Modification d'une erreur de nom sur billet d'avion avec Japan Airlines ?

31 réponses

Bonjour tout le monde.

J'ai récemment acheté un aller-retour non modifiable ou annulable pour Tokyo avec la compagnie Japan Airlines via Expedia.fr. Je me suis rendue compte seulement une semaine plus tard que j'avais mal orthographié mon deuxième prénom lors de l'achat du billet en ligne ( Jospehine au lieu de Joséphine ). Je n'arrive pas à avoir de nouvelles de la compagnie concernant mon erreur et je me demande si celle-ci va poser problème car je sais que les compagnie japonaise sont strictes et sur leur site internet, ils précisent que les erreurs de nom et modifications de sont pas tolérées.

Quelqu'un à t-il déjà eu le même problème avec Japan Airlines ou une autre compagnie pour aller au Japon? Si oui, avez vous pu modifier votre nom avec ou sans frais ?

Je m'inquiète beaucoup car j'ai peur de ne pas pouvoir utiliser ce billet juste à cause de cette petite erreur.

Merci d'avance pour vos réponses .

Par vykxs Publié le 08 juin 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (9 votes)

Ja-
08 juin 2023
23:16

bonjour.
c'est déjà arrivée à une connaissance à moi : elle a acheté un billet via un voyagiste (tu ne le savais pas , mais il ne faut JAMAIS faire ça) , elle s'est trompée d'une pauvre petite lettre sur son prénom, à l'arrivée à l'aéroport la compagnie lui a refusé l'embarquement , pire comme le billet n'était pas acheté via la compagnie directement elle ne pouvait pas modifier le prénom, elle a du racheter un billet plein pot au prix dernière minute !
Aille!
mais dans ton cas par chance tu t'en est rendu compte avant d'aller à l'aéroport, donc tu as encore une chance de contacter expedia, il y a de grandes chances qu'ils ne lèvent pas le petit doigt ou essaye de t'embrouiller dans ce cas au pire essaye avec la compagnie, mais dans tous les cas ne croit aucune belle parole de l'un ou l'autre demande un billet (avec le status "confirmé", pas une simple réservation) qui confirme ton bon prénom.
bon courage tiens moi au jus, je suis curieux du dénoument , j'avoue détester pour ma part tous ses parasites d'intermédiaires , y'a qu'à voir recement travelgenio qui a fermé laissant des milliers de gens sans solution, c'est à peine croyable qu'ils puissent encore agir en parfaite impunité.

Réponse utile ?
4,45/5 (11 votes)
09 juin 2023
00:42

Bonjour. Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je n'ai pas eu de nouvelles de la part d'Expedia mais par chance j'ai eu Japan Airlines au téléphone entre temps aujourd'hui. Une personne m'a expliqué que ni JAL ni Expedia ne pouvait modifier mon erreur. De plus, mon billet n'est pas modifiable ou remboursable en cas d'annulation. On m'a dit que la seule chance pour un remboursement était que le vol ait du retard ( dans ce cas le remboursement serait intégrale, mais ca, en général, on ne le sait qu'au dernier moment), ou qu'Expedia accepte d'annuler mon billet à condition que je rachète exactement le même si il reste de la place à bord ( Et le prix a largement augmenté de plusieurs centaines d'euros maintenant).

Je sais qu'il ne faut pas acheter via d'autre agence mais malheureusement il m'était impossible de réserver mon vol directement sur JAL, le site fonctionnait mal et j'avais donc décidé de me simplifier la tache via Expedia.... Je le sentais mal en cas de soucis, et effectivement, cela me pose un gros problème maintenant. Perdre tout l'argent ou même la moitié de ce que j'ai dépensé pour ce billet me serait très compliqué et je panique.

Je ne comprend pas non plus pourquoi on ne peut pas se modifier ce type d'erreur plus facilement et/ou sans que cela nous coute un bras...

D'un côté j'ai un peu d'espoir car je lis beaucoup sur internet, ici ou ailleurs, que certaines personnes ont pu embarquer malgré des fautes d'orthographes mais malheureusement j'ai l'impression que c'est une question de chance et sur la personne sur laquelle on va tomber à l'aéroport . J'ai une escale à Helsinki à l'aller au départ de Zurich et une autre au retour à Helsinki encore pour rentrer à Paris. Je dois donc compter sur 4 personnes qui me laisserait embarquer avec cette erreur... Cela me parait assez fou.

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
Ja-
09 juin 2023
08:53

désolé de lire ça , bien sûr qu'expedia pourrait changer l'ortographe d'un prénom si il le voulait ! mais comme tous leurs confrères ce sont des escrocs.
Dans tous les cas meme si y'a des grandes chances que ca soit très compliqué a obtenir, les taxes du billet (qui peuvent représenter jusqu'à 30%) sont remboursable et là c'est la loi.
je connais des gens qui sont passés avec des erreurs de prénoms, mais si il te le refuse le billet dernière minute sera en gros au prix qu'ils veulent.
si tu passe l'aller au 1er aéroport à mon avis tu seras pas stoppée en cours sur les escale, par contre au retour au Japon là c'est possible et malheuresement encore un super cadeau des compagnies aérienne un retour simple coute souvent le prix d'un A/R.
Après à ta place je tenterai quand meme avant embarquement avec JAL de faire changer le nom, (après c'est sûr que tu vas t'auto dénoncé mais bon à voir) j'avais vu à une époque que certains avaient réussi à faire changer auprès de la compagnie en expliquant que le voyagiste ne répondait pas (après j'ai plus les noms en tete de la compagnie en question) - bon courage

Réponse utile ?
3,45/5 (11 votes)
09 juin 2023
22:11

Et oui, ce sont vraiment des escrocs. Leur but est de me faire dépenser de l'argent. Chacunes des leur "solutions" proposées me ferait perdre beaucoup d'argent . Je ne vais rien lâcher et essayer de trouver la meilleur des solution. La dernière sera de tenter d'embarquer comme si de rien n'était...
Merci à vous !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Dayan
09 juin 2023
08:54

Bonjour,
Avez vous lu éventuellement vos contrats habitation ou PJ habitation ou CB ( si au moins Gold à mon avis) ça m’étonnerait mais sait on jamais. Sinon essayez d’être convaincant avec Expédia pour un remboursement/ rachat même si ils ne le font pas et que c’est plus cher ( perso last minutes à accepté de décaler mes dates de voyages car malade même si le contrat stipule le contraire et que je n’avais pas d’assurance chez eux ) bon courage

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
09 juin 2023
22:15

J'ai contacté ma banque et ils n'assurent malheureusement pas ce genre d'erreur malgré le service Gold Prenium... J'ai appelé Expedia plusieurs fois et ils me répètent qu'ils me réponderont par mail dans les 72h mais personne ne répond ou alors je reçois des message automatique qui ne répondent pas à mes questions . Mais je vais continuer d'insister. J'aurais peut-être une réponse à un moment donné.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Ja-
09 juin 2023
12:03

par contre en relisant un peu mieux je vois que c'est le deuxième prénom qui est mal orthographié , ca change tout , là franchement je serai quand meme surpris d'un refus d'embarquement sachant que beaucoup de compagnies acceptent que seul le 1er prénom soit marqué, comme dit précédemment j'ai déja vu des refus d'embarquement pour une erreur sur le prénom principal mais jamais pour le deuxieme. d'ailleurs après vérification sur le site de JAL il y a écris "prénom" sans "S"

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
09 juin 2023
21:03

Bonsoir,
Je serais moins catégorique que vous .. si la personne a entre ses deux prénoms et qu il y’a une erreur sur le 2 eme , cela pourrait poser problème car différent du passeport . Je tenterais plus tôt la négociation du changement avec Expédia . Bonne soirée à vous

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
09 juin 2023
22:32

Je n'ai pas réussi à trouver où ils écrivent prénom au sigulier sur le site de JAL mais c'est un point positif. J'ai aussi beaucoup lu sur internet que certaines personnes arrivaientt à passer avec une erreur dans le deuxième prénom, mais souvent en Europe... Ici, c'est le fait d'entrer au Japon,où ils sont pointilleux et très strictes vis à vis des lois qui m'effraient pour qu'on me laisse embarquer. Je sais pourtant que certaines compagnie se fichent du deuxième prénom. Mais comme la loi dis que tout doit être comme sur le passport, je risque le refus si je tombe sur quelqu'un de stricte.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Ja-
10 juin 2023
16:30

tu simules l'achat d'un billet, sans valider bien sûr, et tu arrives aux cases nom prénom à remplir (au singulier donc), au pire si tu tentes de rien dire à l'aéroport fait une photo de leur propre site sur lequel prénom est bien écrit au singulier

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
10 juin 2023
17:23

Mais à partir du moment où il/ elle a de sa propre initiative rempli les deux et qu’il y’a erreur c’est de sa faute . Le fait qu’il y est écrit prénom au singulier ne va pas changer grand chose car le passeport ne correspond pas aux infos données .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 juin 2023
18:25

He oui, c'est ce qui m'inquiètes. Effectivement, en faisant une simulation sur JAL, la case deuxième prénom n'est pas une obligation. Mais comme je l'ai marqué et qu'il y a une faute, cela ne correspond pas au passeport et donc je suis en tort. C'est vraiment un cas compliqué et je suis perdue sur ce que j'ai le droit de faire ou ne pas faire. Par logique, il ne devraient même pas regarder le deuxième prénom car ça n'est pas une obligation. C'est assez contradictoire tout ca. Une vraie galère.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 juin 2023
17:23

Mais à partir du moment où il/ elle a de sa propre initiative rempli les deux et qu’il y’a erreur c’est de sa faute . Le fait qu’il y est écrit prénom au singulier ne va pas changer grand chose car le passeport ne correspond pas aux infos données .

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
10 juin 2023
17:23

Mais à partir du moment où il/ elle a de sa propre initiative rempli les deux et qu’il y’a erreur c’est de sa faute . Le fait qu’il y est écrit prénom au singulier ne va pas changer grand chose car le passeport ne correspond pas aux infos données .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
LOVEHOTEL
09 juin 2023
19:51

Bonjour,
Merci infiniment pour cet échange qui me fait en fait halluciner, en effet, je passe systématiquement par une agence pour une prestation globale incluant l'aérien, tout simplement parce que je n'ai pas envie de passer des jours à réserver des JRPass, Hotels/Ryokans et autres prestations...
Contexte Covid, je demande des billets modifiables/remboursables, cela évidemment coûte plus cher, j'enfonce une porte ouverte.
Depuis que je me rends au Japon, je n'ai jamais eu une seule faute d'orthographe mais désormais suite à votre échange, je vais définitivement...serrer les fesses.

Quel monde de dingues !!!

Bien à vous, cordialement.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
09 juin 2023
21:01

Bonsoir Love hotel ,
Cela ne prend pas des jours de réserver 10 minutes sur booking a tout casser pour les deux hôtels sur Tokyo et Kyoto à très bon prix ( mais celui de Tokyo était identique à celui choisi en 2019 ) 10 minutes pour trouver le bon vol à prix correct entre Jal / Ana et AF et un pass jr récupéré en point de vente qui a pris le temps de faire un AR en bus et de l’acheter 30 /40 minutes … c’est quand même bien plus économique de se débrouiller seule mais peut être n’en avez vous pas le temps . Bonne soirée à vous

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
LOVEHOTEL
09 juin 2023
21:57

Bonsoir zazazazazou (si c'est le prénom figurant sur le passeport, risque important d'erreur sur le billet d'avion !).
Deux cas d'espèce et retour d'expérience :
Décembre 2019 (avant Covid) : une semaine à Tokyo, réservation billet d'avion via un site très connu idem pour l'hôtel...Le tout traité à la vitesse de la lumière...en plus retour par Berlin, très pratique.

:::--))) dans l'absolu, vous avez raison...mais il y a un mais :

Janvier-Fevrier 2023 : 2 mois au Japon, moult étapes en hôtels et ryokans dont certaines "discrétionnaires", paumees dans la pampa, sites internet uniquement rédigés en Kanjis, me laissant fortement penser que mon japonais est dans un etat desastreux :

:::--((( Je passe par une agence !

Je n'ose pas poser la question quant a la marge de l'agence : mon estimation me laisse penser que cette marge est de 15%, donc 1500€ pour un voyage de 10K.

Conclusion ?????

Gambatte kudasai, Oh yasumi nasai, sayonara !

Réponse utile ?
3,20/5 (10 votes)
10 juin 2023
17:26

Ben 1500 , c’est du fric quand même . Mais nous sommes tous libres de partir en fonction de ses moyens et préférences en terme d’organisation. Bon week-end à toin

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Ja-
10 juin 2023
16:36

franchement les prestataires c'est n'importe quoi, de mon coté je regarde aussi en ce moment, je viens de tapper sur un moteur de recherche paris - osaka j'obiens un résultat à 1200E avec china eastern et 1200 avec gotogate également, quand je vais sur china eastern je passe à 1600 (1200 de ticket + 400 e de taxes et frais), sauf que quand je vais sur gotogate je reste à 1200 euros au total ! et ça jusqu'au payement en faisant une simulation, mais je suis sûr qu'au paiment on va soit m'augmenter le prix (un classique) soit me dire que le vol est annulé et que je dois réserver à nouveau avec eux.
si quelqu'un à dejà eut un prix moins élevé avec un voyagiste je suis intéressé de le savoir (meme si avec les problème qu'on peut avoir ensuite je trouve que meme une remise de 10-20% ne justifierait pas le risque) en fait je m'interesse à ce sujet et j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà réussi à avoir réellement le prix affiché quand il était moins cher que celui de la compagnie en direct ?

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
10 juin 2023
17:47

Je ne radote pas , c’est le site qui plante !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sakura22
10 juin 2023
18:43

Pour ma part j'ai 3 prénoms et je ne remplis que le 1er et je n'ai jamais eu de soucis pour embarquer (que ce soit avec JAL ou d'autres compagnies). Pour des coquilles de ce genre vous avez aussi une chance que la personne de le remarque pas (mon cerveau a lu Joséphine sur les 2 mots)

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
10 juin 2023
18:54

Vous êtes tous rassurants mais à partir du moment où le passeport et les prénoms ne corespondent pas , c’est une erreur et c’est contraire au réglementation du transport et des douanes … donc peu importe si c’est un prénom de base si la personne remplit les autres c’est de sa responsabilité. Donc à part voir Expédia et changer de prénom , c’est risqué

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
LOVEHOTEL
10 juin 2023
20:20

Bonjour, un complément pour "Ja" :

Loin de moi la capacité à répondre de manière précise à votre question, par contre, lorsque vous evoquez le cas où vous vous retrouvez "coince" par une compagnie, j'ai identifié le risque "prégnant" de se retrouver au final embarque dans un vol avec une ou deux escales et un vol compris entre 18 et 24h...(pas évident a voir mais moi j'ai identifié ce risque...).
Vous avez toutes et tous raison de penser que nous avons à faire à des margoulins, en outre, c'est vrai chacun fait avec son budget, en revanche, je pense que toute médaille a son revers, à savoir que chercher le vol systématiquement le moins cher s'accompagne de galères potentielles.

De mon point de vue, il est donc fortement souhaitable de réserver le billet avec la compagnie officielle même si c'est plus cher : le risque juridique est de fait maîtrise et c'est déjà ça (comme dirait Alain Souchon).

Bien à vous, cordialement.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
15 juin 2023
20:46

Love hotel On ne parle pas forcément d’un vol le moins cher mais d’une erreur de prénom ou est le rapport avec votre commentaire sur les vols pas chers et l’erreur de prénom ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
TiSyl
11 juin 2023
11:26

Déjà eu ce soucis avec JAL. Sauf que j'avais acheté directement via JAL, pas un prestataire. Ils ont été très gentil. Ils annulé et remplacé. Ont à payé le même vol avec les mêmes conditions que le premier, bien sur avec les corrections de noms, et ils m'ont donc annulé le premier avec remboursement.
C'était le seul moyen. Impossible de changer, il fallait annulé et reprendre le même vol.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
12 juin 2023
09:19

Bonjour,

je me greffe pour le coup ayant déjà eu le soucis il y a fort fort longtemps en passant par Expédia qui du coup avait été assez conciliant (bon on était en 2007 mais quand même) et avait fait la démarche en annulant et recommandant le même billet. De mémoire seul des frais de dossiers avaient alors été appliqués, mon erreur portait également sur le 2ème prénom (que je ne mets plus maintenant car autant ne pas se compliquer) la réponse était en effet intervenue dans les 3/4 jours. A voir également si vôtre vol est en partage de code et la compagnie assurant le vol (si ce n'est pas JAL mais une autre faisant partie du panel vous aurez peut-être un interlocuteur plus conciliant).

A noter que les agents de comptoirs au Japon sont généralement plus maniaques sur les orthographes qu'en Europe où sur un 2ème prénom il y a de très fortes chances que cela passe. Un exemple pour le Jpaon, ma femme a son nom de jeune fille qui apparaît sur le passeport mais les billets sont toujours à son nom d'épouse (nom qui apparaît en premier sur le passeport) et bien c'est quasi systématique au comptoir surtout dans les petits aéroports on nous pose la question du pourquoi du comment, une fois à Sapporo ça a duré 1heure avec 3 responsables qui sont passés et le dernier (le chef) a expliqué qu'en Europe c'était courant d'avoir ce type de cas pour les billets et que c'était bon car le nom de jeune fille n'était qu'une indication supplémentaire d'état civil (mais on a sué à grosses gouttes sur le coup ;-) enfin maintenant quand le cas se présente je sais quoi dire et depuis plus de soucis).

Le cas n'est bien sûr pas marrant surtout à l'heure actuelle où les billets coûtent un SMIC… bon courage en tous cas et tenez nous au courant !

Réponse utile ?
4,86/5 (7 votes)
Ja-
12 juin 2023
15:15

voir deux smics ! non sérieusement quelqu'un arrive à trouver des billet à de 1800 Euros sur l'été pour le JAPON en ce moment ?

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
12 juin 2023
16:12

Ben (avec des temps de vols acceptables, avec Lufthansa si vous partez le 19 juin (à 2 jours de l'été ;-) ) et que vous revenez le 5 juillet, 1200 euros bagages incluses en passant par la plateforme téléphonique d'ANA (vu que c'est un vol partagé) mais c'est compliqué de tomber dessus, ce type de vol apparaît et disparaît régulièrement.

Perso j'ai repris pour novembre avec un vol combiné ANA/LUFTHANSA pour Okinawa ( 1 semaine) suivi d'un vol intérieur Okinawa / Tokyo 10 jours à Tokyo et retour, 1 250 euros par personnes bagages incluses je pense que c'est plutôt pas trop mal vu le contexte actuel (avec les bagages et sans horaires de malade genre le voyage dure 40h ou on change d'aéroport au moment de la connexion)

A savoir que j'ai pris ce tarif un jeudi il y a 2 semaines à 6h du mat donc voilà c'est très aléatoire, le mercredi à midi le même vol était à 300 euros de plus par personnes.

Bonjour la roulette ;-) !

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
LOVEHOTEL
12 juin 2023
20:31

Moi je préfère aller à Tokyo qu'aller à Toire (aleatoire)...

Bien à vous !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
15 juin 2023
20:47

Humour à deux balles !

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
19 novembre 2023
11:24

Bonjour à tous. Je voulais juste informer que je n'ai eu absolument aucun soucis pour faire mon aller retour au Japon suite à cette erreur d'orthographe sur mon deuxième prénom. Si jamais mon expérience peut aider quelqu'un qui se retrouverai dans la même situation et bien je confirme que tout s'est passé normalement. Personne ne m'a fait remarquer mon erreur dans aucun aéroport. Mon inquiétude était absolument inutile et heureusement que je n'ai pas racheté de billet d'avion comme me l'avait conseillé JAL au téléphone !!