Itinéraire Japon de 15 jours, vous en pensez quoi ?

10 réponses

Bonjour,

Nous partons en octobre 2016 au Japon. C'est la première fois et je ne sais pas si cet itinéraire est réalisable. Nous aimons les jolis paysages, les jardins, le beau temps !

C'est sûr que 15 jours c'est court et nous passons à côté de beaucoup de choses au Japon mais nous avons dû faire des choix...

Pouvez-vous me donner votre avis ?

JOUR 0 :
Mardi 18 octobre Paris - Tokyo

JOUR 1 :
Mercredi 19 octobre Arrivée Tokyo
Soirée Tokyo

JOUR 2 :
Jeudi 20 octobre Tokyo
Soirée Tokyo

JOUR 3 :
Vendredi 21 octobre Tokyo
Soirée Tokyo

JOUR 4 :
Samedi 22 octobre Kokuei Hitachi Seaside Park
Voiture
Tokyo – Kokuei = 1h45
Kokuei - Hakone = 2h40

Soirée Hakone

JOUR 5 :
Dimanche 23 octobre Péninsule Izu

Voiture –
Hakone – Shimoda = 2h20 voiture (le long de la mer)
Shimoda- Hakone = 2h voiture

Soirée Hakone

JOUR 6 :
Lundi 24 octobre
Lac Ashi
Kawaguchiko
Soirée Ryokan lac

JOUR 7 :
Mardi 25 octobre
Hakone vers Kyoto
Journée Kyoto
Soirée Kyoto

Hakone Yumoto - Kyoto = 2h30 train

JOUR 8 :
Mercredi 26 octobre
Kyoto
Soirée Kyoto

JOUR 9 :
Jeudi 27 octobre Kyoto / Himeji
Matinée Kyoto
Après-midi Himeji
Soirée Hiroshima

Kyoto – Himeji = 1h30 train

Himeji – Hiroshima = 1h train

JOUR 10 :
Vendredi 28 octobre

Hiroshima / Miyajima
Soirée à Hiroshima

JOUR 11 :
Samedi 29 octobre

Matsue /Adachi

Journée voiture
Hiroshima- Matsue = 2h30
Matsue – Okayama = 2h30

Soirée à Okayama

JOUR 12 :
Dimanche 30 octobre

Okayama début de matinée
Naoshima / Takamatsu

Soirée à Osaka
Train Takamatsu- Osaka
2h

JOUR 13 :
Lundi 31 octobre
Journée Osaka
Soirée Osaka

JOUR 14 :
Mardi 1 novembre
Osaka vers Tokyo
Journée Tokyo
Soirée Tokyo

JOUR 15 :
Mercredi 2 novembre Tokyo
Retour Paris

Merci d'avance de vos conseils !!!!

Par Gaoule Publié le 30 juillet 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

31 juillet 2015
09:56

Je trouve ce programme pas mal et d'ici 2016, il a le temps de mûrir. La seule critique qui me vient à l'esprit, c'est que faire hakone et kawaguchiko peut paraître redondant (surtout sur un voyage court) Après c'est peut-être votre envie de voir un maximum de lac autour du mont fuji.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 juillet 2015
11:25

Shimoda, vous partez sur les traces d'Antoine de Maximy? ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gaoule
31 juillet 2015
16:22

Bon les choses ont déjà évoluées...

Plus de péninsule d'Izu (je n'irai pas dormir chez vous ;-)) ni de Kokue Park mais plutôt Nikko et peut-être un peu plus vers Matsue/Izumo...

Je me pose la question aussi d'atterrir à Osaka pour commencer et de finir vers Tokyo (pour avoir une chance de voir les feuillages vers Nikko ou vers les 5 lacs). Ce nouveau parcours nous permettrait de ne prendre que le train et pas de voiture ( à voir dans le détail pour le JR pass).

Pour Hakone / Kawaguchiko, je ne pensais pas faire les 2 ... En fait, ce n'est pas encore décidé. J'ai entendu dire que la vue de Kawaguchiko était plus jolie mais en même temps qu'à l'automne le soleil était face à nous !

Je dois encore pas mal regarder mais c'est difficile de faire des choix pour ce 1er voyage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 juillet 2015
20:41

c'est une bonne d'idée d'atterrir à Osaka pour repartir de Tokyo.
pour kawaguchiko, j'y suis allé et il ne faisait pas très beau, du coup, la vue n'était pas terrible, le mont fuji était couvert de nuage. ici, on conseil plus kawaguchiko, certainement parce que c'est plus simple d'accès. Par contre, il faut mieux être flexible pour les jours de visite et se tenir au courant de la météo.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 juillet 2015
23:26

Pour la vue a Kawaguchiko c'est comme pour toute vue d'un endroit ou la meteo est changeante: soit on a de la chance avec la meteo soit pas, et c'est une chose que l'on ne peut absolument pas prévoir. Le mont Fuji se cache derière les nuages a une vitesse incroyable donc peu importe au final d'ou on veut le voir s'il a envie de jouer a cache-cache on y peut rien :(

Voila ce qu'on a pu voir a partir du petit bateau sur le lac. On a eu de la chance ce jour là le mont Fuji était dégagé pendant 1h justement au moment ou on était sur le bateau, le reste de la journée on l'a plus beaucoup revu le mont...
http://hpics.li/36257ed

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gaoule
02 août 2015
09:09

Magnifique cette photo du Mont Fuji Starbobor !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
lilielcrochete
31 juillet 2015
19:17

Bonjour, c'est pas mal reste à définir plus précisément ce que tu veux voir à tokyo est kyoto et surtout optimiser le temps en fonction des quartiers que tu veux visiter. Vu que vous aimez les jardins renseigne toi si ça vaut le coup à cette période mais hamarykiu et splendide à tokyo. Et 2 jours à kyoto pour moi c est un peu faible après 3 semaines dans cette ville (en 3 fois) je découvre encore de supers endroits. Bonne préparation

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
01 août 2015
22:48

A Tokyo le jardin Rikugien est aussi magnifique.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gaoule
02 août 2015
09:16

Merci de vos conseils !

Après de nombreuses réflexions, je me demande si aller jusqu'à Matsue ne va pas rajouter encore du trajet en nous laissant moins de temps sur Kyoto / Tokyo... En dessinant le parcours de Nikko à Hiroshima, cela fait quand même une certaine distance et ajouter au temps de transport, le temps de trouver le bon train...

Je me dis que pour ce 1er voyage, il vaut peut-être mieux être raisonnable ! De toutes façons, on en pourra pas voir tout ce qui nous intéresse en 15 jours...

Pour Kyoto / Tokyo, le parcours reste à définir dans ces villes en fonction du temps où l'on restera.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nolwenn
02 août 2015
16:08

Quel programme! Avant tout, bien vérifier sur Hyperdia les temps de transport, certains me semblent un peu optimistes! (attention Hyperdia programme parfois des temps de transfert assez courts, il faut prendre en compte qu'on va moins vite avec des valises et qu'il n'y a pas toujours des escalators dans le sens où l'on va, sauf si on utilise le service Takkyubin).
Je suis d'accord les durées de séjour à Tokyo et Kyoto sont courtes par rapport à tout ce qu'il y a à voir dans ces deux villes et autour (exemple Nara pour Kyoto, le Mont Takao pour Tokyo).
Je suis d'accord également pour l'aller-retour Hakone-Kawaguchiko, pour avoir essayé de le faire au départ de Kawaguchiko, nous avons dû renoncer, le temps de trajet étant trop long et nécessitant plusieurs étapes car il n'y a de bus direct! Il faut choisir l'un ou l'autre! Les avis divergent sur Kawaguchiko, nous y sommes allés deux fois, et avons adoré à chaque fois! Il y a bus touristique qui relie Kawaguchiko au lac Saiko qui est juste à côté, moins touristique, mais qui ne manque pas de charme! A Hakone, la vallée des fumerolles vaut aussi le détour et la ballade sur le lac Ashi est très sympa (et pourtant il pleuvait!).
Dernier point, je trouve dommage de ne passer que la soirée à Hiroshima et ne pas prendre le temps d'aller visiter le mémorial de la paix (même si ça mine un peu le moral) ou le château. Par contre Miyajima, vous ne serez pas déçus, et ce sera la saison idéale pour manger des momiji manju!
Si vous aimez les jardins, le parc Kôrakuen est vraiment magnifique, vous avez raison de faire une halte à Okayama.
Comme d'autres vous l'ont déjà conseillé, le plus simple est d'abord de définir ce que vous voulez voir en priorité, vérifier en fonction des temps de trajet, pour déterminer vos étapes et leur durée.
Bonne préparation!