça m'oppresse ce genre d'endroit...:/ d'ailleurs je zappe celui d'osaka...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
julius
01 octobre 2015
11:37

Pour le nihon minkaen leur officiel à une section en français et quand tu arrives sur place on te donne le dépliant en français aussi.
Franchement cest unique à faire les yeux fermés j'ai prévu mon prochain voyage en 2017 et j'irais à coup sur.
Sur place tu es accueilli par des retraités qui même si il ne parle pas ta langue sont très chaleureux et t'invite à t assoire au tour d'un petit feu souvenirs impérissables.
Pour l'aquarium je ne connais pas celui de Osaka mais celui de ton yokohama est merveilleux j'y retourne aussi en 2017.
Sur place tu as aussi un mini parc d'attraction , le tunnel à dauphins ou tu es nez à nez avec eux, des ours blanc et encore plein d'autres choses à faire d'urgence avec des enfants.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 octobre 2015
16:25

L'aquarium d'Osaka est superbe aussi,LA star de l'aquarium est un requin baleine de 12.5metres de long,très impressionnants, on y a vu un nombre incroyable d'enfants il y a des jeux de piste et de coloriage pour les tout petits. Et autour du parc il y a une grande roue et un lego land.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
01 octobre 2015
16:36

Pour en revenir a la question principale. Nikko or not Nikko ?? Dans l'absolu j'aurai dis sans hesiter NIKKO! biensur. Maintenant il faut voir que vous voyagez en famille. A 13 ans on comprendsdejà les beatés architecturales et l'histoire donc ça va,mais a 6ans c'est un peu autre chose,on en vient vite a s'ennuyer et un petit qui s'ennuye ...bref voilà vous savez mieux que moi^^

Vous allez faire Asakusa, Kyoto,Nara (ok meme s'il y a des daims y'a aussi des temples) et meme Koyasan. je place pas miyajima la dedans car je pense qu'il y a pas mal de choses que les petits peuvent adorer: les daims a caresser,louer une armure de samourai (un peu cher mais top!) ou encore faire un petit tour en bateau a pagaie et puis il y a les telepheriques ...

Donc là ou je veux en venir c'est que vous voyez dejà pas mal de temples a voir comment si les petits aiment ou pas mais je pense effectivement que dans votre cas ça pourrait faire le lieux de trop. Nikko est vraiment très joli mais il n'y a rien rien pour les petits.

Autre chose: Pour Odaiba essayez absolument de faire la traversée en bateau: Asakusa-Odaiba dans le bateau appelé Himiko. On a l'impression d'etre dans un vaisseau spacial c'est top : https://www.google.fr/search?q=Himiko+asakusa&rlz=1C1CHWL_frFR652FR652&…

Et enfin a Odaiba il y a aussi le Gundam Front avec un robot géant de 18 metres qui s'anime en soirée (bon c'est plsu pour les petits (et grands garçons) mais pas mal de filles sont aussi fan des gundam donc a vous de voir)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
01 octobre 2015
18:53

Merci pour cet avis qui prend bien en compte le facteur "enfant" :)
En fait je pense que c'est plus l'ado qui va râler, que ma fille (la 6 ans) qui elle, s'émerveille encore de tout et de rien :p
Je crois de plus en plus que Nikko, comme tu le dis, risque d'être la sortie de trop...on va le prendre + cool et rester sur Tokyo...
Par contre j'avais pas vu qu'on pouvait faire du bateau à Miyajima, où est-ce exactement ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 octobre 2015
18:18

Bonjour,

je saisi cette question pour répondre pour la première fois depuis que j'ai fait mon premier voyage au Japon.
Nikko est une belle destination mas attention à la foule, surtout avec des enfants. Le soir à notre arrivée, la rue principale était déserte. Le lendemain, en arrivant sur le site, pas grand monde et à 10 heures, des cars entiers qui débarquent!
Le site est vaste et on peut monter en gravissant des marches à un sommet intéressant mais assez élevé.

D'une manière générale je me demande si votre itinéraire n'est pas déjà bien chargé. Je vois que vous envisagez Shinjuku, c'est un vaste quartier. Il y a le secteur des gratte-ciel, avec une belle ascension au 49ème étage, et plein d'avenues, rues, ruelles et tellement de magasins que cela donne le tournis.

Pour Odaiba, je confirme que la promenade en bateau est vraiment très sympa. Ensuite sur l'île, tout dépend ce qu'on aime faire. Il y a une réplique de la statue de la Liberté en arrivant.

Bon voyage...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 octobre 2015
18:55

Même sans Nikko, tu trouves l'itinéraire trop chargé ?
Bon ben je lâche définitivement Nikko et garde la dernière journée pour "ce qu'on a pas eu le temps / la force de faire" ...c'est plus sage !
Merci pour cet avis :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 octobre 2015
20:11

Je suis absolument d'accord avec la plupart des commentateurs : laisse Nikko de côté, ce n'est vraiment pas indispensable sauf si tu t'intéresses, pour la partie "sanctuaire", au côté histoire et architecture du Japon ou encore, pour la partie "nature", au parc national tout proche et autres cascade Kegon et lac Chuzenji.
Bref, il n'y a rien pour les enfants, sauf s'ils s'extasient devant le kitsch de certains bâtiments, mais ça sera de toute façon de courte durée.
D'ailleurs, à cause des travaux en cours, j'ai aussi exclu Nikko dans un voyage que je prépare pour l'an prochain pour quelques amis que j'accompagne et pour qui ce sera le 1er voyage au Japon mais c'est un peu facile pour moi de faire ça car j'ai déjà vu Nikko il y a 20 ans, et je n'ai jamais eu envie d'y retourner, du moins pas pour le sanctuaire. Même si c'est accessible plus rapidement aujourd'hui.
Pour avoir régulièrement certains de mes petits-enfants chez moi à Paris, je peux t'assurer par contre que tout ce qui est Disney, bien sûr, mais aussi aquarium les passionnera. Celui d'Osaka est absolument remarquable. Je ne connais pas celui de Yokohama.
Il faut des journées enfants pour qu'ils acceptent le reste aussi ;-)
D'ailleurs la visite de certains quartiers à Tokyo peut déjà être de trop pour eux, surtout les quartiers avec plein de magasins. Cela pourrait ne pas trop les intéresser de passer trop de temps à Akihabara ou Shinjuku par exemple.
Par contre, pour faire une partie plus cool, pourquoi tu n'emmènerais pas ta fille à Kappabashi avec toi et laisserais les autres aller à Akihabara ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 octobre 2015
20:38

Merci Lisa pour cette réponse pleine de conseils :)
Je vais laisser tomber Nikko, tu finis de me décider, les avis aident vraiment à y voir plus clair dans ce que l'on veut.
Pour l'aquarium d'Osaka, je vais voir le jour J si on a le temps et le courage d'y aller. On se base à Kyoto, et on a prévu juste une seule journée à Osaka (surtout pour l'aspect gourmand en fait, je le confesse) Je n'ai rien programmé le matin, pour laisser la possibilité d'une grasse mat', mais si tout le monde est debout assez tôt, on visera l'aquarium !
J'ai essayé de trouver autant que possible de quoi satisfaire les enfants presque tous les jours, les singes d'Arashiyama, les daims de Nara, le téléphérique de Miyajima, Ghibli, Ninja restaurant, zoo etc....et du shopping pour le fils, en plus des expériences type ryokan et la nuit à Koyasan qui je pense, devrait les marquer :)
Pour l'idée de faire des visites séparément, au début je ne l'envisageais même pas, mais en fait pourquoi pas ! Ca peut même être sympa de passer un moment seule avec ma fille :)
Houlala j'ai trop hâte !!!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 octobre 2015
21:04

A savoir pour les plaisirs culinaire Osaka est le lieu ideal,mais c'est vraiment chouette qu'en soirée, donc une solution peut etre de passer vraiment la journée a osaka avec aquarium;lego land et grande roue et en soirée aller dans el quartier de Namba ou sont concetrés les restos, cherchez absolument l'enseigne avec un poulpe géant pour y gouter de fabuleux Takoyaki!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 octobre 2015
22:14

Miyajima peut effectivement être sympa pour les enfants aussi. Je ne connais pas la balade en barque, mais faire une balade à pied à marée basse autour du torii, c'est assez amusant, en plus il y a plein de mini crevettes et autres bestioles sur la partie de bois normalement immergé ... et il y a aussi des daims, très familiers d'ailleurs, ils mangeraient n'importe quoi, même les prospectus pour touristes ;-)
Quant à Koya-san, j'ai personnellement trouvé cette ville de temples avec cimetière gigantesque sublime mais pour les enfants, je ne sais pas trop, à moins qu'ils n'aient l'habitude des ambiances un peu mystiques ... quoique rien que la nuit au temple et dormir en "dortoir" leur plaira sûrement ;-)
Pour mon voyage l'an prochain, j'ai choisi l'Enryakuji sur le mont Hiei près de Kyoto plutôt que Koya-san parce que ça fait moins de temps de transport. Je pourrai alors comparer les deux.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
01 octobre 2015
22:49

L'Enryakuji a l'air sympa, j'aurais bien aimé y aller aussi ! Koya San je ne sais pas si ça va leur plaire, mais ça devrait laisser des traces, en tous cas je l'espère :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 octobre 2015
21:01

Akihabara je suppose que pour l'ado c'est le paradis, entre les gadgets hi tech,le gundam café,les salles d'arcades et les nombreuses boutiques Manga il aura de quoi faire.

Pour Miyajima. En faite pour arriver du ferry jusqu'au sanctuaire il y a des rues remplies de stands pour gouter des brochettes de tout et n'importe quoi, donc en continuant vers le temple vous verrez sur le coté une pancarte indiquant qu'on peut faire un tour en bateau. c'est 1000 yens par adulte et 500 par enfant. C'est une barque traditionnelle et on vous prete meme des chapeaux pointus! bine entendu il faut que la marée soit haute pour pouvoir naviguer,vous passerez meme en dessous de la porte! En revanche le guide du bateau explique tout un tas de choses mais il el fait qu'en japonais donc on a rien compris mais c'était quand meme super chouette!

Pour ikebukuro, il y a le centre Pokemon donc a mon avis ce sera un passage obligatoire^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 octobre 2015
22:42

J'ai une petite question...j'ai lu que c'était mal vu de manger debout ou en marchant, mais comment déguster la street food alors ? Que ce soit à Osaka ou à Miyajima...?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 octobre 2015
22:54

Heuuu..jamais eu de problèmes de ce coté là, c'est vrai que les japonnais préfèrent plus s'assoir et manger (et ils savent le faire incroyablement rapidement) mais autrement les glaces ou les brochettes ça se deguste en marchant. Pour les Takoyaki il y a toujours des chaises a l'interieur mais le soir c'est bondé donc aucun soucis a les manger en marchant. Pareil d'ailleurs pour les crepes a harajuku (que je vous conseille vivement) il n'y a le plus souvent rien pour s'assoir donc bien obligé de les manger debout ou en se promenant

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 octobre 2015
08:30

On se pose des questions un peu idiotes quand on connait pas :p :D merci d'y avoir répondu !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 octobre 2015
22:45

Sinon j'ai trop envie de mettre un chapeau pointu et faire de la barque !! Je me le note :)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
01 octobre 2015
22:59

ça ressemble a ça,et on vous donne le même chapeau que le monsieur, il y a une douzaine de places sur la barque
http://hpics.li/e557ed6