Ne pas prévoir de programme au Japon ?

22 réponses

Bonjour,

Je vois beaucoup de personne poster le programme de leurs voyages et bien souvent des réponses qui parlent du fait que c'est trop chargés.

Je suis dans la situation inverse, je n'ai presque rien prévu à faire sur place. Je pars au Japon avec mon compagnon pendant un mois en novembre, 18 jours à Tokyo et 9 jours à Osaka et ses alentours. Et je commence un peu à m'inquiéter, j'ai un peu peur qu'on se retrouve à chaque fois à perdre une heure en se demandant où aller et quoi faire, sachant qu'on a toujours du mal à se décider ^^

Je me demandais donc si c'était facile de tomber sur des endroits intéressants, parcs, temples, ou autres juste en flânant ? Ou est-ce qu'il vaut mieux préparer un minimum d'endroit à voir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Par Sandy_DKY Publié le 15 septembre 2019
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

15 septembre 2019
18:17

Bonjour
je sais pas si ma réponse va t aider mais je pense qu il faut faire un mix des deux : les incontournables pour ne rien regretter surtout si c est un premier voyage mais aussi flaner pour laisser une place au hasard, ce qui fait le sel de tout voyage . Je pars également en novembre faire deux villes que je n ai pas encore visité pour finir sur tokyo où je compte aller dans des endroits moins connus des touristes mais que tu peux retrouver sur Kanpai
Bon voyage en tout cas

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
15 septembre 2019
18:18

et 18 jours sur tokyo y a de quoi faire autour ( Kamakura, Kawaguchiko, Takao.... ) ;-)

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
15 septembre 2019
19:03

Si vous avez du mal à vous décider il peut être intéressant de vous fixer une liste de quartier ou de monument.
1 par jour ou demi-journée, cela vous permettra de débuter votre flânerie par un point précis et perdre un peu moins de temps.
C'est ce que j'ai fait, je fixais 2/3 lieu par jour pour éviter de perdre trop de temps en décision ou transport mais après on se laissait porter par les visites : flâner dans les rues, découvrir des boutiques, s'arrêter manger... Et si nous voulions enchaîner une visite, comme nous n'avions pas beaucoup préparé, nous utilisions Kanpai, car il indique ce qui se trouve à proximité de chaque monument.
Après vous pouvez avoir de la souplesse dans votre planning, en choisissant ce que vous faites selon vos envies, fatigue ou météo.

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
Megy
15 septembre 2019
19:18

Je suis entièrement d'accord avec cely !
L'idéal est quand même de repérer un quartier ou un endroit (bâtiment mythique, temple, boutique) qui vous tente voir plusieurs en fonction de ce que c'est mais après flâner ! C'est vraiment comme cela que l'on profite réellement d un lieu et que l'on s'imprègne de l'endroit ! Et vous tomberez toujours sur des lieux incongrues qui vous charmeront et ne vous ferons pas regretter d'avoir fait ce choix là !
Apres j'espère que pour tokyo vous avez un bon budget transport car sinon ça risque de partir vite (surtout si vous vous éloignez !)

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
15 septembre 2019
22:28

A Tokyo (ce qui n’est pas forcément le cas à Kyoto) il n’y a pas vraiment d’incontournables, meme pas le triptyque Hachiko-Senso ji-Harajuku. Comme vous restez longtemps à Tokyo je vous conseille si vous pouvez d’acheter un vélo d’occasion (sur Craigslist par exemple), que vous pourrez éventuellement revendre en repartant, et de flâner dans Tokyo. C’est de loin le meilleur moyen d’explorer la Ville et vous passerez de toutes façons par les « tourist magnets » mais verrez des choses que peu de touristes ont le temps de voir.
Bon voyage!

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
PaulEmploi
15 septembre 2019
23:31

Sinon vous pouvez demander aux locaux de vous guider en grattant des idées de sortie à la volée, je pense qu'en provoquant le contact avec les japonais on se sent moins isolé, surtout que les japonais sont très accueillants.

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
PaulEmploi
16 septembre 2019
14:50

Pourquoi 1.5 étoile ? Les touristes doivent forcément vivre de leur côté et être allergique au contact humain ?
C'est mauvais de se faire sa propre expérience en intéragissant avec les locaux ? Je suis curieux d'avoir vos avis.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
Albatur
16 septembre 2019
16:11

Personnellement je regarde plutôt la pertinence de la réponse plutôt que les étoiles qui ne veulent rien dire, n'importe quel troll peux mettre 1 étoile.
Ne vous focalisez pas sur le système archaïque de notation... ^^

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
16 septembre 2019
10:54

Merci pour vos réponses. C'est en effet ce que je pensais faire, me fixer un quartier par jour en essayant de trouver des trucs à faire sur le chemin en allant aux quelques endroits que j'aurais repérés. Mais j'avoue avoir sur ma liste plus d'endroits où manger qu'à visiter ^^

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Albatur
16 septembre 2019
13:49

Bonjour,
pour rejoindre un peu les avis précédents : Trouver vous un but (un temple, un jardin, un restaurant atypique) pour vous donner un point de départ et ensuite baladez vous au alentour sans vous fier à rien, perdez vous un peu dans les petites ruelles oubliées des touristes et vous tomberez parfois sur des petits trésors cachés !
Avec le temps que vous avez vous pouvez vous faire de belle petite journée sympa. Allez voir des coins moins connu comme par exemple Tottori et ses dunes ou nokogiriyama ou encore le château de matsue ou faites vous un trip "onsen" dans la province de Gifu...

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
17 septembre 2019
15:57

Merci pour l'idée des dunes de Tottori je ne connaissais pas, ça a l'air vraiment pas mal mais c'est un peu loin de notre secteur. Je note pour un futur voyage moins classique.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
16 septembre 2019
18:52

18 jours à Tokyo, c'est long !
Effectivement, je conseille de commencer une ébauche de programme, tant que vous êtes en France et avez tous les moyens pour chercher facilement (PC, internet, nombreux ouvrages...), et du temps pour savoir ce dont vous avez envie et ce qui vous tente le plus.
Vous pouvez déjà décider de vos éventuelles excursions à la journée : Nikko (que je conseille sans réserve, vraiment, peut vous occuper un voire deux jours), Kamakura, Yokohama, la région du Fuji, la péninsule d'Izu (là encore pour deux jours), le mont Oyama, le mont Nokogiri... Je déconseille le mont Takao, qui m'a déçu.
Ensuite, essayez de trouver peut être des "grosses" activités ou quartiers autours desquelles organiser vos journée : Shinjuku (le parc et l'observatoire de la mairie), Shibuya et Harajuku, auquel on peut ajouter Omotesando et Nezu, Ueno (son parc, musées et temples) et Yanaka, Ginza et les quartiers proches de la baie (parc Hamarikyu), Odaiba, Meguro (musées art déco, photo et bière) et Nakameguro, Ryogoku (musée Edo Tokyo, parc Kiyosumi, musée Hokusai), Akihabara et ses environs (chercher des vues et perspectives sympas), le quartier de la Skytree, Roppongi (Tour Mori, National Art Center), le quartier autour de la Tour de Tokyo...
Questionnez vos envies et intérêts :) qui peuvent être guidez par les lieux des restaurants ;)

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
17 septembre 2019
08:11

Salut, je vois que beaucoup trouve 18 jours à Tokyo long... Je ferais effectivement peut-être un peu plus long à Osaka / Kyoto et moins à Tokyo. Mais après tout dépend de tes envies et centres d'intérêts. Perso j'aurais pu me perdre un mois dans Tokyo et simplement marcher entre chaque quartier, j'aime rêvasser dans la rues, même chez moi. On se paie souvent la tête des voyages organisés ou une horde de gens suit un guide au pas de charge, mais avec un programme trop chargé, tu feras pareil mais seule ! Donc un programme allégé me parait la bonne option.
Un autre truc, mine de rien c'est la langue... On passe devant un panneau et c'est pas toujours évident de comprendre qu'il s'agit d'un lieu à visiter ou un temple ou que sais-je, au début ça déroute, mais en y réfléchissant bien, c'est ce que j'ai trouvé fascinant. On est perdu, mais tout est simple finalement, retrouvé son chemin, posé une question, demandé un conseil, tout est relativement facile.
Je vous souhaite un très bon voyage à tous les deux et une belle expérience.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 septembre 2019
16:26

18 jours ne me paraissaient pas tant que ça au début, je commence à douter... ^^ En y réfléchissant j'aurais peut-être dû prévoir plus de temps à Osaka, mais quand on y pensait on avait l'impression qu'on n'allait pas avoir beaucoup à voir à Kyoto, les temples et le côté plus traditionnel ne nous attirent pas plus que ça a priori. Et on se disait autant rester à Tokyo plutôt qu'à Osaka. On va peut-être regretter sur place de pas rester plus longtemps mais tant pis, j'avais en tête de "bien" faire Tokyo pour ne pas avoir l’impression d'avoir encore beaucoup à voir pour un second voyage où on pourrait cette fois-ci sortir un peu des sentiers battus et du classique Tokyo/Kyoto.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 septembre 2019
18:45

Pas d'inquiétude à avoir; beaucoup de gens sont attirées par l'aspect traditionnel du Japon et c'est pour ça qu'ils ont tendance à délaisser Tokyo. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une des plus grande mégalopole du monde (si ce n'est la plus grande, je ne suis plus sûr). Il y a énormément à voir et à faire! Même au pas de course vous ne ferez pas "tout" Tokyo en 18 jours alors prenez votre temps, allez vers ce qui vous branche le plus et perdez vous, c'est, à mon goût, la meilleure façon de profiter du Japon :)
Et côté restaus ne vous fiez pas forcément aux façades; beaucoup de "boui-boui" sont de véritables perles, bien meilleurs que d'autres avec pignon sur rue ^^

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
17 septembre 2019
21:08

Oui, c'est exactement ça. A Tokyo il faut se perdre, se laisser attraper, se laisser le temps de regarder les gens vivre, c'est une sensation totalement indescriptible, c'est une 4ème dimension, pareil et totalement différent.
Pour les restos, disons que par expérience, c'est souvent difficile à trouver, même avec une adresse... Le Japon et les rues, c'est compliqué et les n° des bâtiments encore pire.
Perso un conseil que je donnerais à tout les personnes allant au Japon pour la première fois : laissez-vous surprendre ! Esquissez un programme et basta ! Même avec des enfants.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 septembre 2019
08:26

Si vous passez 18 jours à Tokyo, je vous suggère d'aller passer une journée à Nikko, à une centaine de km de la capitale, ce qui est très facile en train. Il s'y trouve un des plus beaux ensembles de temples du Japon, dans un magnifique paysage forestier ...

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Albatur
17 septembre 2019
11:16

Essayez aussi d'assister à un(ou plusieurs) Matsuri, ces fêtes traditionnelles sont aussi un moyen de voir un pan de la culture japonaise.

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
17 septembre 2019
15:26

J'aimerais bien mais j'avoue ne pas trouver beaucoup d'évènement en novembre, je suis à Tokyo du 6 au 23 et à Osaka du 24 au 03 si jamais vous en avez à me conseiller pendant ces périodes je suis preneuse :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
18 septembre 2019
07:55

il y a par exemple ceux la :

Le 3 novembre, se déroule un grand événement touristique à Yumoto Onsen, une station thermale réputée de la région de Hakone. Une procession de 170 personnes habillées en costumes de guerriers samurai ou de dames de cour défile dans les rues de la ville.

Le 15 novembre il y a le shishigosan, une fête dans tout le japon dédiée au enfant fêtant leurs 3, 5 ou 7 ans.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
17 septembre 2019
15:43

Merci à tous pour votre aide. Je suis un peu rassurée et vous me confortez dans l'idée que j'avais de rayonner autour d'un lieu et de découvrir le reste sur place.
Beaucoup me proposent de faire des excursions à la journée mais je ne sais pas vraiment si j'ai le budget pour des "grands déplacements". Malgré beaucoup de recherches j'ai du mal à savoir combien je vais dépenser là-bas réellement. Du coup je pense que je verrais sur place pendant ma dernière semaine à Tokyo si on peut se permettre selon le budget liquidé ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sugoi
18 septembre 2019
12:19

si vous restez 18 jours a Tokyo, sortez du sempiternel trajet Ueno, Hibiya, Shinjuku, Harajuku, Shibuya, Ginza. C'est bien de le faire, si vous etes sur place il le faut bien sur. Cherchez des quartiers moins prises : Nippori, Yanaka, Ikebukuro (quartier coreen), Shimokitazawa, Kagurazaka (quartier francais), Sugamo (quartier des grands-meres). Et bien sur sortez de Tokyo pour aller a Kawagoe (prefecture de Saitama) pour visiter le japon de l'ere Edo, si vous etes des marcheurs allez a Takao-san (une bonne ballade dans la montagne avec une super vue su sommet). De quoi remplir vos 18 jours !!